Alors que la COP 21 vient de débuter aujourd'hui à Paris, le collectif Brandalism a frappé un grand coup en installant des affiches réalisées par le collectif dans des panneaux publicitaires JCDecaux. Le but ? Détourner les messages des sociétés sponsorisant la COP21 en dénonçant l'action de ces dernières, souvent en inadéquation totale avec la portée écologique de la COP21.
C'est dans la nuit du 27 novembre que Brandalism, un collectif composé de 40 artistes connu pour ses campagnes anti-pub, a installé 600 publicités détournées dans toute la capitale. La motivation d'une telle action est expliquée dans le communiqué officiel de Brandalism.
"Les multinationales responsables du changement climatique peuvent continuer à faire du “greenwashing” autour de leur modèle économique destructeur, mais les communautés directement impactées par leurs activités sont réduites au silence [...]. Nous ne pouvons pas laisser les négociations climatiques entre les seules mains des politiciens et des lobbyistes des grandes entreprises, qui sont les premiers responsables du désordre actuel."
Selon Brandalism, la plupart des sociétés qui se présentent comme oeuvrant pour une solution aux problèmes écologiques de la planète, sont en réalité des acteurs non négligeable à l'origine de ces problèmes. On vous laisse admirer quelques-unes des affiches.
Par jeanLucasec, il y a 8 ans :
Excellente initiative !
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