Pourquoi le co-fondateur de Paypal veut-il créer une île réservée aux riches ?

De Dan - Posté le 22 mai 2018 à 14h38

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Peter Thiel est le co-fondateur de Paypal. L'année dernière, le milliardaire avait annoncé un nouveau projet de taille ! Et pour cause : ce dernier souhaite se lancer dans la création d'une île artificielle en plein milieu du Pacifique. Un lieu totalement réservé aux riches qui devrait prendre forme à l'horizon 2020. Mais pour quelle raison ?

Echapper aux politiciens

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Peter Thiel ne se cache pas : son but est de permettre aux riches de ne plus avoir à supporter les politiciens. Pour cela, le co-fondateur de la plateforme de paiement (et soutien de Donald Trump) travaille avec l'institut Seasteading pour créer des îles artificielles au beau milieu de l'océan Pacifique. L'objectif étant que ces îles soient reconnues comme un état ou plutôt un "pays start-up". La première île doit être inaugurée en 2020 et Joe Quirk, président de l'institut Seasteadng, explique que ce concept permettra de développer divers gouvernements pour "une grande diversité de personnes".

En effet, l'une des motivations du projet est d'offrir aux futurs citoyens une liberté totale et une opportunité de sortir de l'influence des politiciens. Pour cela, il faudra écrire les règles pour que les personnes fortunées ne doivent rien aux hommes politiques.

Un projet qui intéresse fortement la Polynésie française

Si le projet paraît insolite, à la limite du réalisable, il semblerait que ça puisse prendre forme dans les délais prévus. Effectivement, la Polynésie française a déjà alloué 40 hectares à l'institut Seasteading pour effectuer les premiers essais. Si la Polynésie française s'intéresse de près à ce projet ce n'est pas anodin. La région est menacée par la montée des eaux et une île artificielle pourrait régler cette menace. Car chaque île pourrait accueillir des hôtels, des maisons, des bureaux, des centres de loisirs... Tout ça pour un coût de 60 millions de dollars. Les futurs citoyens de ces îles devront eux, débourser 15 millions de dollars pour pouvoir y vivre en toute quiétude.

Outre l'aspect financier et les avantages fiscaux qui peuvent en découler, le projet se veut écologique. Pour cela, les constructions seront réalisées avec des toitures composées de végétaux et de bois locaux ainsi que de fibres de bambou et de coco et d'autres matériaux recyclés.

Pour mener à bien le projet polynésien, Blue Frontiers, la société qui mène le projet pour l'institut Seasteading, va tenter de lever 60 millions de dollars dans un délai de trois ans. Elle espère y parvenir par l'intermédiaire du Bitcoin.

A noter que si à l'origine le projet prévoyait la construction d'îles artificielles dans les eaux internationales, il semblerait que les concepteurs aient revu le chantier en installant les île dans les eaux territoriales, près des côtes, afin de permettre aux citoyens de se rendre sur terre pour les courses ou en cas d'intempéries ... Finalement, la terre peut se révéler intéressante par certains aspects pour ces citoyens d'un nouveau genre !

Une erreur ?

Mots-Clés : paypalîles artificiellesPacifiqueSeasteadingrichesfortune

Source(s) : bfmbusiness.bfmtv.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par Interstellar en 4 leçons, il y a 1 mois :

Bah si c'est écologique, alors ça va de donner les pleins pouvoirs au plus grandes compagnies du monde !

Répondre à ce commentaire

Par Extraordinary, il y a 1 mois (en réponse à Interstellar en 4 leçons):

une île réservée aux riches ????
.... Mais Alors ?
ils vont devoir travailler sur 7 île 2 Riches,,,, ils Nord Rond Personne pour les servir !!

Répondre à ce commentaire

Par nik, il y a 1 mois (en réponse à Interstellar en 4 leçons):

60 Millions pour une ile , c'est pas grand chose !
quand tu vois le montant des travaux public en France (ex:route), y vont pas construire grand chose ...

Répondre à ce commentaire

Par Obake, il y a 4 semaines (en réponse à Interstellar en 4 leçons):

Peter Thiel ne se cache pas : son but est de permettre aux riches de ne plus avoir à supporter les politiciens. Pour cela, le co-fondateur de la plateforme de paiement (et soutien de Donald Trump)

Il suffit de regarder le mot faux-cul dans le dictionnaire et on trouvera Peter Thiel qui soutien politiquement un connard, mais veux créer une ile loin des politiques......

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 semaines (en réponse à Obake):

Sauf que le politicien dont tu parles, n'en est pas vraiment un. C'est surtout un PDG qui dirige son pays comme une entreprise.
Pour le coup c'est loin d'être un politicien conventionnel, donc le supporter revient à cracher sur la politique en place depuis quelques décennies.
De ce fait, ça concorde plutôt bien avec le personnage qu'est Thiel ;)

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 1 mois :

15 millions..., d'entrée de gamme ? Pour un studio, ça pique :D

Répondre à ce commentaire

Par The Greatest Romance ever sold, il y a 1 mois (en réponse à theliss):

SES ASSA C0N L'AiRE C0NNE NEZ.... LES RiCHES !
ILS SE PAYENT T0UT SKiER H0RS 2 PRiX... AL0RS KiLL P0URRAi SAUVER LA ViE 2 MiLLi0NS D'ENFANTS AFFAMER ...

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 1 mois :

Intéressant et est-ce que si on gagne au loto on peut acheter là-bas ou il faudra payer continuellemet 15M € ? XD

Sinon j'ai pas compris la logique entre les infrastructures et un moyen de régler la montée des eaux... "La région est menacée par la montée des eaux et une île artificielle pourrait régler cette menace. Car chaque île pourrait accueillir des hôtels, des maisons, des bureaux, des centres de loisirs..."

Répondre à ce commentaire

Par cronos, il y a 1 mois (en réponse à Kerwal):

bah parce que l'île monte avec la mer ...

Répondre à ce commentaire

Par Mad Max, il y a 1 mois :

Au lieu d'allouer de l'argent pour éradiquer la faim dans le monde ou trouver des remèdes, on préfère nourrir ceux qui en ont plus qu'assez. C'est vrai qu'ils ont la vie dure avec tous les politiciens qui les harcèlent, oh wait on me signale qu'ils ont plus participé à leur enrichissement qu'à leur faillite.

Répondre à ce commentaire

Par Pas De Bras Pas De Chocolat, il y a 1 mois (en réponse à Mad Max):

Oui bonjour, débarques tu sur Terre ? Oui, non ? Parce que ça fait quelques siècles que ça se passe comme ça... une révolution ? Vas y lance la, je te regarde ! Je te rassure j’ai autant la haine que toi ! Tu veux te faire du mal ? Lis 99f

Répondre à ce commentaire

Par Mpietrus, il y a 1 mois :

Construire des iles sur l'eau c'est Ecologique ??? ok j'ai raté un épisode .. AH mais attendez y'aura des toits en bambou, donc ca va ..
"Outre l'aspect financier et les avantages fiscaux qui peuvent en découler" ... Sérieux les rédacteurs ... C'est dommage ca aurait pu etre un bel article, mais ca sonne creux, vous balayez d'un revers tout l'enjeu d'un "état startup" pour ultra riche. C'est la tout l'enjeux..
Peter Thiel co-fondateur de Paypal et soutient de trump (je cite l'article) veut créer une Une ile pour échapper aux hommes politiques, un minimum d'analyse éviterait de telles inepties ..

Répondre à ce commentaire

Par pinettu, il y a 1 mois :

Bienvenue dans Les Sims 3.0 : Billions Dollar Island .

Répondre à ce commentaire

Par Mais, il y a 1 mois :

"Pour cela, les constructions seront réalisées avec des toitures composées de végétaux et de bois locaux ainsi que de fibres de bambou et de coco et d'autres matériaux recyclés."

Vous le trouvez où le bois local au milieu du Pacifique???

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 1 mois :

J'en connais des hommes politiques qui voudront bien aller la bas (spécial dédicace à Sarkozy ou Cahuzac).

Dommage que finalement ça soit près des cotes, ça aurait pu être marrant de ne pas les ravitailler et transformer les iles en PUBG.

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 1 mois :

Je veux qu'on appelle cette île Rapture !!

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 mois :

Donc ils voteront pour un CA plutôt que pour un gouvernent et paieront des condo-fees plutôt que des impôt mais à part la nomenclature hyper-disruptive qu'est-ce qui change dans la start-up nation ?

Répondre à ce commentaire

Par Ozuyo, il y a 1 mois :

Les riches et les grandes entreprises commencent à fondé leurs propre Etats, basé sur quel model social ? qui dirigera ? il y aura des élections ? qui sera selectionné ? selon quel principes ? il y aura des lois ? voté par qui ?
Bref, en voila une dystopie qu'elle est bien belle.

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 1 mois :

Ça parait peu 60M $ pour ce genre de projet. Par contre il y a une idée plus simple pour ce débarrasser des politiciens. On lance un Battle Royal au pif-o-mètre sélection aléatoire avec eux. Pis on lance les paris. C'est à la mode les BR non?

Pis t'façon qu'est-ce qu'il y pourront? On est quand même des milliards à en avoir ras la casquette de cette espèce...

Répondre à ce commentaire

Par testeur, il y a 1 mois :

Ça ne verra jamais le jour, on se croirait en plein film de science fiction. A quel moment les gouvernements laisseront une nouvelle société complètement indépendante et permettant d'énormes évasions fiscales se créer???

Répondre à ce commentaire

Par kebsox, il y a 1 mois (en réponse à testeur):

C'est pas déjà le cas?

Répondre à ce commentaire

Par testeur, il y a 1 mois (en réponse à kebsox):

Il existe déjà des pays comme la suisse qui servent de paradis fiscaux mais les gouvernements peuvent toujours tenter quelque chose. Si une multinationale créée une société faite pour échapper aux impôts et autres contrôle fiscaux ça n'est plus la même histoire. Ça me fait penser à Hunger Games ou les riches et les pauvres sont complètement séparés ...

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 1 mois :

Par contre je suppose que ces riches garderont leurs sociétés, actions, dividendes etc etc etc.. Donc au final les mecs auront juste un appart avec un loyé hebdomadaire/mensuel/annuel de 15M $... Donc au final ils seront toujours dépendant de cette espèce qu'ils souhaitent tant fuir...

Sinon le mec qui finance Trump et qui veut plus de gérance de politique... LoL

Répondre à ce commentaire

Par Grovallat, il y a 1 mois :

Super! Une île où les riches n'auront plus à répondre devant la justice car c'est eux qui feront les lois!? Je vois d'ici les cargos plein de petits enfants, de prostituées, d'armes, d'argent dissimulé, de substances illégales, ect... se diriger vers cette île.
Imaginons l'île "Weinstein Island" avec des lois dictées par son propriétaire, je suis pas sur que les femmes apprécieraient...

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 1 mois :

Nickel ! On attend 2-3 ans puis on leur balance une bonne grosse bombe sur le coin de la gueule.

Sinon en dehors du fait que ce soit la polynésie française, donc notre propre pays, qui est pret à littéralement se donner à ces enfoirés, les iles polynésiennes disparaitront quoi qu'il arrive

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 4 semaines via l'application Hitek :

Juste le temps de me faire de l'oseille et j'arrive

Répondre à ce commentaire

Par Strathom, il y a 4 semaines via l'application Hitek :

Génial comme ça en un seul Tsunami on sera débarrassé d’eux ...

Répondre à ce commentaire

Par Le E D'amour, il y a 4 semaines via l'application Hitek :

Du coup Dubaï c'est pour qui ? ( c'est juste une question gardez vos pierres dans vos poches

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Jurassic World Evolution : le parc où les dinos ne sont pas vos pires ennemis

Jurassic World Evolution

Il y a 1 semaine

Note : 7,5
Critique Jurassic World Fallen Kingdom : une suite haletante et meilleure que le premier opus

Jurassic World Fallen Kingdom

Il y a 2 semaines

Note : 8,3333333333333
Test Gigabyte Aorus X5 V8, un nouveau portable gaming puissant : fiche technique, prix et date de sortie

GigaByte Aorus X5 V8

Il y a 2 semaines

Note : 8,6666666666667