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Urban MCM4

Urban MCM4

Notre note : 8 La note des utilisateurs : 8

Test Urban MCM4 ou Gotway MCM3, une gyroroue pouvant atteindre les 30 km/h : fiche technique et prix.

De Emilien - 18 août 2016 à 17:21 dans Véhicules

J’ai testé pour vous de nombreuses wheels ces derniers temps, ce nouveau moyen de transport qui révolutionne le déplacement urbain. Mais alors que de nombreuses personnes dépensent plus de 800 € dans le dernier iPhone, peu se sentent capables de le faire pour une gyroroue qui apporte pourtant beaucoup plus qu’un smartphone à notre…

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Points positifs et négatifs Urban MCM4

  • Roue très réactive et maniable

  • Application compagnon qualitative

  • Rapport qualité prix imbattable

  • Roue de 14 pouces, manque de confort sur routes abimées

  • Obligation de la brider à 24 km/h pour bénéficier du tiltback

  • Autonomie limitée

7,8

/10

  • Maniabilité : 8/10
  • Facilité/prise en main : 7/10
  • Autonomie : 6/10
  • Qualité/Prix : 10/10
Photos et Vidéos (8)
Présentation Urban MCM4

Urban 360 est une boutique Parisienne spécialisée dans l'éco-mobilité lancée par l'ancien CEO Europe de la marque Solowheel. N'étant pas constructeur de roue, ils ont fait le choix de se tourner vers un fabricant dont l'excellente réputation n'est plus à faire afin de proposer une roue performante et au prix contenu.

Une roue d'ancienne génération qui ne manque pas d'atouts

La Urban MCM4 est une gyroroue rebadgé de la marque Gotway. Il s'agit donc d'une Gotway MCM3 vendu par Urban 360 à son nom (et vendu par Gotway sous son nom original). Cette roue de 14 pouces propose un moteur 800W en puissance nominale alimenté par une batterie de 340Wh. Sur le papier, cela devrait donc donner une vitesse supérieure à 30km/h et une autonomie de 30km dans des conditions idéales et à vitesse constante.

Au niveau des caractéristiques, elle n'a donc rien à envier aux KS14-C, InMotion V5 ou encore à la dernière Gotway MCM4 HS. On sent en revanche que cette roue est moins travaillée, moins aboutie que les roues citées ci-dessus, ce qui se justifie par un prix beaucoup plus attrayant.

Elle est, en effet, proposée au prix de 549 €, ce qui en fait à priori le meilleur rapport qualité / prix du mar…

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Urban 360 est une boutique Parisienne spécialisée dans l'éco-mobilité lancée par l'ancien CEO Europe de la marque Solowheel. N'étant pas constructeur de roue, ils ont fait le choix de se tourner vers un fabricant dont l'excellente réputation n'est plus à faire afin de proposer une roue performante et au prix contenu.

Une roue d'ancienne génération qui ne manque pas d'atouts

La Urban MCM4 est une gyroroue rebadgé de la marque Gotway. Il s'agit donc d'une Gotway MCM3 vendu par Urban 360 à son nom (et vendu par Gotway sous son nom original). Cette roue de 14 pouces propose un moteur 800W en puissance nominale alimenté par une batterie de 340Wh. Sur le papier, cela devrait donc donner une vitesse supérieure à 30km/h et une autonomie de 30km dans des conditions idéales et à vitesse constante.

Au niveau des caractéristiques, elle n'a donc rien à envier aux KS14-C, InMotion V5 ou encore à la dernière Gotway MCM4 HS. On sent en revanche que cette roue est moins travaillée, moins aboutie que les roues citées ci-dessus, ce qui se justifie par un prix beaucoup plus attrayant.

Elle est, en effet, proposée au prix de 549 €, ce qui en fait à priori le meilleur rapport qualité / prix du marché à l'heure actuelle. 

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Caractéristiques

Vitesse : 32 km/h

Fiche technique du Urban MCM4
De Emilien - 18 août 2016 à 17:21 dans Véhicules

J’ai testé pour vous de nombreuses wheels ces derniers temps, ce nouveau moyen de transport qui révolutionne le déplacement urbain. Mais alors que de nombreuses personnes dépensent plus de 800 € dans le dernier iPhone, peu se sentent capables de le faire pour une gyroroue qui apporte pourtant beaucoup plus qu’un smartphone à notre quotidien.

C’est pour cela que je teste aujourd’hui pour vous un modèle à bas prix (549 €), la Urban MCM4, qui n’est autre qu’une Gotway MCM3 rebadgé. Un gage de qualité ? La réponse dans ce test.

Un design très classique, mais efficace

Alors que la plupart des constructeurs misent sur les Led’s et sur un design futuriste, Urban et Gotway nous proposent une roue basique, dont le design est le même que celle de la Gotway MCM2S pour ceux qui s’en souviennent. Elle est donc faite entièrement en plastique et sa forme n’est pas sans rappeler une certaine Solowheel S300 que j’ai testé il y a quelques mois.

Gyroroue

Côté qualité de fabrication, ce n’est vraiment pas génial. D’emblée, on sent que les plastiques craquent et à la moindre petite chute de la roue, vous verrez immédiatement les marques. Il faudra y faire attention ou ne pas hésiter à investir dans de la mousse pour bien la protéger.

Caractéristiques

  • Fabricant : Gotway/Urban
  • Modèle : MCM3/MCM4 
  • Taille de la roue : 14 pouces
  • Puissance : 800 W
  • Vitesse maximale annoncée : 32 km/h 
  • Vitesse maximale mesurée : 30 km/h (bridée à 25 km/h comme l’impose la règlementation)
  • Batterie : 340 Wh
  • Autonomie annoncée : 30 km
  • Temps de charge : 2 h 30
  • Poids : 11 kg
  • Prix : 549 €

Pas la plus confortable des roues

Le modèle que l’on m’a prêté était équipé des pédales XXL, vendues en option au prix de 99 € à l’heure où j’écris ces lignes. Avec ces pédales, la roue est assez agréable à conduire et est très maniable. Les pieds sont bien maintenus et vos jambes peuvent se tenir bien droites pour une meilleure ergonomie.

J’ai eu la (mal) chance de pouvoir tester cette même roue avec les pédales courtes et je peux vous dire que c’est une autre histoire... D’un seul coup, j’ai eu l’impression de ne plus avoir le même produit entre les pieds. Elle est beaucoup moins agréable et vous oblige à arquer vos jambes pour un bon maintien, ce qui peut être assez désagréable sur de longs trajets. On sent vraiment avec ces pédales que l’on a affaire à une roue d’ancienne génération, mais cela se justifie largement par son prix.

De la puissance à revendre et une excellente maniabilité

MCM4, de son vrai nom Gotway MCM3, est une roue très puissante. Et pour cause, elle utilise le moteur de la Gotway MCM4 HS ! D’ailleurs, le premier reproche que j’ai pu faire à cette roue, c’est son nom, car elle ne partage que le moteur avec la Gotway MCM4 et que cela peut porter à confusion pour un consommateur non averti.

Passé ce petit détail, il faut maintenant monter sur la roue et aller s’amuser avec pour savoir si son prix low cost se justifie ou si au contraire, elle a des arguments à faire valoir. Dès les premiers tours de roues, on ressent immédiatement la puissance Gotway, cette sensation que nous apportent toutes les roues du constructeur à l’accélération linéaire et ininterrompue. Comme avec la MCM4 HS, on a la sensation d’avoir de la puissance à revendre et c’est bien le cas justement. Vitesse mesurée : 30 km/h. C’est un peu moins qu’avec la MCM4 HS, mais elle était capable d’aller plus vite.

Pourquoi je n’ai pas accéléré ? Car j’avais de l’appréhension, tout simplement. Lorsque vous roulez sur cette Urban MCM4, vous avez, certes la sensation de puissance, mais aussi une sensation d’inabouti. On sent que l’algorithme de conduite n’est pas parfait et la roue tangue dès que l’on monte au-dessus de 25 km/h, il faut un minimum d’expérience pour totalement la maîtriser à cette vitesse. De plus, en virage, elle aura tendance à piquer sur l’avant, ce qui est particulièrement déstabilisant au début, mais on s’y habitue vite.

Pour finir sur l’aspect de la conduite, parlons maniabilité. Elle est la roue la plus maniable que j’ai pu tester. Pourtant très attaché à ma Ninebot One E+, cette Urban MCM4 (ou Gotway MCM3) est d’une simplicité enfantine à utiliser et elle vous permettra de vous faufiler comme peu d’autres roues peuvent le faire grâce à l’association de sa légèreté (seulement 11 kg), mais aussi de sa puissance (moteur de 800 W), je dois avouer que j’ai pris beaucoup de plaisir à l’utiliser.

Je vais maintenant reprendre un passage de mon test de la Gotway MCM4, puisque c’est exactement la même chose pour cette Gotway MCM3 : en vous connectant à votre roue via l’application Gotway pour Android (non-disponible sur la Play Store, mais téléchargeable sur le web, notamment sur le site de la communauté Esprit Roue), vous pourrez désactiver le bridage de la roue (à 24 km/h d’origine) et ainsi bénéficier de toute la puissance de celle-ci. Par contre, si vous désactivez le bridage, vous désactivez aussi le tiltback et ne conservez que les bips d’avertissement. Il aurait été préférable de pouvoir régler le tiltback à la vitesse de notre choix pour rouler vite en toute sécurité.

D’ailleurs, cette application, parlons-en. Elle est très intéressante puisqu’elle vous permettra d’accéder en un coup d’œil aux principales informations de votre roue comme le niveau de batterie restant ou la température de celle-ci. Vous pourrez aussi accéder aux différents réglages, comme le mode de conduite, les bips d’avertissement et le tiltback.

Pour ce qui est de l’autonomie, cette roue est vendue avec une potentielle autonomie de 34 km. Je préfère être franc, vous pouvez toujours rêver pour faire 34 km avec. Au mieux, vous atteindrez les 30 km si vous êtes très léger et que vous conduisez toujours à la même vitesse, assez basse (disons... 15 km/h maxi). Dans les faits, j’ai dû recharger la plupart du temps après 25 km de parcourus environ, ce qui, vu le prix et les performances de la bête, est une excellente chose !

Verdict

Cette Gotway MCM3 ou Urban MCM4 est un très bon produit, il n’y a rien à redire là-dessus. Elle est légère et très puissante, ce qui en fait une excellente roue, pour les débutants comme pour les plus expérimentés. Cette gyroroue est, en effet, très performante et avec les pédales XXL, elle est aussi confortable et maniable.

Il vous faudra cependant faire attention, car sa construction n’est pas parfaite, mais quand on rapporte le tout à son prix, c’est sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix du marché actuellement.

Points positifs et négatifs Urban MCM4

  • Roue très réactive et maniable

  • Application compagnon qualitative

  • Rapport qualité prix imbattable

  • Roue de 14 pouces, manque de confort sur routes abimées

  • Obligation de la brider à 24 km/h pour bénéficier du tiltback

  • Autonomie limitée

7,8

/10

  • Maniabilité : 8/10
  • Facilité/prise en main : 7/10
  • Autonomie : 6/10
  • Qualité/Prix : 10/10
avis des internautes (1)
  • 9 à 10

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  • 7 à 8

    100,00% - 1 avis

  • 5 à 6

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  • 3 à 4

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  • 0 à 2

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pic

Dernier avis positif

Par Xetra, il y a 8 ans

C'est ma première roue, ef franchement, super maniable (top pour circuler entre les marcheurs sur les trottoirs), acceleration (pratique pour se… » lire la suite

Sa note :

8
VS
pic

Dernier avis négatif

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Commentaires (15)

Par LordB3Z, il y a 8 ans :

30km/h pas 30km/s

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Par Aqrave, il y a 8 ans :

Le problème avec ces appareil, c'est que c'est uniquement les personnes en sur-poids qui les utilises

Du coup ces appareil (même de qualité) n'on pas une très grande duré de vie ...

..genre 2/3 mois




Sérieusement .. marché est bon pour notre santée, ce serai dommage de se passer de ça ... hein les Gros ?

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Par OsmOze, il y a 8 ans (en réponse à Aqrave):

Salut,

Je t'invite à venir en discuter sur le forum Esprit Roue pour te rendre compte que tu te trompe complètement.

Ton commentaire est autrement valable pour la voiture, le tram, le metro, le bus, la moto... En gros, tous les moyen de transport motorisés.

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Par Malik, il y a 8 ans (en réponse à Aqrave):

Commentaire vraiment stupide.

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Par FRED, il y a 8 ans (en réponse à Aqrave):

Bonjour, je ne connais rien au sujet mais je veux quand meme rammener ma science, franchement reseigne toi avant de parler, je pratique le roue et je suis tres sportif et pas en sur poids du tout et 90 % des pratiquants le sont egalement. C'est un moyen de transport pas un sport ni un jeu, depuis 1 an je ne prend plus la voiture pour aller travailler !

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Par PresseCitrons, il y a 8 ans :

30 km/s ? C'est plus que la vitesse de liberation de la terre x)

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Par Foxhound, il y a 8 ans :

sinon je vous informe que vous avez l'air de parfait idiot quand je vous voie déambuler sur vos "roue mobile" la

Cdlt

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Par Matt, il y a 8 ans (en réponse à Foxhound):

Allons, ne rage pas.

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Par FRED, il y a 8 ans (en réponse à Foxhound):

Ben oui vous avez remplacé la voiture par un engin fun et non polluant, franchement vous ne pensez à rien ....

T'es vrament serieux ou juste un vieux troll ?

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Par Marcjo, il y a 8 ans :

Bonjour Émilien ,
toi qui a testé la mcm3 , avec les deux types de pelades , j aimerais vraiment savoir si avec les grandes pedales , on ne frotte pas trop souvent , ni les trottoirs , ni le sol , car j envisage d en poser sur mon mcm2s !
Merci de ta réponse .
Par ailleurs , y a t il une vraie différence entre cette mcm3 et la mcm4 HS ?
Merci

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Par Emilien, il y a 7 ans (en réponse à Marcjo):

Bonjour Marcjo,

Désolé pour la réponse tardive je n'avais pas vu ton commentaire.

Les grandes pédales sont bien plus confortables que les petites. Pour avoir testé avec les deux configurations, c'est le jour et la nuit. Il est vrai que pour un wheeler confirmé, elles ont tendance à parfois raclées le sol en cas de virage serré, mais c'est très rare, et on s'adapte assez rapidement.

Pour ce qui est de la différence entre la MCM3 et la MCM4HS (http://hitek.fr/actualite/…), il y en a quand même quelques unes, dont deux qui sont non négligeables.

Tout d'abord en terme de confort, cela n'a rien à voir. La MCM4 HS est une roue très confortable avec laquelle on peut avaler les kilomètres sans trop de soucis alors que la MCM3 est plus rudimentaire. On prend quand même du plaisir, mais rien n'a évolué par rapport à la MCM2S sur ce point.

Ensuite, au niveau de l'algorithme... Elles ont le même moteur, mais la carte mère et le logiciel ne sont pas les mêmes. La MCM3 penche vers l'avant à chaque virage et on sent que son algo de conduite n'est pas finalisé comme évoqué dans le test. La MCM4 a des réactions beaucoup plus naturelles, elle est plus fluide et plus agréable à conduire. Tout dépend de ton budget, mais si tu as déjà une MCM2S, je te déconseille la MCM3 qui n'apporte pas grand chose, si ce n'est le tilt back et une puissance supérieur. La MCM4 te permettra de franchir un cap.

Si tu es patient, je te conseille même de mettre un peu de sous de côté et de partir sur une ACM16 (si tu veux rester chez Gotway). Je vais publier un test de celle-ci d'ici la semaine prochaine et sincèrement, c'est à ce jour la meilleure roue que j'ai pu tester.

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Par Marcjo, il y a 7 ans (en réponse à Emilien):

Merci du commentaire , mais entre temps j ai achete la MCMC4 HS ( et teste l ACM 16 ) , que je ne regrette pas pour le compromis rapidité , maniabilité .

Merci

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Par Emilien, il y a 7 ans :

Avec plaisir ! C'est une très bonne roue de toute façon, comme toutes les Gotway. ;)

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Par Eric, il y a 7 ans :

Je commence avec cette roue et suis pas du genre sportif et 51 ans elle a pris les pires choc elle est marquée balafrée mais rien de cassé ELLE EST SOLIDE moche les silicones rouge font mal les pédales trop petites font mal aux pieds et glissent
Maintenant avec de l'antidérapant 3m sur les pédales et des mousses noires (isolation climatisation) c'est beaucoup mieux
Je bricole beaucoup et suis sur que c'est la roue qui me conviens pour débuter je pense mettre les grandes pédales
Et mettre plus de batterie et fixer les mousses autrement qu'avec du ruban adhésif
Là carte électronique paraît bricolée avec ses pâtés de colle les condos chimiques collés au radiateur +rilsan
C'est pas beau mais sûrement efficace même si chauffer les chimiques augmente pas leur durée de vie. à choisir

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Par Aurel, il y a 7 ans :

Bonjour,

Je possède une MCM3 et ma question est la suivante :

Peut-on ajouter une seconde batterie et ainsi gagner en autonomie ?
Je crois savoir que la MCM2s en possède bien 2 car son autonomie est bien plus grande.

Merci

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