Test extrême du Kyocera Torque (gravier, eau...) : fiche technique et prix du smartphone solide !

19 février 2015 à 17h17

Nouveau venu sur le secteur européen de la téléphonie mobile, Kyocera vient de présenter le Torque, un smartphone robuste compatible 4G.

Un vrai baroudeur 

Le Kyocera Torque répond aux standards militaires américains dans 11 catégories. Autant vous dire qu’il pourra vous accompagner presque partout. Etanche, il résiste à une immersion complète durant 30 minutes jusqu’à 1,5 mètre de profondeur. La poussière ne lui fait pas plus peur. Idem pour les chutes puisqu’il encaisse la plupart des chocs (projection depuis 1,2 mètre de hauteur). Les températures extrêmes entre -30° et 60° ne sont pas un problème. Il en est de même pour les radiations solaires ou les basses pressions. Autant vous dire que vous aurez bien du mal à endommager le Torque, aussi bien au niveau de la coque que de l’écran. Notez que la dalle peut être utilisée avec les doigts mouillés ou avec une paire de gants. Enfin, la technologie Smart Sonic Receiver transforme le son en vibrations pour pouvoir tenir des conversations claires, même dans les environnements les plus bruyants. Au final, le Torque s’adresse aussi bien aux sportifs extrêmes qu’à des professionnels du secteur du bâtiment ou des transports.

Un robuste qui en a sous le capot 

Contrairement à de nombreux smartphones robustes qui se contentent de résister aux agressions, mais affichent une panoplie de fonctionnalités décevantes, le Kyocera Torque dispose d’une fiche technique alléchante. Android est présent en version 4.4. Le processeur est un modèle Qualcomm Snapdragon MSM8928 avec quatre cœurs et une cadence de 1,4 Ghz. L’écran affiche une diagonale de 4,5 pouces et une résolution de 1280 x 720 pixels. Les photographes pourront capturer des images en huit millions de pixels. Pour les adeptes du surf Internet, la 4G est de la partie. Seul bémol, le terminal est plutôt encombrant avec ses 182 grammes. On ne connaît pas encore le prix de vente du Torque. 

Test du Kyocera Torque

Le constructeur Kyocera débarque sur le marché européen avec un premier smartphone robuste, le Torque. Et la promesse est plutôt encourageante puisqu'en plus d'être résistant à la plupart des agressions, il dispose d'une fiche technique très attirante. Nous avons soumis l'appareil a plusieurs tests de résistance. Voyons comment il s'en est sorti. Notez que le terminal nous a été livré dans une valise de test assez impressionnante et contenant tout le nécessaire pour maltraiter le téléphone.

torque

torque

Indestructible ou pas ?

Jetez moi

Chouette, un smartphone robuste ! Voilà le genre de téléphone qu'on adore recevoir à la rédaction. On va enfin pouvoir se lâcher et balancer le terminal contre les murs. Théoriquement, le Torque est étudié pour résister à une chute d'un peu plus d'un mètre. En augmentant un peu la hauteur, le mobile ne bronche pas. Mieux encore, le capot arrière ne s'éjecte pas puisqu'il est solidement vissé. Conséquence, vous ne pourrez pas accéder à la batterie. Même en le jetant contre les murs ou eu marchant dessus, il n'affiche aucune égratignure. La dalle est elle aussi robuste. On remarque toutefois quelques rayures qui apparaissent rapidement, mais aucun éclat, même lorsqu'on maltraite l'afficheur avec des clefs ou des cailloux. On aurait bien mis le téléphone sous les roues d'une voiture, mais pas certain que Kyocera nous prête d'autres produits après.

A l'eau !

Le Torque résiste également à l'eau. Il peut rester 30 minutes à 1,50 mètre de profondeur. Test largement validé ! Veillez juste à bien fermer les différents clapets. Mieux encore, l'écran peut être utilisé même si vos doigts sont humides. En théorie du moins car dans la pratique, les résultats sont aléatoires. La dalle est également  réactive si vous portez des gants. Une caractéristique indispensable pour les utilisateurs travaillant sur des chantiers ou dans des métiers nécessitant le port de gants. Dommage qu'une nouvelle fois, les résultats soient mitigés. On vous conseille de porter des gants assez fins.

Même pas peur de la poussière

Certifié IP6X, le Kyocera Torque résiste à la poussière, que ce soit sous votre canapé, le sable de la plage ou les gravats d'un chantier. Et en plus, vous pourrez le nettoyer en le passant sous l'eau. Plus original en termes de résistance, le Torque résiste aux bruits. Comprenez qu'il embarque un système permettant de passer des appels même dans des environnements très bruyants. La technologie Smart Sonic Receiver se charge de transformer les sons en vibrations. Même avec la musique de mon voisin de bureau à fond, les communications étaient claires. Au final, le Kyocera Torque s'impose comme un des terminaux les plus résistants du marché.

Pas juste un baroudeur

La plupart des mobiles résistants se limitent à cette caractéristique et affichent une fiche technique assez faible. Ce qui n'est pas le cas du Torque. On apprécie la présence d'Android KitKat avec une surcouche logicielle très légère. Le processeur quatre coeurs Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,4 GHz est plutôt efficace quand il s'agit de limiter au maximum les ralentissements. Dommage qu'il ne booste pas d'avantage le démarrage qui prend plus de trente secondes. L'écran 4,5 pouces pouces affiche une résolution de 1280 x 720 pixels. Pas ce qui se fait de mieux, mais largement suffisant pour la plupart des utilisateurs. Ultra connecté, le Torque navigue aussi bien en Wifi qu'en 4G. Les connexions sont plutôt véloces. La batterie 3100 mAh est une belle promesse. Si le smartphone tient sans problème la journée, nous n'aurions pas été contre un peu plus d'endurance pour se passer d'un chargeur durant deux jours complets.

torque

torque

Enfin, la photo est assurée par un capteur 8 millions de pixels qui pixelise trop les clichés, mais respecte assez bien les couleurs. En intérieur, la qualité diminue encore. Un conseil, oubliez les photos nocturnes et n'utilisez le flash qu'en tant que lampe de poche. On a clairement trouvé le principal point faible du Kyocera Torque.

torque

torque

torque

Verdict

Arrivée réussie sur le marché européen pour le Kyocera Torque qui affiche sa robustesse dans la plupart des situations. Certes, le design est encombrant et le terminal alourdit votre poche, mais il peut vous accompagner partout. Et en plus, il est plutôt réactif et très bien connecté. Gros point faible : la photo.

Le point labo

Autonomie en vidéo (20 minutes sur YouTube avec Wifi allumé) : -4 %

Score AnTuTu : 21 112

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
count