Rechercher Annuler

Confinement : Waze supprime la fonction de signalement des contrôles de police

De Jordan - Posté le 24 mars 2020 à 15h00 dans High-tech

Depuis mardi 17 mars dernier, les Français sont confinés. Une décision prise par le président Emmanuel Macron pour tenter de limiter la propagation du virus Covid-19. Les personnes peuvent tout de même sortir de chez eux pour des motifs spéciaux, mais doivent avoir sur eux une attestation dérogatoire de déplacement à présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle. Malheureusement, ils sont encore trop nombreux à ne pas respecter ces consignes de confinement et certains avaient recours à l'application de circulation et GPS Waze pour éviter les contrôles policiers. Cette pratique n'est désormais plus possible.

Waze tente de faire respecter le confinement

En effet, Waze a décidé de supprimer la fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de signaler la présence des forces de l'ordre sur la route. Une fonctionnalité collaborative qui n'est pas étrangère au succès de l'application.

Au début de la mise en place du confinement, des petits malins usaient de cette fonction pour échapper, aussi bien en voiture qu'à pied, aux contrôles des policiers et par conséquent à l'amende de 135 euros en cas de non-respect des consignes. Face à ce constat, Waze a pris la sage décision de désactiver cette fonction pour la durée du confinement. Notez qu'elle devrait disparaître totalement au cours de cette année, comme le précise Futura Sciences, puisqu'un amendement doit rentrer en vigueur pour interdire ce type de fonction.

De plus, Waze a mis en place l'affichage d'un message d'avertissement à chaque ouverture de son application pour rappeler les consignes des autorités. Ainsi, si vous utilisez l'appli, vous aurez le droit à cet avertissement : "Ne conduisez qu'en cas de nécessité absolue. Dans ce cas, emportez votre attestation de déplacement dérogatoire."

Une erreur ?

Source(s) : 01net.com

Mots-Clés : confinementwazeSuppressionfonctionsignalementpoliceCOVID-19

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par jeanLucasec, il y a 2 ans :

Forcément

Répondre à ce commentaire

Par SlevinONeill, il y a 2 ans (en réponse à jeanLucasec):

Bah ouais !!!

Répondre à ce commentaire

Par Interstellar en 4 leçons, le King des incels., il y a 2 ans :

Les fils de putes qui utilisent Waze pour échapper aux contrôles ne méritent que de crever seuls comme les chiens puants qu'ils sont, enroulés autour d'un platane au volant de leur voiture.

Ceux qui me répondront en m'insultant ne feront que confirmer leur filsdeputerie crasseuse,et ne récolteront que mon mépris profond, qu'ils ne méritent à peine.

Répondre à ce commentaire

Par palier, il y a 2 ans (en réponse à Interstellar en 4 leçons, le King des incels.):

Faut te faire soigner mon pauvre

Répondre à ce commentaire

Par Auto-Correcteur, il y a 2 ans (en réponse à Interstellar en 4 leçons, le King des incels.):

Personne ne va te répondre en t'insultant, on ne peux que se désoler de ton état

Répondre à ce commentaire

Par Nekibri, il y a 2 ans (en réponse à Interstellar en 4 leçons, le King des incels.):

Non, Interstellar a juste raison en fait. Les contrôles de police, c'est pas pour rien, c'est comme les mecs qui font des appels de phare pour indiquer la présence des flics. Si tu fais le con sur la route, tu mérites ta sanction.
Mais l'exemple le plus concret, demain un pédophile chope ton gamin ou ta gamine, grâce aux appels de phare ou d'une appli comme waze, il a bien moins de chance de se faire coincé. C'est plus clair comme ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Naiade, il y a 2 ans (en réponse à Nekibri):

Sur le fond je suis d'accord, mais la forme du message ... Nan c'est pas comme ça que ça doit être fait c'est tout.
Le gars c'est un attardé qui, si tu l'aides un peu via le télé, va croire dur comme fer que tu peux arrêter la guerre seulement via la guerre.

Tu n'insultes pas les gens en disant derrière que si ils te rendent la monnaie de ta pièce c'est qu'il a raison. L'impression de lire Trump.

Répondre à ce commentaire

Par , il y a 2 ans (en réponse à Interstellar en 4 leçons, le King des incels.):

tout à fait d'accord, en tous points. D'une manière générale vouloir éviter les contrôles c'est ne rien avoir à faire en société.

Répondre à ce commentaire

Par Sagedrop, il y a 2 ans (en réponse à Interstellar en 4 leçons, le King des incels.):

Je sais pas qui est le con entre un gars qui évite les contrôles grâce à Waze ou un bouffon comme toi qui insulte sans raison.

A croire qu'être finis à la pisse n'est plus qu'une expression.

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 2 ans :

Waze nous infantilise un peu trop, je trouve !

Répondre à ce commentaire

Par Un nain connu, il y a 2 ans :

Personnellement je signale uniquement les contrôles vitesse (oui on voit s'il y a un radar dans les mains/à l'arrière du véhicule). Les barrages ou les contrôles de papiers je ne signale jamais, car ce sont ces contrôles qui permettent de récupérer un enfant enlevé, par exemple.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.