Rechercher Annuler

A la découverte d'un love motel abandonné de Tokyo

De Mavrik - Posté le 31 juillet 2017 à 17h33 dans Insolite

Les lieux abandonnés passionnent. Que ce soient des hôtels, des immeubles, des asiles psychiatriques ou carrément des villes, ces lieux suscitent un intérêt particulier, notamment pour l'aura particulière qui s'en dégage. Et ça le photographe hollandais Bob Thissen l'a bien compris.

Dans les faubourgs de Tokyo

Depuis plus d'une décennie, Bob Thissen parcourt le monde afin d'immortaliser certains lieux abandonnés. A son palmarès le croiseur militaire français Colbert, Baikonur, des palais ou encore des parcs d'attraction. Mais cette fois, son attention s'est portée sur le Japon et plus particulièrement un love motel basé à Tokyo. Pour ceux qui l'ignore, un love motel est un hôtel dans lequel on peut réserver une chambre pour une heure ou une nuit afin de s'adonner, en toute discrétion, à des choses de grandes personnes. Cette pratique est très courante pour les jeunes couples japonais lorsque ceux-ci ne sont pas encore mariés. En effet, difficile d'avoir une vie intime pour eux car ils ne quittent généralement le domicile familial qu'une fois leur propre famille fondée. Les love hôtels sont donc tout à fait adaptés à leurs besoins et font partie des mœurs chez les nippons urbains.
Et ici, Thissen nous fait découvrir à quoi ressemble un tel lieu à l'abandon.

love

La beauté de la pourriture

Dans son reportage photo, l'artiste évoque "the beauty of decay" que l'on traduit par beauté de la pourriture. Sur ces images, on découvre un lien en lambeaux ; les murs s'effondrent, le mobilier traine...difficile d'imaginer que ce bâtiment fut un lieu d'intimité pendant des décennies. Mais c'est aussi pour cette raison que Bob Thissen a choisi de prendre en photo cet endroit, afin de sublimer un ancien lieu de passion, lui qui est passionné par l'exploration urbaine.
Récemment interviewé par les américains de CNN, il explique sa passion pour ces lieux.

Il est très agréable de voir la nature reprendre ses droits. Quand l'humanité arrivera à sa fin, la nature gouvernera de nouveau. Selon moi, les choses en désordre sont beaucoup plus intéressantes que les murs blancs sans texture. Ils ont l'air hantés et magiques.

Il ajoute également que ses explorations en Asie sont très différentes de ce qu'il a vu ailleurs, en Europe notamment.

Comme je voyage beaucoup, j'ai remarqué que lorsqu'un lieu est abandonné en Europe occidentale, tout est volé, pillé, vandalisé en quelques semaines, peut-être quelques jours. Mais quand vous allez en Asie, ils ont plus de respect pour tout cela.

tokyo

love

love

love

Pour ceux qui seraient intéressés par les autres explorations de Bob Thissen, ce dernier possède sa propre chaîne Youtube Exploring the Unbeaten Path via laquelle il publie des vidéos de ses aventures. Voici d'ailleurs une de ses vidéos où il découvre ici un asile abandonné à Taïwan. 

Une erreur ?

Source(s) : Konbini

Par Mavrik

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.