Critique American Ultra, une bande annonce tonitruante et un casting solide. Découvrez vite le synopsis !
Avant de le voir jouer Lex Luthor , nous pourrons retrouver Jesse Eisenberg à l'écran dans cette comédie de Nima Nourizadeh. La réalisatrice de Projet X porte à l'écran un scénario de Max Landais (Chronicles). Résultat ? Un film complètement déjanté, sans queue ni tête.
Ultra dérangé
American Ultra est une comédie centrée sur Mike et sa petite amie Phoebe (jouée par Kristen Stewart). Fumeur de cannabis qui ne s'intéresse pas à grand-chose dans la vie, Mike n'aspire à rien d'autre qu'à la tranquillité de sa petite ville. Mais un soir, il se retrouve malgré lui dans une bagarre et se découvre des talents de tueur surentrainé. La nouvelle et la surprise se propagent très vite dans son petit village. Il est en fait un ancien agent secret dormant dont la mémoire a été effacée. Mike devient la cible d'une gigantesque opération gouvernementale menée par la CIA. Pourquoi ? L'éliminer, lui et sa petite amie qui lui servait de couverture. La CIA met donc en place une fausse alerte d'épidémie de malaria pour isoler la ville. Coupés du monde et poursuivis par une armée d'hélicoptères, de drones de combat et d'agents tueurs, Mike et Phoebe vont devoir lutter pour vivre. Heureusement, les super capacités de Mike se sont réactivées…
Un super casting
American Ultra ne comptera pas seulement sur les deux acteurs principaux puisque seront aussi de la partie Connie Britto, Topher Grace, Tony Hale, John Leguizamo, Bill Pullman et Walton Goggins. Le recrutement de Kristen Stewart a soulevé de gros doutes chez ceux qui attendent le film : son rôle ne ressemble en rien à celui de Bella dans Twilight… Mais l'actrice n'a pas dit son dernier mot et compte bien se servir d'American Ultra pour se refaire une image. Elle a d'ailleurs été annoncée au casting de nombreux films dont le prochain Woody Allen avec Bruce Willis et Blake Lively. Quant à Jesse Eisenberg, il sera, sans surprises, au top avant Batman V Superman : Dawn Of Justice !
Test du American Ultra
American Ultra est en salles : sortez la weed et allez-y ! On vous en parlait le 1er juin et nous sommes allé le voir en salles. Si ce n'est pas le film de l'année, il n'en reste pas moins non seulement une surprise, mais en plus un très bon film. Entre le film d'action, la comédie et une réalisation sous acide, on prend notre pied pendant 1 heure et demie. Si vous ne vous en souvenez pas, voici la bande-annonce :
Une construction surprenante
Avant d'arriver dans la salle, on peut facilement penser tout connaitre du film. Entre les bandes-annonces qui dévoilent beaucoup d'éléments et le script qui paraissait assez simple, American Ultra ne semblait pas réserver de surprises... Et pourtant ! Première scène, première surprise : le réalisateur, Nima Nourizadeh, a pris le parti de défier le spectateur. Le film s'ouvre ainsi sur une vision accélérée en flash-back de l'ensemble de l'histoire. Si vous êtes épileptique, vous ferez une crise direct. Tout se déroule de la fin au début, en quelques secondes. Là, c'est fini, on pense avoir tout vu et tout compris. Mais à chaque étape, à chaque tournant de l'histoire, on se retrouve surpris et emporté sans être jamais certain de ce qui arrive ensuite...
Un humour dévastateur
Au-delà de son histoire bien barrée, c'est surtout l'humour d'American Ultra qui nous a conquis. Tout est sujet à dérision, on pourrait presque croire que l'ensemble du film n'est qu'une gigantesque blague, une parodie des films plus sérieux du même genre comme la saga Jason Bourne. Si le doute reste permis, American Ultra n'est pas vraiment une parodie (en même temps un film de la part de celui qui a réalisé Projet X, c'est forcément entre sérieux et caricature). Par exemple, si vous avez lu le résumé de l'histoire, vous savez que Mike est un agent dormant de la CIA qui est pourchassé par le nouveau directeur dans le but de l'éliminer puis activé par celle qui l'a formé pour qu'il survive. Mais la scène d'activation même (censée être un changement majeur pour le personnage) ne se déroule absolument pas comme prévu et déclenche des rires dans la salle.
Un casting au rendez-vous
S'il y a une surprise qui surpasse toutes les autres, c'est bien celle du casting. Jesse Eisenberg et Krysten Stewart forment un duo des plus détonants. Originale et plutôt époustouflante, la synergie des deux porte un film qui leur doit beaucoup. Après avoir revu The Social Network et Insaisissables, on découvre encore un nouveau Jesse Eisenberg et ce n'est pas pour nous déplaire ! Une très belle façon de montrer aux haters qui l'avaient critiqué lorsqu'il avait été choisi pour incarner Lex Luthor qu'ils étaient tous dans l'erreur. Et Krysten Stewart est particulièrement juste tout le long du film. Un très bon moment donc !
Des points négatifs ? Si peu !
Alors devant tant d'enthousiasme, pourquoi dire que ce n'est pas le film de l'année ? Car il a quelques points faibles. La fin est le plus important d'entre eux : on a droit à une vraie fin, une scène extraordinaire, pleine d'humour et résumant bien l'esprit du film. Alors pourquoi avoir rajouté ces quelques minutes qui posent plus d'interrogations qu'elles n'apportent de plaisir ? Et on déplore aussi certaines scènes un peu trop bancales, des légers moments de baisse de régime... Mais c'est vraiment un film très sympa !