Un train capable d'atteindre 2900 Km/h
Le mot Maglev vous dit-il quelque chose ? Il devrait, car il s'agit d'une technologie qui a de fortes chances de faire partie de notre futur. Les trains Maglev (pour lévitation magnétique) sont en développement depuis plusieurs années et attirent l'intérêt de nombreuses personnes, car ils peuvent atteindre de très grande vitesses. Le dernier prototype serait capable d'atteindre 2900 Km/h.
Un train Maglev au Japon
Une technologie qui évolue encore
Le premier train à lévitation magnétique, ouvert en 1984, était une navette de l'aéroport international de Birmingham et pouvait atteindre la vitesse de 42 Km/h. Depuis, la technologie a bien évolué : le train Maglev le plus rapide au monde est actuellement le MLX01, un train japonais qui peut atteindre la vitesse de 581 km/h. En comparaison, un TGV atteint au maximum la vitesse de 574,8 Km/h.
Une équipe de chercheurs de la Southwest Jiaotong University, en Chine, a construit un nouveau modèle dénommé SUPER-MAGLEV, ainsi qu'une plateforme de test pour celui-ci. Car en théorie, ce prototype est capable d'atteindre la vitesse ahurissante de 2900 Km/h. Afin d'atteindre une telle vitesse, les scientifiques ont utilisé un tunnel à vide (un tube à vide en plus gros) afin de réduire la résistance de l'air, qui réduit fortement la vitesse des trains à lévitations magnétiques classiques. La pression atmosphérique dans le tube est 10 fois inférieure à celle qu'on trouve au niveau de la mer.
La vitesse que peut atteindre le SUPER-MAGLEV est pour l'instant limitée à cause de la taille de la plateforme de test, qui est de 12 mètres de diamètre. Avec de plus longs tunnels, les chercheurs indiquent que le SUPER-MAGLEV pourrait atteindre une vitesse trois fois supérieure à celle d'un avion commercial. De quoi faire Paris-Moscou en une heure, si un tunnel direct existait. Bien entendu, le produit final devrait vous protéger, parce que là, on dirait plus un siège de montagne russe. Et hors de question de monter là-dedans à 2900 Km/h sans avoir une grosse bulle de protection.
Donc pour la consommation, je ne suis pas sûr qu'elle soit moindre.
les supraconducteur sont des matériaux ayant des propriétés spécifiques.
Ils ne "permettent" pas la sustentation, ils l'améliorent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/…
Les trains magnétiques DÉJÀ existant sont bien loin d'utiliser des supraconducteurs et pourtant "dingue": ils fonctionnent !
Pour en revenir à l'article, je suis bien content qu'on parle enfin de ce genre de techno, avant on traité ceux qui en parlaient de "conspirationniste " ^^
Bientôt un article sur la fusion froide?
C'est bien joli d'imaginer qu'un avion puisse aller 3x plus vite que maintenant, encore faudrait il qu'on ne soit pas obligé d'être astronaute pour prendre cet avion !
Il me semble d'ailleurs que les systèmes qui sont développés actuellement (comme ci dessus !) font en sorte d'éviter que le passager ne ressente cette sensation de vitesse et autres joyeusetés du genre !
Sinon cette technologie a du potentiel, on pourras peut-etre aller vers le continent américain en train.
Signé :
Jack ;)
De rien.
Oui j'assume parfaitement mon déterrage de sujet de 7 mois
Perso moi je veux que l'Homme progresse dans le sens du développement durable, et là on y trouve tous les atouts, le monde est pourri mais peut-être pas trop tard pour le faire évoluer dans le bon sens.
Non plus sérieusement en lisant train magnétique je suis le seul a avoir pensée a hunger games?
A Saran, on a eu l'aérotrain à une période, dans le même style (du train sans roues et plus rapide que la normale j'entends), dont la construction a fini par être abolie à cause du coup des infrastructures.
http://larep.fr/loiret/actualite/…
Et cette bête date de 1968^^
Cependant, ce genre de trains, aérotrains et trains magnétiques, sont simplement impossibles à mettre en place dans les pays déjà développés car nous disposons déjà de nos infrastructures, réseaux ferrés, qui conviennent à de nombreux transports (trains, frets, tgv etc); et à de nombreuses normes. Il faudrait donc refaire toutes nos structures, de nouvelles gares, ce qui est impossible vu qu'on a pas les sous pr entretenir correctement notre réseau.
En plus des docs que j'ai pu lire, ces trains là ne peuvent transporter que très peu, trop peu de voyageurs. Donc le concept est génial dans le principe, mais de mon avis... un peu utopique^^"
un tunnel pourrait être plus sur que nos vieilles voies ferroviaires, sans aiguillages extérieurs très certainement, avec moins de frottement donc plus de puissance consommée à ce niveau là déjà et peut être un possibilité de dégazer moins de kérosène dans l'atmosphère !