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Un train capable d'atteindre 2900 Km/h

De Ayasta - Posté le 22 mai 2014 à 14h34 dans Technologies

Le mot Maglev vous dit-il quelque chose ? Il devrait, car il s'agit d'une technologie qui a de fortes chances de faire partie de notre futur. Les trains Maglev (pour lévitation magnétique) sont en développement depuis plusieurs années et attirent l'intérêt de nombreuses personnes, car ils peuvent atteindre de très grande vitesses. Le dernier prototype serait capable d'atteindre 2900 Km/h.

Un train Maglev au Japon

Une technologie qui évolue encore

Le premier train à lévitation magnétique, ouvert en 1984, était une navette de l'aéroport international de Birmingham et pouvait atteindre la vitesse de 42 Km/h. Depuis, la technologie a bien évolué : le train Maglev le plus rapide au monde est actuellement le MLX01, un train japonais qui peut atteindre la vitesse de 581 km/h. En comparaison, un TGV atteint au maximum la vitesse de 574,8 Km/h.

Une équipe de chercheurs de la Southwest Jiaotong University, en Chine, a construit un nouveau modèle dénommé SUPER-MAGLEV, ainsi qu'une plateforme de test pour celui-ci. Car en théorie, ce prototype est capable d'atteindre la vitesse ahurissante de 2900 Km/h. Afin d'atteindre une telle vitesse, les scientifiques ont utilisé un tunnel à vide (un tube à vide en plus gros) afin de réduire la résistance de l'air, qui réduit fortement la vitesse des trains à lévitations magnétiques classiques. La pression atmosphérique dans le tube est 10 fois inférieure à celle qu'on trouve au niveau de la mer.

La vitesse que peut atteindre le SUPER-MAGLEV est pour l'instant limitée à cause de la taille de la plateforme de test, qui est de 12 mètres de diamètre. Avec de plus longs tunnels, les chercheurs indiquent que le SUPER-MAGLEV pourrait atteindre une vitesse trois fois supérieure à celle d'un avion commercial. De quoi faire Paris-Moscou en une heure, si un tunnel direct existait. Bien entendu, le produit final devrait vous protéger, parce que là, on dirait plus un siège de montagne russe. Et hors de question de monter là-dedans à 2900 Km/h sans avoir une grosse bulle de protection.

Une erreur ?

Source(s) : IFL Science

Mots-Clés : trainlévitation

Par Ayasta

Passionné de jeux vidéo, mangas et heroic fantasy, Bilal (Ayasta) aime passer son temps sur le côté obscur du web. Occupation principale ? Regarder des vidéos de chats en mangeant du chocolat.

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Commentaires (31)

Par tom, il y a 10 ans :

A part la prouesse technologique y'a pas vraiment d'utilité.. Vous imaginez les infrastructures nécessaires pour que de tels trains circulent ? Et même si ça existe un jour, ces trains iraient 3x plus vite que les avions actuels mais 3x moins vite que les avions du futur

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Par Paulito, il y a 10 ans (en réponse à tom):

Mais consommeraient 3x moins que les avions du futur :)

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Par Idrally, il y a 10 ans (en réponse à Paulito):

Il me semble que la lévitation magnétique nécessite des supraconducteurs, supraconducteurs qu'il faut refroidir.
Donc pour la consommation, je ne suis pas sûr qu'elle soit moindre.

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Par Shalk, il y a 10 ans (en réponse à Idrally):

@Idraly: révise tes classiques.
les supraconducteur sont des matériaux ayant des propriétés spécifiques.
Ils ne "permettent" pas la sustentation, ils l'améliorent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Les trains magnétiques DÉJÀ existant sont bien loin d'utiliser des supraconducteurs et pourtant "dingue": ils fonctionnent !

Pour en revenir à l'article, je suis bien content qu'on parle enfin de ce genre de techno, avant on traité ceux qui en parlaient de "conspirationniste " ^^

Bientôt un article sur la fusion froide?

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Par Gua', il y a 10 ans (en réponse à tom):

Bah y'en a qui prennent le train, d'autres l'avion. C'est pas parce que un avion sera plus rapide qu'on prendra forcément tous l'avion.

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Par Fnatoc, il y a 10 ans (en réponse à tom):

C'est surtout que le corp humain à une certaine résistance, et qu'il y a certaines sensations que nous n'aimons pas, voir que notre corp ne supporterait pas !

C'est bien joli d'imaginer qu'un avion puisse aller 3x plus vite que maintenant, encore faudrait il qu'on ne soit pas obligé d'être astronaute pour prendre cet avion !


Il me semble d'ailleurs que les systèmes qui sont développés actuellement (comme ci dessus !) font en sorte d'éviter que le passager ne ressente cette sensation de vitesse et autres joyeusetés du genre !

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Par Banana, il y a 10 ans (en réponse à Fnatoc):

Le corps humain n'aime pas les accélérations, mais une fois la vitesse atteinte, on ne sens pas la vitesse. Ce que ressent le corps humain, c'est une difference d'accélération.

Sinon cette technologie a du potentiel, on pourras peut-etre aller vers le continent américain en train.

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Par All4n, il y a 10 ans (en réponse à Fnatoc):

Le problème ce n'est pas la vitesse. Tu peux aller à 8000 km/h tant que l'accélération et la décélération sont douces. Aucun besoin d'être astronaute lol.

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Par Irekoz, il y a 10 ans (en réponse à tom):

Faut des inhibiteurs inertiels (Stargate :D)

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Par Jack AUNIL, il y a 10 ans (en réponse à Irekoz):

Très bonne idée les amortisseurs inertiels... Je vais voir ça avec la Tok'Ra

Signé :
Jack ;)

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Par Quentin5406, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Il passe dans les quais celui la ? Ahah

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Par Resethel, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Passé l'acceleration on ne sentira plus rien a lors destress, en plus elle sera pas instantanée, ca sera surement comme quand tu prend le tgv mais en 10x plus de temps pour une vitesse 10x plus rapide ^^

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Par Horsten, il y a 10 ans :

Certes des infrastructures convenable coûteraient chères mais quand on voit ce que fait la SNCF de son argent, des dépenses importantes pour ce genre de matériel n'est pas grand chose. Petit troll à l'égard de notre cher voirie aux quais trop étroits.

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Par paulus, il y a 10 ans (en réponse à Horsten):

Tout à fait d'accord

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Par zigouig, il y a 10 ans :

sauf que le temps de l'accéleration douce pour atteindre les 8000 km/h prendrait probablement le temps du trajet, ce qui fait qu'on aurait meme pas atteint les 4000 km/h que le train devrait décélérer avec douceur...

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Par ines, il y a 10 ans (en réponse à zigouig):

ouf enfin une remarque utile

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Par Lother, il y a 10 ans (en réponse à zigouig):

Je trouve que tu as raison, mais ils parlent ici d'atteindre 2900 Km/h, donc je pense qu'il serait possible d'atteindre cette vitesse pour au moins un trier du trajet.

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Par Vsauce, il y a 9 ans (en réponse à zigouig):

En fait, après calcul a raison d'une accélération qui fait du 0->100 km/h en 10 sec (ce qui me semble raisonnable, et faisable en voiture), il ne faudrait que 45 km pour atteindre 3000 km/h :)

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Par Vsauce, il y a 9 ans (en réponse à Vsauce):

Ce qui fait environ 1,6% de la distance Paris-Moscou, donc j'estime qu'on est bien là.
De rien.
Oui j'assume parfaitement mon déterrage de sujet de 7 mois

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Par DevilBzH, il y a 10 ans :

Il faut surtout éviter que les rames soient trop petite!

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Par Muche, il y a 10 ans :

Eh bien c'est génial tout ça ! On invente des appareils hypers rapide tout ça tout ça ! Le truc, j'imagine que ça va parler à beaucoup de monde, il faudrait déjà que les trains soient à l'heure. Quel intérêt d'avoir un train hyper rapide si il à 4 heures de retards ? Certes c'est géniale la vitesse, l'avancée technologique et tout le tremblement mais faudrait commencer par régler les problèmes actuels ! (je ne porte la faute sur personne en particulier, ni sur les entreprises de transport, je ne fais que rappeler une évidence)

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Par HueHueHue, il y a 10 ans (en réponse à Muche):

T'as qu'à partir plus tôt.

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Par ines, il y a 10 ans :

2900km/h…euh je crois pas non! mais putain où va l'humanité à cette allure là… elle va à sa perte tout simplement bordel ce monde est dégueulasse

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Par Jean917, il y a 10 ans (en réponse à ines):

Tu m'expliques ce qu'il y a de négatif à un train qui va à 2900 km/h ??

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Par Ocha, il y a 10 ans (en réponse à ines):

Ines tu sors! Franchement tu n'es pas pour le progrès, tu trouves notre monde tellement parfait? Les enjeux bénéfiques qui demande du temps ou de l'argent... Je crois que tu devrais te remettre en question l'âge de Pierre c'est fini, c'est une solution qui coûte moins cher en énergie qu'un train actuel, le TGV consomme 83 watts par personne et par kilomètre contre 47 pour la lévitation électromagnétique.
Perso moi je veux que l'Homme progresse dans le sens du développement durable, et là on y trouve tous les atouts, le monde est pourri mais peut-être pas trop tard pour le faire évoluer dans le bon sens.

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Par Cuttyflame, il y a 10 ans :

Dire qu'il crée des train allant a 2900 km/h et moi je peut même pas écouter ma musique quand je réduit mon app youtube...

Non plus sérieusement en lisant train magnétique je suis le seul a avoir pensée a hunger games?

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Par Fura, il y a 10 ans :

C'est pas tout neuf comme concept hein?
A Saran, on a eu l'aérotrain à une période, dans le même style (du train sans roues et plus rapide que la normale j'entends), dont la construction a fini par être abolie à cause du coup des infrastructures.

http://larep.fr/loiret/actualite/…
Et cette bête date de 1968^^

Cependant, ce genre de trains, aérotrains et trains magnétiques, sont simplement impossibles à mettre en place dans les pays déjà développés car nous disposons déjà de nos infrastructures, réseaux ferrés, qui conviennent à de nombreux transports (trains, frets, tgv etc); et à de nombreuses normes. Il faudrait donc refaire toutes nos structures, de nouvelles gares, ce qui est impossible vu qu'on a pas les sous pr entretenir correctement notre réseau.

En plus des docs que j'ai pu lire, ces trains là ne peuvent transporter que très peu, trop peu de voyageurs. Donc le concept est génial dans le principe, mais de mon avis... un peu utopique^^"

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Par cyp', il y a 10 ans :

NON NON NON ET NON, Les trains magnetiques n'ont PAS battu le reccord du tgv, le "train" ayant etablis le reccord etait un TRAMWAY, le reccord du TGV etait donc encore imbattu, merci d'etudier votre sujet (me le prenez pas mal)

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Par RK33, il y a 10 ans :

C'est une bonne recherche technologique je trouve,
un tunnel pourrait être plus sur que nos vieilles voies ferroviaires, sans aiguillages extérieurs très certainement, avec moins de frottement donc plus de puissance consommée à ce niveau là déjà et peut être un possibilité de dégazer moins de kérosène dans l'atmosphère !

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Par AMocchetti, il y a 7 ans :

LE FUTUR TGV CHINOIS EN SUSTENTATION A PLUS DE 3000 KM/H
C’est en Chine que les chercheurs scientifiques vont créer un train à grande vitesse en sustentation qui se déplacera dans un tunnel à 3000 km/h environ. Ce train sera plus qu’un TGV classique, il portera comme nom le SUPER MAGLEV et pourra théoriquement relier Paris à Moscou en seulement 1 heure à la vitesse de 3000 km/h, ce qui sera 3 fois plus rapide qu’un avion classique. C’est ce qu’assure le Directeur de Projet : le Docteur Deng Zigang, éminent Chercheur à l’Université de Jiaotong , à Chengdu en Chine. Selon lui, ce projet qui paraissait chimérique, lunaire et utopique est désormais réalisable.
Comment cela fonctionne t il ?
Le projet du Super Maglev (Magnetic Levitation) circulerait dans un tunnel, non un tube où la pression ambiante de l’air serait 10 fois inférieure à la pression atmosphérique au niveau de la mer. La résistance de l’air au déplacement du Super Maglev serait considérablement réduite tout comme l’énergie consommée.
Les trains Maglev - une technologie mise au point par la Central Japan Railway - existent déjà. Ils circulent sur des monorails qui utilisent également les forces magnétiques pour avancer sans toucher le rail qui les guident. Ils sont utilisés commercialement depuis des années en Chine, au Japon et en Corée du Sud. C’est sur ce type de train que l’actuel record de vitesse a été établi en 2003 au Japon, à 581 km/h. Le Transrapid de Shanghai, atteint lui aussi régulièrement 431 km/h.
Un voyage dans une rame Super Maglev s’apparente à un véritable VOYAGE EN APESANTEUR. Suite dans une prochaine rubrique LE FUTUR TGV CHINOIS EN SUSTENTATION A PLUS DE 3000 KM/H. Le présent pavé de texte à caractère scientifique sera publié sur YouTube et Google, ainsi que dans mon journal facebook scientifique DAVID MOCCHETTI.
LES PAVES DE TEXTE SCIENTIFIQUES ET NON SCIENTIFIQUES DU COMPTE FACEBOOK DAVID MOCCHETTI SONT PUBLIES POUR CHACUN D'ENTRE EUX SOUS 20 VIDEOS YOUTUBE AYANT ATTRAIT AU MEME SUJET QUE LES PAVES, SI TU VEUX AVOIR UNE VUE D’ENSEMBLE DE MES PUBLICATIONS SUR GOOGLE, UTILISES GOOGLE CHROME OU INTERNET EXPLORER COMME NAVIGATEUR INTERNET ET TAPES (ALAINMOCCHETTI@SFR.FR) DANS LE MOTEUR DE RECHERCHE DE GOOGLE ET TU ACCEDERAS A MES 1500 PUBLICATIONS. REFAIS LA MEME CHOSE EN TAPANT (ZETTAFLOPIQUE) ET TU ACCEDERAS A MES 180 PUBLICATIONS SUR LE SUPERCALCULATEUR ZETTAFLOPIQUE QUI SERA EDIFIE EN 2050.
Alain Mocchetti
Ingénieur en Construction Mécanique et en Automatismes
Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
UFR Sciences de Metz
alainmocchetti@sfr.fr
alainmocchetti@gmail.com
@AlainMocchetti





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Par ,nte, il y a 2 ans :

lkiuyt

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