The Legend of Zelda : Breath of the Wild

The Legend of Zelda : Breath of the Wild, quelle est sa place dans la chronologie de la saga ?

De Justine Auteur - Posté le 10 mars 2017 à 16h33 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La chronologie de la saga Zelda est une des plus complexes qui soit. Pour autant, après la sortie de Hyrule Historia (un ouvrage présentant dans les moindres détails la saga), la chronologie officielle vit enfin le jour, permettant à tous de s'accorder une bonne fois pour toute sur cette dernière. C'était malheureusement sans compter sur la sortie de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, qui, vous vous en doutez, chamboule tout.

3

Pour ceux et celles n'ayant pas encore joué à ce dernier opus, sachez que l'article contient de nombreux spoilers.

Une chronologie complexe

Actuellement, la seule information officielle que nous ayons de la part de Nintendo, est que cet épisode prend part après Ocarina Of Time d'après les dires de Shigeru Miyamoto et du producteur Eiji Aonuma. Cela n'est pas une information de la plus haute importance, puisque la plupart des épisodes actuels sont concernés et prennent place après ce dit-épisode.

En s'accordant sur les explications de Hyrule Historia, le voyage dans le temps dans Ocarina of Time a créé une division en trois parties dans la branche temporelle originelle. La première est lorsque Link revient dans le temps combattre Ganon et créé l'univers de Wind Waker, tandis que la seconde est celle de Majora's Mask et Twilight Princess quand Zelda est avertie du danger que représente Ganon. Enfin, la troisième branche est celle où Link perd contre Ganon, créant la chronologie du The Legend of Zelda original (1986).

timeline

Pour être le plus concis possible et ne pas vous rendre confus, voici une explication simple :

Chronologie 1 : Link remonte le temps laissant Hyrule sans un héros = Wind Waker

Chronologie 2 : Link retourne à Hyrule enfant = Majora's Mask puis Twilight Princess

Chronologie 3 : Link perd contre Ganon et Hyrule est en déclin = The Legend of Zelda (premier du nom, 1986)

En suivant le synopsis de Breath of the Wild, nous apprenons que Ganon a été battu par les Créatures Divines il y a de cela 10 000 ans puis de nouveau 100 ans auparavant. Avec cette information, de nombreux fans sont partis de la théorie selon laquelle ce dernier opus faisait donc partie d'une des trois chronologies précédemment citées, mais laquelle ?

Il sonne ainsi comme une évidence pour certains qu'il s'agit de la première chronologie, celle de Wind Waker. En effet, dans BOTWdes Korogus font de nouveau leur apparition, ces fameuses petites créatures de la forêt que nous n'avions croisées que dans Wind WakerDe même, le peuple des Piaf, des hybrides hommes-oiseaux, qui n'étaient également présents que dans Wind Waker font leur grand retour dans cet opus. Les joueurs peuvent également utiliser une Pierre de Sel dont la description explique que c'est une pierre cristallisée provenant d'une ancienne mer. Dois-je vous rappeler que le monde de Wind Waker est recouvert en grande partie d'un océan ?

Pourtant, certains fans ne sont pas d'accord avec cette théorie qui présente quelques contradictions, en particulier sur le fait que le joueur peut visiter le Temple du Temps sur le Plateau du Prélude, qui apparaît pourtant dans les autres jeux Zelda tandis que The Wind Waker est sensé se passer dans un pays different et distinct du vieux Hyrule.

4

Certains fans pensent également que la clef du mystère réside dans une ligne de dialogue avec la princesse Zelda qui raconte "Que ce soit vers le ciel lié, à la dérive dans le temps, ou immergé dans les braises incandescentes du crépuscule", faisant potentiellement référence à Skyward Sword, Ocarina of Time et Twilight Princess. Skyward Sword est, il ne faut pas l'oublier, l'origine de l'histoire d'Hyrule tandis qu'Ocarina of Time est l'opus qui divise la chronologie. Alors que vient faire Twilight Princess qui se passe après, dans une des chronologies divisées ? S'agirait-il d'un potentiel indice ? De plus, si vous possédez l'amiibo de Link Loup, vous pourrez être accompagné de ce fidèle allié à quatre pattes ! Certes, il s'agit d'un DLC, mais cela peut laisser imaginer que BOTW se passe après Twilight Princess.

Mais la troisième chronologie, celle où Link perd contre Ganon, possède elle aussi ses propres "preuves". En effet, il s'agit de la location de la Master Sword. Dans les deux autres chronologies, cette dernière se trouve dans des lieux spécifiques : dans Wind Waker, elle se trouve au fond de l'océan et dans Twilight Princess, dans les ruines du Temple du Temps. Ce même temple se trouve sur le Plateau de Prélude dans BOTW tandis que la Master Sword se trouve pourtant dans les Bois Perdus, exactement comme dans The Legend of Zelda et The Adventure of Link.

2

Vous constaterez donc que chaque théorie sur chacune des chronologies possède des évidences certaines qui sont pourtant contredites par les autres théories. Il est donc intéressant d'imaginer toutes les possibilités et de mener l'enquête quant à découvrir les secrets du dernier-né de Nintendo. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Zeldanintendoswitch

Source(s) : Kotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur The Legend of Zelda : Breath of the Wild (17)
pic

Dernier avis positif

Par P45M, il y a 4 mois

Ce jeux est splendide !
L'histoire est prenante, les graphisme sont magnifique, et même en mode portable le jeu est parfaitement jouable.» lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Edyl, il y a 4 mois

Le jeux est moche, le gameplay des combats est inintéressant et l'histoire est toujours la même. Nan je déconne ce jeu est une… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as joué à The Legend of Zelda : Breath of the Wild ? Laisse un avis !

Commentaires (23)

Par Jupiter, il y a 5 mois :

Merci pour ces explications, en tant que fan, c'est plus clair à présent !

Répondre à ce commentaire

Par Zonepiece, il y a 5 mois :

Il y a bcp d'easter egg dans ce Zelda faisant référence aux autres peut-être que ce Zelda est une réunion de toutes les timelines ! :O
Mais je pense que la plus logique serait celle de Wind Waker ^^ L'épée a pu être déplacer par le héros du jeu précédent et le crépuscule est qu'une métaphore pour parler du combat face à Ganon ^^
Et même si Wind Waker est censé se passer ailleurs, toutes les terres d'Hyrules ont été émergés aussi :) L'eau c'est simplement retiré au fil des milliers d'années et ils se sont réinstallé sur le continent.
Bref, de toutes façons, la Timeline est pleine de trous et de bizarrerie comme l'emplacement du Temple du Temps dans les différents jeux :)

Répondre à ce commentaire

Par Xeav, il y a 5 mois (en réponse à Zonepiece):

(Léger SPOILER) En fait l'épée est placé dans les bois perdu par Zelda donc on ne peut pas se servir de sa location comme indice.

Répondre à ce commentaire

Par LeLubrique, il y a 5 mois (en réponse à Xeav):

On peut louer l'épée légendaire?????

Répondre à ce commentaire

Par mben42, il y a 5 mois (en réponse à Zonepiece):

Aonuma a dit que c'est pas celle de WW.

Répondre à ce commentaire

Par Zonepiece, il y a 5 mois (en réponse à mben42):

J'ai vu ça après, donc pour moi c'est forcément un reboot ou la réunion des timelines ^^

Répondre à ce commentaire

Par Farore, il y a 5 mois :

Nintendo a annoncé que cet opus allait être le renouveau de la saga !

Donc soit c'est la fin des trois timelines qui se rejoignent à la fin.

Soit ils effacent complètement la timeline parce que ça les fait chier et c'était juste pour faire plaisir aux fans !

Je suis un fan de la première heure et peu me chaut de la timeline !

Répondre à ce commentaire

Par Cham, il y a 5 mois :

Moi je pense surtout à une nouvelle time line car il est décrit qu'il y a 10 000 ans les Sheikas se rassemblent et construisent les gardiens pour aider le héros à vaincre le fléau.
Petite précision: les Sheikas ont été génocidé dans OoT et la plupart ont disparu donc le retour des sheikas se passent de nombreuses années après OoT.
Ensuite on peut éliminer 2 chronologies: -celle de wind waker car GANONDORF existe et non GANON
-celle de majora's mask pour la raison que Ganondorf ainsi que Ganon périssent à la fin de TP( on retrouve par ailleurs de nouveau la présence de Ganondorf)
On peut alors en déduire que la 3e timeline est la bonne mais on nous apprend dans zelda 2 la mort de Ganon suite à zelda 1 et que jamais il n'y a eu de chaos en Hyrule dans BOTW grâce aux gardiens.
On peut alors en conclure que BOTW crée une toute nouvelle époque qu'on pourrait nommé l'ère des sheikas où link scelle Ganon sans pouvoir le tuer, ne retourne pas dans le passé et se prépare à son retour lorsque le sceau sera brisé.

Répondre à ce commentaire

Par Yumekua, il y a 5 mois via l'application Hitek :

aonuma a dit que le jeu ne se passer pas fans la timeline de WW. Deplus ganon est 4 fois dans la timeline du déclin mais est ressuscité à chaque fois a l'opus suivant donc cela peut encore se passait dans cette timeline ^^

Répondre à ce commentaire

Par Yumekua, il y a 5 mois via l'application Hitek :

* mort

Répondre à ce commentaire

Par Cuillere! Avé césar!!!, il y a 5 mois :

"il s'agit de la location de lje suis désole si je passe pour un rabat-joie mais c'est "localisation" et non pas location. (a moins que dans ce nouveau jeu une entreprise ai décidé de faire du profit en louant la master sword a Link x) ). Bref "location" n'est pas français, c'est le mot anglais pour localisation.

Répondre à ce commentaire

Par Je suis indigné !, il y a 5 mois :

Vous avez copier l'article de Kotaku !

Répondre à ce commentaire

Par Victor, il y a 5 mois :

C'est après oot en tout cas, vu qu'ils font référence à des personnage de ce dernier dans cette opus.

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 5 mois :

C'est la première fois que j'entends le coup des trois timeline, surtout que celle dite Child et Adult, en faite se sont les même...

Pour moi il y a toujours eu une seul chronologie, Twilight princess est par exemple avant Wind Waker, on le sait, car tout le monde s'accorde a dire que c'est plus ou moins la fin du monde, avec de nombreux tremblement de terre etc... se qui donne le monde de Wind Waker. Celui ci est, très certainement le plus "récent" dans la chronologie.

Répondre à ce commentaire

Par Raskar_Kapak, il y a 5 mois (en réponse à Tom AS):

Les deux timelines sont mal expliqués. A la fin d'Ocarina of Time, Zelda renvoie Link dans le passé, ce qui fait qu'Hyrule est privé de son héros. Quand Ganondorf revient après la rupture de son sceau, les Hyliens s'attendaient au retour du Héros, mais celui ci étant retourné dans une autre époque, personne ne vint sauver le royaume d'Hyrule, et le roi a du implorer les Déesses pour sauver son royaume, vœu qu'elle lui accordèrent en inondant le Royaume pour sauver la Triforce des mains de Ganondorf.

Tout ce que j'ai dis est expliqué dans Wind Waker, que ça soit dans l'intro ou même quand on rencontre vraiment pour la première fois Nohandsen Hyrule.

Pour Twilight Princess, le Héros renvoyé dans le passé par Zelda dénonce Ganondorf avec l'aide de la Princesse Zelda. Le roi des Gerudos est donc condamné à mort par les Sages, mais celui ci possédant la Triforce de la Force, les Sages ne pouvaient pas le tuer (et il en a même profiter pour tuer le Sage de l'Eau). Ils furent donc obligé de le sceller dans le royaume du Crépuscule (et encore une fois tout ceci est expliqué dans Twilight Princess). Après cela, le Héros vivra son enfance comme le désirait Zelda en voyageant, notamment à Termina dans Majora's Mask. Twilight Princess se déroule des centaines d'années après cet opus.
Pour conclure, Ganondorf de Twilight Princess ne peut pas être celui de Wind Waker car en plus d'être dans une timeline différente (officialisé par Nintendo comme précisé par l'article), ils meurent tous les deux définitivement à la fin de TP et de WW et n'ont aucune chance de résurrection, Ganondorf n'étant pas Ganon qui lui revient sans arrêt à cause de la malédiction de l'Avatar du Néant, à moins d'être scellé et de revenir d'une autre dimension, il ne peut revenir à la vie, il reste un homme.
Voilà, j'espère que tu auras lu ce pavé jusqu'au bout.

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 5 mois (en réponse à Raskar_Kapak):

Merci pour ces explications, je comprends un peu mieux, bien qu'il reste des zones d'ombres. Par exemple il est dit que c'est OoT qui crée les trois timelines, cependant dans Oot Ganondorf est déjà un humain, donc tuable, comment se fait il qu'il y est une timeline ou il est le Fléau qui se passe après Oot? Y aura t il un opus sur cette métamorphose?

Je trouve que ça n'a pas trop de sens. Pour moi, il y avait Ganon, et celui ci, pouvait prendre la forme de Ganondorf pour s'infiltrer chez les Hyliens et autres races d'Hyrule. On peut voir voir dans les premiers Zelda qu'il a plus une apparance de sanglier de l'Enfer, or, dans Breath of the Wild, ça n'a rien avoir avec ça, et apparemment, il serait de la même timeline.

Le plus déroutant pour BotW, c'est surtout que tu as des ester eggs pour toutes les timeline, les Korogus, les Piafs, et le détail du "gros sel" qui évoque un océan interminable, pour Wind Waker, la master Sword dans la Forêt et non dans un temple qui correspond plus aux premiers Zelda sortis par exemple.

La Timeline a été officialisé, donc je vais faire avec, mais je trouve que les créateurs se compliquent tellement la vie (et la notre en passant, amoureux de background) en faisant ça!! Après le tiens, voila mon pavé! :p

Répondre à ce commentaire

Par Raskar_Kapak, il y a 5 mois (en réponse à Tom AS):

Ganondorf se transforme en Ganon à la fin d'OOT, donc peut importe la intime qui suivra, il sera définitivement Ganon, excepté dans Twilight Princess, vu qu'il a été scellé en tant qu'être humain. Dans la timeline de la défaite, il reste éternellement Ganon et est toujours ressuscité sous cette forme.
Pour Ganon et Ganondorf, nous ne pouvons vraiment savoir le lien qui relie ces deux personnages, même si personnellement, j'ai toujours considéré Ganondorf comme un être a part recourant à l'aide du roi démon et prenant ses traits à la fin d'OOT afin de vaincre Link, (c'est d'ailleurs en se transformant qu'il perd la Triforce de la Force ne pouvant appartenir à un démon). Il a eu besoin de réunir la Triforce pour se transformer en Roi Démon (et encore il l'utilise pour vaincre Link étant entrain de perdre le combat, c'est sa solution de dernier recours et vu les conséquences que cela a eu sur lui, l'on peut se douter plus ou moins qu'il n'avait aucune idée de ce qu'il lui adviendrait). Dans Hyrule Historia, si je me souviens bien, il est bien dit qu'en utilisant la Triforce, Ganondorf "réveille Ganon et se transforme en Roi Démon". Pour moi Ganon a toujours été le démon descendant directement de l'avatar du Néant et Ganondorf comme un homme maléfique devenant sans le vouloir le nouveau Ganon. De plus Ganondorf semble être un nom courant parmi les Gerudos, vu que dans Four Sword Adventure, le nouveau roi des Gerudos est nommé Ganondorf (vu que chez eux, un homme né tous les 100 ans pour une obscure raison et devient roi des guerrières du désert).
Pour le placement dans la timeline, je ne pense pas a The Wind Waker pour plusieurs raisons (pour l'absence des différentes races je rappelle aussi que les Gerudos n’apparaissent pas dans WW comme les Gorons qui semblent être en voie d'extinction ). Certains éléments contredisent aussi un placement dans la timeline de la défaite ou du héros du Crépuscule, donc il est à l'heure actuel, sans une révélation de Nintendo, impossible de placer ce Zelda dans une timeline, même si en attendant quelques mois, on devrait voir apparaître sur la toile des théories très bien construites s'appuyant sur divers éléments du jeu.

Répondre à ce commentaire

Par FearSlow, il y a 5 mois :

Je pense que Breath of the wild se passe sur la 1ere chronologie, de 1 par se qu'ils parle de link s'étant fait battre par ganon et il me semble que dans 1 des zelda de la chronologie 1 ganon réussi à battre link et aussi on sait d'office que ça se passe après OOT par ce que ça a été dit mais aussi par se que la prodige des guerudo fait une réflexion en disant que jadis il a appartenu à son peuple mais le combat mené il y a 10 000 je ne vois pas où il se place, avant OOT je pense puisque dans OOT les sheykha sont sur le déclin (il reste plus que impa) peu être pendant l'ere de prospérité, entre skyward sword et minish cap, à débattre. Mais l'absence de zora dans WW me fait douter sur le fait que BOTW se passe après ce dernier, même si on y retrouve les piaf et les korogu. On dit dans WW que les zora sont devenu le peuple piaf alors que dans BOTW se sont 2 peuples complètement différent et même dans les suites direct de WW c'est à dire FH et ST on retrouve toujours 0 zora

Répondre à ce commentaire

Par FearSlow, il y a 5 mois (en réponse à FearSlow):

Ha et aussi un bon argument c'est que chaque chronologie a un jeu "caustaud", twilight princess pour la 2eme chronologie et wind waker pour la 3eme et aucun jeu pour la 1ere ! Voilà voilà

Répondre à ce commentaire

Par Fl_oz, il y a 5 mois :

Moi je pense qu'ils cloturent les 3 timelines et c'est une reunion des 3 timelines.
Le prochain épisode se déroulera juste avant BOTW ou on comprendra comment il y a eu une réunification des 3 timelines!

Répondre à ce commentaire

Par aglamau, il y a 5 mois (en réponse à Fl_oz):

c'est une des théories fait par les fan. Pour ma part,j'ai un moment pensé que ce zelda se déroulait dans une nouvelle timeline, la divergence arrivant à Wind waker. Le roi d'hyrule n'arrive pas à faire son voeu et ganondorf remonte Hyrule à la surface. Cependant Link parvient à le vaincre, relançant donc le cycle de renaissance(rappel dans la timeline de Link adulte le cycle de la renaissance est brisé, suite à le perte définitive de la triforce ainsi que de l'épée de légende). Cela permettrait de justifier la présence des koguru, des piafs,des gorons et des Zoras(on peut imaginer que les zoras actuel sont les zoras des rivières qui ont fini par laisser tomber leur coté belliqueux). malheureusement, j'ai un élément qui vient tout foutre en l'air, SPOILLLLLLLLLL

le miroir du crépuscule(ou un machin y ressemblant) présent dans une quête du jeu.

après on peut imaginer que le second DLC donnera les réponse.

Répondre à ce commentaire

Par lotto, il y a 4 mois :

on peux aussi le placer en première place
dans ce zelda on voie les trois dragon eau feu et foudre
on les revoie dans skyward sword sauf que le dragon de foudre et mort donc sa se passerai avant

Répondre à ce commentaire

Par Meiji-sama, il y a 2 mois :

Bonjour, je trouve votre article super intéressant, mais il y a quelque chose qui manque. En effet les piafs sont censés être les descendants des Zoras (une sorte de mutation), or dans Breath of the Wild on retrouve les deux peuples. Alors certes on peut penser que dans Wind Waker les Zoras sont toujours là mais simplement on ne peux pas les voir, mais on peut quand même se poser des questions sur le fait que les deux sont présents

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test du OnePlus 5, un smartphone haut de gamme au prix contenu : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 5

Il y a 1 semaine

Note : 9
Test MSI Infinite A, un PC surpuissant pour le gaming : fiche technique, prix et date de sortie

MSI Infinite A

Il y a 2 semaines

Note : 7,3333333333333
Test Cars 3 : Course vers la victoire, un jeu à la Mario Kart

Cars 3 : Course vers la victoire

Il y a 4 semaines

Note : 6,8