A l’origine, la PlayStation était un projet Sony... et Nintendo !
Sony est né de l’union de Masaru Ibuka et Akio Morita, un ingénieur et un physicien. C’est en 1954 qu’elle a vraiment évoluée en commercialisation les premiers transistors inventés aux Etats-Unis quelques années auparavant. Sony est arrivé tard sur le marché des jeux vidéo. C’est en 1994 que la toute première véritable console de Sony a été commercialisée.
Alors que Nintendo travaillait sur un support de disquettes avec la Famicom, des problèmes sont survenus car sa nature magnétique était un peu trop fragile. Du coup, Nintendo a souhaité changer de support et utiliser des CDROM/XA. Ce support a été développé en simultané par Sony et Philips c’est donc tout naturellement que Nintendo s’est rapproché de Sony pour lui demander de développer un module additionnel CD-ROM (SNES-CD). Une fois l’accord signé, les équipes de Nintendo et Sony ont pu se mettre au travail.
Dans le même temps, Sony a commencé le développement d’une console qui permettait de jouer à la fois à la Super Nintendo avec des cartouches et avec le nouveau support CD. Alors que le support SNES-CD devait être annoncé officiellement au CES en juin, à la lecture du contrat original de 1988 par Hiroshi Yamauchi, ce dernier s’est rendu compte que l’accord passé accordait à Sony la possession de tous les jeux sur ce nouveau format. Furieux, il a finalement annulé toute collaboration avec Sony.
Suite à l’effondrement de ce projet, Sony a finalement décidé de continuer seul le travail sur ce nouveau support en commercialisant la première Play Station quelques années plus tard.
Mais ce fut un échec dans ce contrat, qui fut donc rompu. Nintendo garda ses cartouches, Sony sortit la PlayStation et Philips ... la CDi.
Malgré la rupture, Philips garda le droit sur une licence Mario et 2 Zelda (c'était 3 immondes bouses!). Avec le succès connu de la PS, Philips ferma sa section console quelques années plus tard.