Une imprimante 3D géante pour construire des maisons
Divers éléments rendent l'accès au logement très compliqué dans de nombreux pays. Pour tenter de résoudre ce problème, des scientifiques travaillent actuellement sur une imprimante 3D géante qui permettrait de construire une maison en moins d'une journée.
Alors que l'on voit tous les jours l'impression 3D faire des progrès considérables, un nouveau pas dans ce domaine vient d'être franchi et pourrait révolutionner un nouveau domaine d'activité : le BTP. Ce sont les chercheurs de l'université de Californie, sous la direction de Behrokh Koshnevis, qui développent actuellement une imprimante géante qui serait capable de construire une maison de 225 m2 en seulement 24 heures.
Cette imprimante se base sur la technologie Contour Crafting, qui consiste à créer un objet par son contour avec des couches successives de matière, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous. Cette imprimante géante est une sorte de bec attaché à un grand portique qui déverse du ciment en fines couches selon un schéma programmé à l'avance par un ordinateur. Cette imprimante pourrait créer les fondations, les murs et le toit, mais pas tout ce qui fait une maison vivable (plomberie, électricité, fenêtres…).
Une révolution pour la construction ?
Le projet connait déjà un fort succès, notamment auprès de la NASA qui s'intéressent fortement au projet. En effet, les ingénieurs de l'agence spatiale américaine considèrent qu'une imprimante de ce type permettrait de développer la construction dans l'espace et notamment sur la Lune.
Outre les possibilités de construction dans l'espace, l'impression 3D de bâtiments pourraient également permettre d'être utile pour solutionner des problèmes de logement et particulièrement en cas de catastrophes naturelles. En effet, en cas de sinistre, les villes détruites mettent plusieurs années à être reconstruite obligeant de nombreuses personnes à vivre dans des constructions de fortune. On pense par exemple à La Louisiane qui ne s'est toujours pas remise de l'ouragan Katrina. Behrokh Koshnevis explique également que ce type de construction serait bien moins coûteuse et permettrait ainsi d'aider les mal logés : "au 21e siècle, les bidonvilles sont devenus des habitations courantes pour presque un milliard d'humains".
Dans un monde utopique on ne devrait pas avoir à "travailler", et dans le cas ou l'on remplace de plus en plus l'homme par les machines il faut repenser à un système plus social qui laisse plus de possibilités à ceux qui n'ont pas de "travail".
Et à court terme c'est comme pour le marché de l'occasion en commerce des jeux vidéos. Si il y a des utilisations nouvelles d'un produit il faut s'adapter... ou mourir.
Et en principe le projet venus est bien pensé dans le sens où effectivement si on laisse le progrès continuer on aura plus besoin d'homme pour travailler, les seuls métiers encore existants seraient ceux de la science et du "marketing" car on y est pas encore aux robots capables de découvrir des choses, d'inover ... Par contre le délire de "Faudra des gens pour les créer et réparer les imprimantes", ça aussi les robots nous remplaceront
Plus sérieusement, qui se soucie des emplois supprimés lorsqu'un procédé comme celui la faciliterai l'accès au logement pour tout ceux qui galèrent? Ha c'est sûr ceux qui vont râler c'est les gens du BTP, mais au fond, il avaient qu'a faire plus d'études ou être moins cons :)
Tu es apparemment un idiot orné du syndrome Bart Simpson !!!! Je (et tous les êtres doués d'intelligence ici présent, cela inclus les cafards) t'interdit d'écrire à nouveau sur HITEK, cela pourrait être nocif pour notre santé mentale...
Tes petites attaques car tu n'acceptes pas de te remettre en question... je trouve cela affligeant ! Cesse donc maraud et va t'en dans ta cabane avec cet idiot de Washi que tu défend malgré ses propos débiles !
P.S.: tu as compris ce que je dit non donc l orthographe osef a moins que bien sur encore une fois tu sois le seul a pouvoir juger les autres ;)
Va chercher des amis ailleurs ++
Alors c'est sûr que ça risque de crée des pertes d'emplois dans le temps, mais faut pas non plus se leurrer.
De telles machines ne vont pas proliférer du jour au lendemain sur les chantiers.
Leur démocratisation entrainera la création d'emplois de remplacement (monteurs de la machine etc...)
Quant aux trous du culs qui s'imaginent intelligents en croyant que tous les salariés du BTP ont choisis de quitter l'école pour l'amour du parpaing, je rétorquerai qu'ils devraient passer un peu moins de temps derrière leurs écrans et s'intéresser aux parcours des différentes personnes se trouvant sur un chantier. Certains ont choisis (moi), d'autres n'ont pas eu le choix (réfugiés, immigrés), d'autres se sont reconverti face au chomâge dans leur secteur. BREF La généralisation c'est mal m'voyez.
Et pour finir je leur rétorquerai:
Je travaille dans le BTP, je n'ai pas fait beaucoup d'étude, un brevet des collèges obtenu ainsi qu'un CAP et BEP en poche aussi. POURTANT, je manie l'orthographe et la grammaire beaucoup mieux que beaucoup d'entre vous.
Par exemple : l'éclairage des rues avant était fais manuellement. Quand l'électricité est arrivé sa a fait du chômage. Qui le regrette vraiment maintenant?
Laissez un peu la technologie faire sa progression ou nous progresserons jamais, le système de la société s'adaptera en fonction.
la progression et toujours mieux que la stagnation dans un systeme qui n'est pas obligatoirement bon il est bien de se remettre en question parfois pour avancer
Pour ce qui est des emploies ça ne fera que faciliter le travail des maçons et autres bosseurs, il leur faudra juste s'adapter.
Reste a voir le tarif...
dire qu'il s'agit d'une imprimante est surfait. Toutefois ces machines, comme les fameuses imprimantes 3D" sont l'avenir du BTP. Il permettra de construire de façon autonome des énormes surfaces en seulement quelques jours. De quoi vraisemblablement renouveler de nombreuses constructions dont l'état de vétusté demanderait des travaux. Avec des machines plus petites pour les petits travaux, c'est l'avenir !
Les imprimantes 3D sont l'avenir dans un bon nombre de domaines et la construction en fait partie. Aujourd'hui plusieurs maisons ont été imprimées en 3d et ceux sur un temps bien plus court qu'une construction classique.
Cordialement.