Quels sont les plus grands empires de notre histoire ?

De Antoine Barré - Posté le 5 août 2016 à 10h56

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Si l’on dit « Empire », « puissance impériale », un geek pensera à Star Wars, voire à Warhammer. Et pourtant, il existe des empires terrestres qui se sont succédés, voire côtoyés, et ce durant de nombreux siècles. Certains ont duré plusieurs siècles, d'autres nous sont inconnus, mais tous ont marqué l'Histoire, à leur façon.

L’Empire Mongol

Gengis Cohen

Créé par Gengis Khan, en 1206, il s’agit du plus grand empire continu à ce jour, avec près de 110 millions d’habitants, une superficie de 33 millions de kilomètres carrés et près de 1279 capitales politiques. Il s’étendait de la Méditerranée au Pacifique, et était constitué de quatre grandes régions, qui elles-mêmes peuvent être qualifiées d’empires à part entière, et qui tombèrent indépendamment les unes des autres.

L’Empire du Grand Khan : pratiquement le cœur du pouvoir de l’Empire Mongol, le dernier Grand Khan, Toghan Temür, régna de 1333 à 1368, avant que les Han, l’ethnie chinoise la plus nombreuse, ne se soulèvent et le chassent du pouvoir. Il se réfugia en Mongolie, tandis que la Dynastie Ming prenait sa place.

L’Empire des Ilkhans (Iran, Irak, Syrie) : la chute eu lieu après la mort d’Abu Saïd Abadur, un des descendants de Gengis Khan, en 1335. En effet, après sa mort, sans héritier, trois autres ilkhans éphémères se succédèrent jusqu’en 1338, tandis que l’anarchie dévorait l’Empire.

Le Khanat de Djagathaï : c’est en 1334 qu’il chuta, après la conversion de Tarmachirin à la religion musulmane. En effet, son Khanat était littéralement scindé en deux, avec d'un côté la Transoxiane, musulmane, et le Mogholistan de l’autre, d’obédience bouddhiste. Pour les Moghol, cette conversion fut considérée comme une trahison et ils déposèrent Tarmachirin, avant de l’exécuter. Après cela, les deux régions se divisèrent.

L’Empire de la Horde d’Or (Russie, Ukraine) : tout débute en 1380, alors que les Russes se soulèvent contre la domination mongole, après que 14 Khans se soient succédés en l’espace de 20 ans, avec la Bataille de Koulikovo. Et c’est en 1430, avec la création du Khanat de Crimée, que l’Empire se morcela, le Khanat se ralliant alors à Ivan III de Russie, et refusant de payer son tribut aux Mongols.

L’Empire Russe

Peter

Créé en 1721, après que le Tsar Pierre le Grand reçut du Sénat l’accord d’utiliser le titre de « Empereur de toutes les Russies ». Avant lui, Ivan III le Grand, le grand-père d’Ivan IV le Terrible, qui avait déclaré l’indépendance de la Russie vis-à-vis de la Horde d’Or, avait été déjà appelé « Souverain de toute la Russie ».

L’Empire Russe sombra durant la Révolution Bolchévique : le 2 mars 1917, Nicolas II abdiqua au profit de son frère, le grand-duc Michel Alexandrovitch, mais ce dernier refuse la couronne. La suite, on la connait. Durant la nuit du 17 au 18 juillet 1918, le tsar, sa famille, son domestique, le médecin de famille, la femme de chambre et le cuisinier sont fusillés sur ordre de Iakov Sverdlov, le Président du Comité exécutif central (chef de l’Etat) de l’époque.

Le Califat des Omeyyades

Califat

Ce califat tire son nom de ʾUmayyah ibn ʿAbd Šams, l’ancètre de ces califes et surtout le grand-oncle du prophète Mahomet. ʾAbd Al-Malik est sans doute l’un de ceux qui a le plus marqué le califat : c’est en effet sous son règne que furent créés les dinars, afin d’échapper à la dépendance des pièces iraniennes et byzantines, il fait réparer la Kaaba et instaure la coutume de la recouvrir d’un drap de soie de Damas et fit ériger le Dome du Rocher, qui abrite le Rocher de la Fondation qui serait l’endroit où Mahomet est arrivé après l’Isra en partant de la Mecque et le lieu d’où il partit au Paradis.

Le Califat des Omeyyades fut jeté à bas par le mouvement des Hachimites, une branche des chiites kaysanites menés par les Abbassides. Ces derniers déclenchèrent une insurrection ouverte face aux Omeyyades en 746 et les défirent lors de la bataille du Grand Zab en 750.

Empire Ottoman

ottoman

L’un des empires ayant duré le plus longtemps, près de six siècles continus. Parmi les grandes victoires de l’Empire Ottoman, on peut compter la chute de l’Empire Byzantin en 1453, après que Mehmet II conquit Constantinople. Un autre dirigeant bien connu est Soliman le Magnifique. Ce dernier a étendu le territoire de l’Empire de façon exponentielle, puisqu’il conquit Médine, la Mecque et Bagdad, et étendu son influence jusqu’en Croatie et en Autriche.

La chute de l’Empire date des accords Sykes-Picot, qui prévoit un découpage du Proche-Orient, alors partie intégrante de l’Empire Ottoman. Appliqué en 1923, la France reçoit les mandats du Liban et de la Syrie, la Grande Bretagne recevant ceux de la Transjordanie, la Mésopotamie et la Palestine.

Empire colonial Portugais

Lord Porto

Un des plus longs, avec pratiquement 550 ans d’existence, et surtout un des derniers à « disparaître ». Il faut toutefois savoir qu’il y eu techniquement 3 empires, puisque le Brésil déclara son indépendance sous l’impulsion de Pierre Ier, le fils du roi Jean IV, qui devint l’empereur constitutionnel du Brésil, ainsi que sa descendance jusqu’en 1889, quand l’armée renversa l’empereur, Pierre II, et proclama la république.

L’empire portugais commence à se morceler réellement à partir des années 1960, alors que les possessions africaines commencent à réclamer leur indépendance, ce qu’elles obtiendront en 1975 après la Révolution des Œillets. Pendant ce temps, en 1961, l’Inde avait d’ores et déjà annexé Goa, Daman et Diu et les îles Anjidiv. Enfin, le Timor Oriental, qui avait été annexé par l’Indonésie, a été considéré comme un territoire outre-mer portugais jusqu’en 1999.

Empire Espagnol

Spain

Créé en profitant de l’incapacité des dirigeants de la Maison des Trastamares à concevoir des enfants véritablement « viables » pour gouverner. Jeanne Ière de Castille, dite « La Folle », fut la dernière de cette maison, avant que son propre fils, Charles Quint, ne prenne sa place.

La découverte des Amériques eut lieu en 1492… Deux ans plus tard, l’Empire Portugais et l’Empire Espagnol signèrent le Traité de Tordesillas, qui partagea le Nouveau Monde entre les deux puissances, jetant les bases de ce que l’on appellerait plus tard… L’équateur.

La fin de l’empire eut lieu à partir de 1808, quand les élites créoles, profitant de l’occupation de l’Espagne par Napoléon, déclarèrent l’indépendance des pays d’Amérique Latine. Puis, 90 ans plus tard, l’Espagne perdit Cuba, les Phillipines, le Guam et Porto Rico durant la guerre hispano-américaine. Enfin, en 1975, après la mort de Franco, alors qu’il ne reste plus que les îles Canaries et le Rif Marocain en possession de l’Espagne, cette dernière se retire du Sahara Occidental.

Empire Achéménide

Prince of persia

Cet Empire est supposé être fondé par Achéménès en -688, mais pratiquement 130 années s’écoulent avant que Cyrus II ne monte sur le trône, en -559 (approximativement)… Même si le manque d’archives rend la tâche ardue… Parmi les grands dirigeants de ce puissant Empire, on peut aussi compter Xerxes Ier, le principal adversaire de Leonidas dans 300. Il fit brûler Athènes, prit Thèbes, Platées et Thespies avant d’être vaincu à la Bataille de Salamine. Il finira assassiné par un de ses ministres, Artaban.

L’Empire Perse chuta face à Alexandre le Grand. Le dernier  empereur fut Darius III qui, malgré son inexpérience en début de règne, prouva rapidement qu’il était tout à fait capable de régner. Deux ans après l’accession de Darius au trône, Alexandre le Grand attaqua en Asie Mineure. Après quatre années de guerre, en 330, Darius III est assassiné par ses satrapes durant sa fuite.

Empire Romain

roma

Contrairement à la légende asterixienne, Jules César n’a jamais été empereur, et est mort en -44, soit bien avant la création de l’Empire Romain. L’Empire fut créé, ironiquement, à cause de lui, durant les guerres qui s’ensuivirent, celle pour venger sa mort, menée par Marc-Antoine, son bras droit, puis la guerre de succession qui s’ensuivit, entre Marc –Antoine et Octave, le futur premier Empereur Auguste.

Malheureusement, les Empereurs les plus connus sont Néron et Caligula, plus célèbres pour leurs folies, comme la nomination d’un cheval comme consul, l’incendie de Rome pour chanter devant, etc… Sans compter les soupçons de meurtre sur leurs mères, ou les suspicions d’incestes…

L’Empire Romain tomba finalement face aux Barbares dirigés par Odoacre, en 476 et son dernier empereur était, ironiquement, nommé Romulus (le fondateur de Rome) Auguste (le premier empereur).

L’Egypte Ancienne

egypt

Pleine de mystères et de secrets, l’Egypte Ancienne et ses pharaons continuent d’alimenter nos fantasmes. Un Empire plurimillénaire qui débuta avec l’unification de la Haute et de la Basse Egypte, par le mythique Meni (Ménès pour les grecs), même si certains chercheurs supposent que lui et le pharaon Narmer étaient une seule et même personne. Et surtout… Il s’agit de l’Empire ayant eu la plus grande longévité à ce jour.

Livres, films, séries, chansons, peinture, sculpture, architecture, encore de nos jours, l’Egypte Ancienne continue de nous fasciner, et en particulier ses plus grands pharaons : Ramsès II, supposé être celui s’étant opposé à Moïse selon les écrits bibliques, même si son nom n’est pas évoqué dans la Torah, Khéops, bien entendu, Touthankamon, Akhenaton, etc… A noter qu’entre -1080 à -332, des dynasties non-autochtones se succèdent (Libyens, Ethiopiens, etc…), tandis que l’Egypte sombrait dans l’anarchie, jusqu’à l’invasion Perse. Enfin, Alexandre le Grand libère le pays et les Ptolémées s’installent sur le trône.

L’Empire Egyptien, plurimillénaire et riche d’une longue histoire et possesseur d’une culture toute aussi riche, finira par être ravalé au rang de province romaine après la guerre de succession entre Octave, le futur Auguste premier empereur de Rome et fils adoptif de César, et Marc-Antoine, lieutenant de César (qu’il appelait "le patron", selon Alcibiade Didascaux).

alcibiade

En effet, Marc-Antoine, à l’instar de César, avait fait de Cléopâtre sa maîtresse, et soutenait la légitimité du supposé enfant de César et de Cléopâtre : Ptolémée XV Césarion. En -30, près d’un an suite à la Bataille d’Actium, une des batailles navales des plus meurtrières encore à ce jour, Marc-Antoine se suicidera, suivi une semaine plus tard par la dernière Reine d’Egypte. Octave-Auguste fera tuer Césarion par la suite, anéantissant purement et simplement la dernière lignée des Ptolémée.

Empire Britannique

Britain

L’Empire Britannique est né des cendres de la Guerre des Deux-Roses, opposant les Lancastre et les York, et gagnée par Henri Tudor, le futur Henri VII d’Angleterre, face à Richard III de York. Mais c’est près d’un siècle plus tard que l’on parla véritablement d’un Empire Britannique, tandis que la Couronne implantait petit à petit ses colonies aux Amériques, tout en soutenant des rébellions contre la couronne espagnole.

La grande rivale de l’Empire Britannique resta tout de même la France, et ce de longues années durant, y compris quand la couronne anglaise était celle de la plus grande puissance mondiale à cette époque. Son apogée eut lieu après la défaite de Napoléon, laissant le roi, ou la reine, seule grande puissance européenne, et ce jusqu’à la Première Guerre Mondiale. La Reine Victoria et la Reine Elisabeth se partagent la vedette, en termes de longévité sur le trône, avec respectivement 63 et 64 années de règnes à elles seules.

L’Empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais, selon l’expression consacrée, prit fin en 1997, avec la rétrocession de Hong-Kong à la Chine, après une lente décolonisation amorcée en 1945.

Une erreur ?

Mots-Clés : empire300Persesrussieégyptecesarcléopâtre

Source(s) : Gizmodo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Bengt, il y a 1 an :

L'idée de l'article est sympa, mais il mériterait d'être séparé en autant de sous-article, parceque du coup on passe trop vite et avec beaucoup de raccourcis sur les différents empires.

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 1 an :

Hello,

erreur dans le premier paragraphe entre le nombre d'habitants et la surface de l'empire.

Tchuuu

Répondre à ce commentaire

Par tishooteuyr, il y a 1 an :

L'empire colonial francais et l'empire de napoléon était grand aussi dommage que ca ne figure pas. Mais bonne article

Répondre à ce commentaire

Par Sirvoid, il y a 1 an (en réponse à tishooteuyr):

La France aurait été là si elle n'aurait pas perdu la guerre de sept ans.

Répondre à ce commentaire

Par Zsupraz, il y a 1 an :

Idem pour l'empire macédonien d'Alexandre le grand, dommage qu'il n'y figure pas car vous en parlez en plus :) mais très bon article :)

Répondre à ce commentaire

Par triangle droit, il y a 1 an via l'application Hitek :

merci hitek pour ce petit moment culture d'histoire. :)

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 1 an via l'application Hitek :

Hum... il aurait été bien de préciser que l'empire colonial portugais fut un cas particulier, car basé sur le système de comptoirs principalement. La pénétration portugaise dans les territoires coloniaux fut assez timide. En cela, cet empire se distingue des autres

Répondre à ce commentaire

Par Frédéric, il y a 6 mois (en réponse à Kirishikey):

Pour les britaniques c'est un mélange de "vraie colonies" (Canada par exemple) et de comptoires (asie).

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 6 mois (en réponse à Frédéric):

Oui, je dis pas le contraire, c'est la même pour les Français aussi.
Mais je disais simplement que le Portugal était un cas vraiment particulier parce qu'ils contrôlaient des territoires assez peu étendus au final. Qu'on me comprenne bien : par "peu étendus", je ne dis pas que ça faisait la taille du Vatican hein. Je veux dire qu'au final, en cumulant les territoires, la surface totale n'est pas très impressionnante pour un empire qui s'étendait sur 3 voire 4 continents (en ajoutant l'Asie à l'Amérique, Afrique et Europe).
Le Portugal n'avait pas les moyens de faire plus. C'est déjà un petit miracle d'efficacité qu'un pays grand comme une province française ait réussis à se tailler une telle sphère d'influence, et surtout à la conserver. Car même s'ils sont les premiers sur les mers, devançant même de peu les Espagnols (le Portugal se dégage un peu plus tôt que l'Espagne de l'emprise maure), ils arrivent à tenir à peu près leur empire malgré l'irruption au cours du XVIe siècle des mastodontes que sont l'Espagne, la France, l'Angleterre et les Provinces-Unies.

Répondre à ce commentaire

Par Frédéric, il y a 5 mois (en réponse à Kirishikey):

Mais je suis d'accord , j'apportait juste une précision.
Concernant la GB ça me fait toujours un peu sourire qu'on y mette l'Inde entière.
Pour le Portugal c'est pareil , le Brésil ils n'y étaient vraiement que sur les cotes. C'est même pire que ça puisque on y met le brésil entier actuel alors que l'ouest de ce brésil apartenait a l'Espagne (officiellement, en réalité la nature y était impénétrable)et que c'est le Brésil indépendant qui a concquis ces terres .

Ceci dit chapeaux aux portugais, avoir autant marqué le monde étant un si petit pays (démographiquement)....

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 1 an :

HORDE D'OR !!!
HORDE D'OR !!!

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 an :

Bordel, çà me donne envie de jouer alors que j'ai du boulot à finir.....

Répondre à ce commentaire

Par Nemesis, il y a 1 an via l'application Hitek :

Rhoooo les alcibiade didascaux que de souvenir !!!!!!!....
Très bon article hitek merci

Répondre à ce commentaire

Par Codex 632, il y a 1 an via l'application Hitek :

ma bite :D ! Quoi ? Ma bite n'est pas un grand empire ? pfff...

Répondre à ce commentaire

Par Marwen, il y a 12 mois :

Plusieurs emprires n'ont pas été mentionnés dans cet article et je ne sais pas pourquoi?! Mais je ne peux pas nier que c'est un bon article.

Répondre à ce commentaire

Par Frédéric, il y a 11 mois :

!!!Le plus grand empire qui a régné c l'empire ottoman!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Frédéric, il y a 6 mois :

Pour l'empire espagnol vous avez volontairement effacé une partie ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.