Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Test Samsung Galaxy S8 Plus, la version XL du smartphone phare de la marque : fiche technique, prix et date de sortie

De Mickaël - 5 mai 2017 à 11:44 dans Smartphones

Après l'échec du Galaxy Note 7, Samsung revient à nous avec son nouveau fleuron le Galaxy S8 avec pas mal de changement en termes de design et d'ergonomie, mais aussi de nouvelles fonctionnalités et un assistant intelligent baptisé Bixby qui est là pour accompagner l'utilisateur. Lors de la découverte du Galaxy S8, on s'est aperçu que Samsung…

Lire le test Samsung Galaxy S8 Plus

Points positifs et négatifs Samsung Galaxy S8 Plus

  • Performance

  • Qualité photo

  • Ecran

  • Autonomie

  • Prix

  • Salissant

9

/10

  • Autonomie : 9/10
  • Écran : 10/10
  • Performances : 9/10
  • Photo : 9/10
  • Rapport qualité/prix : 8/10
Présentation Samsung Galaxy S8 Plus

Lors de la présentation du Samsung Galaxy S8, le constructeur coréen en a profité pour le décliner dans une version XL baptisée pour l’occasion Galaxy S8 Plus.

Toujours plus grand

Il n’y a pas grand-chose qui change au niveau du design par rapport au Galaxy S8. Nous avons un appareil aux bords incurvés à l’avant comme à l’arrière, une certification IP68 pour pouvoir l’utiliser même lorsqu’il pleut. De plus, il ne craint pas non plus d’être immergé et encore moins la poussière.

Au niveau de l’écran, nous sommes donc sur un Super Amoled Infinity HDR d’une diagonale de 6,2 pouces avec une résolution de 2960 x 1440 pixels, ce qui lui permet d’avoir une densité de 529 points par pouce.

Une fiche technique identique

Pas de surprise pour la fiche technique puisqu’elle est la même que celle du Galaxy S8 classique. Nous avons un processeur à 8 cœurs cadencé à 2,3 GHz au maximum de sa puissance épaulé par 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM). Quant à l’espace de stockage, l’utilisateur aura le droit à 64 gigaoctets extensibles via son port microSD. Dessus sera installé Android 7 Nougat avec la surcouche TouchWiz du constructeur qui intègre un tout nouvel assistant intelligent Bixby. Ce …

» lire la suite

Lors de la présentation du Samsung Galaxy S8, le constructeur coréen en a profité pour le décliner dans une version XL baptisée pour l’occasion Galaxy S8 Plus.

Toujours plus grand

Il n’y a pas grand-chose qui change au niveau du design par rapport au Galaxy S8. Nous avons un appareil aux bords incurvés à l’avant comme à l’arrière, une certification IP68 pour pouvoir l’utiliser même lorsqu’il pleut. De plus, il ne craint pas non plus d’être immergé et encore moins la poussière.

Au niveau de l’écran, nous sommes donc sur un Super Amoled Infinity HDR d’une diagonale de 6,2 pouces avec une résolution de 2960 x 1440 pixels, ce qui lui permet d’avoir une densité de 529 points par pouce.

Une fiche technique identique

Pas de surprise pour la fiche technique puisqu’elle est la même que celle du Galaxy S8 classique. Nous avons un processeur à 8 cœurs cadencé à 2,3 GHz au maximum de sa puissance épaulé par 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM). Quant à l’espace de stockage, l’utilisateur aura le droit à 64 gigaoctets extensibles via son port microSD. Dessus sera installé Android 7 Nougat avec la surcouche TouchWiz du constructeur qui intègre un tout nouvel assistant intelligent Bixby. Ce dernier pourra contrôler vos appareils connectés, mais aussi vous aider à avoir une interactivité plus poussée avec le smartphone. Il ne s’agit pas simplement d’un assistant, il est bien plus puisqu’il est parfaitement intégré.

La connectivité est classique avec le Wifi, le Bluetooth, le GPS, le NFC, une prise audio jack 3,5 mm, un port USB Type C et un lecteur d’empreintes digitales. Pour sécuriser l’appareil, en plus d’avoir un lecteur d’empreintes, il est possible d’utiliser le scanner d’iris 3D, ce qui est encore plus avancé technologiquement que la reconnaissance faciale qui peut être détournée à l’aide d’une simple photo.

Un capteur qui ne change pas

Le capteur du Galaxy S7 était l'un des meilleurs du marché, Samsung n’a pas souhaité proposer un nouveau capteur pour le Galaxy S8, on se retrouve donc avec un Dual Pixel de 12 mégapixels avec flash à LED et une ouverture à f/1.7.

Pour l’avant, un capteur de 8 mégapixels sera présent pour les selfies et les appels vidéos.

Le Samsung Galaxy S8 sera disponible à partir du 21 avril prochain pour ceux ayant précommandé l’appareil. Pour le prix, il sera disponible à partir de 909 euros.

« refermer
Caractéristiques

Dimensions : 159,5 × 73,4 × 8,1 mm

Taille : 6,2 pouces

Résolution : 2960 × 1440 pixels

Nombre de coeurs : 8

Résolution : 12 mégapixels

159,5 mm

Samsung Galaxy S8 Plus

73,4 mm

84 mm

carte-bleue

54 mm

Fiche technique du Samsung Galaxy S8 Plus
De Mickaël - 5 mai 2017 à 11:44 dans Smartphones

Après l'échec du Galaxy Note 7, Samsung revient à nous avec son nouveau fleuron le Galaxy S8 avec pas mal de changement en termes de design et d'ergonomie, mais aussi de nouvelles fonctionnalités et un assistant intelligent baptisé Bixby qui est là pour accompagner l'utilisateur.

Une finition et un design qui en jette

Lors de la découverte du Galaxy S8, on s'est aperçu que Samsung avait fait un réel effort en termes de design et d'ergonomie puisque l'appareil n'est plus au format 16:9ème, mais 18:9 ce qui lui permet d'offrir à l'utilisateur un plus grand écran en gardant une certaine compacité. Pas de surprise au niveau de l'affichage, on est sur un écran courbé Super Amoled de chez Samsung ayant une résolution de 2960 x 1440 pixels et une diagonale de 6,2 pouces. Le fait que l'appareil n'a quasiment pas de rebord donne une vraie plus-value aux S8 et S8 Plus. Le seul concurrent qui peut prétendre à cette finesse de rebord est le LG G6 que l'on a testé précédemment.

Pour en revenir sur la finition du mobile, le Galaxy S8 est recouvert d'un verre Corning Gorilla classe 5, ce qui devrait le protéger contre d'éventuelles rayures. Quant à la partie arrière, elle est aussi courbée comme l'avant afin de faciliter sa prise en main et son utilisation. Hormis qu'il est un peu glissant, on l'a vraiment bien en main. On remarque aussi qu'un bouton a été rajouté sous ceux du volume pour accéder directement à l'assistant Bixby.

Petit bémol tout de même qui est franchement agaçant, l'emplacement du lecteur d'empreintes digitales juste à côté du capteur photo. Samsung a fait le choix de le déplacer pour supprimer tous les boutons sur la face avant du téléphone, mais on dirait que les ingénieurs l'ont placé à cet endroit au hasard. Au début, il arrivera souvent de mettre le doigt sur l'appareil photo, mais on s'y habitue au bout de quelques jours. Au pire, il est toujours possible d'utiliser le scanner d'iris qui se trouve sur la partie avant de l'appareil.

Sinon au niveau de la connectivité, on a toujours un port jack 3,5 mm et le port microUSB a été remplacé par de l'USB Type-C.

Des performances de haut vol !

Le Samsung Galaxy S8 disponible sur le maché français est équipé d'un processeur Samsung Exynos 8895 cadencé à 2,3 GHz épaulé par 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM). Avec une telle configuration, les Galaxy S8 et S8+ plus n'auront aucun problème pour faire tourner n'importe quelle application ou jeu. D'ailleurs, il faut bien ça pour pouvoir utiliser le dock DeX qui transforme le Galaxy S8 en véritable ordinateur de bureau.

Benchmark Benchmark

Comme on peut le voir sur les différents benchmarks, le smartphone obtient les meilleurs scores et on peut voir qu'il n'a aucun problème pour faire tourner les jeux grâce à sa puce graphique Mali-G71 MP20. Par contre, avec la gravure à 10nm, le Galaxy S8 se paie le luxe de ne pas chauffer et d'avoir une meilleure autonomie que ses concurrents. Samsung a fait les bons choix avec une fiche technique plutôt équilibrée et performante.

L'un des meilleurs photophones

Le Galaxy S8 Plus dispose d'un capteur de 12 mégapixels DualPixel stabilisé avec une ouverture à f/1.7, un autofocus à détection de phase et un flash à LED. On se retrouve sur la même chose que le Galaxy S7 de l'année dernière. Cependant, Samsung explique qu'il a tout de même amélioré la qualité des photos grâce à une évolution du traitement logiciel.

Photos

Photos

Pas de surprise de ce côté-là, on est sur ce qui se fait de mieux et les améliorations concernant le contraste, et la balance des blancs permettent d'avoir de meilleurs clichés surtout en basse luminosité. On est sur la même base que le Galaxy S7.

Pour l'avant, le Galaxy S8 Plus comme le Galaxy S8 est doté d'un capteur de 8 mégapixels, alors que celui du S7 et S7 Edge était de 5 mégapixels. Il est accompagné par un autofocus rapide.

Une autonomie correcte

Entre le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus, la batterie évolue de 500 mAh en faveur du second et cela peut jouer un petit peu, mais il ne faut pas oublier aussi que l'écran est plus grand, donc on sera presque sur la même chose. Avec sa batterie de 3500 mAh, le Galaxy S8 Plus tient facilement sa journée dans une utilisation classique. On peut même gagner quelques heures supplémentaires grâce à l'assistant de Samsung qui nous aide à optimiser l'autonomie de l'appareil en désactivant certaines fonctionnalités comme le Always On Display.

Et pour ceux qui ont peur de tomber en rade, il faut savoir qu'avec le Quick Recharge 4.0, il est possible de recharger jusqu'à 50% de son autonomie en à peine 30 minutes.

Une interface retravaillée

La bonne surprise des Samsung Galaxy S8 et S8 Plus est la personnalisation d'Android 7.0 Nougat. En effet, avant on avait Touchwiz, mais ce dernier est mort et a été rebaptisé par Samsung Expérience. On retrouve les bureaux où l'on peut y mettre ses icônes et ses Widgets, et un bureau sur la gauche dédié à Bixby l'assistant intelligent regroupant des notifications, des applications et autres activités. Le contenu sera automatiquement généré par rapport à votre utilisation. Néanmoins, on l'oublie très vite et il est même énervant de tomber sur ce bureau quand on glisse d'un écran à l'autre ou lorsqu'on appuie malencontreusement sur le bouton dédié.

Samsung Experience Samsung Experience
Samsung Experience Samsung Experience
Samsung Experience

Concernant le format de l'écran, Samsung propose un ajustement de la taille des applications pour les avoir en plein écran. Cela se passe dans les paramètres du mobile ou en appuyant sur la petite icone qui apparaît dans le multitâche.

Pour ceux qui détestent TouchWiz et qui ne voulaient pas acheter de Samsung à cause de l'interface, il faut tester Samsung Experience et si celle-ci ne vous convient pas, il est toujours possible d'installer un autre launcher.

Niveau sécurité, il est possible de choisir entre le schéma ou le mot de passe, le lecteur d'empreintes, la reconnaissance faciale, et le scanner d'iris. Les deux premiers fonctionnent parfaitement, mais en ce qui concerne la reconnaissance faciale et le scanner d'iris, c'est une tout autre histoire. Le premier peut être détourné par une simple photo et le second a du mal avec les porteurs de lunettes ou lentilles et en condition de faible ou haute luminosité, on perd plus facilement du temps à essayer de bien le positionner devant ses yeux. De ce fait le lecteur d'empreintes, même s'il est très mal placé, est le meilleur choix.

Verdict

Les Samsung Galaxy S8 et S8 Plus sont tous les deux de très bons smartphones et votre choix se fera en fonction de la taille avant tout puisque les deux disposent de la même fiche technique hormis la capacité de la batterie qui ne change pas grand chose au final. L'interface Samsung est une véritable bonne surprise et est plutôt agréable, mais l'assistant Bixby est avant tout un gadget qui ne sert pas à grand chose, il est même encombrant.

La finition, le design et la qualité photo sont au rendez-vous ! Petit point noir pour l'ergonomie, le lecteur d'empreintes est très mal placé !

Points positifs et négatifs Samsung Galaxy S8 Plus

  • Performance

  • Qualité photo

  • Ecran

  • Autonomie

  • Prix

  • Salissant

9

/10

  • Autonomie : 9/10
  • Écran : 10/10
  • Performances : 9/10
  • Photo : 9/10
  • Rapport qualité/prix : 8/10
avis des internautes (0)
pic

Dernier avis positif

Aucun avis positif.

Laisse un avis !

VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !


Tu as un Samsung Galaxy S8 Plus ? Laisse un avis !

Aucun avis n'a été laissé pour l'instant.

Commentaires (4)

Par Eksinor, il y a 2 mois :

6,2 pouces... ? A la base c'était la Galaxy Note qui était prévu à cet usage ... A la base O:)

Répondre à ce commentaire

Par deretour, il y a 2 mois :

recycle du note 7 :)

Répondre à ce commentaire

Par Raphy, il y a 2 semaines :

Mais comme l'écran est sans bords, il a gagné en pouces sans devenir plus grand (comme un note) pour autant..

Répondre à ce commentaire

Par Dro., il y a 2 semaines :

... mouais ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.