Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Test LG Q6, un smartphone qui reprend les traits de son grand frère : fiche technique, prix et date de sortie

De Mickaël - 25 octobre 2017 à 11:18 dans Smartphones

Le LG G6 a montré l’exemple et suite à son succès, le constructeur sud-coréen a décidé de lancer son équivalent en entrée de gamme, le LG Q6. Un design inspiré du grand frère avec une fiche technique plus légère et un prix plus bas. Est-ce la recette du succès ? En sortant le LG Q6 de…

Lire le test LG Q6

Points positifs et négatifs LG Q6

  • Grand écran

  • Autonomie

  • Performances du Snapdragon 435

  • Ecran LDC IPS et non Amoled

6,8

/10

  • Autonomie : 8/10
  • Écran : 7/10
  • Performances : 5/10
  • Photo : 7/10
  • Rapport qualité/prix : 7/10
Présentation LG Q6

Le LG Q6 est le premier modèle d’une nouvelle gamme chez le constructeur, et il reprend les grandes lignes du LG G6 le mobile phare de la marque, mais avec un prix inférieur.

Un écran LG Full Vision

La grande nouveauté avec le LG G6 est certainement son très bel écran qui vient rivaliser avec celui du Samsung Galaxy S8. Le Q6 est aussi équipé d’un écran Full HD+ Fullvision de 5,5 pouces permettant ainsi d’avoir une très bonne lisibilité. Le LG Q6 dispose donc d’un grand écran, mais que l’on peut tenir facilement dans la main. D’ailleurs, le constructeur a aussi intégré le mode « Square » qui divise l’écran en deux pour faciliter le partage sur les réseaux sociaux grâce aux différents collages.

Une fiche technique un peu décevante

Alors que le G6 est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 821, le Q6 dispose d’un Snapdragon 435, une puce qui vise l’entrée de gamme. Il ne faudra donc pas s’attendre à des performances monstrueuses même si il dispose de 8 cœurs. Néanmoins, il devrait faire parfaitement le job dans toutes les tâches sauf peut-être avec le jeu à cause d’une puce Adreno 505 un peu faible en 3D. Ce CPU est couplé de 2 à 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM) selon l’e…

» lire la suite

Le LG Q6 est le premier modèle d’une nouvelle gamme chez le constructeur, et il reprend les grandes lignes du LG G6 le mobile phare de la marque, mais avec un prix inférieur.

Un écran LG Full Vision

La grande nouveauté avec le LG G6 est certainement son très bel écran qui vient rivaliser avec celui du Samsung Galaxy S8. Le Q6 est aussi équipé d’un écran Full HD+ Fullvision de 5,5 pouces permettant ainsi d’avoir une très bonne lisibilité. Le LG Q6 dispose donc d’un grand écran, mais que l’on peut tenir facilement dans la main. D’ailleurs, le constructeur a aussi intégré le mode « Square » qui divise l’écran en deux pour faciliter le partage sur les réseaux sociaux grâce aux différents collages.

Une fiche technique un peu décevante

Alors que le G6 est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 821, le Q6 dispose d’un Snapdragon 435, une puce qui vise l’entrée de gamme. Il ne faudra donc pas s’attendre à des performances monstrueuses même si il dispose de 8 cœurs. Néanmoins, il devrait faire parfaitement le job dans toutes les tâches sauf peut-être avec le jeu à cause d’une puce Adreno 505 un peu faible en 3D. Ce CPU est couplé de 2 à 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM) selon l’espace de stockage qui lui va de 16 à 64 gigaoctets. De plus, il est possible d’étendre la mémoire interne à l’aide d’une carte microSD et cela jusqu’à 256 gigaoctets.

Une partie photo pas mal

En général avec ce type d’appareil surtout dans l’entrée de gamme, il ne faut surtout pas s’attendre à des clichés de qualité. Cependant, LG a tout de même soigné cette partie avec un capteur de 13 mégapixels couplé à un flash à LED. Pour l’avant il faudra se contenter d’un capteur de 5 mégapixels.

Concernant la connectivité, le LG Q6 est doté du Wifi, du Bluetooth, du Bluetooth 4.2, du GPS et du support des réseaux 4G/LTE.

Le Q6 est disponible à partir du 18 août prochain au prix de 349 euros.

« refermer
Caractéristiques

Dimensions : 142,5 × 69,3 × 8,1 mm

Taille : 5,5 pouces

Résolution : 2160 × 1080 pixels

Nombre de coeurs : 8

Résolution : 13 mégapixels

142,5 mm

LG Q6

69,3 mm

84 mm

carte-bleue

54 mm

Fiche technique du LG Q6
De Mickaël - 25 octobre 2017 à 11:18 dans Smartphones

Le LG G6 a montré l’exemple et suite à son succès, le constructeur sud-coréen a décidé de lancer son équivalent en entrée de gamme, le LG Q6. Un design inspiré du grand frère avec une fiche technique plus légère et un prix plus bas. Est-ce la recette du succès ?

Écran borderless, mais coque en plastique

En sortant le LG Q6 de sa boite, j’ai tout d’abord été très déçu par un point primordial pour moi, les matériaux utilisés. Ce LG Q6 est en effet fait d’une coque en plastique au dos et celle-ci se raye très facilement.

Passée cette déception, allumons le smartphone. Et là, l’effet wow du LG G6 se retrouve encore une fois sur ce Q6. Un smartphone à moins de 300 € proposant un tel ratio-écran – face avant, c’est impressionnant.

q6

q6

Au niveau de cette face avant, si la vitre du G6 était en 2,5D, ce n’est pas le cas de celle de ce LG Q6 qui est plate. Sur les tranches, les boutons Power ainsi que le réglage du volume sont bien placés, chacun sur leur tranche. Concernant le haut-parleur, on le retrouve à l’arrière du smartphone, ce qui est certainement le pire endroit pour le disposer sur un smartphone.

Enfin, concernant l’ergonomie, la prise en main est parfaite, même s’il est un peu plus épais que la moyenne. On retrouve toutes les qualités de son grand frère et son format compact est très agréable. Dommage toutefois qu’il n’ait pas de capteur d’empreintes digitales.

q6

q6

Plutôt fluide pour une utilisation basique

La fiche technique de ce smartphone est clairement décevante. Alors que la concurrence dans cette gamme de prix propose le plus souvent un Snapdragon 625 minimum, LG a fait le choix d’un Snapdragon 435 bien moins performant.

q6 q6 q6 q6

C’est vraiment dommage, car vous aurez du mal à profiter du bel écran 18:9 dans vos jeux préférés. Comme vous pouvez le voir sur les benchmarks ci-dessus, les performances sont plutôt honorables et ce smartphone saura vous satisfaire si vous souhaitez l’utiliser comme outil de communication et de consultation du web.

Un très bel écran 18:9

Comme à son habitude, LG utilise un écran LCD IPS pour son LG Q6. Pour ceux qui se poseraient encore la question, le constructeur coréen maîtrise très bien cette technologie et ce LG Q6 ne déroge pas à la règle.

Bien entendu, nous sommes en dessous de ce que fait le constructeur sur son G6, mais c’est tout de même excellent. La définition de 2160 x 1080, sur un écran de 5,5 pouces, est largement suffisante pour un smartphone de 5,5 pouces.

Pour ce qui est de la luminosité, elle est assez faible, mais la lumière ne se réfléchit que très peu sur l’écran et il reste donc facilement lisible en toutes circonstances. Bien entendu, comme tout écran IPS, les angles de visions sont excellents.

Un appareil photo convenable

Encore une fois, LG fait des concessions sur son modèle d’entrée/milieu de gamme et nous propose un appareil photo bien entendu moins performant que sur celui du flagship. Le capteur de 13 mégapixels saura vous offrir des photos assez détaillées, mais le rendu des couleurs ne sera pas parfait.

q6

q6

q6

q6

q6

Les sujets en mouvements auront aussi du mal à être parfaitement nets et de plus, les zones d’ombre sont souvent mal reproduites. Du bruit a aussi tendance à très rapidement apparaître sur les photos.

Une interface à renouveler

Chez LG, l’interface est la même depuis quelques années. Alors que beaucoup la trouvaient plus agréable que l’interface Samsung, il y a de cela quelques mois, ce n’est désormais plus franchement le cas depuis l’arrivée du Samsung Galaxy S8.

Au niveau du design, ce n’est pas franchement attrayant, mais en revanche, l’interface regorge de nombreuses options de personnalisation, par exemple des thèmes, ou encore la possibilité de choisir ou non  le tiroir d’applications.

q6 q6

Il est important de noter que le constructeur a fait le choix d’intégrer quelques applications propriétaires, mais contrairement à Sony par exemple, vous n’aurez que très peu d’applications partenaires préinstallées.

Bien entendu, avec ces écrans de nouvelle génération, les applications ne s’affichent pas forcément sur l’intégralité. Pour cela, vous aurez la possibilité de les régler une par une, à la fois lors du premier lancement de chacune de vos applis, mais aussi dans les paramètres, si vous vous rendez compte que vous avez fait le mauvais choix. Autre option intéressante, l’application Smart Doctor, qui vous permettra de nettoyer votre smartphone. Si sur un smartphone haut de gamme, l’intérêt est discutable, vous aurez tendance à l’utiliser plus souvent sur ce LG Q6 qui en a régulièrement besoin.

q6 q6

Sur des écrans au format 18:9, il faut absolument de l’Amoled pour pouvoir regarder confortablement des vidéos. Les bandes noires sur les côtés seront, en effet, visibles, contrairement aux écrans Amoled qui reproduisent parfaitement le noir. Vivement que LG, qui domine le marché de l’OLED sur nos télés, s’y mette aussi sur ses smartphones.

Côté autonomie, ce smartphone est équipé d’une batterie de 3000 mAh. Avec son processeur peu performant et son écran seulement Full HD, on pourrait s’attendre à une autonomie monstrueuse. Figurez-vous que si celle-ci est très bonne, elle n’est pas franchement impressionnante. Vous pourrez très facilement compter sur lui pendant une très grosse journée, mais vous n’atteindrez pas l’excellente autonomie d’un Huawei Mate 9, ni même celle d’un OnePlus 5.

Enfin, il est compatible avec toutes les bandes de fréquence 4G utilisées sur notre territoire et capte à merveille la 4G. Chose plus surprenante, il lui faut énormément de temps pour accrocher le réseau lorsqu’il l’a perdu, par exemple en sortant d’un parking sous terrain. Pour le GPS, il est très précis, mais il peut être très long pour le fix.

Conclusion

Ce LG Q6 ne séduira pas ses utilisateurs pour ses performances ou pour son appareil photo exceptionnel. En revanche, son design et surtout son écran sont deux atouts de poids pour ceux qui veulent un smartphone réussi et peu onéreux.

Proposé aux alentours de 250 €, il ne présente pas le meilleur rapport qualité-prix de sa catégorie, mais c’est aujourd’hui le plus beau smartphone à moins de 300 € que l’on ait pu voir. Dommage que le constructeur ait sacrifié la coque arrière en proposant une coque faite de plastique et non d’aluminium, ce qui est désormais la norme.

Points positifs et négatifs LG Q6

  • Grand écran

  • Autonomie

  • Performances du Snapdragon 435

  • Ecran LDC IPS et non Amoled

6,8

/10

  • Autonomie : 8/10
  • Écran : 7/10
  • Performances : 5/10
  • Photo : 7/10
  • Rapport qualité/prix : 7/10
avis des internautes (0)
pic

Dernier avis positif

Aucun avis positif.

Laisse un avis !

VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !


Tu as un LG Q6 ? Laisse un avis !

Aucun avis n'a été laissé pour l'instant.

Commentaires (4)

Par BiBi, il y a 3 mois :

C'est un peu cher pour un entrée de gamme voir milieu de gamme pour le prix on peut avoir bien mieux :)

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 4 semaines :

Quels sont selon vous les meilleurs smartphones du moment dans cette gamme de prix ?
Et y'a-t'il d'autres modèles, toujours dans cette tranche, qui vont sortir bientôt ?

Répondre à ce commentaire

Par Plouki, il y a 4 semaines (en réponse à Hotwil):

C'est fini il n'y a plus rien à cette époque rdv au prochain mwc...

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 4 semaines (en réponse à Plouki):

mwc ?
J'avais lu que le Huawei nova 2 devait sortir aussi bientôt mais pas de nouvelles...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests

L.A. Noire

Il y a 4 jours

Note : 8,25