12 faits que vous ignoriez certainement !

De Dan - Posté le 27 septembre 2017 à 9h39

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Un peu de culture ne fait jamais de mal ! Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir 12 faits que vous ignoriez à coup sûr. C'est vrai, même celui ou celle qui s'intéresse à tout ne peut pas forcément tout savoir. Voici de quoi épater vos amis ou collègues en étalant un peu votre science !

L'art était une discipline aux JO

Eh oui, il existait des compétitions artistiques aux Jeux Olympiques entre 1912 et 1948. Il s'agissait d'une idée de Pierre de Coubertin, le fondateur des jeux modernes. Ainsi, on décernait des médailles à des œuvres d'art ayant pour lien le sport dans différentes catégories : l'architecture, la littérature, la musique, la peinture et la sculpture. Cette discipline a été abandonnée en 1954.

Le village de Fucking en Autriche

Il existe un village situé en Autriche qui porte le nom de Fucking. Non, ce n'est pas une blague. Alors, vous devez imaginer, comme c'est le cas pour les autres villages un peu partout dans le monde qui ont un nom insolite, certains visiteurs n'hésitent pas à voler les panneaux de signalisation. Du coup, pour éviter ça, la municipalité a été dans l'obligation de les sceller dans des chapes en béton ! L'autre solution était de rebaptiser le village mais la population a voté contre.

Picasso suspecté du vol de la Joconde

En 1911, la Joconde est volée au musée du Louvre. Pendant près de deux ans, la police peine a retrouver le tableau et à identifier l'auteur du vol. Mais ce que vous ne savez peut-être pas c'est que parmi les principaux suspects se trouvait le peintre espagnol Pablo Picasso et le poète français Guillaume Apollinaire. Pourquoi ? Le secrétaire d'Apollinaire avait volé des statuettes phéniciennes et les avait donné au poète. Ce dernier en a revendu une à Picasso. Mais quand les deux artistes se sont aperçus que ces statuettes antiques avaient été dérobées au Louvre, ils s'en sont débarrassés. C'est pour cette raison qu'Apollinaire a passé quelques jours à la prison de la Santé.

Mourir le jour de son anniversaire

Saviez-vous que vos chances de mourir le jour de votre anniversaire sont 6,7% plus élevées que n'importe quel autre jour de l'année ? C'est une étude de l'université de Chicago qui a démontré cette statistique en analysant 25 millions de personnes entre 1998 et 2011. Elle montre également que les 20-29 ans sont les plus touchés. Ce chiffre est certainement dû à "une fête d'anniversaire qui tourne mal". De plus, l'étude montre que plus on vieillit, plus le taux baisse : le taux de décès baisse à 4,6% pour les personnes de plus de 80 ans.

L'écriture illisible des médecins est la cause de 7000 décès aux Etats-Unis

D'après un rapport de l'institut de la médecine américaine, la mauvaise écriture des médecins serait la cause de 7000 décès par an aux Etats-Unis. Il s'agit d'erreur de posologie sur les médicaments qui touchent au moins 1,5 million de personne chaque année. Le rapport explique également qu'à l'hôpital, au moins un patient recevrait un mauvais traitement par jour ! Qu'est-ce qu'on attend pour passer aux ordonnances numériques ???

Un enfant européen sur dix a été conçu dans un lit IKEA

IKRA se vante d'être présent sur 80% du territoire européen. Et la marque au logo jaune et bleu attire de nombreux couples. Selon un article paru en juillet 2013 dans M Le Magazine du Monde, 1 enfant sur 10 né en Europe aurait été conçu dans un lit de la marque. Bon, on l'avoue, c'est difficilement vérifiable et quantifiable. On espère juste que ces couples n'ont pas eu l'idée de faire un enfant en découvrant les modèles exposés en magasin...

L'héroïne était à la base un remède contre la toux

Une erreur ?

Mots-Clés : culturesavoirfaitsconnaissancesinsolitessaviez-vous

Source(s) : brightside.me

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Sayanji, il y a 3 semaines :

Pour le trou à travers la terre je me suis toujours posé une question...
Dans les faits, à partir du moment où l'on dépasse le centre de la terre, l'accélération acquise nous permet de "remonter" un peu de l'autre côté, mais la gravité nous rappel peu de temps au centre de la terre et on reste bloqué non?

PS: dans l'optique où il est possible de faire un trou, se jeter dedans et traverser la terre bien sûr

Répondre à ce commentaire

Par anonyme, il y a 3 semaines (en réponse à Sayanji):

Il y a pas mal d'explications assez claires sur Internet sur ce point là. Je te conseille de regarder c'est hyper intéressant ;)

Répondre à ce commentaire

Par levieux, il y a 3 semaines :

Cette phrase est extraordinaire :
"Par conséquent, il fait jour sans interruption depuis 40 ans !"

Il y aurait donc un 2e soleil caché derrière Neptune mais que nous ne connaissons pas.

Merci pour cette découverte.

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 3 semaines (en réponse à levieux):

Tu pars du principe que Neptune à un délais de rotation sur elle même équivalent à la Terre (24H). Ce qui est faux.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 semaines (en réponse à Sayanji):

tu n' a pas bien compris ce qu'il veut dire

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 3 semaines (en réponse à Aqrave):

Bah explique alors.

Répondre à ce commentaire

Par Ash, il y a 3 semaines (en réponse à levieux):

Levieux n'a pas tord.

" Sur Neptune, au sud, c'est l'été ! Et comme la planète orbite vraiment lentement autour du Soleil, cette saison dure... 40 ans ! "

La saison dure 40 ans. Mais c'est pas parce que l'été dure 40 ans, qu'il fait forcement jour, le cycle jour / nuit continue.

Donc la phrase "Par conséquent, il fait jour sans interruption depuis 40 ans !" est fausse.

Neptune a, environ, une période de rotation de 16h sur un axe de 30°. Donc il y a bien un cycle jour / nuit comme sur terre

Répondre à ce commentaire

Par Pioux, il y a 3 semaines (en réponse à levieux):

Le jour dure 16h sur Neptune, rien à voir avec la période de révolution (qui défini les saisons si l'axe de la planète est incliné). C'est une erreur dans l'article. Il n'y fait donc pas jour pendant 40 ans levieux a raison.

Répondre à ce commentaire

Par percelot, il y a 3 semaines (en réponse à levieux):

cf. mon commentaire plus bas.

Répondre à ce commentaire

Par levieux, il y a 3 semaines :

Non mais on s'en tape du délai de rotation de Neptune (17h et des brouettes si je me rappelle bien, donc ne présume pas des principes des autres).

Comment voulez vous qu'ils fasse jour sur toute une planète depuis 40 ans avec un seul soleil ??? Au pire il faudrait dire qu'il fait jour sur une partie del a planète depuis 40 ans (et donc nuit sur l'autre partie) si la planète n'avait pas de rotation sur son axe - ce qui n'est pas le cas de Neptune.

Bref qu'on vulgarise je veux bien mais raconter des âneries...

Répondre à ce commentaire

Par Pioux, il y a 3 semaines (en réponse à levieux):

C'est possible sur une seule face, si la planète est en rotation synchrone avec son étoile (comme la Lune avec la Terre). Mais jour sur la totalité de la planète en même temps... effectivement tu as raison :)

Et même avec deux étoiles c'est pas si simple, il faudrait une étoile binaire , avec chacune un point de Lagrange commun et que la planète se trouve juste dessus. Très improbable.

Répondre à ce commentaire

Par Carl, il y a 3 semaines :

"12 faits que vous ignoriez certainement" J'adore ce genre de titre condescendant...

Répondre à ce commentaire

Par Jotache, il y a 3 semaines :

"sur Neptune, au sud.". C'est dit dès le début. Soit c'est un un cliché (sud->été->soleil) et le débat peut avoir lieu sur l'ensoleillement de la planète, soit vous profitez de l'anonymat d'Internet pour polémiquer sans danger en partant d'une incompréhension de votre part. Je pourrais éventuellement vous éclairer sur le sujet, non pas en ayant chercher l'info sur le net mais en passant juste un coup de fil (méthode ancienne et bien plus efficace que j'utilise malgré mes 29ans). Le problème c'est qu'éclairer la betise ben ça sert à rien, sinon ya NRJ12

Répondre à ce commentaire

Par percelot, il y a 3 semaines :

Pour tous ceux qui polémiquent sur Neptune... Savez-vous que sur Terre, il y a des régions qui ne voient pas le Soleil pendant 6 mois, puis qui ne voient pas la nuit pendant les 6 autres mois ? Ce sont les pôles.
Certes, c'est assez mal dit dans l'article, mais je pense ne pas me tromper en disant que c'est exactement le même phénomène sur Neptune : au pôle Sud, actuellement, c'est l'été, qui se caractérise par du Soleil 16h/16, et cette saison dure 40 ans.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Thor: Ragnarok, le film le plus WTF de l'année 2017 ? Casting, synopsis et avis des spectateurs

Thor: Ragnarok

Il y a 18 minutes

Note : 8,1666666666667
Test Sine Mora EX, un shoot'em up old school comme on aime

Sine Mora EX

Il y a 1 jour

Note : 8,2
Test : The Evil Within 2, l'horreur au tournant

The Evil Within 2

Il y a 1 semaine

Note : 8