Pourquoi les touches de notre clavier ne sont-elles pas dans l'ordre alphabétique ?

De Clémence Quemin - Posté le 14 mars 2015 à 18h39

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Classer les touches d'un clavier par ordre alphabétique parait tellement logique qu'on se demande pourquoi ce n'est pas le cas. Certains pensent que l'ordre a été choisi afin de faciliter l'accès des lettres les plus sollicitées. Ce n'est pas tout à fait ça ! La raison est historique…

C'est la faute aux machines à écrire ! Si elles ne sont plus produites aujourd'hui, les machines à écrire produisaient ce son bien particulier qui est aujourd'hui utilisé dans un tout autre contexte (allez directement à 1m30!)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La raison historique

Retournons en 1870, où la première machine à écrire avec un clavier a vu le jour.

A l'origine, les touches étaient bien classées par ordre alphabétique… alors pourquoi avoir changé ? c'est à cause d'un problème technique que l'ordre des touches à été modifié. Les tiges métalliques pouvaient se coincer les unes avec les autres si l'utilisateur tapait trop vite deux lettres qui se suivaient sur le clavier.

Il fallait donc repenser l'agencement des lettres afin que ces désagréments ne se produisent plus ou moins souvent ! C'est ainsi que deux configurations ont été crées, les célèbres AZERTY et QWERTY ! Selon votre langue, un des deux claviers était plus adapté.

Le clavier de nos jours…

Même si aujourd'hui c'est ancré dans nos habitudes, il s'avère que ces deux types de clavier ne sont pas très ergonomiques. De nouveaux systèmes sont en train de voir le jour pour y remédier comme le système Bépo, qui s'adapte parfaitement à la langue française. Ce clavier est censé diminuer les mouvements de vos doigts et augmenter votre efficacité !

Cela dit, il va falloir réussir à s’adapter au changement ! Déjà que passer d'un clavier AZERTY à un clavier QWERTY est une torture !

Pourrait-on retourner à un clavier en ordre alphabétique maintenant qu'il n'y a plus de problème de tiges métalliques ? La encore, ce serait difficile de modifier nos habitudes et en plus, le clavier ne serait pas optimisé. Pour couronner le tout, si vous utilisiez un tel clavier, votre main gauche serait davantage sollicitée que votre main droite :)

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (99)

Par JarJarBinks, il y a 2 ans :

Pour le calvier alphabétique si la main gauche est plus sollicitée c'est pas si mal non plus on sera plus obligés de dire qu'on fait du tennis.

Répondre à ce commentaire

Par StEv0, il y a 2 ans (en réponse à JarJarBinks):

Oui mais pas contre le charme de la beanlette avec la main gauche ne serait plus le même :/

Répondre à ce commentaire

Par StarMich, il y a 2 ans :

Tout ça à cause de saloperies de machines à écrire ? Bizarre qu'Apple n'ai pas fait un nouveau clavier REVOLUTIONNAIRE pour changer ça :)

Répondre à ce commentaire

Par Hashimoto, il y a 2 ans (en réponse à StarMich):

Et encore un mec qui tape sur Apple gratuitement haha. Comme sur l'article de l'apple watch. Vous avez vraiment que ça à foutre.

Répondre à ce commentaire

Par Gwilym49, il y a 2 ans (en réponse à Hashimoto):

Pour une fois qu'on peut faire quelque chose gratuitement avec apple :p

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 2 ans (en réponse à Hashimoto):

Oui.

Répondre à ce commentaire

Par H2SO4, il y a 2 ans (en réponse à Hashimoto):

Et il y a toujours un grand défenseur pour protéger la pomme...

Répondre à ce commentaire

Par Hashimoto, il y a 2 ans (en réponse à Hashimoto):

On se demande qui sont les pigeons entre les users apple qui disent rien et qui font pas de bruit. Et les autres (tous confondus Android/Windows/Linux) qui passent leur temps à troller apple et ses utilisateurs, Parce que sans ca ils arrivent pas a se sentir exister.
C'est vous les pigeons les gars. Des pigeons pauvres qui plus est.

Répondre à ce commentaire

Par Franck, il y a 2 ans (en réponse à Hashimoto):

Les pro-Apple se prennent plein de pouces rouges. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence.

Répondre à ce commentaire

Par Hashimoto, il y a 2 ans (en réponse à Franck):

Non en effet. Parce qu' hitek est remplit de pseudo geek kikoo/mouton boutonneux, qui n'ont pas la monnaie pour se payer un produit Apple. Autant cracher sur les choses et les personnes dont on jalouse.
Personnellement je donne mon avis car j'en ai envie, pas pour avoir des pouces verts ou des pouces rouges. Je m'en branle de ça.

Répondre à ce commentaire

Par H2SO4, il y a 2 ans (en réponse à Hashimoto):

Parler d'argent ahah, avoir un produit Apple est signe de richesse maintenant. Il a dû te coûter un bras par rapport à tes rentrées perso ton iPhone pour que tu t'en vantes autant xD, dans ton cas, te payer un gsm que tu peux (au minimum) à peine te permettre, c'est plus un signe de bêtise qu'un signe de richesse. Va jouer avec tes billes, t'as plus de chance.

Répondre à ce commentaire

Par fantasy, il y a 2 ans (en réponse à Hashimoto):

Pauvre mais mais riche de connaissance pauvre faible d'esprit

Répondre à ce commentaire

Par Bremmus, il y a 2 ans (en réponse à Hashimoto):

Mais en attendant, beaucoup d'utilisateurs Apple sont des fils/filles à papa/maman, des gosses de riches, et j'en passe... Donc il serait préférable de ne pas mentionner la richesse dans tes propos Hashimoto, parce que je suis persuadé que des individus de 15-25 ans n'ont pas les moyens d'acheter un Apple avec leur argent (sauf s'ils ont tout investi dans ça, mais la débilité et le manque de personnalité ne sont ici pas les sujets... quoique).

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 2 ans (en réponse à Hashimoto):

Tu aurais pu défendre apple avec de vrai argument.. Comme l'utilisation pour un travail, le design epurer mais non tu a choisis de parler d'argent en mode "je suis riche casser vous bande de pauvre".

Je te range donc dans la case des gros con ,pigeon et qui finiron seul ou accompagner d'une michtoneuse.

Bref les apple addict' si vous voulez défendre votre marque de pigeon faite Le bien au moins. Et pas comme des enfant gâter.

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 2 ans (en réponse à Hashimoto):

Au pire, tu dis que les pro-apple ne disent jamais rien, qu'ils se taisent.. C'est bizarrement pas ce que je vois. C'est peut-être ce que vous ressentez, mais pas le cas. Vous êtes toujours en train de balancer votre kikimeter en mode "C pa not fot si vou zavé pa darjen pour acheté du apeul".

Comment te dire que : - La majeure partie de ton putain d'iPhone est composée de pièces Samsung.
- Certains portables ont le même prix que ton iPhone, mais sont bien meilleurs.

Bonjour le portable que tu paies cher (sans raison valable d'ailleurs..) et les applis que tu paies aussi pour les avoir en version complète vu que la gratuite est nulle à chier.. :')

Retourne acheter ta merde au lieu de "ne rien dire" comme tu dis en disant qu'on a pas d'argent.. :')

Répondre à ce commentaire

Par Diantredegomez, il y a 2 ans (en réponse à Hashimoto):

Comme on dit : Elle a un Iphone 6 en or, un sac Louis Vuitton, une rolex, mais elle prend le bus. C'est pas parce que t'as un Apple que t'es riche gros. Et pour le coup t'aurais mieux fait d'éviter de te la péter à tout prix avec tes thunes ;) Surtout pour avoir un Mac qui fait tourner à peine un jeu, un PC c'est bien mieux

Répondre à ce commentaire

Par Banguinou, il y a 2 ans (en réponse à Hashimoto):

Bonjour, je ne supporte pas Apple pour une simple raison , ON SE FOU DU CLIENT. C'est cher et cà n'à rien d'innovant, on retrouve toutes les fonctions chez les autres concurent des semaines avant qu'Apple les "invente". Je ne dis pas ça parce que je n'ai pas les moyen, j'ai mà propre boîte et je pourrais m'acheter au minimum le dernier iphone tous les mois. Seulement l'argent ça doit se dépenser intelligemment.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 2 ans (en réponse à Hashimoto):

Ah parce que la pauvreté maintenant c'est un défaut ?
Si j'ai pas envie d'acheter un smartphone à 1000€ c'est forcément parce que j'ai pas l'argent ?
Ah d'accord :-|

Répondre à ce commentaire

Par Pierre J., il y a 2 ans (en réponse à Hashimoto):

En fait Hashimoto, je t'inviterai (avant que tu me dises que c'est pour la qualité) à simplement enquêter sur le pourquoi du prix des produits Apple, tu verras, ça n'est pas une question de qualité, ni de technologie ou de matériaux, c'est bien plus pathétique et vicieux. Deuxièmement tu me reparleras de leurs inventions, à part à la naissance des macintosh, il n'y a plus rien eu de nouveau par la suite, seulement le nom et le logo... Pas de révolution au programme. Dernièrement tu chercheras une comparaison globale (que Apple eux mêmes ont mis en ligne) de la fréquence de défauts de fabrication et de conception qu'ont combiné ou séparément chaque série de produits Apple avec d'autres marques. Et si tu fais ce travail de recherche plutôt que de répendre ton évangile Applienne sans preuves, sans constats seulement avec les paroles de Diobbs. Jeanne d'Arc a peut être servie ses intérêts mais elle a libérée la France, Jobbs a servi ses intérêts et... et... et bah non c'est le seul positif vu que les tiers ont des contrats immondes et des stocks incommensurables, les fabricants sont sous payés et le consommateur taxe comme une chèvre.

Répondre à ce commentaire

Par antiapple, il y a 2 ans (en réponse à Hashimoto):

alors perso je possède plusieurs appartements que je propose à la location j'ai un boulot d'ingénieur au final tout compris je gagne entre 10 000 et 18 000 euros par mois.... Et je ne risque non seulement pas d'acheter un produit Apple car c'est une arnaque pas possible pour le prix même si le fonctionnement peut être intéressant (ps je ne prendrai pas non plus de téléphones androïde de prix équivalent) perso je fonctionne avec un acer qui ma coûté 50 euros il y a 2 ans et son fonctionnement me suffit amplement et niveau ordinateur j'ai un portable qui m'avait coûte 400 euros il y a 2 ans et un fixe qui lui m'avait couté 1200 euros (déja tu vois mon argent je préfère le mettre dans un ordinateur que dans un téléphone et certainement de Apple) ensuite je me suis payé une maison à 300 000 euros pour moi.... A côté non je ne conduis pas en porshe n'y en audi ou autre mais en opel agila et en clio campus et oui aucun intêret je trouve de dépenser du fric dans les voitures ou c'est de l'argent perdu... Et en plus j'ai les comptes en banque bien remplis (quelques centaines de milliers d'euros...) . Donc tu vois les produits apple je pourais me les payer et largement plus que toi je pense et pourtant j'ai un viel android pourri qui fonctionne bien et deux voitures basiques que quand tu les vois tu penserai certainement pas que j'ai du pognon et quand tu me croise dans la rue je fais plouc^^^ donc revoie tes bases quand tu dis que les gens qui se payent pas d'Iphone sont pauvres car tu est largement plus pauvre que moi ^^

Répondre à ce commentaire

Par wazap, il y a 2 ans (en réponse à Hashimoto):

Justement pas encore pauvre, c'est pour ca qu'on evite l'appstore ;)

Répondre à ce commentaire

Par Melinette , il y a 2 ans (en réponse à Hashimoto):

Les utilisateur apple ne disent rien? Ah bon, ce ne sont pas eu qui nous bassinent avec leur os inviolable désingué en 2 sec comme tout les autres?
C'est pas eux non plus qui se pavanent le mcboock sous le bras et l'iphone quand la main pour qu'on voit bien qu'ils utilisent apple? C'est pas eux (puisque tu veux parler d'argent) qui se ruinent en payant un produit dont ils n'exploitent pas totalement les capacités?
Ils font ça pour quoi? Pour le "design"? Non, pour dire j"ai des pommes". Je te renvoie la balle.. Qui est le mouton? Le pigeon? (Pauvre après avoir payé 600 balles de téléphone pour qu'il soit ultra dépassé 6 mois plus tard?) Qui est un pseudo geek kikoolol quand on sait que le marché apple est majoritairement le segment des 15-20 ans? (je ne sors pas ça de mon chapeau mais d'un vendeur de mobiles qui base son stock apple en fonction des boutonneux sans personnalité en mal de reconnaissance...Tu sais, la passe ingrate où le """mot""" "swag" est le mot d'ordre justement)

Donc ouais, le pauvre pigeon aime 100 x plus son sony a moitié prix qui a fait un tour à l'eau mais still alive alors que non étanche et son pc ou elle peut changer seule ses composants.

=D

Je ne me mêle pas de ces guéguerres habituellement, mais quand un vide d'argument lacunaire doublé d'une bêtise sans nom est aussi flagrant, c'est plus fort que moi.

Répondre à ce commentaire

Par Melinette , il y a 2 ans (en réponse à Melinette ):

*utilisateurS / *euX

Répondre à ce commentaire

Par Sims, il y a 2 ans (en réponse à Melinette ):

Le système des marques existent pour tous les produits.

Répondre à ce commentaire

Par Miyou, il y a 2 ans (en réponse à Melinette ):

alors en temps qu'utilisatrice d'iPhone je vais te répondre. N'importe qu'elle personne assez renseigné sais qu'il est aussi simple de craquer IOS ou Android. Perso je ne me balade pas avec mon iPhone en vu pour me la peter ( et je vois pas beaucoup de monde le faire non plus). La seul raison pour laquelle je suis sur iPhone c'est l'os qui est pour moi plus ergonomique. Certains préfère Windows, d'autre Android. C'est selon les goûts de chacun. Et pour ce qui est du prix, je ne suis pas une fille a papa. J'ai juste acheter une fois un iPhone, je me débrouille pour les revendre au moment où il en ressorte un autre. Et généralement je retire assez de mon ancien téléphone pour me racheter la nouvelle version et financer au minimum 4 mois de forfait derrière... Suffit d'être malin et de profiter des offres des opérateurs.

Répondre à ce commentaire

Par milo, il y a 2 ans (en réponse à Hashimoto):

depuis quand ne pas avoir les moyens de mettre 500€ dans un portable(ou 1000) est un signe de pauvreté, gagner 2000€ par mois c'est pas être pauvre et je pense pas que mettre la moitié de son salaire dans un telephone ce soit la premiere chose qui viendrait a l'esprit de monsieur tout le monde.

Répondre à ce commentaire

Par ujyhgf, il y a 2 ans (en réponse à Hashimoto):

"Et les autres (tous confondus Android/Windows/Linux) qui passent leur temps à troller apple"
J'ai tellement rigolé. T'es le seul a pas être au courant que Mac et iOS, ont été créés à partir de Linux. Appel et l'art de faire payer du gratuit... Ahah.

Répondre à ce commentaire

Par Talok, il y a 2 ans (en réponse à ujyhgf):

Pas du tout de linux mais d'unix, les deux os (linux et mac) sont issues de la même base mais l'un opensource et l'autre ergonomique, pret a l'usage mais payant.
-Signé: un linuxien

Répondre à ce commentaire

Par Florian , il y a 2 ans (en réponse à Hashimoto):

desolé je me devais d'etre le 333 eme pouce rouges ^^

Répondre à ce commentaire

Par Elitchu, il y a 2 ans (en réponse à StarMich):

Putain vous êtes tous graves à vous insulter pour une marque. Si je puis me permettre, je vais tenter de donner mon avis le plus objectivement possible en évitant de me faire insulter (bah oui parce que j'ai un iPhone)
Certes c'est sûrement pas le dernier modèle puisque c'est le 5C, mais je l'ai eu il y a environs 4 mois, je l'ai payé 350 euros (je trouve pas ça excessivement cher) et certes, un produit Apple ne peut sûrement pas rivaliser les composants ou les performances d'un autre téléphone qui fonctionnerait avec Android, en tentant d'être objective même si j'y connais pas grand chose. MAIS. Ok la marque en elle même vise des gens qui ont du pognon. C'est pas contestable. Mais si j'ai un iPhone c'est surtout parce que je trouve pas Android très intuitif (c'est contestable et c'est que mon avis) j'avais un Lg G2 avant. Mettre en avant le fait que "j'ai du pognon j'ai un iPhone vs ete ke dé gro jalou" c'est ridicule, mais j'aime le design, l'os qui est agréable à utiliser, tout simplement je regrette pas mon choix alors que je suis loin, loin, loin d'être pro Apple (je trouve aussi les produits trop chers et j'irais pas mettre 800 boules dans un téléphone) mais c'est fou de voir le bashing autour de cette marque. Surtout que oui, les utilisateurs Androids sont TOUJOURS là pour taper sur la marque même quand y'a pas lieu (sur un article au sujet des différents claviers, par exemple ?) calmez vous et laissez les gens choisir les téléphones qu'ils veulent.

Ps : tout ce que je dis vaut aussi pour la gueguerre xbox / PlayStation / PC !

Répondre à ce commentaire

Par Tuvio717, il y a 2 ans :

Personnellement je tape beaucoup plus vite sur un Qwerty que sur un Azerty je sais pas, l'agencement des touches me semble beaucoup plus naturel :_:

Répondre à ce commentaire

Par un climatiseur, il y a 2 ans (en réponse à Tuvio717):

Question d'habitude ... Perso j'trouve ca debile ... l'affaire de 1 ou 2 mois sur un Pc et tu t'habitue rapidement ...

Répondre à ce commentaire

Par Blablaman , il y a 2 ans (en réponse à Tuvio717):

Avec mon boulot, j'ai l'habitude de taper sur un clavier ... Espagnol ^^' C'est sur la base d'un QWERTY avec quelques différences : Genre le @ est tout à gauche en haut à la place du "& et 1" ^^

Mais on s'habitue vite ^^

Répondre à ce commentaire

Par zoo, il y a 2 ans (en réponse à Blablaman ):

Au boulot j'ai clavier Azerty/qwerty/allemand/suisse, je peux te dire que je suis perdu parfois car même si sur allemand et suisse il n'y a que certaines ponctuation qui change, c'est déjà bien assez pour me retourner le cerveau quand tu dois faire vite sur un pc.
On mettrais du qwerty partout dans le monde, problème réglé.

Répondre à ce commentaire

Par Blablaman , il y a 2 ans (en réponse à zoo):

Tellement d'accord avec Toi Zoo... Limite AZERTY ou bien QWERTY mais qu'on reste sur un seul modèle ! :) Osef des différentes marques, c'est nous qui décidons à la base ou on est tjrs des pigeons ;) ?

Répondre à ce commentaire

Par RyN, il y a 2 ans :

Si le clavier BEPO sera instauré, j'imagine même pas le bordel pour les habitués des AZERTY et QWERTY...

Répondre à ce commentaire

Par wazap, il y a 2 ans (en réponse à RyN):

l'habite serait très dure à prendre mais apres tout pourquoi pas si ca a été pensé exprès... Par contre je n'ai pas trouvé l'apostrophe dessus xD

Répondre à ce commentaire

Par Souris, il y a 2 ans (en réponse à wazap):

l'habite? la bite? l'habitude?

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 2 ans (en réponse à RyN):

franchement, riebn que pour Ç et É (et les autres), je VEUX le clavier BÉPO !!

=> Wasap
"Par contre je n'ai pas trouvé l'apostrophe dessus"

Entre le E et le C (ligne du milieu)

Répondre à ce commentaire

Par Nova, il y a 2 ans (en réponse à Erwan):

c'est un ";" ca j'aurai plutot dit la touche du "?"

Répondre à ce commentaire

Par Galactic Crocket, il y a 2 ans (en réponse à Erwan):

Dans la langue française, le é ou è majuscule n'existe pas. Ce sont les anglais qui nous ont refourgués ça en créant leurs logiciels de traitement de texte ;) Et tu veut le C cédille ? Paf, en deux secondes Ç !

Allez, je suis gentil, le Ç c'est : Alt + 0199

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 2 ans (en réponse à Galactic Crocket):

Oui et le É c'est alt + 144

Répondre à ce commentaire

Par Fuzen, il y a 2 ans (en réponse à RyN):

Entre k et q (n et , sur un azerty). J'utilise le bépo et j'imagine pas un instant revenir à l'azerty. Par contre 'faut être prêt à consacrer un bon mois à l'apprentissage des touches et cinq ou six mois jusqu'à retrouver ou dépasser sa vitesse de frappe d'azerty.

Répondre à ce commentaire

Par Drak-pa, il y a 2 ans (en réponse à RyN):

L’apostrophe est soit sur l touche entre le « k » et le « q », soit entre le « e » et le « c » en utilisant avec la touche AltGr. La première est l’apostrophe de programmation, la seconde est l’apostrophe typographique (et techniquement celle qu’on devrait tous utiliser) : )

Personnellement, je me suis mis au bépo il y a plus d’un an et demi, et je dois dire qu’au début, c’était vraiment une torture, on se sent handicapé car on perd tous nos repères et on se retrouve à nouveau à taper à une vitesse de 25 CPM (caractère par minute), comme quand on apprenais à taper au clavier azerty. Mais j’ai pu reprendre une vitesse de frappe normale au bout de trois~quatre semaines, et j’ai maintenant une vitesse moyenne de frappe supérieure à celle que j’avais au meilleur de ma forme quand j’étais avec du AZERTY, vu que l’agencement des lettres est optimisé pour de la vitesse.
Mais les deux plus gros avantages que j’ai trouvé au bépo, c’est que maintenant je peux taper pendant des heures sans avoir mal aux mains et aux avant-bras, mais aussi j’ai réappris à taper au clavier en utilisant correctement mes différents doigts et sans avoir à regarder le clavier (chose que je ne savais pas faire avant).
Et l’accès à plein de caractères différents normalement inaccessibles au clavier azerty sur PC est vraiment un plus non négligeable – d’ailleurs, selon moi le seul avantage du Mac est que son clavier est optimisé pour avoir accès à plein de différents caractères pour la typographie (quoi que c’est aussi vrai sous linux selon les distros)

J’en profite d’ailleurs pour dire que c’est pas parce que le bépo est optimisé pour le français qu’on ne peut pas l’utiliser pour d’autres langues : sur internet, les trois quarts du temps je communique en anglais, et le seul truc que j’aurais à reprocher au bépo est que le « w » est un petit peu loin : )

Répondre à ce commentaire

Par Mewlody, il y a 2 ans :

Barf le plus pénible c'est d'être obligé d'utiliser tout de la main droite quand on est gaucher puisque des souris ,clavier et autrec pour gaucher c'est introuvable,on a tendance à nous oublier donc azerty ou qwerty quelle importance

Répondre à ce commentaire

Par Drarewyn, il y a 2 ans (en réponse à Mewlody):

Ce n'est pas vraiment un problème en-soi. Il y a beaucoup d'activité où les deux mains sont sollicités et ça ne change rien si tu es gaucher ou droitier. La guitare par exemple, nombre de gaucher joue tout de même en "mode droitier".

C'est un peu pareil pour un ordinateur au final :p

Puis sinon, les souris pour gaucher existent ^^

Répondre à ce commentaire

Par PseudoDeMerde, il y a 2 ans (en réponse à Drarewyn):

L'argument de la guitare est assez mal choisit car si la plupart des gauchers joue de la main droite c'est justement parce que les guitares pour gauches sont très peu produites et du coup rares et chères

Répondre à ce commentaire

Par Bells, il y a 2 ans (en réponse à PseudoDeMerde):

Ou sinon concernant les guitares, il suffit de prendre une guitare pour droitier et de changer le sens des cordes...

Répondre à ce commentaire

Par StartOof, il y a 2 ans (en réponse à Mewlody):

Euuuuuh....pour ta souris si tu la change de coté, et que tu paramètre le périphérique en mode "gaucher" justement ça devrais te convenir :3 après pour le clavier je vois pas ou serait la différence ><"

Répondre à ce commentaire

Par PseudoDeMerde, il y a 2 ans (en réponse à StartOof):

C'est possible pour une souris basique, mais dès qu'elle à plus de trois boutons (souris de gamer) ça ne marche plus. Pour le clavier c'est surtout une question d'ergonomie, tout ce qui est ponctuation, touche entrer, supprimer et pavé directionnel sont à droite.

Répondre à ce commentaire

Par ZombyRoti, il y a 2 ans (en réponse à PseudoDeMerde):

Fin quand on est gaucher on est pas handicapé de la main droite non plus, je vois pas le problème de l

Répondre à ce commentaire

Par ZombyRoti, il y a 2 ans (en réponse à ZombyRoti):

*la ponctuation!
Pis pour les souris, j'en ai une 8 bouton ambidextre, donc pas de problème non plus!

Répondre à ce commentaire

Par EvilVanReds, il y a 2 ans :

Il ne faut pas nous oublier, Suisses, avec notre Qwertz !!

Répondre à ce commentaire

Par DarthSpax, il y a 2 ans (en réponse à EvilVanReds):

le clavier des vrais comme on l'appel

Répondre à ce commentaire

Par Harmfuls, il y a 2 ans :

Qu'ils crèvent, jamais je changerais d'agencement de clavier, clairement xD Et puis faut penser au gaming aussi, fait chier de changer tout les paramètres de tout les jeux, et surtout les anciens è_é

Répondre à ce commentaire

Par minis3b, il y a 2 ans (en réponse à Harmfuls):

Personne ne t'oblige à changer de clavier ... tu t'énerve tout seul...

Répondre à ce commentaire

Par Xtr3me_R8, il y a 2 ans :

J'aprouve que le changement de type de clavier est une torture (clavier QWERTY chez moi et AZERTY au lycee). Le fait de mettre des "Z" au lieu des "A" 'est rien par rapport a la galere des manipulation pour mettre un foutu accent quand le correcteur ne te le propose pas :P

Répondre à ce commentaire

Par SpaceKarybou, il y a 2 ans (en réponse à Xtr3me_R8):

mettre un Z au lieu d'un A, c'est un fait, le pire c'est quand tu utilises un logiciel et que tu veux faire le fameux ctrl+z et tu te retrouves à faire une commande qui n'a rien à voir XD

Répondre à ce commentaire

Par Coollio, il y a 2 ans :

D'autant plus qu'on ne pense pas au millions de gens qui ont appris la dactylo et tapent donc sur leur clavier avec les deux mains positionnées bien spécifiquement.

Vous pouvez remarquer sur encore beaucoup de clavier un petit point en relief sur les touches j et f. C'est tout simplement l'emplacement des index selon la technique de Dactylo.

Si ce mode d'utilisation d'un clavier avait continue à être enseigné, on ne se casserait pas la tête à encore essayer de trouver une solution de facilité. Je tape à une moyenne de 45 mots minutes cad que j'arrive à taper quasi aussi vite que ma pensée. Je ne vois pas l'intérêt de modifier ce concept... Apprenez la dactylo ou contentez vous de vos deux index. L'être humain devient définitivement un "assisté"...

Répondre à ce commentaire

Par Korbraan, il y a 2 ans (en réponse à Coollio):

Désolé mec, mais si tu penses à une vitesse de 45 mots par minutes, c'toi qui a un problème, pas ceux qui cherchent à optimiser leur frappe sur un clavier x)

En vrai, je pense qu'une fois qu'on a pris l'habitude, on tape très vite sur un clavier, quelque soit sa configuration, et que de toute façon il y a une limite de vitesse qu'on peut pas franchir matériellement et physiquement parlant.
Ce qui pourrait être intéressant c'est des correcteurs orthographiques en temps réel, un peu dans le style de ceux des smartphones, qui apprennent de nous au fur et à mesure pour accélérer le traitement de texte.

Répondre à ce commentaire

Par Uryon, il y a 2 ans (en réponse à Coollio):

J'ai bien ri aussi quand j'ai vu "je pense à 50 mots par minutes" perso je suis à plus de 110 (En azerty même si j'ai l'intention de passer au dvorak) et je n'arrive pas à écrire plus vite que ma pensée :(

Répondre à ce commentaire

Par David Lafarge, il y a 2 ans (en réponse à Uryon):

J'ai la flemme de chercher dans les commentaires/sur Gougéul/dans l'article donc j'pose directement la question à quelqu'un... Le Dvorak, c'est plas plus vieux que AZERTY et QWERTY ?

-Signé, Un utilisateur de QWERTZ

Répondre à ce commentaire

Par Uryon, il y a 2 ans (en réponse à David Lafarge):

Alors j'ai la flem de chercher aussi mais en principe le dvorak est moins vieux.
Le QWERTY et L'AZERTY ont été crée pour répondre à un problème lié au vieilles machines à écrire. Le dvorak a pour optique d'être optimisé pour que les touches les plus utilisées soient le plus accessible. Pour le coup le dvorak est optimisé pour l'anglais, il existe plein de variantes (certaines pour le francais, l'anglais, la programmation, le flood plein de choses)

Répondre à ce commentaire

Par Eikinel, il y a 2 ans :

112 mots / minutes avec un AZERTY, au diable le système BEPO :D !

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 2 ans (en réponse à Eikinel):

Tu ne te rend pas compte : avec le même entraînement, tu passerai peut-être à 120 mots/minute avec ce clavier!

Répondre à ce commentaire

Par Nova, il y a 2 ans (en réponse à Erwan):

Et oui ! Imagines l'argent gagné en plus ! xD

Répondre à ce commentaire

Par Saei, il y a 2 ans :

Moi j'utilise le qwertz et je m'en sors très bien, mais l'azerty... omg... autant le qwerty ça va y a pratiquement que le y qui est à la place du z mais pour votre clavier... pourquoi est-ce qu'on a pas adopté un seul clavier pour le monde entier au lieu d'en faire plusieurs?

Répondre à ce commentaire

Par Kenny027, il y a 2 ans (en réponse à Saei):

Parce qu'on ne parle pas tous la même langue ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Falco, il y a 2 ans :

Je vis au Québec, et je suis dans un programme d'animation 3D.
Ici, il ont des claviers QWERTY pour les cours, mais mon ordi perso est en AZERTY, et c'est pas rare quand je rentre chez moi et que j'écris un message tout les "A" soient remplacés par des "Q" xD

Et je vous dit pas pour les raccourcis claviers...

Répondre à ce commentaire

Par Bouchel, il y a 2 ans :

Non non non !!! Mes gosses auront du AZERTY, QWERTY dans le crâne croyez moi :D

Répondre à ce commentaire

Par SpaceKarybou, il y a 2 ans (en réponse à Bouchel):

Euh... Pourquoi ? Si le clavier Bepo est agencé de manière réfléchie pour optimiser la vitesse de frappe, perso j'encouragerai mes gosses à l'utiliser, ça sert à rien de forcer la descendance à utiliser les mêmes outils que nous, juste sous pretexte qu'on a appris avec ça et qu'il devrait subir le même sort...
C'est à l'encontre du concept d'évolution, qui fait de l'humanité une espèce capable de tant de belles choses (et moches aussi, mais bon y a pas de bien sans mal)

Répondre à ce commentaire

Par Nexey, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Le clavier Bépo, le clavier qui vous fera changer tous les contrôles avec chaque jeu. Déjà Minecraft avec un clavier azerty ya une poignée de touches à changer, alors là..

Répondre à ce commentaire

Par minis3b, il y a 2 ans (en réponse à Nexey):

Minecraft beaucoup de contrôles !?!??? "lol"
t'as pas du jouer à beaucoup de jeux... Shattered Horizon avec le déplacement 3d dans l'espace ça c'est une galère...

Répondre à ce commentaire

Par ritchy ritch, il y a 2 ans (en réponse à minis3b):

si tu joue en moddé tu peux avoir tellement de controle que tu sais plus ou les foutres ^^

Répondre à ce commentaire

Par Fuzen, il y a 2 ans (en réponse à Nexey):

Bah… Ça dépend en fait.

La plupart des jeux retiennent leur config de base même si t'utilises le bépo. (En gros, que tu sois en azerty/qwerty/bépo/dvorak/autre, la touche physique z sur un azerty te fera toujours avancer, etc.)

Y a que de rares jeux où changer la disposition virtuelle du clavier fout en l'air toute la config mais c'est particulièrement rare.

Répondre à ce commentaire

Par patrick67, il y a 2 ans :

Vu qu'on en arrive doucement mais sûrement à faire de la saisie vocale, je ne vois pas bien l'utilité de vouloir révolutionner les claviers...

Répondre à ce commentaire

Par ADN, il y a 2 ans :

Pas plus simple pour passer du qwerty au azerty : ALT+Maj :D

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 2 ans :

En tout cas, vivement le clavier international 4789 touches!!!

Répondre à ce commentaire

Par Eliott, il y a 2 ans :

Vive Christian Clavier !

Répondre à ce commentaire

Par Iro, il y a 2 ans (en réponse à Eliott):

Je like le meilleur commentaire de cette news

Répondre à ce commentaire

Par TheKodo, il y a 2 ans :

Je pensais qu'elles étaient déjà ajancées de manière pratique moi ^^ Je pense qu'adopter les nouveaux c'est bien mais seulement s'ils s'y mettent tous ensemble parce que si on doit apprendre un nouveau puis qu'il faut quand même retapper sur l'AZERTY ou qch du style merci le mal de crâne

Répondre à ce commentaire

Par Briffy03, il y a 2 ans :

Je suis le seul suisse sur ce site? N'oubliez pas le QWERTZ svp !!!

Répondre à ce commentaire

Par MarchHare, il y a 2 ans (en réponse à Briffy03):

I know that feel Bro..

Répondre à ce commentaire

Par Karrio41, il y a 2 ans :

J'ai le clavier AZERTY depuis tout petit... Quand je voit le clavier "optimiser" j'ai vraiment peur, on aura beaucoup de mal a s'y habituer. Même pour les jeux, imaginez vous appuyez sur CTRL qui est tout a droite, pour ma part se serai trop impossible, tout mes claviers sont en AZERTY (PC portable,PC bureau,Téléphone etc...)

Répondre à ce commentaire

Par ritchy ritch, il y a 2 ans :

je suis le seul a me demander a quoi sert les touches "SUPER" sur le clavier BEPO ?

Répondre à ce commentaire

Par Drak-pa, il y a 2 ans (en réponse à ritchy ritch):

C’est l’équivalent de la touche Windows quand on est sous Windows. La touche « super » est la touche qui la remplace quand on est sous Linux (je me souviens plus de l’équivalent pour Mac)

Répondre à ce commentaire

Par ritchy ritch, il y a 2 ans (en réponse à Drak-pa):

ha ok :) merci de l'info je dormirais moins con ^^

Répondre à ce commentaire

Par Désillusion, il y a 2 ans (en réponse à Drak-pa):

Pour mac c'est la touche cmd (anciennement pomme)

Répondre à ce commentaire

Par David Lafarge, il y a 2 ans :

Et le QWERTZ ? Tout le monde oublie toujours le QWERTZ... :(

Répondre à ce commentaire

Par Azuraël, il y a 2 ans :

Lors de l'achat de mon clavier mécanique, j'ai pris la version QWERTY layout US International... Et je le trouve bien mieux, je m'y suis habitué en quelques jours.

Répondre à ce commentaire

Par alda, il y a 2 ans :

Personne a entendu parler du keyboardio ?
http://shop.keyboard.io/

Perso, j'attend avec impatience de voir ce que ça va donner...

Répondre à ce commentaire

Par Kingdukky , il y a 2 ans :

Bon ? Personne relance le débat IPhone VS Android ?
J'étais bien avec mes pop-corns... Et mon iPhone fissuré

Répondre à ce commentaire

Par Coollio, il y a 2 ans :

Et ceux qui comme moi écrivent de manière dactylographique en respectant les positions de mains par rapport au clavier azerty ?

Ma vitesse de frappe est de 48 mots minutes... Ce qui est bien au delà de la moyenne (une secrétaire professionnelle tourne autour de 40-45 mots-minutes...

Peut-être simplement si tout le monde prenait la peine d'apprendre à utiliser un outil correctement on devrait se poser moins de questions afin de trouver des solutions à des problèmes qui en théorie n'existent pas !!!

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 2 ans (en réponse à Coollio):

Tu veux une médaille ?

Répondre à ce commentaire

Par Hellswing, il y a 2 ans (en réponse à litch76):

@litch : Brice, sors de ce corps :D

Répondre à ce commentaire

Par Désillusion, il y a 2 ans :

perso j'ai un AZERTŬ, et je m'en sort parfaitement.
J'ai essayé le BÉPO sur mon téléphone (plus simple à changer, et affichage direct), mais c'était une perte de temps.

Répondre à ce commentaire

Par Hellswing, il y a 2 ans :

Passer d'un qwerty à un azerty, quand on fait ça à longueur de journée, ça ne pose plus de souci...C'est comme passer de l'anglais au français :)

Répondre à ce commentaire

Par desdal, il y a 2 ans :

Si vous avez trouver sa compliqué il existe de multitude de clavier et même certain dont aucune touche n'est déterminé. chacune peut être changer de place.
Ou même celui-ci un peut étrange.
http://typematrix.com/ezr2030/images/…

Répondre à ce commentaire

Par Weeman29, il y a 2 ans :

"Pour couronner le tout, si vous utilisiez un tel clavier, votre main gauche serait davantage sollicitée que votre main droite :)"
Aucune utilité quand on a le bras gauche qui fait chicken wing...
Sauf s'ils font un partenariat avec KFC!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test du OnePlus 5, un smartphone haut de gamme au prix contenu : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 5

Il y a 5 jours

Note : 9
Test MSI Infinite A, un PC surpuissant pour le gaming : fiche technique, prix et date de sortie

MSI Infinite A

Il y a 1 semaine

Note : 7,3333333333333
Test Cars 3 : Course vers la victoire, un jeu à la Mario Kart

Cars 3 : Course vers la victoire

Il y a 3 semaines

Note : 6,8