Rechercher Annuler

Une nouvelle théorie conspirationniste sur l'alunissage de 1969 vient de voir le jour et forcément, elle est ridicule !

De Jordan - Posté le 5 octobre 2018 à 16h42 dans Insolite

Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong devient le premier homme à marcher à la surface de la Lune. Tout le monde connaît la fameuse phrase : "C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pour l'humanité", qui rentrera dans l'histoire.

Si cet événement historique est souvent sujet à des théories du complot, en voici une nouvelle qui vient de voir le jour et qui s'appuie sur le fait que les empreintes laissées à la surface de notre satellite naturel ne correspondent pas aux semelles de l'astronaute.

En effet, des esprits un peu tordus, avouons-le, s'appuient sur une photo de la combinaison d'Apollo 11 que portait Neil Armstrong. La photo a été prise au Musée national de l'air et de l'espace du Smithsonian. Elle est comparée à une photo prise au cours de la mission spatiale.

"Aurais-je raté quelque chose ?" - Bottes spatiales de Neil Armstrong

"Empreinte de pied de Neil Armstrong"

Face à ces photographies, certains sceptiques ont décidé de vérifier ces faits, afin de démontrer qu'il ne s'agissait en réalité que d'une nouvelle théorie du complot. Ainsi, en menant l'enquête, ces derniers ont découvert qu'Armstrong et ses coéquipiers portaient la combinaison Apollo/Skylab A7L comme ci-dessous.

Mais à la surface de la Lune, les astronautes disposaient de plus de matériel.

Comme par exemple ... des couvre-chaussures à semelles creuses. Un équipement indispensable en terme de sécurité afin d'assurer une protection supplémentaire aux astronautes en cas de déchirures et contre la poussière.

Une radiographie de cet équipement avait même été réalisée afin de vérifier qu'aucun corps étranger ne s'était retrouvé à l'intérieur, ce qui aurait pu compromettre l'intégrité de la combinaison au cours de la mission.

D'ailleurs l'empreinte sur la Lune qui sert de comparatif aux semelles des bottes du musée n'est pas celle de Neil Armstrong. Selon la Nasa, elle appartiendrait à Buzz Aldrin.

Dans de très nombreuses photographies de la mission Apollo 11, on peut y voir les empreintes significatives de ces couvre-chaussures.

Et pour ceux qui sont encore sceptiques face à ces explications, le mieux reste encore d'aller faire un tour sur la Lune. La Nasa explique que les premières traces de pas de Neil Armstrong seront encore visibles pour un million d'années. Eh oui, il n'y a pas de vent sur la Lune !

Sinon, pour ceux qui se demandent la raison pour laquelle les couvre-chaussures ne sont pas présentes au musée, la réponse est simple : lors du retour sur Terre, les astronautes se sont débarrassés d'un bon nombre d'objets pour alléger le vaisseau. Ainsi, ils ont abandonné des sac d'urine et d'excréments, les fameuses bottes spatiales ainsi que des caméras.

Une erreur ?

Source(s) : boredpanda.com

Mots-Clés : LunecomplotthéorieNASA

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.