Pourquoi nos horloges ne sont plus à l’heure ?

De Maxime K - Posté le 7 mars 2018 à 14h02

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Vous avez sans doute constaté depuis quelques jours un léger retard sur votre radio-réveil ou sur l’horloge de votre four, dans la cuisine. Le problème provient directement du réseau électrique européen à cause d’une guerre diplomatique entre le Kosovo et la Serbie.

Un retard jusqu’à 6 minutes sur nos pendules

Expliquons tout d’abord le fonctionnement de nos horloges connectées au réseau électrique. Cela ne concerne par les montres, les smartphones ni les ordinateurs qui se calent sur l’heure Internet. Pour maintenir les secondes à bon rythme, les réveils se calent sur la fréquence du courant électrique européen maintenue à 50 hertz. Mais depuis la mi-janvier, Claire Camus de l’Entso-E, une association réunissant les fournisseurs d’électricité de tous les pays européens, a fait savoir que la fréquence moyenne atteignait 49,996 hertz. Une différence certes négligeable, mais qui entraine un retard pouvant aller jusqu’à 6 minutes pour des centaines de millions d’Européens. 

Horloge four

Le Kosovo et la Serbie boycottent le réseau électrique

En temps normal, chaque pays participe à l’équilibre énergétique. Cependant la porte-parole de l’Entso-E a expliqué dans un communiqué que le Kosovo a volontairement baissé sa production d’électricité. Le pays espère ainsi faire pression et rejoindre de manière plus officielle les pays formant "ce réseaux européen des gestionnaires de réseaux de transports d’électricité." Son pays voisin, la Serbie, déjà responsable de l’équilibre de la production de la région des Balkans, "refuse de produire plus pour compenser le manque d’électricité pour des raisons d’opposition politique et historique entre les deux pays", analyse un expert en énergie auprès du Parisien. D’autres pays européens, tel que la France et l’Allemagne, pourraient produire plus d'électricité, mais refusent également de le faire pour ne pas avoir à en supporter le coût. 

L’Entso-E tente de convaincre le Kosovo et la Serbie de revenir à une production normale, mais il faudra certainement plusieurs semaines avant que nos pendules se remettent à la bonne heure.

Une erreur ?

Mots-Clés : horlogeretardréseau électrique

Source(s) : Le ParisienEntsoe

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par Euh, il y a 4 mois :

L’intérêt d'avoir un réveil a piles.

Répondre à ce commentaire

Par Mino, il y a 4 mois (en réponse à Euh):

L’intérêt d'avoir un téléphone qui fait réveil, je sais c'est très rare comme fonctionnalité.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 4 mois (en réponse à Mino):

L'intérêt d'avoir les deux pour éviter les problèmes.
Je connais un tas de gens, dont moi, qui mécaniquement coupent sans même s'en rendre compte leur portable

Répondre à ce commentaire

Par hyperaziel, il y a 4 mois :

du coup pour l'horloge de la voiture qui prends 4minutes d'avance a chaque changement d'heure c'est a cause de la tension électrique ?

Répondre à ce commentaire

Par Zaeldan, il y a 4 mois (en réponse à hyperaziel):

Nan c'est parce que tu roules trop vite mais tkt on a trouver la solution on va baisser les limites des départementales à 80 ;)))

Répondre à ce commentaire

Par Euskadi, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à hyperaziel):

L'horloge de la voiture est pilotée par son propre oscillateur. Cet oscillateur est conçu avec des composants électroniques ayant une tolérance de quelques pourcents donc l'horloge a une précision de quelques pourcents. L'oscillateur d'une horloge de voiture n'est pas celui d'un satellite GPS. Par contre, comme pour les montres radio pilotées, certaines voitures ont des horloges radio pilotées qui donc se remettent régulièrement à l'heure automatiquement.

Répondre à ce commentaire

Par Hellgringo, il y a 4 mois :

Rien de grave.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 4 mois :

Je sais pas pourquoi mais je rouve que cette explication pue . C'est con parce que j'ai pas d'autre explication si ce n'est que je ne comprend pas pourquoi la tension changerat la frequence des quartz d'une horloge sur secteur que ce soit une horloge numérique ou analogique

Répondre à ce commentaire

Par Ptit Ten, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Spider Marmotte):

Suis tout à faire d’accord. Surtout que la plupart des appareils peuvent supporter plusieurs tension c’est écrit dessus.
Genre 110-220 volts
30-60 hertz etc pour être compatible avec d’autres pays justement
Maintenant il est vrai que j’y connais pas grand choses mais c est la première fois que j entends une tél chose.
Ça devait être moche les horloges pendant la guerre

Répondre à ce commentaire

Par Euskadi, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Ptit Ten):

Oui mais... ces appareils ne se servent pas de la fréquence du courant pour mesurer le temps. Ce qui pose problème dans le cas évoqué c'est que beaucoup d'horloge se servent de la fréquence du secteur (50 hertz en Europe) pour compter le temps. Mais comme je l'ai indiqué ailleurs, ça sent le fake cette histoire, tout au moins l'explication donnée.

Répondre à ce commentaire

Par Ni Tram, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Spider Marmotte):

Tout les appareils ne fonctionnent pas à l’aide de quartz, peux importe la fréquence du courant il produira la sienne qui reste constante.

D’autres appareils se calent directement sur la fréquence du courant qui peut être instable.

Répondre à ce commentaire

Par Euskadi, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Ni Tram):

Au contraire, la fréquence de 50 hertz du courant européen est extrêmement stable. On n'atteint pas cette stabilité avec une horloge à quartz qui varie, un peu mais plus que le secteur, en fonction de la température ambiante par exemple.

Répondre à ce commentaire

Par Euskadi, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Spider Marmotte):

La très très grande majorité de l'électricité est produite par des alternateurs. Entraînés par de la vapeur dans une centrale nucléaire par exemple. Partant de là, la seule explication un tant soit peu logique serait qu'en demandant plus de puissance aux alternateurs en fonction pour compenser la puissance non fournie par le Kosovo les alternateurs sont plus difficiles à faire tourner et donc ont légèrement ralenti. D'où la baisse de fréquence. Mais c'est très tiré par les cheveux. D'autant plus que par rapport à la consommation européenne la production du Kosovo est minime. De plus je n'ai pas constaté ce problème de "ralentissement" sur mes horloges fabrication maison et pilotées par la fréquence du secteur. Bref, ça sent le fake.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 4 mois (en réponse à Euskadi):

Et sachnt que l'électricité sur le reseau francais ne vient pas que du Kosovo, comment pourrait on avoir sur une meme ligne avec une tension mais differentes frequences ?
Et en quoi la baisse de production d'électricité entrainerait la baisse de frequence ? La baisse de production signifie baisse du kWh or la fréquence n'entre pas en compte du calcul de puissance si je ne m'abuse .

Répondre à ce commentaire

Par Euskadi, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Spider Marmotte):

En Europe tous les réseaux électriques, dont celui du Kosovo, sont interconnectés donc ils doivent obligatoirement être de même fréquence et en plus synchronisés. Sinon on se trouve dans la situation américaine où les états ne sont pas tous synchronisés. Et lorsqu'il y a des transferts de courant entre deux réseaux non synchronisés il faut passer par des convertisseurs et c'est coûteux.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 4 mois (en réponse à Euskadi):

Oui donc au final on a bien eu que du 50Hz sur notre reseau ...

Répondre à ce commentaire

Par Nicolas, il y a 4 mois (en réponse à Spider Marmotte):

Pareil, j'ai cherché a comprendre comment la baisse de la production électrique pouvait affecter la fréquence.
Et bien c'est parce que consommer de l'électricité fait forcer les alternateurs qui la produisent, les ralentissant par la même occasion.
ils sont réglés pour offrir un certain effort, et résister au freinage d'une consommation normale.
Or là, ils doivent produire un tout petit peu plus, alors ils freinent un tout petit peu plus et donc tournent un tout petit peu moins vite.
j'ai trouvé un exemple sur le net avec comme analogie le fait de pédaler sur un vélo. La consommation c'est la pente. Si la consommation augmente, la pente augmente et le cycliste doit forcer un peu plus.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 4 mois (en réponse à Nicolas):

Ca tourne autour du pot ...

Répondre à ce commentaire

Par Ni Tram, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Vive les appareils à quartz...

Répondre à ce commentaire

Par KuroYuki, il y a 4 mois :

Ce foutu décalage m'a couté de rater mon bus un matin... :c

Répondre à ce commentaire

Par Lignier Gérard, il y a 3 mois :

Effectivement l'explication donnée est politique et non technique. Dans tous les pays européens interconnectés le dispatching régule l'offre et la demande au mieux parce que le courant électrique ne peut pas être emmagasiné à cette échelle de consommation. L'élément de contrôle est la phase du courant électrique, donc la fréquence, afin de ne pas perturber les autres caractéristiques du courant électrique : tension et intensité. Ainsi en diminuant la fréquence la même énergie est dispensée en un peu plus de temps, ce qui compense la réalité qu'il manque un peu d'énergie dans le réseau, causée par lse désaccords Kosovo-Serbie. Le problème est tout autre au Royaume-Uni où l'indice de contrôle n'est pas la phase ou la fréquence mais la tension. Les Britanniques acceptent que la fréquence ne soit pas exactement 50 Hertz tout en restant proche, leur réseau n'est pas en boucle comme chez nous mais il est étoilé. En revanche les Britanniques ont des soucis fréquents avec leurs moteurs et alternateurs synchrones... Pour ma part j'ai chez moi des horloges radio-pilotées depuis l'émetteur de Francfort, j'ai constaté le décalage avec les horloges secondaires : micro-ondes, réveils classiques, etc...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Jurassic World Evolution : le parc où les dinos ne sont pas vos pires ennemis

Jurassic World Evolution

Il y a 2 semaines

Note : 7,5
Critique Jurassic World Fallen Kingdom : une suite haletante et meilleure que le premier opus

Jurassic World Fallen Kingdom

Il y a 3 semaines

Note : 8,3333333333333
Test Gigabyte Aorus X5 V8, un nouveau portable gaming puissant : fiche technique, prix et date de sortie

GigaByte Aorus X5 V8

Il y a 3 semaines

Note : 8,6666666666667