The Legend of Zelda : Breath of the Wild, quelle est sa place dans la chronologie de la saga ?
La chronologie de la saga Zelda est une des plus complexes qui soit. Pour autant, après la sortie de Hyrule Historia (un ouvrage présentant dans les moindres détails la saga), la chronologie officielle vit enfin le jour, permettant à tous de s'accorder une bonne fois pour toute sur cette dernière. C'était malheureusement sans compter sur la sortie de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, qui, vous vous en doutez, chamboule tout.
Pour ceux et celles n'ayant pas encore joué à ce dernier opus, sachez que l'article contient de nombreux spoilers.
Une chronologie complexe
Actuellement, la seule information officielle que nous ayons de la part de Nintendo, est que cet épisode prend part après Ocarina Of Time d'après les dires de Shigeru Miyamoto et du producteur Eiji Aonuma. Cela n'est pas une information de la plus haute importance, puisque la plupart des épisodes actuels sont concernés et prennent place après ce dit-épisode.
En s'accordant sur les explications de Hyrule Historia, le voyage dans le temps dans Ocarina of Time a créé une division en trois parties dans la branche temporelle originelle. La première est lorsque Link revient dans le temps combattre Ganon et créé l'univers de Wind Waker, tandis que la seconde est celle de Majora's Mask et Twilight Princess quand Zelda est avertie du danger que représente Ganon. Enfin, la troisième branche est celle où Link perd contre Ganon, créant la chronologie du The Legend of Zelda original (1986).
Pour être le plus concis possible et ne pas vous rendre confus, voici une explication simple :
Chronologie 1 : Link remonte le temps laissant Hyrule sans un héros = Wind Waker
Chronologie 2 : Link retourne à Hyrule enfant = Majora's Mask puis Twilight Princess
Chronologie 3 : Link perd contre Ganon et Hyrule est en déclin = The Legend of Zelda (premier du nom, 1986)
En suivant le synopsis de Breath of the Wild, nous apprenons que Ganon a été battu par les Créatures Divines il y a de cela 10 000 ans puis de nouveau 100 ans auparavant. Avec cette information, de nombreux fans sont partis de la théorie selon laquelle ce dernier opus faisait donc partie d'une des trois chronologies précédemment citées, mais laquelle ?
Il sonne ainsi comme une évidence pour certains qu'il s'agit de la première chronologie, celle de Wind Waker. En effet, dans BOTW, des Korogus font de nouveau leur apparition, ces fameuses petites créatures de la forêt que nous n'avions croisées que dans Wind Waker. De même, le peuple des Piaf, des hybrides hommes-oiseaux, qui n'étaient également présents que dans Wind Waker font leur grand retour dans cet opus. Les joueurs peuvent également utiliser une Pierre de Sel dont la description explique que c'est une pierre cristallisée provenant d'une ancienne mer. Dois-je vous rappeler que le monde de Wind Waker est recouvert en grande partie d'un océan ?
Pourtant, certains fans ne sont pas d'accord avec cette théorie qui présente quelques contradictions, en particulier sur le fait que le joueur peut visiter le Temple du Temps sur le Plateau du Prélude, qui apparaît pourtant dans les autres jeux Zelda tandis que The Wind Waker est sensé se passer dans un pays different et distinct du vieux Hyrule.
Certains fans pensent également que la clef du mystère réside dans une ligne de dialogue avec la princesse Zelda qui raconte "Que ce soit vers le ciel lié, à la dérive dans le temps, ou immergé dans les braises incandescentes du crépuscule", faisant potentiellement référence à Skyward Sword, Ocarina of Time et Twilight Princess. Skyward Sword est, il ne faut pas l'oublier, l'origine de l'histoire d'Hyrule tandis qu'Ocarina of Time est l'opus qui divise la chronologie. Alors que vient faire Twilight Princess qui se passe après, dans une des chronologies divisées ? S'agirait-il d'un potentiel indice ? De plus, si vous possédez l'amiibo de Link Loup, vous pourrez être accompagné de ce fidèle allié à quatre pattes ! Certes, il s'agit d'un DLC, mais cela peut laisser imaginer que BOTW se passe après Twilight Princess.
Mais la troisième chronologie, celle où Link perd contre Ganon, possède elle aussi ses propres "preuves". En effet, il s'agit de la location de la Master Sword. Dans les deux autres chronologies, cette dernière se trouve dans des lieux spécifiques : dans Wind Waker, elle se trouve au fond de l'océan et dans Twilight Princess, dans les ruines du Temple du Temps. Ce même temple se trouve sur le Plateau de Prélude dans BOTW tandis que la Master Sword se trouve pourtant dans les Bois Perdus, exactement comme dans The Legend of Zelda et The Adventure of Link.
Vous constaterez donc que chaque théorie sur chacune des chronologies possède des évidences certaines qui sont pourtant contredites par les autres théories. Il est donc intéressant d'imaginer toutes les possibilités et de mener l'enquête quant à découvrir les secrets du dernier-né de Nintendo.
Mais je pense que la plus logique serait celle de Wind Waker ^^ L'épée a pu être déplacer par le héros du jeu précédent et le crépuscule est qu'une métaphore pour parler du combat face à Ganon ^^
Et même si Wind Waker est censé se passer ailleurs, toutes les terres d'Hyrules ont été émergés aussi :) L'eau c'est simplement retiré au fil des milliers d'années et ils se sont réinstallé sur le continent.
Bref, de toutes façons, la Timeline est pleine de trous et de bizarrerie comme l'emplacement du Temple du Temps dans les différents jeux :)
Donc soit c'est la fin des trois timelines qui se rejoignent à la fin.
Soit ils effacent complètement la timeline parce que ça les fait chier et c'était juste pour faire plaisir aux fans !
Je suis un fan de la première heure et peu me chaut de la timeline !
Petite précision: les Sheikas ont été génocidé dans OoT et la plupart ont disparu donc le retour des sheikas se passent de nombreuses années après OoT.
Ensuite on peut éliminer 2 chronologies: -celle de wind waker car GANONDORF existe et non GANON
-celle de majora's mask pour la raison que Ganondorf ainsi que Ganon périssent à la fin de TP( on retrouve par ailleurs de nouveau la présence de Ganondorf)
On peut alors en déduire que la 3e timeline est la bonne mais on nous apprend dans zelda 2 la mort de Ganon suite à zelda 1 et que jamais il n'y a eu de chaos en Hyrule dans BOTW grâce aux gardiens.
On peut alors en conclure que BOTW crée une toute nouvelle époque qu'on pourrait nommé l'ère des sheikas où link scelle Ganon sans pouvoir le tuer, ne retourne pas dans le passé et se prépare à son retour lorsque le sceau sera brisé.
Pour moi il y a toujours eu une seul chronologie, Twilight princess est par exemple avant Wind Waker, on le sait, car tout le monde s'accorde a dire que c'est plus ou moins la fin du monde, avec de nombreux tremblement de terre etc... se qui donne le monde de Wind Waker. Celui ci est, très certainement le plus "récent" dans la chronologie.
Tout ce que j'ai dis est expliqué dans Wind Waker, que ça soit dans l'intro ou même quand on rencontre vraiment pour la première fois Nohandsen Hyrule.
Pour Twilight Princess, le Héros renvoyé dans le passé par Zelda dénonce Ganondorf avec l'aide de la Princesse Zelda. Le roi des Gerudos est donc condamné à mort par les Sages, mais celui ci possédant la Triforce de la Force, les Sages ne pouvaient pas le tuer (et il en a même profiter pour tuer le Sage de l'Eau). Ils furent donc obligé de le sceller dans le royaume du Crépuscule (et encore une fois tout ceci est expliqué dans Twilight Princess). Après cela, le Héros vivra son enfance comme le désirait Zelda en voyageant, notamment à Termina dans Majora's Mask. Twilight Princess se déroule des centaines d'années après cet opus.
Pour conclure, Ganondorf de Twilight Princess ne peut pas être celui de Wind Waker car en plus d'être dans une timeline différente (officialisé par Nintendo comme précisé par l'article), ils meurent tous les deux définitivement à la fin de TP et de WW et n'ont aucune chance de résurrection, Ganondorf n'étant pas Ganon qui lui revient sans arrêt à cause de la malédiction de l'Avatar du Néant, à moins d'être scellé et de revenir d'une autre dimension, il ne peut revenir à la vie, il reste un homme.
Voilà, j'espère que tu auras lu ce pavé jusqu'au bout.
Je trouve que ça n'a pas trop de sens. Pour moi, il y avait Ganon, et celui ci, pouvait prendre la forme de Ganondorf pour s'infiltrer chez les Hyliens et autres races d'Hyrule. On peut voir voir dans les premiers Zelda qu'il a plus une apparance de sanglier de l'Enfer, or, dans Breath of the Wild, ça n'a rien avoir avec ça, et apparemment, il serait de la même timeline.
Le plus déroutant pour BotW, c'est surtout que tu as des ester eggs pour toutes les timeline, les Korogus, les Piafs, et le détail du "gros sel" qui évoque un océan interminable, pour Wind Waker, la master Sword dans la Forêt et non dans un temple qui correspond plus aux premiers Zelda sortis par exemple.
La Timeline a été officialisé, donc je vais faire avec, mais je trouve que les créateurs se compliquent tellement la vie (et la notre en passant, amoureux de background) en faisant ça!! Après le tiens, voila mon pavé! :p
Pour Ganon et Ganondorf, nous ne pouvons vraiment savoir le lien qui relie ces deux personnages, même si personnellement, j'ai toujours considéré Ganondorf comme un être a part recourant à l'aide du roi démon et prenant ses traits à la fin d'OOT afin de vaincre Link, (c'est d'ailleurs en se transformant qu'il perd la Triforce de la Force ne pouvant appartenir à un démon). Il a eu besoin de réunir la Triforce pour se transformer en Roi Démon (et encore il l'utilise pour vaincre Link étant entrain de perdre le combat, c'est sa solution de dernier recours et vu les conséquences que cela a eu sur lui, l'on peut se douter plus ou moins qu'il n'avait aucune idée de ce qu'il lui adviendrait). Dans Hyrule Historia, si je me souviens bien, il est bien dit qu'en utilisant la Triforce, Ganondorf "réveille Ganon et se transforme en Roi Démon". Pour moi Ganon a toujours été le démon descendant directement de l'avatar du Néant et Ganondorf comme un homme maléfique devenant sans le vouloir le nouveau Ganon. De plus Ganondorf semble être un nom courant parmi les Gerudos, vu que dans Four Sword Adventure, le nouveau roi des Gerudos est nommé Ganondorf (vu que chez eux, un homme né tous les 100 ans pour une obscure raison et devient roi des guerrières du désert).
Pour le placement dans la timeline, je ne pense pas a The Wind Waker pour plusieurs raisons (pour l'absence des différentes races je rappelle aussi que les Gerudos n’apparaissent pas dans WW comme les Gorons qui semblent être en voie d'extinction ). Certains éléments contredisent aussi un placement dans la timeline de la défaite ou du héros du Crépuscule, donc il est à l'heure actuel, sans une révélation de Nintendo, impossible de placer ce Zelda dans une timeline, même si en attendant quelques mois, on devrait voir apparaître sur la toile des théories très bien construites s'appuyant sur divers éléments du jeu.
Le prochain épisode se déroulera juste avant BOTW ou on comprendra comment il y a eu une réunification des 3 timelines!
le miroir du crépuscule(ou un machin y ressemblant) présent dans une quête du jeu.
après on peut imaginer que le second DLC donnera les réponse.
dans ce zelda on voie les trois dragon eau feu et foudre
on les revoie dans skyward sword sauf que le dragon de foudre et mort donc sa se passerai avant