Rechercher Annuler

Waze : la police utilise l'application de manière très ingénieuse

De Robin Stalin - Posté le 28 décembre 2023 à 17h29 dans Insolite

En plus de servir de GPS, Waze est une application mobile connue pour avertir les automobilistes en cas d'accidents, d'incidents en tous genres, ou encore pour dévoiler la présence des forces de l'ordre et des radars. Mais malgré cela, la police a décidé de l'utiliser à son avantage de manière ingénieuse.

Waze, l'application plébiscitée par les automobilites

On le sait, vous le savez, tout le monde le sait : nombreux sont les automobilistes qui ne respectent pas les limitations de vitesse et, plus globalement, le code de la route. C'est en particulier le cas sur les grands axes routiers, où les radars et autres points de contrôle ont tendance à être toujours les mêmes. Les usagers de la route ont alors simplement à faire attention dans les zones contrôlées, avant de recommencer à conduire comme bon leur semble. Alors, les forces de l'ordre tentent d'innover pour faire respecter la loi, et cela passe notamment par l'utilisation d'une application bien connue : Waze.

police waze

Censée être interdite pendant un temps, Waze a été sauvée par le Conseil constitutionnel en 2021, qui a estimé qu'interdire totalement une application autant téléchargée était trop contraignant. En revanche, cela fait deux ans que seuls les radars fixes ont le droit d'être signalés sur ces applis. De son côté la police a développé des manières original de se servir de Waze à son avantage.

quand la police se sert de waze à son avantage

Depuis des années maintenant, la police cherche à tirer partie de Waze et des applications similaires qui, a priori, sont plutôt faites pour leur mettre des bâtons dans les roues. Les stratégies adoptées sont cependant très diverses et surtout éparses à travers le territoire, car il ne s'agit pas des stratégies globales officiellement adoptées par l'ensemble des forces de l'ordre. Parmi les derniers exemples marquants, on peut citer la gendarmerie du Lot-et-Garonne. Comme l'ont fait remarquer nos confrères de Tom's Guide, celle-ci a par exemple révélée que les cartes permettant d'établir un "dispositif sur le terrain" (barrages, points de contrôle...) n'avaient plus besoin d'être préparées : il suffit aux gendarmes de consulter des applications telles que Waze... et d'effectuer des captures d'écran.

facebook police waze

Certains policiers et gendarmes feraient carrément exprès d'être visibles aux yeux des automobilistes. Si ceux-ci les signalent, des pastilles apparaissent alors sur Waze pour tous les autres utilisateurs. Si cela arrive, deux choix s'offrent aux forces de l'ordre : soit rester sur place et simplement espérer que cela incite les usagers à ralentir l'allure, soit se déplacer rapidement. Dans le second cas, l'effet est double. Non seulement, les automobilistes devraient ralentir pour ne pas risquer de commettre une infraction, mais en plus, les policiers et gendarmes peuvent aller contrôler une autre zone pendant ce temps là. Une fois repérée dans cette nouvelle zone, les mêmes possibilités s'offrent de nouveaux à eux.

radar police

Si cela est possible, c'est parce que les automobilistes peuvent techniquement continuer de signaler des présences policières, malgré les règlementations entrées en vigueur en 2021. En fait, s'ils sont pris la main dans le sac, ils ne risquent absolument rien. En revanche, c'est à Waze et aux applications concernées de réagir le plus vite possible s'il leur est demandé de supprimer les signalements.

Une erreur ?

Mots-Clés : wazegpspoliceapplication

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Lucia, il y a 4 mois :

Il y aura toujours moyen de connaître la position des radars et des flics grâce à des applis de toute façon.

Répondre à ce commentaire

Par Jeanjean, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Il suffit de respecter les limitations de vitesse, ne pas conduire après avoir bu, avoir le permis et les documents nécessaires en règle. Ça peut paraître étonnant mais grâce à ces astuces vous pouvez rouler et ne pas avoir peur de vous faire arrêter…

Répondre à ce commentaire

Par Yves600, il y a 4 mois :

Je roule à une vitesse très proche de la limitation cependant certains radars "piège" situés juste après une baisse de la limite peuvent, en fonction de la circulation et des particularités de la route ne pas nous permettre de ralentir suffisamment comme j'ai vu faire un automobiliste que je suivais et qui s'est fait flasher. Le logiciel m'a contraint à freiner parce que lâcher l'accélérateur au niveau du panneau de la limite était insuffisant.

Répondre à ce commentaire

Par Altkahz, il y a 4 mois (en réponse à Yves600):

C'est pas un radar piège, ça. On est censé être à la limite à hauteur du panneau, et donc ralentir avant.

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 4 mois :

Oui appli bien pratique pour les déplacements. Changements de zones de vitesse, prévient des travaux ou accidents. Et en plus indique la route à suivre.
Puis c'est pas ça qui empêche la police d'arrêter les chauffards

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.