Rechercher Annuler

McDonald's : cette révélation d'un ancien manager va vous faire recracher votre Big Mac

De Guillaume Chagot - Posté le 24 novembre 2023 à 15h25 dans Insolite

McDonald's est indéniablement l'une des enseignes de fast-food les plus populaires du monde. Plusieurs dizaines de millions de consommateurs se rendent chaque jour dans l'un des 42 000 restaurants de McDonald's dispatchés aux quatre coins du globe. Seulement, cette révélation d'un ancien manager de la marque risque bien de vous faire recracher votre Big Mac. 

belle pratique de mcdonald's

Avec 23 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2022, McDonald's est là pour là pour durer. Le nombre de restaurants de l'enseigne est en constante évolution, avec des restaurants qui ouvrent à chaque coin de rue dans les grandes villes, ou presque. Et même si McDonald's a su conquérir nos cœurs (et nos estomacs), il ne faut pas oublier que la marque est avant tout là pour réaliser des profits importants. Et pour ça, tous les moyens semblent bons. 

Menu McDonald

Sur TikTok, un prétendu ancien manager de McDonald's a fait savoir que l'enseigne utilisait son application pour tirer profit des habitudes d'achat de ses clients. Selon un certain Mike Haracz, McDonald's se servirait de son application pour suivre ses clients et leurs dépenses. 

@chefmikeharacz Replying to @datgoodsauce Former #McDonalds corporate chef talks about how they know you. #mcdonaldssecrets #mcdonaldssecret #McDonaldsMenu #McDonaldsLife #McDonaldsTikTok #FastFood #FastFoodSecrets #FastFoodTikTok #BigMac #QuarterPounder #McChicken #McNuggets #McDouble #McMuffin u266c original sound - Chef Mike Haracz

"Comment McDonald's sait-il combien d'argent j'ai quand je mange chez eux ?" se questionne un internaute.

"Pourquoi pensez-vous que McDonald's veut que vous utilisiez l'application pour tout ?", explique Haracz. "McDonald's, [grâce à] l'application, peut absolument vous cibler en fonction de vos habitudes d'achat. Quelles que soient les données utilisées pour regrouper différents groupes dans différents lieux, ils savent combien d'argent vous avez, ils savent ce que vous achetez, ils savent ce que vous aimez".

Des méthodes qui ne sont toutefois pas propres à McDonald's. "Une fois que vous avez glissé votre carte de crédit, ils savent en quelque sorte ce que cette carte a commandé chez eux dans le passé, a-t-il ajouté, et peuvent utiliser ces informations pour vous cibler spécifiquement ou ajuster leur marketing, leurs publicités pour s'assurer que ce qu'ils promeuvent dans une région spécifique est taillé sur mesure pour vous." partage Haracz. 

McDonald

Derrière les Happy Meal et les slogans joyeux et inclusifs, McDonald's reste une énorme entreprise dans une société capitaliste. Si McDonald's a sorti une application, c'est avant tout pour que les utilisateurs s'en servent. Et bien évidemment, les données recueillies sont analysées puis utilisées. C'est pourquoi depuis quelques années, l'enseigne pousse les utilisateurs à passer via leur smartphone, aussi bien pour le Click & Collect que les différents jeux temporaires, comme dernièrement le Monopoly. 

Une erreur ?

Mots-Clés : McDonald'spratiqueapplicationenseignemarquerestaurantdonnéesutilisateur

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.