Test MSI GT72S, un PC pour les gamers équipé d'une GTX980 : caractéristiques et prix

26 février 2016 à 11h53

Attendu depuis septembre dernier, le MSI GT72S se confirme enfin pour cette fin janvier 2016 et intègre une technologie inédite développée par la société Tobii en partenariat avec MSI.

Un ordinateur portable Gaming

Le MSI GT72S ne s'en cache pas, il vise clairement les gamers avec une configuration plutôt musclée. Tout d'abord, le GT72S arbore un écran IPS de 17,3 pouces avec une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels compatible avec la technologie G-Sync Mobile.

Un CPU de dernière génération

Sous le capot, nous retrouvons un processeur Intel de dernière génération (Skylake) i7-6820HK gravé en seulement 14 nm et fonctionnant à des fréquences allant de 2,7 à 3,6 GHz lorsqu'il est en mode Turbo. Il supporte la mémoire vive en DDR4 jusqu'à 64 gigaoctets de quoi être prêt pour l'avenir et les jeux de plus en plus gourmands. De plus, il s'agit d'une version K qui est débloquée et qui peut-être overclocké, mais attention il s'agit d'un ordinateur portable et les températures peuvent vite grimper !

Pour ce qui est de l'espace de stockage, le MSI GT72S propose un disque dur mécanique de 2,5 pouces et un disque SSD doté d'un contrôleur NVMe qui permet d'avoir un accès ultra rapide aux données.

Assez puissant pour faire tourner tous les jeux

La partie graphique de cet ordinateur portable est puissante et aucun jeu ne pourra lui résister. Le constructeur a choisi pour cela une carte graphique Nvidia GeForce GTX980 couplé à de la mémoire GDDR5. D'ailleurs, il faut savoir que le GT72S peut gérer jusqu'à 3 écrans en utilisant la technologie Surround de chez Nvidia.

La connectivité est plutôt complète avec 6 ports USB 3.0, un port réseau Ethernet, un port HDMI et deux ports mini-DisplayPort.

Il est disponible à partir de 1999 euros pour le modèle le moins puissant.

Test du MSI GT72S

MSI a voulu améliorer son GT72 en lui octroyant plus de puissance, ce qui est indispensable pour les joueurs qui veulent pouvoir jouer sans aucun ralentissement avec une expérience optimale. Nous allons donc voir ensemble ce que propose le GT72S 6QE-084FR Dominator Pro G.

Un PC portable qui est plutôt TRANSPORTABLE...

Avec le MSI GT72S 6QE, aucun changement en termes de design, nous sommes sur un PC portable de 17 pouces Full HD avec une finition de bonne qualité comme sait le faire le constructeur taïwanais même si à certains endroits cela fait très plastique.

La première chose que l’on peut constater avec ce PC portable est son épaisseur qui nous donne l’impression d’un PC des années 90 voir début 2000. L’écran rabattu au niveau des charnières, il fait tout de même 5 centimètres d’épaisseur...

Et son poids n’est pas non plus des plus attrayants avec 3,78 kilos sur la balance... On peut dire que le MSI GT72S 6QE est plutôt destiné à rester sur le bureau... Il pourra ainsi remplacer votre tour, mais ce n’est pas son but premier.

La connectique est répartie de façon intelligente, à l’arrière nous avons le port d’alimentation, le FireWire, le HDMI, l’Ethernet, et un USB de Type-C. Ensuite, le reste de la connectique est sur les côtés, avec les ports USB, les ports audio sur le côté gauche et à droite encore des ports USB avec le lecteur optique.

On note un clavier conçu en partenariat avec SteelSeries, car il ne faut pas oublier qu’il faut un clavier digne de ce nom pour pouvoir jouer et être réactif dans toutes les circonstances.

Le système audio est assuré par 2 haut-parleurs qui se trouvent à l’arrière, une technologie de chez DynAudio.

Des performances au rendez-vous !

Pour rappel, voici la configuration du GT72S que l’on a eu en test :

  • Processeur : Intel Core i7-6820HK Skylake
  • Mémoire vive (RAM) : 16 gigaoctets en DDR4
  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 980M avec 8 gigaoctets de mémoire dédiée en GDDR5
  • Disque dur : 1 SSD M.2 NVMe de 128 gigaoctet + 1 HDD SATA de 1 téraoctet à 7200 tours par minute

Avec ce genre de fiche technique, nous devrions pouvoir faire tourner l’ensemble des derniers jeux sortis.

C’est parti pour la partie benchmarks :

CINEBENCH 15

PCMARK 8

3D MARK (Fire Extreme)

CRYSTALDISKMARK

ssd

hdd

Comme nous pouvons le voir, le MSI GT72S se débrouille haut la main que cela soit dans une utilisation de bureautique, comme dans une utilisation gaming. D’ailleurs, le mode Turbo permet de gagner jusqu’à 15 % de performance en plus, ce qui n’est pas négligeable, mais la ventilation se fera un peu plus présente. Aucun jeu ne devrait lui résister ! Autre bon point, le système de refroidissement qui fonctionne très bien avec un système de double turbine, même s’il est un peu bruyant... Mais encore une fois, rien de dramatique puisqu’un bon gamer utilise un casque et non les haut-parleurs intégrés même s’ils  proposent une qualité honorable. Le système de disques dur (SSD + HDD) est intéressant, car il permet d’avoir un temps de réponse très court pour le système d’exploitation tandis que le HDD permet de disposer d’un bon volume de stockage. Pourquoi ne pas choisir la version 256 gigaoctets en SSD pour être un peu moins à l’étroit.

Verdict

Le MSI GT72S 6QE Dominator Pro G est un très bon ordinateur portable pour les gamers, néanmoins il ne faut pas oublier l’aspect portable qui est passé en seconde ligne avec son épaisseur et son poids ! Cependant, en PC transportable il est très bon à condition de ne pas vouloir le bouger de place trop régulièrement. Avec un tarif d’environ 2100 euros, nous avons une bête de course dont la mémoire peut évoluer puisqu’il reste 2 slots en DDR4 et un processeur débloqué ! Si vous bougez souvent, oubliez tout de suite, il n’est pas fait pour être emmené dans le train ou en avion. A la limite, on pourrait imaginer l’utiliser en LAN.

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count