Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Test ZTE Axon 7, nos premières impressions : caractéristiques, date de sortie et prix

De Emilien - 9 janvier 2017 à 16:22 dans Smartphones

ZTE nous a habitué à proposer des smartphones d’entrée de gamme ayant toujours un petit quelque chose en plus. Nous nous intéressons aujourd’hui au nouveau flagship killer de la marque, le ZTE Axon 7. Que peut-il apporter face à la concurrence du OnePlus 3T ou encore du Honor 8 ? Décidément, les cadors n’ont…

Lire le test ZTE Axon 7

Points positifs et négatifs ZTE Axon 7

  • Fluidité globale du système

  • Design réussi et qualité de fabrication

  • Autonomie

  • Logiciel perfectible

  • Un écran Amoled aux couleurs trop peu réalistes

8,4

/10

  • Autonomie : 8/10
  • Écran : 8/10
  • Performances : 9/10
  • Photo : 8/10
  • Rapport qualité/prix : 9/10
Présentation ZTE Axon 7

La firme chinoise ZTE a un peu de mal à se mettre au niveau de ses concurrents Huawei et Xiaomi, deux poids lourds du marché des smartphones. Et cela sans évoquer les autres géants que sont Sony, Apple, LG ou encore Samsung. La firme fait cependant de gros efforts pour faire grandir sa marque face aux mastodontes de l'industrie et sortir du rôle de simple constructeur. Sa dernière création, l'Axon 7, est le digne successeur de l'Axon Elite et se présente comme un téléphone haut de gamme au design simple, épuré et au son grandiose. Il affiche également le prix record de 449 euros, bien moins cher que les autres smartphones positionnés sur ce créneau. 

Sous le capot

Pour faire face à la concurrence, ZTE a du monter d'un cran la qualité de son nouveau vaisseau-amiral. Et cela ce ressent dès l'annonce des caractéristiques : le ZTE Axon 7 embarque un écran AMOLED Quad HD (2.560 x 1.440 pixels) de 5,5 pouces. À l'instar de nombreux autres smartphones haut de gamme, on retrouve sous la coque un processeur Qualcomm. Ici, c'est le très quad-core Snapdragon 820 (2x 1,6 GHz et 2 x 2,15 GHz), et sa puce graphique Adreno 530. Le tout tourne sous la dernière version de l'OS Android, 6.0 Mars…

» lire la suite

La firme chinoise ZTE a un peu de mal à se mettre au niveau de ses concurrents Huawei et Xiaomi, deux poids lourds du marché des smartphones. Et cela sans évoquer les autres géants que sont Sony, Apple, LG ou encore Samsung. La firme fait cependant de gros efforts pour faire grandir sa marque face aux mastodontes de l'industrie et sortir du rôle de simple constructeur. Sa dernière création, l'Axon 7, est le digne successeur de l'Axon Elite et se présente comme un téléphone haut de gamme au design simple, épuré et au son grandiose. Il affiche également le prix record de 449 euros, bien moins cher que les autres smartphones positionnés sur ce créneau. 

Sous le capot

Pour faire face à la concurrence, ZTE a du monter d'un cran la qualité de son nouveau vaisseau-amiral. Et cela ce ressent dès l'annonce des caractéristiques : le ZTE Axon 7 embarque un écran AMOLED Quad HD (2.560 x 1.440 pixels) de 5,5 pouces. À l'instar de nombreux autres smartphones haut de gamme, on retrouve sous la coque un processeur Qualcomm. Ici, c'est le très quad-core Snapdragon 820 (2x 1,6 GHz et 2 x 2,15 GHz), et sa puce graphique Adreno 530. Le tout tourne sous la dernière version de l'OS Android, 6.0 Marshmallow. En ce qui concerne le stockage et la mémoire vive, l'Axon 7 propose 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. Celle-ci peut être étendue jusqu'à 128 Go avec une carte SD. 

La photo et l'audio à l'honneur

Les amoureux de la photographie seront ravis d'apprendre l'existence d'un capteur de 20 Megapixels sur l'arrière du téléphone, accompagné d'une optique stabilisée (f/1,8) et un autofocus. Pour le capteur avant, il faudra se contenter de 8 Mégapixels, pas si mal quand on voit ce que l'on peut trouver sur d'autres smartphones.

Rien de bien passionnant au niveau de la connectivité, le téléphone faisant clairement ce qu'il y a de plus basique aujourd'hui (Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth, 4.2, NFC et 4G LTE). Par contre, le téléphone met le paquet sur l'audio et la musique ! ZTE propose en effet 2 haut-parleurs en façade et promet un son proche du Dolby Atmos grâce à son partenariat avec Dolby Digital.

Premières impressions 

Après une rapide prise en main, le téléphone s'avère plutôt léger et répond très rapidement à chaque demande, même s'il faut un peu de temps pour s'habituer à la présence de la reconnaissance d'empreinte digitale à l'arrière du téléphone tandis que le bouton Power se trouve sur le côté. Au niveau du design, l'Axon 7 rappelle un étrange mix entre un LG G5 et un HTC One, ce qui ne gâche en rien l'attractivité du smartphone.

Après avoir joué un peu avec le téléphone, la qualité des photos et des vidéos est clairement au rendez-vous, et on appréciera particulièrement le mode manuel des photos qui est plutôt complet et réactif. L'audio, point très important pour ce téléphone, est à un très haut niveau de qualité. Les haut-parleurs dispense un son clair et agréable même avec le volume à fond, mais l'expérience est de loin la meilleure avec un casque audio. 

L'Axon 7 de ZTE est disponible en pré-commande chez Amazon au prix de 449 euros, pour une livraison à partir du 25 juillet. 

« refermer
Caractéristiques

Dimensions : 144 × 71 × 7,5 mm

Taille : 5,5 pouces

Nombre de coeurs : 4

Double SIM :

Résolution : 20 mégapixels

Stabilisation : Optique, Numérique

144 mm

ZTE Axon 7

71 mm

84 mm

carte-bleue

54 mm

Fiche technique du ZTE Axon 7
De Emilien - 9 janvier 2017 à 16:22 dans Smartphones

ZTE nous a habitué à proposer des smartphones d’entrée de gamme ayant toujours un petit quelque chose en plus. Nous nous intéressons aujourd’hui au nouveau flagship killer de la marque, le ZTE Axon 7. Que peut-il apporter face à la concurrence du OnePlus 3T ou encore du Honor 8 ?

ZTE Axon 7

L’un des plus beaux smartphones de l’année

Décidément, les cadors n’ont qu’à bien se tenir. Plus le temps passe et plus les smartphones premiums de chez Samsung ou Apple perdent de leur intérêt face à une concurrence agressive capable de proposer des smartphones à la finition exemplaire et au design d’exception. Ce ZTE Axon 7 frappe très fort sur ces deux points.

ZTE Axon 7

Son design est, en effet, très réussi avec des lignes harmonieuses et une fabrication tout en aluminium. Côté design, alors que la plupart des constructeurs sont plutôt sages et proposent des smartphones au design certes réussis, mais pas exceptionnels, ZTE sort de l’ordinaire et nous offre un smartphone qui n’a aucune véritable inspiration. Il est à la fois arrondi et doux, et aussi agressif, en particulier avec son double haut-parleur en façade.

ZTE Axon 7

ZTE Axon 7

Au dos, sa forme permet une prise en main très agréable malgré son grand format de 5,5 pouces. D’ailleurs, en comparaison avec d’autres modèles comme le Xperia XZ, l’iPhone 7 Plus ou encore le OnePlus 3T, son format est bien plus optimisé et l’encombrement est moindre.

ZTE Axon 7

ZTE Axon 7

Il en a dans le ventre !

Sa fiche technique parle d’elle-même. Un processeur Qualcomm Snapdragon 820 couplé à 4 Go de RAM, soit légèrement moins bien qu’un OnePlus 3, mais largement suffisant comme vous allez le voir.

ZTE Axon 7ZTE Axon 7 ZTE Axon 7ZTE Axon 7

Dans les benchmarks, il s’en sort donc à merveille. Ce smartphone réalise d’excellents scores, surtout compte tenu de son prix actuel de 450 €. Il parvient à se hisser au niveau des meilleurs smartphones 2016 même s’il est toutefois légèrement en retrait par rapport à un OnePlus 3 T.

Il est toutefois dommage que le software soit parfois mal maitrisé. Certaines applications rencontrent en effet parfois des bugs et la lecture de vidéos sur Facebook est par moment impossible de manière totalement incompréhensible.

Un bon Amoled QHD, sans plus...

ZTE a succombé à la tentation de l’écran QHD. Avec une définition de 2560 x 1440 pixels sur un écran de 5,5 pouces, cela donne une densité de pixels exceptionnelle de 538 pixels par pouce. Autant dire que même l’œil collé sur l’écran, vous ne distinguerez pas de pixels. Ce smartphone est donc prêt pour la VR avec un tel écran.

En plus de cette très bonne définition, le constructeur chinois a fait appel à la technologie Amoled pour l’écran de son nouveau flagship. Cet écran est donc, comme tous les autres Amoled, très flatteur pour l’œil, mais très loin d’offrir une colorimétrie satisfaisante. En se fournissant chez Samsung Display, on aurait pu penser que ZTE nous offrirait un écran proche de la perfection, mais force est de constater que comme de nombreux constructeurs ne maîtrisent pas totalement l’APN de leur smartphone, ZTE a eu du mal à dompter l’écran de cet Axon 7.

La photo mieux maitrisée

20 mégapixels, c’est la résolution de l’appareil photo qui équipe ce ZTE Axon 7. Forcément, quand on ne s’y connaît pas, on se fie à cette donnée et ZTE le sait. Mais concernant cet Axon 7, ce n’est pas uniquement du marketing, car il parvient à offrir de très jolis clichés.

ZTE Axon 7

ZTE Axon 7

ZTE Axon 7

Les couleurs sont vives et plutôt réalistes et les photos sont d’une netteté presque irréprochable ! On pourra toutefois lui reprocher d’être un peu moins bon lorsque les conditions se gâtent.

Une bonne interface qui manque d’imagination

La première fois que l’on allume son ZTE Axon 7, on est tout de suite séduit par le design de l’interface. Celle-ci est, en effet, très réussie, mais il y a toutefois comme un sentiment de déjà vu chez un autre constructeur chinois, Huawei pour être plus précis.

Le style est fortement pompé chez le troisième constructeur mondial de smartphone et c’est dommage que ZTE n’ait pas fait preuve d’un peu plus d’imagination, car il y a un fort potentiel inexploité dans cet Axon 7.

ZTE Axon 7ZTE Axon 7

Vous trouverez, comme sur de nombreux smartphones chinois quelques logiciels rajoutés, qui bien souvent ne servent à rien, mais nous sommes loin du catalogue d’Asus par exemple. L’application Outils est plutôt sympa, car elle propose dans une seule et même application de retrouver tous les petits utilitaires dont vous avez besoin sur un smartphone, et même un peu plus.

Côté autonomie, avec sa batterie de 3140 mAh, ce smartphone ne fait pas de merveilles, mais est loin d’être ridicule. Il se place dans le haut du panier des flagships de cette année 2016 et pourra facilement vous accompagner deux jours si vous apprenez à le gérer.

ZTE Axon 7ZTE Axon 7 ZTE Axon 7ZTE Axon 7

Attardons-nous quelques lignes sur la partie multimédia. Ces dernières années, il n’y a aucun smartphone qui ait réellement innové dans ce domaine, si ce n’est HTC avec sa technologie Boom Sound. ZTE met fortement en avant ses deux processeurs audio que sont les AK4961 et AK449. Ces deux processeurs permettent d’avoir une qualité et une puissance sonore très appréciable lorsque vous utiliserez un casque de qualité. De plus, avec ses deux haut-parleurs en façade certifiés Dolby Atmos, vous prendrez un plaisir immense à regarder des vidéos en les utilisant, contrairement à ce que savent faire les concurrents de ZTE.

Verdict : ZTE, un nouveau constructeur à suivre

Alors que le constructeur s’était fait oublier ces dernières années sur le marché occidental, ce ZTE Axon 7 signe son retour de fort belle manière. Nous avons là un smartphone très complet, performant, bon en photo et une bonne autonomie.

Pour un prix de moins de 450 €, vous vous retrouvez donc avec un smartphone au design exceptionnel, avec une excellente qualité de fabrication, mais avec malheureusement quelques problèmes logiciels qui viennent parfois ternir l’expérience utilisateur presque parfaite.

Toujours est-il qu’il faudra compter sur ZTE à l’avenir pour venir titiller les ténors du marché. Avec Honor et OnePlus, la marque se place comme un sérieux challenger.

Points positifs et négatifs ZTE Axon 7

  • Fluidité globale du système

  • Design réussi et qualité de fabrication

  • Autonomie

  • Logiciel perfectible

  • Un écran Amoled aux couleurs trop peu réalistes

8,4

/10

  • Autonomie : 8/10
  • Écran : 8/10
  • Performances : 9/10
  • Photo : 8/10
  • Rapport qualité/prix : 9/10
avis des internautes (0)
pic

Dernier avis positif

Aucun avis positif.

Laisse un avis !

VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !


Tu as un ZTE Axon 7 ? Laisse un avis !

Aucun avis n'a été laissé pour l'instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.