Voici pourquoi le sans gluten ne vous fait pas vous sentir mieux

De Dan - Posté le 30 novembre 2016 à 14h00

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Entre 2009 et 2014, selon une étude, le nombre d'américains ayant opté pour un régime sans gluten a triplé. En parallèle, le nombre de personnes intolérantes au gluten est en revanche resté stable au cours de la même période. Peut-on parler d'une paranoïa ? D'un effet de mode ? D'autant plus que ce type de régime touche aussi la France. Voici pourquoi nous entendons parler de plus en plus de régime sans gluten.

Tous les amateurs du sans gluten n'y sont pas intolérants

Vous avez remarqué que de plus en plus de vos amis décident de manger sans gluten ? Et là, vous vous demandez pour quelle raison ! En effet, a quoi est dû cet engouement ? L'intolérance au gluten (ou de maladie coeliaque) est de plus en plus évoqué à table et vous vous demandez si en effet, cette intolérance est de plus en plus fréquente ? La réponse tient en un mot : NON !

Selon une dernière étude, seulement 1% des américains sont intolérants au gluten et ce chiffre n'est absolument pas en hausse. Et 1 personne sur 3 serait sujet à une intolérance sans le savoir. Donc, pour le reste des personnes qui se disent être sensibles au gluten et qui ne sont pas atteintes de la maladie coeliaque, une autre étude suggère que c'est tout simplement faux !

Ce n'est pas l'arrêt du gluten qui nous fait nous sentir mieux

Alan Levinovitz, auteur du livre The Gluten Lie, explique que lorsque les gens arrêtent de manger du gluten, cela est dû à un mélange de psychologie et de changement de comportement. Le chercheur a d'ailleurs interrogé Peter Gibson, un gastroentérologue qui explique que les gens qui ont opté pour un régime alimentaire sans gluten et qui prétendent se sentir beaucoup mieux n'est absolument pas dû à l'arrêt de la consommation du gluten mais uniquement en raison du changement de leur régime !

Ainsi, les gens qui optent pour une vie sans gluten sont en général ceux qui ont eu le déclic quand ils ont remarqué qu'ils ne mangeaient pas de façon équilibrée et qui ont décidé de se reprendre en main. Pour cela, ils se sont dirigés vers les produits sans gluten, puis ont acheté des légumes frais et se sont forcés à cuisinier et à manger mieux. En réalité, ce n'est pas l'arrêt du gluten qui vous fait vous sentir mieux mais le fait de réapprendre à mieux manger.

Un effet de mode qui énerve les professionnels

Vous comprenez donc que pour les spécialistes, le sans gluten est en majorité un effet de mode à la limite du psychologique. Une mode qui agacent de nombreux professionnels de la santé qui sont tout simplement consternés de faire face à des patients qui se sont auto-diagnostiqués allergiques ou intolérants au gluten. Quand le verdict tombe et qu'il n'y a ni allergie, ni intolérance, la plupart du temps, ces personnes décident de tout de même de poursuivre l'éviction des produits contenants du gluten.

Une erreur ?

Mots-Clés : glutenintoléranceallergiemodealimentationrégime

Source(s) : iflscience.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (42)

Par Akhenath, il y a 4 mois :

Je suis pas tout à fait d'accord, effectivement, je pense que de manger sans gluten à un aspect principalement psychologique sur la personne en accord avec les quelques exemples de l'article (Je le sais, car depuis peu je suis rentré dans ce "régime"). Mais de là à dire que c'est en partie dû au fait que l'alimentation devient plus équilibré, je suis pas d'accord :) Je me prends pour exemple, manger des pâtes dites "classique" n'est pas un repas non équilibré à proprement parlé, or le résultat est le suivant, je me sens pas "bien", la digestion est mauvaise avec ballonemment etc, or des pâtes sans gluten, je n'ai absolument aucun de ces symptômes. Je rejoins encore une fois le fait que c'est principalement psychologique, mais pas que, et autre point important, cet avis est n'engage que moi et n'est pas une généralité :D

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 4 mois (en réponse à Akhenath):

Tu as peut-être une intolérance (et non allergie) sans le savoir.

Répondre à ce commentaire

Par LolilolDarkKikoo#666, il y a 4 mois (en réponse à Akhenath):

Bon alors c'est pas glamour, mais le com du dessus a raison. Moi aussi j'ai eu beaucoup de chose ... étrange et de bruit ragoutant toute l'après midi après avoir ingéré du poisson mal cuit. Par la suit, c'est une allergie à un parasite, mais en bref c'est alimentaire et notre corps réagit plus ou moins comme ça. Le niveau au dessus c'est les plaques et la pression sanguine qui augmente etc. Enfin le niveau allergie quoi. Consulte ! :)

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 4 mois (en réponse à Akhenath):

C'est bien que tu est commenter en premier, comme ca tu va pouvoir servir d'exemple au gens. Si vous ne comprenez pas l'article dites vous que ce mec en est la definition meme.

En gros des gens ce diagnostique des probleme, s'autotraite et continue meme apres que des spécialiste avec des annee d'etude et des machine avec des puissance incroyable essaye de le faire comprendre qu'il n'y a rien. Une sorte d'effet placebo de la bouffe.

Merci a toi.

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 4 mois (en réponse à FenX):

Pas que je te dénigre ou quoi hein, j'ai aucun probleme avec les mode de vie de chacun, j'ai juste un probleme avec les gens qui n'apprenne pas malgrès les fait.

Répondre à ce commentaire

Par Akhenath, il y a 4 mois (en réponse à FenX):

Je respecte ton opinion, chacun est libre de penser ce qu'il veut. Je t'en prie, c'est moi qui te remercie :)

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 4 mois (en réponse à FenX):

( you're my hero )

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 4 mois :

Ouais, bien d'accord et pas mal le rapprochement avec le "manger plus sain".

Et non, les gens qui vont dire "oh, je me sens mieux", c'est faux. Archi faux. Vous avez mangé du gluten toute votre vie avant sans que ça fasse rien. C'est comme les gens qui deviennent vegan ou vegetarien et se sente mieux, c'est psychologique +++. Et ça marche en phénomène de mode. Oui, j'ai pas honte de le dire, ceux qui suivent ce régime sans être malade, vous êtes des moutons. (tout comme je considère les moutons les filles qui s'habillent toute pareilles ect)

Après, les gens qui se sentent vraiment mieux avec le régime sans gluten sont ceux avec la maladie coeliaque. Mais eux avaient des problèmes digestifs toute leur vie à type d'inconfort, de diarrhée chronique et de ballonement (et pour ceux qui vont penser: "hey! mais j'ai ces symptomes!" les symptomes ne suffisent pas (diagnostic sanguin et histologique) car on retient plus souvent les moments où on a un mauvais transit qu'un transit normal. De même, je peux dire pour le cancer du colon, c'est alternance diarrhée/constipation et du sang dans les selles.Sachant que l'alternance peut aussi provenir d'un transit pourri (stress, manque de sport, alimentation pas équilibré), et le sang suite à la constipation (fissure anale ou hémorroïdes))

Mais encore, j'arrive pas à prendre au sérieux les gens qui viennent vous voir et dire "ça fait des années que ça traine, MAIS je consulte aujourd'hui car toutes mes copines suivent ce régime".
ça reste un phénomène de mode et je plains les gens vraiment malade.

En tout cas, vous faites le bonheur des industriels, tout comme le bio. Où la bouffe est bcp plus chère pour satisfaire une clientèle. C'est marketing. Mais 99% des gens qui disent manger sans gluten.

Donc manger sans gluten est meilleure pour la santé? Non. Pour ceux avec la maladie coeliaque, oui, ça calme leur symptôme. Pour les gens sans rien, non, ça ne fera rien. RIEN. Pas la peine de lire des trucs sur internet ou vous convaincre sur les forums, le gluten ne fait absolument rien si vous n'avez pas d'intolérance.
(ça me fait d'autant plus rire que certains disent être allergique... c'est une intolérance, pas une allergie)

Répondre à ce commentaire

Par LolilolDarkKikoo#666, il y a 4 mois (en réponse à nevew):

Je pense qu'il y a un bien dans cette mode tout de même, les gens font attention à ce qu'ils consomment et essaient de consommer mieux pour leur santé.
Je suis d'accord qu'il y a un effet mode, ça intrigue et moi aussi j'me suis demandée qu'est ce que ça pouvait apporter de plus etc.
Mais peut on vraiment blâmer les gens de se sentir mieux dans leur peau et plus sain, même s'ils sont des "moutons"?
Enfin je préfère ça que les voir tous se jeter sur de la malbouffe. ^^"
Puis l'effet positif, c'est que le jour où tu retourne au macdo sans y avoir touché pendant 1 an, ben d'un coup c'est plus si bon que ça... Vu que ton corps a eu une cure hyper saine de produit frais et de petits plats sains.

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 4 mois (en réponse à LolilolDarkKikoo#666):

ah mais manger plus sain, je suis pour hein :).
Mais les gens qui te font "je mange pas gluten" pour rien ce qui fait que ça te gene si tu veux faire un repas/une bouffe avec merci quoi...
Puis surtout la pseudo fierté des gens qui aiment s'afficher ("ah non, moi je mange pas de gluten, j'ai lu sur internet que c'était mauvais pour la santé et depuis je vais mieux!" bullshit). Comme ceux qui mangent bio ou végétarien ou végetalien (j'ai rien contre les végétariens et les vegan, je trouve même qu'ils ont du courage (quand ils s'affichent pas et ne font pas de remarque si tu manges de la viande devant eux), moi je pourrai pas me passer de viande).

Donc que la mode ait permis de faire manger plus sain, ok. Mais je crois qu'il y a eu des problemes car pleins de produits sans gluten ont augmenté de prix à cause de personnes qui se sont mis à en consommer en masse sans raison, laissant les gens ne tolérant pas le gluten pleurer...

Bref, c'est juste une mode que j'aime pas... à l'ère des réseaux sociaux et d'internet, les gens aiment se pavaner et c'est fatiguant... Surtout que la majorité le font sans raison et sans savoir pourquoi >__>

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 mois :

comme les mec qui mange exclusivement bio

déjà en vrai c'est impossible, tu va manger "bien" mais respiré des quantité phénoménal d'hydrocarbure à coté de ça ... notamment les personne qui vive en ville.

ces gens nous font croire qu'il se sente "mieux"
alors que je suis sur qu'il ne tiendrais pas mon rythme rien que sur une semaine

je ne mange pas bio, j'ai besoin que de 5 heure de sommeil, je suis malade 2 fois par ans, je fais 2h30 de sport 3/4 fois par semaine, plus mes 8 de travail journalière
5 repas par jour, nourri à 70% par des produit du Lidl
je mange l’équivalent de 2 poulet par semaine

et tout va bien !

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 4 mois (en réponse à Aqrave):

C'est pas parce que t'as besoin de dormir que 5h par jour que t'es spécialement en forme.... Déjà le temps de sommeil optimal nécessaire varie en fonction des gens et de l'age.
Et être en bonne santé a rien avoir avec tes capacité sportif d’ailleurs avoir trop de muscle est une anomalie c'est pas pour rien que on a (normalement sinon t'es malades et tu vas bientôt crever) des inhibiteur de la croissance musculaire.
Et pareil pour l'alimentation ca dépend des gens y a des mec qu'on besoin de manger plus de produit avec du cholesterol y en a d'autre qui en ont besoin de moins , y a des gens plus apte a un régime carnassier , y a des gens moins apte a un régime vegan reste qu'un produit bio sera 99% du temps mieux pour t'as santé qu'un produit industrielle traité chimiquement.
Bref pour finir même avec des drogues les gens peuvent se sentir bien c'est pas pour autant que c'est bon pour la santé.

Et sinon "comme les mec qui mange exclusivement bio

déjà en vrai c'est impossible, tu va manger "bien" mais respiré des quantité phénoménal d'hydrocarbure" alors soit apprends a parler soit tu dis de la merde parce que je vois pas le rapport entre manger bio et respirer l'air sain de la montagne , si ce n'est que la pollution en ville c'est pas le top certe mais c'est pas pour autant que ca sert a rien de manger bio parce que y a de la pollution lol .

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 4 mois (en réponse à ???):

Sur le point du bio il a pas tort, enfin pas totalement. Disont que les gens qui nous rabâche les oreille avec leur mode de vie saine en general ils vive dans un milieu rempli de polution. Prend les non fumeur , ha ca ta fumer qui lui titille la narine a 4 metre il va la sentir, mais le bus qui lui balance une rafale de gaz d'échappement il le sent pas.
Les gens on une capacite folle pour faire d'un probleme une affaire d'etat avec une personne alrs que dans 95% des cas il vie des chose bien pire durant ca journee.

(On peu aussi noté la majoriter des gens qui souhaite faire attention a leur sante mais prenne leur metro tout les matin, ouai c'est pour tafer mais ta cas y aller en velo frero)

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 4 mois (en réponse à FenX):

C'est pas pareil tu sniff pas le pot d'échappement de ton bus... Quand t'es en ville le composé de l'air malgrès la pollution change a peine contrairement a la campagne donc ouai c'est pas top mais c'est beaucoup moins nocif que la fumer de tabac. Si l'air en ville était si toxique y aurai bien plus de cancer du a la pollution en ville que de cancer du au tabac. Franchement tu prends 2 mec qui ont un mode de vie sain un en ville un en campagne ben je suis pas sur que ca va vraiment changer quelque chose a leur santé la pollution en ville a part si t'es vraiment dans des villes ou y a un excé de pollution mais bon...

Répondre à ce commentaire

Par Jean_Remet_Unecouche, il y a 4 mois :

Hier au supermarché, j'ai vu de la bière vegan/gluten free... c'est a ce moment précis, que j'ai réalisé qu'il n'y avait plus d'espoir pour l'espèce humaine...

Répondre à ce commentaire

Par un mec chelou de l'internet, il y a 4 mois (en réponse à Jean_Remet_Unecouche):

ouais, enfin, le coup de la bière végan, c'est normal.
La plupart des bières, comme la guiness par exemple, n'utilise pas de produit animaux (pas pour l éthique, juste parce que c est pas dans la recette)

Répondre à ce commentaire

Par Boulet n°1, il y a 4 mois (en réponse à un mec chelou de l'internet):

Justement c'est pour ça que c'est totalement con de préciser vegan/gluten free

Répondre à ce commentaire

Par Jean_Remet_Unecouche, il y a 4 mois (en réponse à Boulet n°1):

Ces petits logos sont juste là, pour doubler le prix du produit alors qu'il reste inchangé. Mais bon du moment qu'il y aura des cons-omateur...

Répondre à ce commentaire

Par Yksin, il y a 4 mois (en réponse à Jean_Remet_Unecouche):

Le vegan, c'est con certe, mais il est important de préciser le gluten free car le houblon, tout comme le blé ou l'avoine, forme du gluten ;)

Répondre à ce commentaire

Par Un vegan con, il y a 4 mois (en réponse à Yksin):

De respecter les animaux et de ne pas participer à leur exploitation c'est con?

Répondre à ce commentaire

Par Lily, il y a 4 mois (en réponse à Jean_Remet_Unecouche):

Bah pour les vrais intolérants c'est merveilleux qu'il en existe ! Ma mère est vraiment malade et quand elle arrive à trouver une petite bière qui ne la rende pas malade, elle est trop heureuse.

Répondre à ce commentaire

Par Akhenath, il y a 4 mois :

Je ne comprends pas bien cette "haine" gratuite. Que je le sache bien, ces personnes n'ont aucun intérêt à convertir les gens. Tout comme les personnes végétariennes ou autre, dans le cas où cette personne se sent mieux ainsi, où est le mal ? On est en fin 2016, la liberté c'est aussi ça.

Je peux comprendre que certaines personne ne comprennent pas ces choix de vie, mais ça s'arrête là, dénigrer constamment les autres car ils fonctionnent différemment, c'est puéril.

Là où il y a de moins en moins d'espoir pour l'humanité, c'est de voir que les gens n'évoluent pas en terme de liberté et reste dans leur monde avec son beau modelage unique pour tout le monde :)

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 4 mois (en réponse à Akhenath):

Je ne pense pas du tout pareil que toi.

J'ai l'impression que la masse s'en fou de ce que tu mange, tant que t'emmerde pas les gens
la ou sa devient complique c'est que dès que des gens sortent du "modelage unique" j'ai l'impression qu'ils ne ce sentent plus pisser
Vegans , Sans Gluten , Végétarien ... Franchement ils sont une minorité en france j'ai l'impressions de n'entendre que eux !
A dire que c'est nous le problème qu'on devrait avoir honte ect...
Franchement des ce moment la je comprends qu'on peu avoir une sorte de "haine" contre les gens qui imposent leurs opinions.

Répondre à ce commentaire

Par Akhenath, il y a 4 mois (en réponse à Foxhound):

Je me suis sûrement mal exprimé au vu de ta réponse, mais qu'on soit bien d'accord, dans un sens comme dans l'autre, je n'apprécie pas les personnes qui imposent leurs opinions, une opinion reste d'ordre personnel, à la limite, convaincre quelqu'un mais de là à imposer, non.

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 4 mois (en réponse à Akhenath):

Excuse moi akhenath j'ai du mal te lire sur le moment :) !

Au final oui c'est comme la blague

Qui a raison entre un végétarien , un végan , un sans-gluten et un "viandard" ? Eh bah c'est celui qui ce la ferme pendant que les autres mangent !

Franchement je n'est rien contre les Végans et Végétariens
Un Youtuber Didi Chandouidoui a fait des vidéos sur le véganisme et l'explique très bien.
Et lui aussi condamne les végans extrémiste. Du genre si ton pote mange de la viande t'es pas un vrai végan ! faut militer et tout
Non ! Comme dis Tim , si la personne est intéressé d'accord parlez-en mais si elle n'a rien demandé, c'est qu'elle s'en fou ! et franchement moi quand j'men fou et que le gars continue dans son délire a vouloir imposer sa façon de penser (viandard comme végan) bah oui sa m’énerve et je peu devenir irritant ^^

Sinon le terme viandard même moi je l'utilise mais bon, je connais personne qui ne manque que de la viande ! On est Omnivore :D

Répondre à ce commentaire

Par Kaillou, il y a 4 mois (en réponse à Foxhound):

N'oublis pas qu'eux on du subir une bonne dose de mépris a cause de leurs choix, un enfant de 5 ans pour qui c'est impensable de manger dla viande jpeux t'en dire qu'il en chie, rien que des proches ou moi, quand on mange, limite on se cache parce que sinon, qu'est-ce qu'on s'en prend des remarques, alors c'est normal qu'on rétorque.
C'est la nouvelle mode d'etre un viandard qu'on entend trop...

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 mois (en réponse à Foxhound):

Bien dit, le problème c'est que ceux qui ont les plus grandes gueules sont ceux que l'ont entend le plus. Et donc même s'ils ne sont pas majoritaires tous les 4 matins on à un trou du cul qui prône sur des réseaux sociaux ou en soirée la bouffe vegan/véget/glutenfree. On essaye de leurs dire gentiment qu'ils sont libres de manger ce qu'ils veulent et qu'ils sont libres de bien fermer leurs mouilles et d'arrêter d'essayer de nous convaincre que manger vegan/véget/glutenfree c'est mieux.
Perso je suis un programme Herbalife pour me remettre en forme avant de reprendre le sport intensif et je fais pas chier mon entourage avec. Ceux qui veulent en parler viennent me voir et je leurs explique en quoi ça consiste et ceux qui s'en branlent je leurs en parle pas je le fais pour moi.
Et j'en ai marre de voir des mecs qui savent rien sur rien venir contredire des experts du domaine qui ont fait des études et parfois ont voué leurs vies dans la nutrition et les problèmes digestifs. C'est lourd, mais c'est lourd!

Répondre à ce commentaire

Par Akirato, il y a 4 mois (en réponse à Tim45):

Ou comment invisibiliser au maximum les vraies victimes : les animaux...

Répondre à ce commentaire

Par Jean_Remet_Unecouche, il y a 4 mois (en réponse à Akirato):

Oui c'est sur... c'est mieux pour les animaux de raser des forets pour faire pousser du soja...

Répondre à ce commentaire

Par Akirato, il y a 4 mois (en réponse à Jean_Remet_Unecouche):

Qui sera ensuite donné aux animaux d'élevage pour la consommation de cadavre des carnistes alors que des populations sur Terre crèvent la dalle pendant que les carnistes graillent des animaux nourris avec une nourriture qui aurait pu nourrir lesdites populations.

Répondre à ce commentaire

Par Jean_Remet_Unecouche, il y a 4 mois (en réponse à Akirato):

Pas carniste, omnivore... j'aime bien mon bout de pain plein de gluten, mes patates et ma salade pour accompagner mon "bout de cadavre" bien saignant.

Répondre à ce commentaire

Par mangerdel'eauc'estbien, il y a 4 mois (en réponse à Akirato):

En fait le plus chiant c'est pas les vegans, ils sont gentils les vegans, tout comme les végétariens, végétaliens et tout, nan, le problème c'est les gens comme toi qui pensent avoir trouver l'illumination et qui le font remarquer dès qu'ils peuvent avec une bonne dose de méprit (nan mais c'est quoi ce truc de dire "cadavre" pour dire viande sérieux, on dit pas "blé abattu" pour parler du pain --')
Donc t'es vegan, on a compris, ta vie est cool et tu te sens supérieur, maintenant tu peux partir.

Répondre à ce commentaire

Par NoGlutenFree, il y a 4 mois :

Merci pour cet article qui décrédibilise tout ces gens mangeant gluten free pour le plaisir de faire un régime. Comme il a été dit un peu plus haut : Oui, ce n'est que du marketing venant des grandes boîtes industrielles.

Ma mère étant elle même coeliaque, la maladie s'est "déclenchée" il y a un peu plus de 10 ans, je peux vous assurer que manger sans gluten ne vous fait pas vous porter mieux et vous apporte certaines carences. Notamment au niveau du fer.

10 ans que la maladie s'est déclarée parce que oui, on peut l'avoir dans les gènes et ne pas être malade, je compte d'ailleurs moi même faire une prise de sang pour savoir si je suis porteur de ce fameux gêne. Parce qu'autant vous dire que quand vous chopez un coup de froid et que vous devez courir aux toilettes vous flippez un peu ( mine de rien ne plus pouvoir boire de bière ça me fait peur ( et la bière sans gluten.... Autant boire de l'eau ça a le même goût ))

Répondre à ce commentaire

Par thiassma , il y a 4 mois via l'application Hitek :

Le gluten c'est la vie!

Répondre à ce commentaire

Par nono, il y a 4 mois :

Bonjour
Je ne savais pas qu'un site comme Hitek était devenu un site de santé ??? On manque de news sur votre domaine de prédilection ? Peut-être que vous devriez créer un compte sur Doctissimo non ?

Quand on abordes des sujets sur la santé on essaye de croiser les sources ( pour ou contre) en faisant un article un peu plus neutre avant de tirer des conclusion sur ceux qui adoptent tel ou tel régime. Faire un résumé du sujet avec ou sans gluten en 497 mots faut être sacrément…

Rester dans votre domaine " Hitek est le webzine de toutes les actualités High-Tech et Geek : les nouvelles technologies, les produits mobiles et la culture geek." vous eviterez de passé pour des ...

Un mangeur de gluten qui respect les libertés de chacuns

Répondre à ce commentaire

Par UnBelge, il y a 4 mois :

Je suis intolérant donc voila pour moi le choix est vite fait ^^

Répondre à ce commentaire

Par Hellgringo, il y a 4 mois :

Je bossais dans l'aggro alimentaire du pain bio et c'est purement un effet de mode. La demande est tellement forte que toutes les industries aggro sont obligés de suivre le mouvement pour dégager encore plus de chiffre.

Il ne faut pas confondre du sans gluten (pour les allergiques) et du naturellement sans gluten qui fait que le produit en question peut-être fabriqué sur une chaine de fabrication qui réalise des produits avec du gluten.

Le problème des allergies au gluten c'est la trop forte consommation de produits qui ont un rajout de gluten. Comme la plupart des farines de boulanger sont déjà chargé avec une dose de gluten ou sinon le boulanger peut rajouter à sa guise du gluten pour donner de la force à son pain.

Répondre à ce commentaire

Par JeanRacaileMusculation, il y a 4 mois :

Toute cette haine envers les gens intolérants au gluten/lait et qui disent ouai euh c'est prouvé c'est faux, que dalle il y a intolérance enzymatique et surréaction du système immunitaire cf les igg semblable aux ige dans le cas d'une allergie .Tous ceux qui crient sur des gens pouvant (dans certains cas merci de ne pas extrapoler) être "malade"

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 4 mois :

Après le Gluten, il y'a le Glueleven.

Répondre à ce commentaire

Par Meeeeeee, il y a 4 mois :

J'ai l'impression que cet article confond "maladie cœliaque" et "intolérance au gluten" .....
la maladie cœliaque est une intolérance au gluten mais tous ceux qui sont intolérants au gluten n'ont ( heureusement) pas cette maladie !!!

Répondre à ce commentaire

Par Krys, il y a 4 mois :

Etant atteint de la maladie de Crohn, je suis contraint à un régime assez strict.

J'ai d'abord éliminer les graisses cuites, le lactose puis diminuer mon apport en sel et en sucre, je mange uniquement des produit frais pour éviter au maximum les conservateurs et très peu de viandes rouges.

Malgré cela, bien que je me sentais mieux dans mon corps du au fait de manger sainement et de pratiquer beaucoup de sport j'avais en permanence des problèmes liés a la digestion, moins qu'auparavant mais quand même.

Puis un jour j'ai essayer le "sans gluten", pas juste pour suivre la mode mais sur les conseil de mon gastro et de mon nutritionniste. Je ne suis ni allergique ni intolérant je précise.

Force et de constater que mon état de santé c'est amélioré du jour au lendemain, depuis que je consomme des produits uniquement sans Gluten la plupart de mes symptômes ont disparus, je revis, vraiment.

Ça à un coût bien évidement, le bio, le sans gluten etc...

Mais pour ma part, ce fut salvateur, j'ai d'ailleurs depuis une vie quasi normale...

Alors je ne prône pas les régimes sans gluten, mais pour ma part les effets sont bien réels et non pas juste psychologique.

Je pense personnellement, que ça ne coûte rien d'essayer pendant quelques jours/ semaines de supprimer de son alimentation le gluten, mais uniquement en cas de problèmes liés à la digestion etc...Sinon honnêtement quand on est en pleine santé en mangeant normalement je vois pas l’intérêt.

Je tuerai père et mère pour un steak-frite-salade baignant dans une bonne sauce bien grasse, pour un putin de maxi best etc...

Franchement c'est dur de prendre du plaisir a bien mangé quand on est gourmand. ; )

Répondre à ce commentaire

Par KCL, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Fenx j'adore ton style, médisant intelligent et tellement hautain vis à vis des ignorants :) +1

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Level Box Slim, une enceinte Bluetooth et waterproof : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Level Box Slim

Il y a 2 semaines

Note : 8
Test Asus ZenFone 3 Deluxe, un smartphone haut de gamme avec un Snapdragon 821 et 6 Go de RAM : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 3 Deluxe

Il y a 2 semaines

Note : 8
Critique de la La Belle et la Bête, avec Emma Watson : synopsis, bandes annonces et casting !

La Belle et la Bête

Il y a 2 semaines

Note : 8