Un dispositif d’écoute russe caché dans une plaque offerte en signe de paix aux Américains !
C'était une mission soviétique au cours de laquelle un dispositif d'écoute a été implanté dans une copie du grand sceau des États-Unis offert comme une plaque commémorative à l'ambassadeur des États-Unis W. Averell Harriman.
La plaque a été présentée le 4 Août, 1945 par une délégation d'une organisation pour la jeunesse soviétique, composée de jeunes russes âgés de 10 ans à 15 ans. Elle a été présentée comme un geste pacifique et un signe de paix après la Seconde Guerre mondiale.
La plaque contenait un dispositif d'écoute qui était caché dans des trous percés dans le bec de l'aigle. Le dispositif était extrêmement fin et sa mise sous tension était déclenchée à distance par une source d'énergie électromagnétique. Ce principe le rend très difficile à détecter.
Il a été conçu par Leon Theremin, un inventeur russe célèbre. Le microphone caché à l'intérieur était passif et était activé à distance uniquement lorsque les Soviétiques le souhaitaient. En général, ils le faisaient à partir d'une camionnette garée à l'extérieur de la maison de l'ambassadeur. Activé, le microphone transmettait toutes les conversations à portée du dispositif. Lorsqu'il n'était pas sous tension, le dispositif était pratiquement indétectable.
La réplique du Grand Sceau a été suspendue dans le bureau d'étude des ambassadeurs (Maison Spasso) et y resta accrochée jusqu'en 1952 soit pendant 7 ans. L'existence du dispositif a été découvert par hasard par un opérateur de radio britannique qui avait surpris des conversations américaines sur un canal radio ouverte et avait prévenu les américains.
Au jour d'aujourd'hui est une horrible répétition.
Aujourd'hui fait déjà référence à l'instant présent. Alors mettre : "au jour" devant ne veux rien dire.
il vaut mieux utiliser : De nos jours dans ce cas la...
Aujourd'hui est déjà un pléonasme en soit, pas la peine de préciser que c'est "au jour" d'aujourd'hui.
"car ce dispositif serait toujours opérationnel à ce jour !!!!"
Voila c'est quoi qu'il fallait écrire!!!!!!!!!!!