Voici les voix qu’entend un schizophrène dans sa tête !
C'est quoi la schizophrénie ?
La schizophrénie est une maladie du cerveau qui atteint aujourd'hui environ 1% de la population mondiale (2 fois plus que des malades atteints d'Alzheimer). Il s'agit d'une maladie qui survient surtout chez les adolescents ou en début d'âge adulte (entre 15 et 30 ans) peu importe le sexe, l’ethnie etc...
La schizophrénie est une maladie mentale qui peut être très grave et persistante dans la durée et à l'habitude d'apparaître petit à petit sans que le malade ni sa famille ne s'en rende compte. La maladie se manifeste par des épisodes aigus de psychose, suivis de divers symptômes chroniques.
Voici les différents comportements que peut avoir un schizophrène :
- difficultés d'être en contact avec ses proches
- avoir l'impression d'entendre des voix
- énormes difficultés de faire la différence entre le réel et ce qui n'est pas réel
- percevoir son entourage comme hostile, se méfier de tout le monde jusqu'à ressentir une insécurité permanente.
Par contre beaucoup sont persuadés que la schizophrénie est un dédoublement de la personnalité mais c'est faux.
Entendre des voix dans sa tête...
Un groupe de médecins, avec l'aide de leurs de patients atteints de schizophrénie, ont crée cette vidéo ci-dessous en se basant sur leurs témoignages. Pour être le plus proche possible de la réalité, ils ont par la suite fait écouter ce son à des schizophrènes pour être sûr que ce qu'ils entendaient dans leur tête était similaire à ces sons. Ce son a été réalisé avec des patients anglophones... imaginez la même chose en Français.
Mise à jour 31 Août à 11h29 :
Yoann (YoYo) qui a l'habitude de poster régulièrement des articles en tant que fan d'Hitek.fr (d'ailleurs n'hésitez pas à lire ses articles qui sont vraiment bien) donne un complément d'information au sujet de cette vidéo. Voici sa publication Facebook :
Pour en revenir à l'article, ça fait froid dans le dos !
Par contre pour être honnête les voix ne me font pas peur et je ne les trouve pas vraiment angoissante.s
Disons que le "do it, do it, do it" me fait vraiment penser à Deadpool, le Joker et Evil Within ^^
Et puis les voix s'arrêtent quand je prend mon traitement comme il faut et que j'arrête les toxiques (tabac, alcool, cannabis, etc..). L'arrêt des toxiques est très d'important. Ça fait plus de 10 ans maintenant que je me trimbale cette maladie et je m'en sort très bien. Sauf quelques petite crises mais il faut vite appeler son psychiatre et aviser en temps voulu.
Un schizophrène n'a absolument rien de dangereux il faut arrêter de stigmatiser les maladies psychiatrique.
Il est dit que ces voix ne sont pas propre à tout les schyzophrène mais ça à été une expérience réalisé avec des patients, donc c'est une globalité, après il reste a voir le degré de la progression de la maladie^^
Il n'y a jamais un ne serait ce qu'un seul problème et il était même bien plus doux, gentil et attentionné que beaucoup de personnes normales !
Malheureusement il a fini par se suicider en sautant du 3ème étage pendant une crise. Mais JAMAIS il n'a eu de gestes violent ou un comportement agressif en ma présence.
Donc non, tous les schizophrènes ne sont pas dangereux !
MyLa
En fait, dans la psychiatrie, on peut être porteur d'une personnalité dite schizoïde (comme elle pourrait être bipolaroïde ou dépressivoïde) sans pour autant être pathologique (veut dire clairement malade et qui nécessite une prise en charge médicale). Ce qui différencie la personnalité schizoïde du schizophrène, c'est la capacité du schizoïde à pouvoir encore adapter son propre comportement à la société. Il aura un fonctionnement mental de schizophrène (rapport à la réalité très primaire certe, mais pas d'accès délirant ou hallucinatoire et pourra critiquer son comportement). Le schizophrène ne sera plus du tout adapté, et on dira qu'il a "décompensé sa pathologie" (rapport à la réalité complètement subjectif, pas de critique de son environnement, accès hallucinatoires et délirants).
Or, avoir une personnalité schizoïde risque toujours de décompenser sa pathologie (souvent suite à une évènement grave dans la vie de l'individu), et cette décompensation peut être entre autres provoquée par l'abus de stupéfiant.
Mais histoire de rassurer, les personnalité schizoïde, si elles ne sont pas encore pathologiques, restent quand même assez "spéciales" (dans le genre "p*****, il est vachement spé' ce mec"). En gros, le cannabis va encourager la décompensation, mais ne sera pas à son origine.
J'espère t'avoir aidé ^^
Merci pour la description, mais attention à ne pas banaliser ou legitimiser la consommation en rassurant un peu trop vite les lecteurs. Certains risquent d'y voir une opportunité de plus de "se mettre bien".
signé: un psy.
Par contre il semble juste de dire aussi, que ce phénomène n’apparaît pas chez tout le monde, loin de là. J'avais en moi le terrain qu'il fallait pour déclencher les choses citées plus haut je dirais plutôt.
Et aussi, les voix ne pose pas forcement problèmes à tout le monde, et surtout, n'apparaissent pas que chez les schizophrènes il semblerait.
Enfin, je te remercierai de rester correct en t'adressant à moi, car je ne suis pas de la merde.
Le fait est qu'un schizophrène ne ressemblera jamais à son voisin, d'où l'intérêt de ses symptomes positifs / négatifs, qui ne sont jamais certes présents en intégralité, mais permet tout de même de savoir dans quel niveau de déficit se tient le patient.
Et un schizophrène n'a en général pas besoin d'aide pour manger une compote, il sait le faire tout seul comme toi et moi. ;)
Oui, j'ai une soeur qui est infirmière en HP et qui m'a confirmé cela. Mais je pense que le problème est prit à l'envers.
Ce n'est pas parce qu'il y a plus de Skyzo chez les fumeurs de canabis que ça signifie que le canabis entraine la skyzo.
Mais plutôt que la "solution canabis" a été trouvée par les personnes qui ont potentiellement aussi beaucoup de chances de devenir skyzo.
J'explique ma théorie.
Le mal être chez les jeunes, ceci est aussi lié à une grande sensibilité et une impression de déconnexion, de non sens, vis à vis de la société. Ce qui entraîne, comme seule échappatoire, une fuite, un réconfort dans les drogues et ceci proportionnellement à la sensation de non pertinence qu'on peut ressentir vis à vis de son monde. Donc proportionnel à la violence qu'on a reçu dans sa tronche.
(si le monde est violent avec nous, c'est qu'on n'a pas trouvé de réponse adaptée, de parade, c'est qu'on est pas adapté au monde : déduction logique inconsciente que chacun est capable de faire s'en s'en rendre compte).
D'où la seule solution possible "la fuite", et comme elle n'est pas possible physiquement (les fusées ne sont pas assez répandues sur terre), il s'agit d'une fuite psychique : psychologique, mentale, émotionnelle.
Je vois une corrélation très nette entre le désir de fuir la réalité, et la sensibilité exacerbée et l'incapacité à s'adapter à ce monde de violence.
C'est à dire qu'il existe beaucoup de possibilités pour s'adapter à ce monde. Par exemple, se faire une raison et adopter les mécanismes destructeurs que la plupart des gens adoptent, se forger une muraille, un ensemble de croyances cohérentes, et vivre sa vie ainsi sans se poser trop de questions.
Mais pour les êtres les plus sensibles, il semble que cette solutions ne puisse pas être adoptée, d'où la fuite.
Il semble aussi que le fait d'être sensible et porté à ce penchant psychique soit en même temps les signes d'une prédisposition à des capacités extrasensorielles.
Voilà ma vision des choses.
Les personnes hypersensibles, et/ou qui ont des capacités extrasensorielles partout sur la planète le vivent plutôt bien. Sauf celles qui tombent avec elles, dans une sorte de piège de ces capacités, quand elles sont incomprises et mal gérées.
Nombre de ces personnes auront avant cela, dans leur enfance adolescence, tenté de minimiser les effets néfastes de la violence ordinaire de la société sur eux, a travers divers palliatifs. Telles que les drogues, ou la fuite de leur quotidien... Et ceci avec divers degrés de réussites et divers degrés de conséquences encore plus accablantes...
sa me rapelle mon ex...ma main droite, elle me manque aussi
https://youtube.com/watch/?v=35gcBL1ZwY4
C'est pas une question de couleur de peau, on a pas le meme metabolisme, pas la meme morphologie donc des manieres de reagir aux stimulis differentes.
C'est comme dire que l'homme et la femme sont pareil. Les differences physique entre mal et femelle provient des hormones secretées par le cerveau. Donc cerveau different.
Et j'emmerde les hippies et les feministes. Bisou
Plutôt que tes affirmations bas du plafond sur les différences entre nordiques, noirs et je ne sais quoi sorties de nulle part, renseigne toi un brin sur ce qu'en disent des gaillards qui ont certainement plus planché sur la question que toi.
Navré pour toi, mais le terme "race" n'est pas pertinent pour les êtres humains.
http://omics-ethics.org/observatoire/…
http://ac-grenoble.fr/disciplines/svt/…
http://news.wustl.edu/news/Pages/…
"Les études scientifiques, fondées depuis le milieu du XXe siècle sur la génétique, ont montré que le concept de « race » n'est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l'espèce humaine car la variabilité génétique entre individus d'un même sous-groupe est plus importante que la variabilité génétique moyenne entre sous-groupes géographiques."
https://fr.wikipedia.org/wiki/…
Avant de balancer des conneries, tu peux te référer à beaucoup d'études psycho-sociales interculturelles.
Salut.
Une étudiante en Psychologie.
Explique moi comment la psychologie fait que la femme a des hanches plus larges qu'un homme. Que les asiatiques ont la tete plus plate et les yeux bridés. Que les noirs ont les muscles des jambes faits pour la course ou qu'ils font souvent une carence en vitamine D quand ils sont dans des pays froid ? Que les nordiques ont la peau tres claire justement pour pallier à ces carences ?
Vas y, j’attends.
Tu te serais faite passer pour une étudiante en médecine t'aurais pu etre crédible, parce que la psychologie c'est pas vraiment une science, freud, le cocaïnomane qui voulait baiser sa mère l'a bien prouvé :)
DE PLUS un même sp peux subir des spéciations allopatriques ou sympatriques et rester pour autant la même race , ça s'appelle de l'adaptation a milieu de vie , ce phénomène est observable chez les poissons , papillons de nuits , moustiques oiseaux ...
donc en effet chaque ethnie est adaptée a son milieu de vie "de base" MAIS sans pour autant avoir changé de race CAR leur génome reste le même , mais bon on est pas tous assez intellignets pour aller en S alors j'te veux pas bisou
Bon après faut se dire (bon j'en sais, je ne me base sur rien) qu'entendre autant de voix simultanément et aussi forte que dans la vidéo doit être rare.
Tu dispose d un bac +10 ?
On ne pense pas qu'une association qui se bat contre celle maladie nous donne des clichés et de faux chiffres sur cette maladie non ?
Par contre, le but de cet article n'était pas d'en faire un dossier sur cette maladie mais de l'expliquer de façon concise pour introduire la vidéo.
En tout cas n'hésites pas à compléter la définition de l'association SQS et si tu as d'autres chiffres (avec source) sur le % de malades dans le monde on est preneur.
Source : DSM IV R. (Manuel qui référence les différents troubles psychiatriques et psychologiques)
Quoi qu'il en soi, remarquable travail de la part des médecins (niveau sensibilisation) .
J'ai également pu remarquer que beaucoup confondent schizophrénie et dédoublement de la personnalité ce qui, je trouve, n'aide en rien dans l'acceptation de la maladie
cet extrait sonore est une représentation de ce qu'un schizophrène peu, entendre, dans sa tête. après, si un schizophrène entends ca tout le temps et aussi bien il est a un niveau assez élevé...
Le problème, c'est que beaucoup de gens confondent avec le dédoublement de personnalité parce qu'une bande de génies a eu l'idée d'utiliser un terme qu'ils ne connaissaient pas. Gollum, du SdA n'a pas aidé.
Beaucoup trop de gens pensent savoir ce que c'est mais une étudiante en médecine m'a expliqué que la maladie était beaucoup plus complexe que ça
... :x ...
Mais j'aurais une question :
Les voix qu'ils entendent, sont des "souvenirs" ou alors des voix inventées ? Sachant que le cerveau ne peut inventé un visage (dans un rêve par exemple), ça doit être la même chose pour la voix, non ?
Sûrement une erreur ici : c'est une maladie chronique et incurable, donc elle est forcément persistante dans la durée. (Ne pas avoir de symptômes ne veut pas dire être guéri ...)
Quant à la vidéo je ne vais même pas la regarder / l'écouter. Je n'aurais pas la prétention de savoir à peu près ce que des personnes psychotiques peuvent voir, entendre, ressentir... C'est différent pour chacune d'entre elles déjà, et je m'étonne de voir que des "médecins" ont participé à ça.
https://youtube.com/watch/?v=61bKWFQY-gc
Mon dieu, mauvais souvenir, la sensation d'oppression est vraiment ressemblante...
Bref être schizophrène n'est pas forcément un inconvénient dans le font, faut juste pas ce laisse bouffer pas ses "mauvaise" personnalité
je suis atteinte de phobie scolaire et je suis sortie de dépression il n'y a pas si longtemps et la vidéo m'a fait entendre exactement ce à quoi je pensais quand j'étais en classe ou que les autres me regardais.. ou encore les "stupid" ou les "look at you" me rappelle les élèves qui n'acceptais pas ma différence et qui me harcelais.
en tout cas je ne pense pas que tout les schizophrènes entendent ce genre de chose, certains oui mais d'autres se sont des visions un peux comme dans la série perception ou ses visions sont la représentation de sont inconscient ce qui lui permet de résoudre des affaires (et accessoirement parce que c'est un génie)
Sérieusement univers pourquoi pour tu veux me foutre la trouille ?!
Les pauvres, ils devraient être aidés par l'Eglise..
Courage et chaleureuse pensée à tous ceux qui sont dans ce cas que je partage!
Parceque si c'est à chaque fois aussi tendax que ça à chaque fois, y'a de quoi s'éclater la tête contre un mur au bout d'une crise ^^'
Pour commencer, pourquoi ces voix font froid dans le dos ? Parce que nous les entendons tous, mais elles ne sont pas autant matérialisées chez la plupart des gens que chez les personnes schizophrènes. On pourrait dire qu'on les entends, mais que ça reste inconscient. Comme on peut dire qu'on "voit certaines" couleurs qui sont au delà du spectre de réceptivité de nos yeux, mais qu'elles restent inconscientes.
La théorie avec laquelle je trouve le plus de résonance est la suivante.
Il existe bien un monde invisible auquel nous n'avons pas accès pour la plupart.
Il peut s'agir du monde des esprits, les personnes décédées qui sont restées là. Mais il n'y a pas que ce monde là. Il y a aussi le monde du bas. Là où les esprits les plus malades vivent, parce qu'ils n'ont pas d'autre endroit où aller. Puis il y a le monde d'en haut. Là où résident les esprits les plus pures. Ainsi, chez ceux qui peuvent entendre, voir sentir, etc... tout le monde n'entendra, (ne verra, ne sentira) pas forcément que des voix angoissantes qui disent, ou disent de faire de choses horribles.
Ceux qui entendent les voix des morts vivent plutôt bien quand ils ont dépassé leur peur (les morts sont plutôt sympas, même s'ils sont souvent dérangés, parce qu'ils ne devraient pas être là) ceux-là sont appelés médiums, et non skyzophrènes. Et ceux qui entendent les voix de la haut sont appelés channel, ils reçoivent et transmettent les messages d'anges ou de guides spirituels, et ceux là vivent encore mieux, parce qu'ils sont guidés dans la lumière par des êtres de lumière. Mais du point de vue d'un médecin, alors tout ce monde serait malade, parce qu'il ne reconnait pas l'existence de tels mondes invisibles.
Mais je continue. Pourquoi certains entendraient les voix de la haut, d'autre, celles du milieu et d'autre encore, celles d'en bas.
Parce que cela dépend de notre état lumineux.
Si on a entendu ces mêmes phrases "tu es stupide" pendant toute notre enfance, ou qu'on a vécu dans la violence psychologique, il est possible qu'on croit à ces phrases, et qu'on participe à se les dire au quotidien. Et si on se les dit, si on ne s'aime pas, si on a pas d'amour, de compassion en soi, pour soi-même en premier lieu et pour les autres, qui est une conséquence, on est pas lumineux. C'est la lumière qui nous protège de ces êtres qui sont sombres et qui se nourrissent de nos peurs.
Beaucoup de personnes qui reçoivent ces voix ont beaucoup d'amour pour les autres, un très grand coeur, mais vivent dans la croyance qu'ils sont des personnes inadaptées, et ne s'aiment pas. Profondément. Ils ne supportent aussi pas la société telle qu'elle est aujourd'hui. Et auraient à gagner à vivre dans un monde de compassion qui prend soin de leur sensibilité exacerbée.
Mais au lieu de cela, la société telle qu'elle est aujourd'hui renforce le rejet, la stigmatisation, les étiquettes, les conditionnements.. elle ne sait pas ouvrir ses bras. Et beaucoup de ses membres véhiculent une violence physique, mental, et la majorité, une violence ordinaire qui détruit les êtres les plus sensibles qui ne savent pas se mettre au diapason de cette violence.
Nous les entendons tous, mais inconsciemment, ils utilisent et renforce notre propre jugement négatif envers nous-même pour faire leur oeuvre. C'est pour cela que nous avons tendance, toute l'humanité à pencher soit d'un côté, et que ça aille de mal en pi, soit de l'autre, et que ça aille de mieux en mieux. Soit rester dans une forme de statuquo, sans se rendre compte qu'on sert cet état de fait que les choses ne vont pas dans le bon sens.
Choisir la lumière est un choix à faire en chacun de nous. Mais pour ceux qui sont sensibles au point de recevoir des voix, rester entre les deux à se demander si "nous sommes une bonne personne ou pas" par rapport à ce que la société nous renvoie comme miroir lui aussi dénué d'amour, rester dans ce doute, c'est être la proie de "ces idées malfaisante", à partir du moment où une petite part de nous s'autorise à les croire, ça ouvre une porte qu'il va falloir beaucoup de conviction pour refermer.
Une bonne hygiène de vie, manger correctement, ne pas prendre de drogues, et faire du sport, c'est la base. Car un corps sain entraîne plus de force et de clarté pour avoir un esprit sain. La question des passions aussi est très importante. Parce que tout ce qu'on fait avec le coeur renforce la lumière et le potentiel de lumière.
Mais le deuxième point le plus important. Est de pardonner, SE pardonner. Trouver la compassion et l'amour en soi et le faire grandir. De l'amour pour soi. Puis, peu à peu, pardonner à ces choses, à ces esprits d'être ce qu'ils sont.
Et apporter de l'amour et du pardon à tout ce qu'il est possible. Ceci est le bouclier de lumière qui interdit l'accès aux idées maléfiques. Pardonner le mal en fait partie. Mais ne pas faire le mal. Car cela renforce, vous aurez compris, l'effet contraire.
Pardonner le passé. PARDONNER SON PASSÉ à chaque instant. Quelqu'il soit. Et décider à chaque instant, même si on n'a pas réussi jusqu'à présent, d'aller dans le sens de la lumière, du bien et de l'amour, envers soi-même et les autres, même si on n'arrive pas à s'aimer. Continuer de le vouloir et d'essayer.
Quand j'étais petite (7 à10 ans) j'entendais tout le temps une voix qui ressemblent un peu à ces voix. Elle m'imite, parle doucement au point de m'énerver, elle se moque de moi,.... elle s’arrête surtout lorsque je suis entourée de gens autours de moi mais pas tout le temps.
J'avais toujours mal au genoux et à la tête.
Cette voix a disparu soudain et elle revient. l'année dernière je l'ai écouté pendant 3 jours après elle a disparu.
PS: je ne fume pas, je ne bois pas,...