Quels sont les effets bénéfiques du froid sur notre organisme ?
On ne vous le cache pas : ça caille en ce moment ! Normal, on est en hiver vous allez nous dire. C'est vrai, mais là, les températures vont vraiment chuter et ça sera partout en France. Dans certaines régions, les températures vont même atteindre les -20°C ressentis. On se prépare à la pire vague de froid depuis cinq ans ! Il va falloir prévoir les gants, les écharpes, la doudoune, le bonnet... Mais saviez-vous que le froid avait des effets positifs sur notre corps ? Eh oui, on vous explique tout.
Bon pour un régime
Si jamais le 1er janvier vous avez pris la résolution de perdre du poids, profitez-en pour débuter votre régime avec cette vague de froid. En effet, quand il fait froid, notre corps brûle plus de calories tout simplement parce qu'il a besoin de plus d'énergie histoire de nous garder au chaud ! En effet, on trouve deux types de graisse dans notre organisme : la graisse blanche et brune. La blanche stocke les calories, la brune régule notre température. Des chercheurs de l'université de Sherbrooke ont montré que le froid activait la graisse brune. Une autre étude parue en 2014 confirme cette info et explique aussi que la graisse blanche pouvait se transformer en graisse brune avec le froid. Pour maigrir, il ne vous reste plus qu'à ouvrir grand vos fenêtres dans votre appart' !
Un anti-douleur et anti-inflammatoire
A votre avis, pourquoi met-on une poche de glace sur un endroit où l'on a mal ? Parce que la chute de température favorise la réduction de l'inflammation. D'ailleurs, une étude de 2011 montre que des températures extrêmement basses permettent aux athlètes et sportifs de mieux récupérer qu'un simple repos après un effort intense.
Favorise une meilleure circulation sanguine
Pourquoi la douche froide est-elle utilisée dans certaines thérapies ? Parce qu'elle est bonne pour la santé ! En effet, le froid va provoquer une vasoconstriction c'est à dire que le diamètre des vaisseaux sanguins va diminuer puis se dilater (on parle de vasodilatation) accompagné d'une augmentation du débit sanguin. C'est ainsi que l'on observe une stimulation de la microcirculation et des cellules mieux nourries et drainées. Ce phénomène permet à nos organes une meilleure alimentation.
Rend heureux et donne bonne mine
Vous pensez qu'il n'y a qu'en été qu'on est heureux ? Faux ! Avec le froid, cela entraîne des conditions cycloniques et par conséquent favorise le ciel bleu qui lui même favorise la lumière. Grâce à une exposition à la lumière, notre organisme va sécréter de la sérotonine, un neurostransmetteur de notre système nerveux central qui va jouer un rôle important sur notre bonne humeur.
De plus, le froid dessèche notre peau mais si vous l'hydratez bien, il peut vous donner bonne mine. Ajoutez à ça que le froid resserre les pores et tend notre peau. Enfin, grâce à la microcirculation au niveau de notre peau, on peut bénéficier d'un beau teint.
Exterminateur de microbes
Ce n'est pas parce qu'il fait froid qu'on est malade. Mais plutôt que lorsqu'il caille, on reste plus souvent à l'intérieur, au contact des autres dans des endroits qui sont chauffés plus que d'habitude et où les virus peuvent se propager plus facilement !
Même si le froid réduit notre résistance aux microbes parce que notre flux sanguin se réduit vers les extrémités de notre corps ce qui provoque une baisse des globules blancs pour combattre les maladies, les chercheurs ont déjà montré l'avantage du froid sur notre système immunitaire : s'exposer régulièrement au froid est un excellent moyen pour entraîner notre système immunitaire à considérer le froid comme normal. Enfin, le froid et le gel sont d'excellents exterminateurs d'insectes qui sont porteurs de maladies.
Vous aide à mieux dormir et à mieux étudier
Enfin, dernier point positif concernant le froid : notre cerveau fonctionne mieux quand il est exposé à des températures plus fraîches. D'après une étude britannique réalisée en 1972 sur des jeunes âgés de 11 à 16 ans, la température idéale pour l'étude et la concentration est de 16,6°C. Notez aussi que ce dernier point est également valable pour votre sommeil : plus il fera chaud dans votre chambre, plus vous aurez du mal à dormir. La température idéale est située entre 15 et 20°C. On retrouve souvent la chaleur comme l'un des facteurs responsables des insomnies chroniques.
"Rend heureux et donne bonne mine" A chaque hiver y'a un pic de consultation pour dépression :/
"Vous aide à mieux dormir et à mieux étudier" Ouais, mais attention, la lumière tombe beaucoup plus vite, et est moins importante la journée, donc plus de mélatonine, donc plus envie de dormir, moins d'énergie, etc.