Test HTC RE : fonctionnalités et prix de la mini caméra design
HTC est bien loin de lâcher le monde des smartphones mais il s'en éloigne rapidement afin de proposer à la vente sa toute première mini caméra dédiée à la vidéo de sport mais surtout à la vie de tous les jours avec un design sympa et surtout très original. En effet, comme vous pouvez le voir sur les différents visuels, la caméra se présente sous forme de tube alors que la plupart des modèles du marché sont plutôt en forme de cube.
La plupart des caméras du marché ne sont pas très pratiques lorsque l'on souhaite capturer des images à la main. Certes, les nombreux supports permettent d'attacher les produits partout mais la HTC RE, de par sa forme, propose une prise en main de meilleur niveau.
La HTC RE est équipé d'un capteur haute résolution CMOS de 16 millions de pixels avec une optique grand angle à 146 degrés et une ouverture f2.8. Du coup, elle est capable de filmer en Full HD 1080p à 30 images par seconde. Sa forme permet également de pouvoir viser aisément, même sans écran de contrôle. Elle fonctionne conjointement à une application afin de permettre le partage des photos et vidéos capturées. Elle sera jumelée à un smartphone Android ou iOS grâce une connectivité Bluetooth ou par WiFi grâce à un support microUSB. La caméra sauvegarde en permanence sur votre smartphone les images capturées afin de les stocker ensuite dans le cloud.
Pour être utilisée dans toutes les situations, la RE Camera de HTC est étanche et répond à la norme IPx7 et IPx8 avec le bouchon de l'objectif. De nombreux accessoires sont proposés afin de facilement fixer la caméra un peu partout. Une batterie externe est également proposée permettant de prolonger l'autonomie de 4,5 fois.
A noter que les développeurs vont pouvoir développer des applications originales autour de la HTC RE grâce à une API et un kit de développement SDK. La caméra sera vendue 169 euros dans le courant du mois d'octobre 2014.
Test du HTC RE
Le constructeur taïwanais a surpris tout le monde en dévoilant une caméra connectée aux côtés du smartphone Desire Eye (Vous pouvez d'ailleurs lire notre test complet du HTC Desire Eye). Une caméra au look très étrange et aux caractéristiques intéressantes. On l'a testé, voici ce qu'on a pensé de la HTC Re !
Un design finalement parfait
Au premier abord, la caméra Re de HTC attire l’œil et ce n'est pas pour sa beauté ou autre, mais pour son design unique et très étrange. Oui, car la caméra Re est un cylindre coudé qui se termine par un objectif sous vitre. Quand on la regarde comme ça, on se dit "mais qu'est ce qui a bien pu passer par la tête des ingénieurs pour faire un tel produit ?". Une caméra qui fait tout de suite penser à un périscope de sous-marin, c'est bizarre tout de même.
Mais, détrompez-vous car cette forme a un but réel et ce n'est pas juste pour faire beau. En effet, cette caméra propose une prise en main parfaite. Elle vient se loger dans la paume de la main et elle ne bouge plus. De plus, elle dispose de deux uniques boutons qui sont très bien situés et qui permettent de capturer tout ce qu'on veut à tout moment et sans aucun problème. En effet, le premier se situe au niveau du coude et permet un accès très facile avec le pouce, tandis que le second est situé au niveau de l'index, lui aussi très simple à activer. Après quelques minutes dans la main, on se rend compte que le design n'a pas été pensé par hasard car la préhension est juste parfaite.
Pour effectuer une photo, il suffit simplement d'appuyer une fois sur le gros bouton situé au niveau du pouce et pour enregistrer une vidéo, il faut rester appuyé 3 secondes. Cette caméra est d'une simplicité extrême et c'est fort appréciable. L'autre bouton sert à réaliser des Slow Motion à 120 ips en 720p. Pour cela, il faut rester appuyé sur ce bouton, puis appuyer sur le gros bouton pour déclencher l'enregistrement ralenti. Nous reviendrons plus tard sur la qualité vidéo et photo. Enfin, la caméra Re est fabriquée avec un plastique rigide de très bonne qualité et une vitre très solide pour protéger le capteur grand angle. Elle résiste donc très bien aux chocs, pratique pour une caméra waterproof et portable. Portable, oui car elle ne pèse que 65g et mesure 10 cm. Un produit qui tient donc très bien dans la main !
La qualité photo/vidéo au rendez-vous
Malgré sa petite taille, la caméra Re étonne beaucoup. Outre son design des plus étranges, elle offre une bonne qualité vidéo. Avec un tel gabarit, la Re n'intègre pas d'écran, mais tout simplement un capteur grand angle (146°) qui est capable de capturer sans possibilité de rater le sujet visé. Il est tout de même possible d'utiliser son smartphone ou sa tablette (sous Android ou iOS) pour obtenir un écran de visée. On a donc tenté l'expérience en téléchargeant l'application gratuite ReApp. L'application est, elle aussi, très simple d'utilisation et nous permet de capturer (photo, vidéo, ralenti et accéléré) des sujets à distance à n'importe quel moment par simple clic. De plus, même si la caméra Re est fournie avec une carte mémoire Micro SD de 8 Go, on dispose de tous les fichiers dans l'application ReApp. Vraiment très utile pour le partage ! En ce qui concerne les photographies, la caméra Re s'en sort pas si mal avec son capteur 16 Mégapixels. Les photos ne sont pas vraiment floues, seulement lorsqu'on bouge trop, les couleurs sont vives et naturelles et les photos sont très peu bruitées.
On a donc profité de l'application pour réaliser des Time Lapses. Il est possible de régler la durée de l'accéléré et bien évidemment la fréquence de capture. De notre côté nous avons testé différentes fréquences et le résultat est vraiment sympa. La qualité est également au rendez-vous, même en condition de luminosité moyenne. A vrai dire, le flash serait un plus non négligeable dans certaines situations. Pour ce qui est du ralenti, la qualité est similaire puisqu'on arrive à du HD 720p. On regrette tout de même de ne pas profiter d'un mode ralenti à 240 images par seconde. Peut-être sur la HTC Re 2.
Les vidéos sont, elles, réalisées en Full HD 1 080p et nous ne sommes pas du tout déçus. On aurait bien évidemment préféré de la 4K, qui est déjà présente chez le pionnier du marché GoPro, mais ce n'est pas le cas ici. Dommage ! Malheureusement, la réalisation de photos et vidéos en pleine nuit n'est pas vraiment possible car la caméra Re ne dispose d'aucun flash. La qualité n'est donc pas vraiment au rendez-vous dans des scènes de nuit.
Nous avons également testé de filmer sous l'eau et le moins que l'on puisse dire c'est que ça fonctionne plutôt bien. Nous avons tout de même préféré ne pas immerger totalement la caméra dans l'eau car elle ne propose pas de cache pour le port micro-USB, seulement pour le slot mémoire. L'avantage est que la rotation de la vidéo se faite automatiquement lorsqu'on plonge le capteur à l'envers. C'est assez ingénieux !
Au début de notre test, la caméra faisait un bruit agaçant au déclenchement de la photo. En la mettant en face de la bouche, on aurait pu faire croire qu'on prenait un spray contre l'asthme, c'est vous dire ! Mais, heureusement on a pu réduire, voire supprimer le bruit du déclenchement dans l'application. Pour le reste, nous sommes vraiment satisfaits de l'autonomie de la batterie, qui nous a permis de réaliser notre test avec seulement une recharge. En revanche, nous sommes déçus que la caméra ne soit livrée avec aucun accessoire. Il aurait été sympa de fournir dans le kit de base un accessoire pour accrocher au vélo, sur un casque ou sur le pare-brise de la voiture.
Verdict
Il est vrai que nous étions sceptique à la réception du produit, notamment en raison du format très bizarre que propose la caméra. Finalement, après quelques essais, la caméra s'est révélée efficace, tant au niveau de la maniabilité que de la qualité photo/vidéo. Elle est très facile d'usage et vraiment peu encombrante, ce qui en fait un compagnon rêvé. L'application ReApp est également très facile d'usage et nous permet de lancer les captures à distance. Vendue à 169 euros, cette caméra offre un bon rapport qualité/prix. Au rang des regrets, signalons l'absence de 4K et surtout d'accessoires pour fixer la caméra.