Voilà pourquoi vous ne devez JAMAIS regarder le soleil avec un télescope sans filtre
On nous met en garde des dangers du soleil pour nos yeux depuis notre plus jeune âge. Lors d'une eclipse, il est important de mettre des lunettes adaptées, et observer le soleil avec un télescope est un acte dangereux... Mais lorsqu'un évènement rare se passe tout là-haut, on ne peut s'empêcher d'être tenté de voir ça "de nos propres yeux" !
Le présentateur et astronome Mark Thompson a décidé de mener une expérience pour prouver que les dangers du soleil pour nos yeux sont réels !
Il a utilisé un oeil de porc. Il l'a placé sous l'oculaire d'un télescope avec un grossissement x50. En 20 secondes, une fumée commence à apparaître et la rétine de l'oeil de porc est brûlée, l'oeil de cet animal n'a pas été choisi au hasard, il ressemble suffisamment à celui d'un humain pour que les effets soient similaires.
Evidemment, personne ne serait assez fou (du moins on l'espère) pour regarder le soleil au travers d'un télescope aussi longtemps et sans filtre approprié pour réduire la lumière des rayons.
Mais les dangers de l'observation du soleil ne se font pas qu'au travers d'un télescope. Votre oeil peut être endommagé si vous photographiez ou filmez le soleil car ses rayons se concentrent sur votre rétine. Et sachez également que les dommages causés par le soleil sont sans aucune douleur et pourtant irréversibles, vous ne vous rendrez compte de rien mais votre vue en subira les conséquences, à vie.
Se préparer pour le Transit de Mercure
Cette vidéo n'a pas été mise en ligne cette semaine par hasard, en effet, lundi (9 mai) aura lieu le transit de Mercure. Un évènement très rare durant lequel nous pourrons observer Mercure passer devant le soleil d'est en ouest pour une durée de 7 heures. Le transit sera observable partout en France, sauf pour une petite partie de la Côte d'Azur.
La dernière fois que l'on a pu y assister, c'était le 8 novembre 2006 et avant cela, le 7 mai 2003 !
Le Transit de Mercure ne sera visible sur Terre que 14 fois au cours du XXIème siècle, alors il faut en profiter si vous possédez les équipements pour, et soyez prudents !