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Ocarina of Time : le record du monde de speedrun passe sous la barre des 13 minutes !

De Mickaël - Posté le 20 janvier 2020 à 12h23 dans Jeux vidéo

Sorti en novembre 1998, Ocarina of Time est le premier jeu 3D de la licence The Legend of Zelda. Un jeu qui a marqué l'Histoire du jeu vidéo et qui reste très prisé des speedrunners. Un nouveau record du monde vient d'être établi grâce à une toute nouvelle astuce.

Modification du code

Pour battre le précédent record du monde, le joueur Lozoots a utilisé la technique connue sous le nom de "Stale Reference Manipulation", trouvée pour la première fois par Hylian Freddy. Elle consiste à réécrire le code du jeu en passant par différentes actions. Après les avoir réalisées, il est arrivé à téléporter Link du village de Kokiri vers le générique de fin !

Cette technique avait été partagée sur Pastebin par MrCheeze le 3 janvier dernier, avec tout ce qu'il fallait faire pour réussir cet exploit. Néanmoins, plusieurs conditions s'imposent, comme celle d'utiliser cette technique in-game, et avec une manette console iQue Player sortie en Chine en 2003. Pour rappel, elle utilise le même processeur que la Nintendo 64. De ce fait, elle peut y faire tourner les jeux de la N64 ainsi que ceux de la SNES.

Concernant le record de Lozoots, il est arrivé à terminer le jeu en seulement 1210250ms, alors que le précédent record du monde était de 13 minutes et 4 secondes.

Une erreur ?

Source(s) : thegamer.com reddit.com pastebin.com

Mots-Clés : nintendo 64n64speedrunrecord du monde

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

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Commentaires (14)

Par Chickenrun, il y a 4 ans :

mais qui est MrCheeze ^^ ?

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Par X, il y a 4 ans (en réponse à Chickenrun):

Un malade (trop fort ^^) qui cherche des exploits sur les jeux.

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Par X, il y a 4 ans :

Ocarina of Time never ends.

RIP Cosmo haha

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Par minouch2, il y a 4 ans :

ils en sont ou d'ailleurs avec leur projet ocarina of time online multijoueur?
j'espere pouvoir un jour le refaire avec un ou plusieurs coupains.

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Par WTFGohan, il y a 4 ans (en réponse à minouch2):

Salut chère camarade, pour ton information cela fait environ 6mois que OoT Online est sorti =)

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Par Nash O'Dalthir, il y a 4 ans :

Quelqu'un peut-il m'expliquer l’intérêt d'homologuer un speedrun en bugexploit ?

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Par Syncoope, il y a 4 ans (en réponse à Nash O'Dalthir):

Parce que ça fait entièrement partis du concept du speedrun; exploiter les limite du jeu pour le finir au plus vite; c'est aussi pour ça qu'il existe des catégorie dite "Glitchless" et qui sont entièrement réalisé sans ces types de bugs. Certains préfère effectivement sans bugexploit.
Il en est de même pour 'Pokémon Jaune' par exemple, avec la manipulation de data qui permet de se TP à la salle final du conseil en moins de 10 minutes; alors que le speedrun Glitchless fait plusieurs heures

Après libre à chacun de choisir sa catégorie :)

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Par X, il y a 4 ans (en réponse à Syncoope):

En save corruption t'y arrive en moins de 2min ^^ https://www.youtube.com/watch?v=6fOq8McIOWk

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Par Kignus, il y a 4 ans :

C'est vraiment validable une run qui n'est pas fait sur 64 avec un glitch qui n'est pas réalisable sur la console d'origine ?

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Par Mothpa, il y a 4 ans (en réponse à Kignus):

En fait, le iQue Player, sorite en 2003, est un produit de la marque chinoise iQue, qui appartient à Nintendo. La Chine; voulant lutter contre le marché du jeux vidéo, a interdit la vente de console de jeux. Nintendo, part le biais de iQue, a contré ça en sortant le iQue Player qui n'est pas, techniquement, une console mais un système portatif plug and play. En gros, ils vendent un truc qui est normalement interdit mais sous une forme qui ne l'est pas pour que, juridiquement, ça passe.
La version du jeu est 1.0, c'est une version qui permet d'exploiter ce bug. Concrètement, le iQue Player est la N64 de la Chine et c'est le seul moyen (hors émulateur) de jouer à cette version du jeu.
Il arrive aussi que les speedrunners fassent leur run sur leur jeu (Pas que OoT) en version japonaise pour avoir des dialogues plus court et un temps totale de run réduit, car les japonais (au même titre que les chinois, pour cette run) utilisent moins de caractères pour dire la même chose.

Donc,

pour répondre à ta question,ce glitch est réalisable sur une console d'origine, à condition que ce soit le iQue Player, qui est la N64 officielle en Chine ;)

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Par X, il y a 4 ans (en réponse à Mothpa):

Tout comme le GIM de l'ancienne route d'ailleurs (Get Item Manipulation)

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Par X, il y a 4 ans (en réponse à Mothpa):

Ps : C'est viable sur N64 maintenant par que sur iQue ^^

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Par sey, il y a 4 ans :

pff video ridicule, de l'usebug et du glitch, incompréhension totale pendant 12min, vraiment malaisant...

#nulachier

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Par X, il y a 4 ans (en réponse à sey):

Le but d'un speedrun crétin.

C'est comme si tu mangeais une pomme et que tu dis "dégueulasse c'est un fruit, nul a chier les fruits j'aime pas"

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