Amazon est numéro un de la vente en ligne et il est très facile de commander à partir de son application. De plus, on trouve vraiment tout ce que l'on veut sur la boutique en ligne. D'ailleurs, on peut facilement devenir accro comme c'est le cas de ce client marseillais qui a vu son compte fermé, ainsi que celui de son conjoint et de sa mère. La cause : trop de retours produit et de demandes de remboursement.
Jusqu'à 30 jours pour retourner un article
Selon la loi en vigueur, un client a le droit de changer d'avis dans un délai de 14 jours pour tout achat à distance. Amazon se targue de proposer un retour et un remboursement jusqu'à 30 jours. Mais la boutique peut décider de supprimer votre compte client si vous faites trop de retours, c'est ce qu'il s'est passé avec Thibaut Tardier.
Il explique dans une interview qu'il est devenu totalement accro à Amazon et qu'il ne jure que par l'enseigne Internet pour acheter tout ce dont il a besoin. Cela peut être de la décoration, des appareils de bricolage ou de jardinage, des robots de cuisine ou encore des jouets pour enfants et bien d'autres choses. Autant dire qu'il est très bon client, il dépense en moyenne 200 euros par mois. Pourtant Amazon a décidé de fermer son compte avec comme motif l'abus de retours produit et de remboursements.
En effet, la boutique en ligne a constaté que son client faisait beaucoup trop de retours et pour y mettre fin, elle a décidé de fermer son compte. Thibaut se défend en expliquant qu'il y a beaucoup de produits défectueux ou endommagés et que parfois ça lui est arrivé de renvoyer un article qu'il a trouvé moins cher ailleurs ou plus simplement, car il avait changé d'avis. D'après lui, il a renvoyé environ 20 à 30% de ses commandes. Néanmoins Amazon ne veut rien savoir :
Nous avons pris cette mesure, car vous n'avez cessé de demander des remboursements pour vos commandes. Nous pouvons accepter un problème occasionnel, mais nous ne pouvons plus continuer à vous rembourser un nombre aussi important de commandes.
Ne voulant pas se laisser faire, il a décidé d'ouvrir un nouveau compte et cela à plusieurs reprises, mais au bout de quelques commandes, rebelote les comptes étaient supprimés. Puis cela a été le tour de son conjoint sans aucune raison ni retour et de sa mère. Étant agent de recouvrement bancaire, il se demande comment sont exploitées les données personnelles des clients par Amazon, car son conjoint ne porte pas le même nom de famille.
Thibaut Tardier a décidé de s'attaquer à Amazon avec l'aide de l'association UFC-Que Choisir. Il demande le remboursement de son compte Prime et la restitution des fonds qu'il avait sur son compte au moment de la fermeture puisque la boutique en ligne ne lui a pas transféré.
Du côté d'Amazon, l'entreprise estime que son client a largement abusé de ses services.
Par Amar, il y a 4 ans :
il a du renvoyer plus que ça....c'est pas en renvoyant 2 ou 3 commandes sur 10 qu'il s'est fait virer...
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