Rechercher Annuler

Selon cette étude, les visières sont à 100% inefficaces contre le Covid-19

De Jordan - Posté le 25 septembre 2020 à 16h49 dans Science

Depuis le déconfinement, elles se sont imposées dans le monde du travail, notamment chez les coiffeurs et dans différents commerces : les visières. Si elles sont beaucoup plus agréables à porter qu'un masque, sont-elles aussi efficaces qu'on le pense ? Il semblerait que non d'après une récente étude japonaise.

Oubliez les visières en plastique et optez pour le masque

En effet, les visières en plastique pour se protéger et protéger les autres du Covid-19 ont été présentées comme une alternative aux masques en tissu. Mais d'après une étude menée par le Riken, un institut de recherches japonais, celles-ci sont à 100% inefficaces.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs japonais ont utilisé le supercalculateur baptisé Fugaku. Il s'agit de l'ordinateur le plus rapide du monde conçu par Fujitsu.

Selon Makoto Tsubokura, chercheur qui a mené cette étude, les visières en plastique ne protègent en rien des gouttelettes qu'une personne infectée peut propager par la bouche. Comme il l'explique "des gouttelettes de moins de 20 micromètres parviennent à se retrouver dans l'air entre le visage et la paroi en plastique". Pire, 100% des particules qui mesurent moins de 5 micromètres réussissent à se répandre dans l'air d'une pièce. Selon les résultats du supercalculateur, on retrouve la moitié des particules de 50 micromètres dans l'air ambiant d'une pièce.

Le responsable de l'étude indique que ces visières, même si elles ne protègent pas à 100%, peuvent être une alternative pour ceux qui souffrent de problèmes respiratoires ou être portées par des enfants en bas âge. Cependant, il souligne qu'idéalement, elles peuvent protéger dans des espaces intérieurs à condition qu'ils soient bien ventilés ou à l'extérieur. Ou bien de porter un masque en plus de la visière !

De son côté, des scientifiques de l'Université de Floride ont réalisé l'expérience en vidéo qui nous permet de nous rendre compte à quel point les particules peuvent se propager dans l'air et que les visières ne représentent pas une barrière efficace.

Une erreur ?

Source(s) : boredpanda.com boredpanda.com

Mots-Clés : EtudeJaponCOVID-19

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.