Une imprimante 3D géante pour construire des maisons

De Ariane - 17 janvier 2014 à 12:11 dans Technologies

imprimante-3d-maison.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Divers éléments rendent l'accès au logement très compliqué dans de nombreux pays. Pour tenter de résoudre ce problème, des scientifiques travaillent actuellement sur une imprimante 3D géante qui permettrait de construire une maison en moins d'une journée.

Alors que l'on voit tous les jours l'impression 3D faire des progrès considérables, un nouveau pas dans ce domaine vient d'être franchi et pourrait révolutionner un nouveau domaine d'activité : le BTP. Ce sont les chercheurs de l'université de Californie, sous la direction de Behrokh Koshnevis, qui développent actuellement une imprimante géante qui serait capable de construire une maison de 225 m2 en seulement 24 heures.

Cette imprimante se base sur la technologie Contour Crafting, qui consiste à créer un objet par son contour avec des couches successives de matière, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous. Cette imprimante géante est une sorte de bec attaché à un grand portique qui déverse du ciment en fines couches selon un schéma programmé à l'avance par un ordinateur. Cette imprimante pourrait créer les fondations, les murs et le toit, mais pas tout ce qui fait une maison vivable (plomberie, électricité, fenêtres…).

Une révolution pour la construction ?

Le projet connait déjà un fort succès, notamment auprès de la NASA qui s'intéressent fortement au projet. En effet, les ingénieurs de l'agence spatiale américaine considèrent qu'une imprimante de ce type permettrait de développer la construction dans l'espace et notamment sur la Lune

Outre les possibilités de construction dans l'espace, l'impression 3D de bâtiments pourraient également permettre d'être utile pour solutionner des problèmes de logement et particulièrement en cas de catastrophes naturelles. En effet, en cas de sinistre, les villes détruites mettent plusieurs années à être reconstruite obligeant de nombreuses personnes à vivre dans des constructions de fortune. On pense par exemple à La Louisiane qui ne s'est toujours pas remise de l'ouragan Katrina. Behrokh Koshnevis explique également que ce type de construction serait bien moins coûteuse et permettrait ainsi d'aider les mal logés : "au 21e siècle, les bidonvilles sont devenus des habitations courantes pour presque un milliard d'humains".

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : imprimante 3dconstructionMaison

Source(s) : Contour Crafting

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (38)

Par Stto, il y a 4 ans :

Encore plus de chômage pour l'humanité quoi ...

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 4 ans (en réponse à Stto):

Tu sais que philosophiquement parlant l'humain ne travaille que pour ne pas travailler? (ou presque)

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 4 ans (en réponse à Baguetto):

Pour être plus clair. Si la construction de ta maison n'est pas géré par des humains mais des machines, la charge de travail consistera a mettre en place et produire ces dites machines. Effectivement il y aura besoin de beaucoup moins de main d’œuvre mais l'impact sera en conséquence sur le coût.

Dans un monde utopique on ne devrait pas avoir à "travailler", et dans le cas ou l'on remplace de plus en plus l'homme par les machines il faut repenser à un système plus social qui laisse plus de possibilités à ceux qui n'ont pas de "travail".

Et à court terme c'est comme pour le marché de l'occasion en commerce des jeux vidéos. Si il y a des utilisations nouvelles d'un produit il faut s'adapter... ou mourir.

Répondre à ce commentaire

Par Stto, il y a 4 ans (en réponse à Baguetto):

Oui mai ont ne vie pas dans un monde philosophique. L'utopie c'est bien, mai sa marche pas dans un système capitaliste. Pensée a un système plus social? Tu pense même pas a donné manger au SDF qui bossait a Peugeot et qui a perdu son travaille a cause de la délocalisation a l'étranger et qui maintenant dors dans ton hall d’immeuble en te regardant partir au boulot dans une voiture qu'il a surement monté les pièces depuis 30 ans. alors pensée a remanié un système pour tout un pays ... ? il n'y a pas que le pauvre ouvrier qui va être touché, mai l'architecte ( car on aura surement un logiciel qui nous permettra de faire nos propre plan en 3D de manière très facile) ensuite Ikéa aussi serra toucher car tu pourra faire tes propre meuble, marvel , car tu ferra tes propre figurine de tes personnage préférée, et j'en passe tout ces gens, du concepteur, au débiteur de matériaux , et pour finir tout les sous traitant marketing/pub seront au chaumage . l'imprimante 3D c'est bien, mai sais une belle conneries.

Répondre à ce commentaire

Par hopiris, il y a 4 ans (en réponse à Stto):

la monnaie c'est la base du mal etre social du monde donc bon si ça tend a disparaitre ce n'est pas un malheur ;)

Répondre à ce commentaire

Par doshi, il y a 4 ans (en réponse à Stto):

Moi qui suis maçon je suis tout a fait d'accord avec toi.

Répondre à ce commentaire

Par Masterycard, il y a 4 ans (en réponse à Stto):

Je suis pas d'accord car il faux du monde pour monter cette imprimante la démonter et l'entretenir. Et puis on aura toujours besoins de maçon sur les gros oeuvre car le jour ou ce genre d'engin pourra battir un pont les poule aurons des dents :D

Répondre à ce commentaire

Par BennyBoy, il y a 4 ans :

Ca me rappelle un peu John Fresco et le Venus Project cette histoire !!

Répondre à ce commentaire

Par Uryon, il y a 3 ans (en réponse à BennyBoy):

C'est Jacques !!! :P

Et en principe le projet venus est bien pensé dans le sens où effectivement si on laisse le progrès continuer on aura plus besoin d'homme pour travailler, les seuls métiers encore existants seraient ceux de la science et du "marketing" car on y est pas encore aux robots capables de découvrir des choses, d'inover ... Par contre le délire de "Faudra des gens pour les créer et réparer les imprimantes", ça aussi les robots nous remplaceront

Répondre à ce commentaire

Par Washi, il y a 4 ans :

OSEF du chomage j'suis pas dans les BTP XD.

Plus sérieusement, qui se soucie des emplois supprimés lorsqu'un procédé comme celui la faciliterai l'accès au logement pour tout ceux qui galèrent? Ha c'est sûr ceux qui vont râler c'est les gens du BTP, mais au fond, il avaient qu'a faire plus d'études ou être moins cons :)

Répondre à ce commentaire

Par snk_S, il y a 4 ans (en réponse à Washi):

T'es bien content d'avoir une maison/ un appartement !! Donc ferme ta bouche au lieu de dire des conneries car la c'est toi le CON

Répondre à ce commentaire

Par karine, il y a 4 ans (en réponse à Washi):

Quand on voit les fautes que tu fais, on se dit que toi aussi tu aurais dû faire plus d'études...

Répondre à ce commentaire

Par Palantiri, il y a 4 ans (en réponse à Washi):

J'avoue que ton écriture est catastrophique, tu as fait MAT SUP (maternelle supérieure) ? Ne juge pas les autres s'il te plait...

Tu es apparemment un idiot orné du syndrome Bart Simpson !!!! Je (et tous les êtres doués d'intelligence ici présent, cela inclus les cafards) t'interdit d'écrire à nouveau sur HITEK, cela pourrait être nocif pour notre santé mentale...

Répondre à ce commentaire

Par hopiris, il y a 4 ans (en réponse à Palantiri):

tu n'est pas en train de le juger justement ? enfin je trouve ce projet fabuleux car mm si ça enleve du taf a certains il y auras un toit pour d autres et l egalité seras pi etre un peu plus respecté mm pour ceux qui te sont "inferieur" pas comme les cafard qui eux la ramene pas ;)

Répondre à ce commentaire

Par Palantiri, il y a 4 ans (en réponse à hopiris):

Ton commentaire n'a pas de sens, tu essais de te la jouer cool en incluant un smiley... mais la magie ne prend pas... Cesse de nous importuner avec tes réponses idiotes stp !!!!

Répondre à ce commentaire

Par hopiris, il y a 4 ans (en réponse à Palantiri):

je ne me la joue pas cool je repondais juste a ta provoc infantil en pensant que peu etre tu pourrais essayée de rechiflir malheureusement ça va etre dur (le smiley n est pas la pour etre cool je me contrefou de ce que pense les gens de moi :p )

Répondre à ce commentaire

Par Palantiri, il y a 4 ans (en réponse à hopiris):

C'est sure que tu aurais terminé ton CM2 option orthographe si tu accordais du crédit aux dires des autres... Bref ne m'importune plus s'il te plait car la tu deviens ridicule...

Tes petites attaques car tu n'acceptes pas de te remettre en question... je trouve cela affligeant ! Cesse donc maraud et va t'en dans ta cabane avec cet idiot de Washi que tu défend malgré ses propos débiles !

Répondre à ce commentaire

Par hopiris, il y a 4 ans (en réponse à Palantiri):

tu tes regarder alors que deja des le debut tu ne veut pas que les droits de l homme soit respectée (car mm si je suis pas daccord avec la personne a qui tu as repondu je n ai pas ete desobligeant ;) ) a savoir la liberté d'expression donc si je comprend bien pour toi tu est le seul a avoir la verité absolue ba bonne chance dans la vie je t accorde le droit de souffler je ne te repondrais plus vue que je parle a un mur qui se croit meilleur que dieu (si il existe :p )
P.S.: tu as compris ce que je dit non donc l orthographe osef a moins que bien sur encore une fois tu sois le seul a pouvoir juger les autres ;)

Répondre à ce commentaire

Par Palantiri, il y a 4 ans (en réponse à hopiris):

Je suis content que malgré tes airs suffisants tu ai appris une leçon :) je vois que tu n'a quasiment plus fait de fautes, je te félicite...

Va chercher des amis ailleurs ++

Répondre à ce commentaire

Par hopiris, il y a 4 ans (en réponse à Palantiri):

puis surtout ce n est pas parce que tu comprend pas que c'est idiots ;)

Répondre à ce commentaire

Par Samuel , il y a 4 ans (en réponse à Washi):

Quelle humilité... Vraiment un manque de respect envers les gens du btp en les discriminant. J'espère qu'on t'humiliera un jour pour que tu apprennes à ne pas te croire supérieur aux autres. Tu n'es q'une poussière. Le jour où ton appart sera fracassé par une intempérie on verra bien comment tu traiteras ton voisin d'à côté qui est dans le btp.

Répondre à ce commentaire

Par Blaast, il y a 4 ans :

Pas forcément plus de chômage... Le mode capitaliste poussant à la consommation nous donne pour but le travail, mais certaines utopies proposent de laisser un vrai choix aux être humains pour un travail qu'ils aimeront (je ne dis pas que ceux qui bossent dans le BTP n'aiment pas leur boulot, attention, mais que peut-être un part d'entre eux ne l'a pas vraiment choisi), pour plus de place aux loisirs et à la famille, en dédiant le travail difficile à des machines.

Répondre à ce commentaire

Par Nicolas le jardinier, il y a 4 ans (en réponse à Blaast):

COOL!!! on va enfin avoir des murs droits (BTP private joke).
Alors c'est sûr que ça risque de crée des pertes d'emplois dans le temps, mais faut pas non plus se leurrer.
De telles machines ne vont pas proliférer du jour au lendemain sur les chantiers.
Leur démocratisation entrainera la création d'emplois de remplacement (monteurs de la machine etc...)

Quant aux trous du culs qui s'imaginent intelligents en croyant que tous les salariés du BTP ont choisis de quitter l'école pour l'amour du parpaing, je rétorquerai qu'ils devraient passer un peu moins de temps derrière leurs écrans et s'intéresser aux parcours des différentes personnes se trouvant sur un chantier. Certains ont choisis (moi), d'autres n'ont pas eu le choix (réfugiés, immigrés), d'autres se sont reconverti face au chomâge dans leur secteur. BREF La généralisation c'est mal m'voyez.
Et pour finir je leur rétorquerai:
Je travaille dans le BTP, je n'ai pas fait beaucoup d'étude, un brevet des collèges obtenu ainsi qu'un CAP et BEP en poche aussi. POURTANT, je manie l'orthographe et la grammaire beaucoup mieux que beaucoup d'entre vous.

Répondre à ce commentaire

Par hopiris, il y a 4 ans (en réponse à Nicolas le jardinier):

il n y as pas de sot metier et ne pas accepté l evolution serais la même que dire que les dinosaures devrais etre la a notre place (bon un peu foireux l analogie) tout ça pour dire que je suis d accord avec tes dire

Répondre à ce commentaire

Par soldatclone, il y a 4 ans :

starcraft 2 ^^( les terrans)

Répondre à ce commentaire

Par blue meth, il y a 4 ans via l'application Hitek :

je pense que il y aurait ... beaucoup de gâchis de matière !!

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 4 ans (en réponse à blue meth):

J'pense justement à l'inverse.

Répondre à ce commentaire

Par EvilDuck, il y a 4 ans via l'application Hitek :

histoire de foutre tout les type du btp a la rue a mais oui meme sans salaire il pourrons avoir une maison grace au imprimante 3D geante--

Répondre à ce commentaire

Par karine, il y a 4 ans :

Probablement du chômage à moins que le btp évolue très vite vers ce type de construction

Répondre à ce commentaire

Par fallgorde, il y a 4 ans :

Sa peut être pas mal, apres je suis pas Maçon, mais pour la soliditer se serra pas trop faible ?

Répondre à ce commentaire

Par Spike, il y a 4 ans :

Arretez de penser deja au pire ! C'est un projet et je ne vois pas encore la machine pose des briques une par une. A ce moment la ce sera inquietant. Au depart la machine fera une partie du boulot et les macons seront toujours la pour peaufiner le boulot. Au depart cela creera meme de l'emploi pour des techniciens, automaticien. Dans un futur plus lointain et les avancees technologique la ce sera different. Mais on est pas encore la.

Répondre à ce commentaire

Par Xilion, il y a 4 ans :

Certes il y aura peut-être quelques pertes d'emploies... Mais j'ai envie de dire si on part toujours dans ce sens on avancera jamais.

Par exemple : l'éclairage des rues avant était fais manuellement. Quand l'électricité est arrivé sa a fait du chômage. Qui le regrette vraiment maintenant?

Laissez un peu la technologie faire sa progression ou nous progresserons jamais, le système de la société s'adaptera en fonction.

Répondre à ce commentaire

Par hopiris, il y a 4 ans (en réponse à Xilion):

a quelqu un qui pense
la progression et toujours mieux que la stagnation dans un systeme qui n'est pas obligatoirement bon il est bien de se remettre en question parfois pour avancer

Répondre à ce commentaire

Par Karasu.Takaidesu, il y a 4 ans :

Un tel type de système serai énormément coûteux mais rentable sur le long terme , et je pense que les premières maisons conçut avec ce système seront assez chère !
Pour ce qui est des emploies ça ne fera que faciliter le travail des maçons et autres bosseurs, il leur faudra juste s'adapter.

Répondre à ce commentaire

Par Reyoh, il y a 4 ans :

De plus les construction actuels sont basé sur le béton armé (acier d'armature + béton) Avant que ce système ne devienne rentable il faudra soit lui apprendre a placer lui même ces aciers ou à les imprimé mais je doute que cela arrive de si tôt. Donc rassurez vous les maçon on encore de beau jours devant eux

Répondre à ce commentaire

Par el penetratores, il y a 4 ans (en réponse à Reyoh):

Dans la vidéo ils parlent de béton fibré qui remplace le béton armée. sa peut suffir si les régions ne sont pas en zone sismique.

Répondre à ce commentaire

Par el penetratores, il y a 4 ans :

On peut imaginé plus loin, remplacé la structure de l'imprimante par un camion-grue tout équipé. Même plus besoin d'une structure complexe pour la pose de l’équipement. mais il vas forcément resté toutes la pause de l’équipement interne (Electricité plomberie menuiserie et toiture en fonction des régions). Je pense qu'avec ce système il seras plus facile de faire des bâtiments techniques plutôt que des habitations individuelle (impossibilité de noyé les canalisions et les lignes Electrique et télécommunication dans le mur).
Reste a voir le tarif...

Répondre à ce commentaire

Par ebat06, il y a 4 ans :

Bonjour,

dire qu'il s'agit d'une imprimante est surfait. Toutefois ces machines, comme les fameuses imprimantes 3D" sont l'avenir du BTP. Il permettra de construire de façon autonome des énormes surfaces en seulement quelques jours. De quoi vraisemblablement renouveler de nombreuses constructions dont l'état de vétusté demanderait des travaux. Avec des machines plus petites pour les petits travaux, c'est l'avenir !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Thor: Ragnarok, le film le plus WTF de l'année 2017 ? Casting, synopsis et avis des spectateurs

Thor: Ragnarok

Il y a 4 jours

Note : 8,1666666666667
Test Sine Mora EX, un shoot'em up old school comme on aime

Sine Mora EX

Il y a 5 jours

Note : 8,2
Test : The Evil Within 2, l'horreur au tournant

The Evil Within 2

Il y a 2 semaines

Note : 8