Quelle est l'origine de l'expression 'OK' ? On vous dit tout !

De Dan - Posté le 31 mars 2017 à 9h28

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

C'est certainement l'une des expressions les plus utilisées à travers le monde, quelque soit le pays ou la langue. On l'utilise pour exprimer son accord ou confirmer mais son origine reste très souvent ouverte à la controverse. En effet, on peut trouver différentes explications un peu partout sur les Internet.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une multitude d'origines !

La première viendrait de l'époque de la guerre de Sécession. L'officier en charge des rapports notait 0K pour exprimer qu'il y avait 0 (Zéro) Killed, c'est-à-dire qu'un combat ou une bataille s'était déroulée sans aucune perte d'homme.

Une autre version veut qu'il s'agisse d'une importation en Europe des soldats américains lors de la Seconde Guerre Mondiale et qui correspond à la transcription phonétique de « All Correct » (Tout est bon).

On trouve également une origine du côté des marins grecs qui utilisaient l'expression « Ola Kala » pour dire que tout allait bien. Mais il se pourrait aussi que l'expression trouve son origine dans la boxe anglaise étant l'inverse de KO, le « knocked out » pour dire que l'adversaire a été assommé.

Enfin, il se peut aussi que l'expression provienne de la période de colonisation française où le chef criait aux esclaves chargés sur le bateau « Au Quai » pour leur signifier qu'il fallait débarquer le chargement sur le quai. Bref, comme vous le voyez, on n'est pas plus avancé !

Une expression qui a officiellement 178 ans

Mais le dictionnaire Oxford rejette toutes ces différentes explications pour l'origine du OK. La seule origine viendrait du journal de Boston, le Boston Morning Post et les deux fameuses lettres seraient apparues le 23 mars 1839. C'est à cette date que le « OK » apparaît pour la première fois avant de faire le tour du monde. Le journal explique que « OK » est en réalité l'abréviation de « Oll Korrekt », un dérivé de « All Correct » avec les fautes apparues à l'écrit dans les années 1830. Le Petit Robert fait remonter sa première apparition à 1869 comme étant « un mot anglais américain, abréviation de +oll korrect+, altération de +all correct+».

L'expression sera ensuite utilisée par les partisans du démocrate américain Martin Van Buren en 1840 qui est élu huitième président des Etats-Unis en 1837. A l'époque, il est surnommé « Old Kinderhook », qui veut dire « le vieux Kinderhook » en référence au quartier de New York où il est né. D'ailleurs, ses partisans se réunissaient au O. K. Club pour Old Kinderhook Club, situé à New York.

Voilà, on comprend mieux pourquoi l'expression a fait le tour du monde. Il faut dire que les voyelles O, A et la consonne K se retrouvent dans la quasi totalité des langues de la planète et par conséquent il extrêmement facile de prononcer « OK ». Pas étonnant qu'elle soit l'expression la plus utilisée aussi bien à l'écrit qu'à l'oral sur Terre, juste devant « maman ».

Une erreur ?

Mots-Clés : expressionOKall rightorigine

Source(s) : mentalfloss.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Baltar , il y a 8 mois :

Article vraiment intéressant,bon au final on sa change pas grand chose sur l'utilisation de ce terme.

Ce serait bien de faire la même chose avec le mot badass,qui est utilisé a toute les sauces (c'est comme geek qui veut plus rien dire) ! :)
Pire avec province que beaucoup de monde utilisent,surtout les médias un peu partout en France,sans réalisé que sa ne veut rien dire par rapport à la morphologie actuel du Pays ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 8 mois (en réponse à Baltar ):

Et n'oublions pas "bobos" LE mot qui veut tout et rien dire par excellence haha !

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 8 mois (en réponse à YouSexyThing):

Bah c'est comme les cochons, non ? Plus ça devient vieux, plus ça devieeeent....

Répondre à ce commentaire

Par mintalo, il y a 8 mois (en réponse à YouSexyThing):

Pour bobo je peut t'assurer que la définition est très simple et très claire:

C'est une personne de la classe moyenne supérieure (on vas dire qui gagne individuellement plus de 4000€ par mois) qui se permet de donner des leçons à tout le monde sur leur morale et leurs idées.
Le bobo vote à gauche, mange Vegan, est féministe, défends les migrants et les SDF... à l'oral, dans les faits il ne fait rien à part donner des leçons.
Le bobo est le type pleins aux As qui trouve que l'immigration est géniale parce que ça lui fait des chauffeurs uber pas chers, mais traite de petit français de raciste parce qu'il vote FN par ras le bol de ne plus se sentir chez lui (je précise que je n'approuve pas cette solution, je ne fait qu'expliquer).
Le bobo est souvent un SJW: il traite toute personne n'étant pas d'accord avec lui comme de la merde, et traite les gens de droite moins aisés que lui de "beauf, plouc, petite gens" bref le bobo c'est le nouvel aristocrate d'aujourd'hui: ils sont les cadres du parti socialiste, ils sont les profs de science po, ils sont les députés écologistes, ils sont les chanteurs et acteurs qui rédigent des tribunes dans l'Obs contre le "Hollande-Bashing" ils sont les journalistes de Libé, de l'Obs du Monde surtout le Monde, de BFMTV et du plateaux d'Anne Sophie Lapix et de France inter, qui chaque jours te disent qu'il faut voter Macron (surtout) Hamon (un peut), mais que Marine Le Pen c'est le diable absolu, que Fillon est un salopards d'escroc et que Mélenchon est méprisable (bien que quelques bobos comme Guy Bedos votent Mélenchon).
Bref, a mes yeux, les bobos c'est la lie de l'humanité: le summum de l'hypocrisie, ça incarne toute ce que je déteste.

Voici, enfin, une preuve par l'image de ce qu'est une bobo "pourtant je suis de gauche hein", regardez moi cette insupportable conne tenter de justifier sa volonté que son fils aille dans une école avec que des petits français calmes "de souche" ou immigrés assimilés, alors que dans les dinnez mondains avec ses petits camarades bobos elle défend l'immigration corps et âme:
https://youtube.com/watch/?v=9lESZYqvOgE

Donc si, cher ami, l'expression "bobo" désigne une catégorie de population très précise: c'est ce qu'il y a de pire dans l'espèce humaine.

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 8 mois (en réponse à mintalo):

Ta definition veut tout et rien dire, comme je l'ai dis. Bobo c'est juste un mot utilisé par ceux qui n'aiment pas voir leurs opinions remises en cause "t'aime pas les meme trucs que moi ? Tu dois surement etre un bobo alors".

Un mot qui a pour seule utilité de créer le conflit quoi

Répondre à ce commentaire

Par SholKa, il y a 8 mois via l'application Hitek :

on peut chercher ensuite le suffixe KLM !?
oklm !?

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 8 mois (en réponse à SholKa):

bah c'est pour "calme" K-lm = calm d'où oklm = au calme

Répondre à ce commentaire

Par SholKa, il y a 8 mois (en réponse à Bobby):

Merci Pignouf... je pensais plus a quel texte, ou quel légende on aurait pu trouver une explication... lol

Répondre à ce commentaire

Par M. Sceptique, il y a 8 mois :

ça pouvait pas être la guerre de sécession l'origine tout simplement car il n'y a jamais eu de batailles sans mort ni blessés

Répondre à ce commentaire

Par Machin, il y a 8 mois (en réponse à M. Sceptique):

Dans pokemon on a des KO, mais jamais de morts

Répondre à ce commentaire

Par IINath117, il y a 8 mois :

Ok

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 8 mois :

De quelle année, le petit Robert ? Parce que le "Larousse encyclopédique" de 1900 n'en n'a jamais entendu parler…

Dans les dico récents, il y a l'air d'avoir un concensus autour de "oll korect", ce qui signifie surtout qu'ils ont pompé les uns sur les autres. Reste à comprendre
1) pourquoi ça s'écrit aussi "Okay" ?
2) pourquoi d'aucuns ajoute "doke" ou "do-kay" ou "dokey" ?

Quant à l'histoire de "au quai"… Bof… Je présume que c'est pour une raison semblable que les noyés de bd crient "Au sec !" ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Star Wars Battlefront II : un multijoueurs réussi gâché par un solo insipide

Star Wars Battlefront 2

Il y a 3 jours

Note : 7,6666666666667
Test L.A. Noire : menez l'enquête à Los Angeles avec l'agent de police Cole Phelps

L.A. Noire

Il y a 4 jours

Note : 8,25
Test Huawei Y6 Pro, un beau smartphone d'entrée de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Y6 Pro

Il y a 6 jours

Note : 7,2