Covid-19 : l'efficacité du masque expliquée en une seule image particulièrement parlante
Depuis l'instauration du confinement il y a plusieurs mois, le masque est devenu obligatoire dans de nombreux endroits. Bien que le déconfinement ait débuté, le masque reste notamment obligatoire dans les transports en commun. Une protection face au virus que certains considèrent tout de même comme inutile. Un scientifique a démontré simplement l'efficacité du masque dans la propagation du virus.
42 secondes seulement sont nécessaires
La semaine dernière, Richard Davis, responsable du laboratoire de microbiologie clinique du centre médical Providence Sacred Heart Medical de la ville de Spokane, dans l'Etat de Washington, aux États-Unis, résumait par une petite expérience l'importance du masque dans la propagation du virus. Pour ce faire, rien de plus simple, il a éternué, chanté, parlé et toussé, avec et sans masque, à chaque fois face à une boîte de Pétri.
What does a mask do? Blocks respiratory droplets coming from your mouth and throat.
— Rich Davis, PhD, D(ABMM), MLS (@richdavisphd) June 26, 2020
Two simple demos:
First, I sneezed, sang, talked & coughed toward an agar culture plate with or without a mask. Bacteria colonies show where droplets landed. A mask blocks virtually all of them. pic.twitter.com/ETUD9DFmgU
Les bactéries colonisent rapidement les boîtes remplies de gélatine quand le couvercle transparent nous permet de constater les résultats. Sans appel, ils démontrent rapidement et aisément à quel point le masque est efficace. Toutes les bactéries, ou presque sont bloquées par le masque, empêchant ainsi, dans l'hypothèse, la propagation du virus.
l'importance de la distanciation sociale
Les détracteurs au port du masque s'en prennent généralement par la même occasion aux distanciations sociales. Une distance de sécurité dont Richard Davis a souhaité prouver l'efficacité par le biais d'une expérience similaire. Il a alors placé des boîtes de Pétri à 61 cm, 122 cm et 183 cm avant de tousser fort pendant 15 secondes à chaque fois, avec et sans masque.
What about keeping your distance?
— Rich Davis, PhD, D(ABMM), MLS (@richdavisphd) June 26, 2020
Second demo: I set open bacteria culture plates 2, 4 and 6 feet away and coughed (hard) for ~15s. I repeated this without a mask.
As seen by number of bacteria colonies, droplets mostly landed <6 ft, but a mask blocked nearly all of them. pic.twitter.com/8wDdvIHHMa
Là encore, le résultat est indéniable. Le masque vous protégera vous, mais également les autres, quand la distanciation viendra s'assurer que vos comparses sont hors de portée. Même si les résultats ne sont pas "scientifiques", ils témoignent de l'efficacité des masques et de la distanciation sociale, par le biais d'images criantes de vérité.
https://www.youtube.com/watch?v=qZqthEke3Xw
Pas la même taille du tout :)
Ici ce sont des bactéries qui sont utilisées, de manière imagé, une bactérie=un ballon de basket, et un virus=un grain de sable.
Dans tout ceci un masque n'est tout juste qu'un "treillis de jardin", il retient modestement les particules d'eau mais pas un virus présent dans l'air via l'expiration.
Mon amie à son entreprise de ménage industriel, elle intervient dans un garage auto, après sa prestation et malgré le port d'un FFP-2, elle mouche des particules noires.
Ces particules noires sont présentes dans l'air ambiant de l'atelier et sont plus grosses que des bactéries, alors imaginez un virus...
Ne vous laissez pas berner par les masques, ils aident, ralentissent mais ne vous sauveront pas, vous n'éviterez pas le virus même en respectant les gestes barrières.
Après il ne faut pas paniquer pour autant, attention aux infos Tv, aux sites douteux et aux "médecin star" qui ont plus souvent tort que raison. Tout est instrumentalisé, soit parce qu'ils ont peur ne sachant rien sur le virus, soit consciemment.
Il s'agit plus semble t'il d'une Grippe 2.0, version hard de la grippe hivernale, qu'elle aussi nous devons apprendre à apprivoisée.
Le vrai remède est de, certes se protéger un minimum mais, surtout de laisser le temps faire son office.
Ça me fera toujours marrer les experts des bacs à sables qui viennent t'expliquer qu'ils sont mieux informés que les spécialistes de la question...
Les virus sont plus de 1000 fois plus petits que les bactéries, mettez une boîte de pétri n'importe où, et en quelques minutes/heures plus tard vous aurez des colonies de bactéries.
Ce couillon d'épidémiologiste fait la magistrale démonstration que le masque est une boîte de pétri dans lequel se développent des bactéries sinon à le remplacer toutes les heures à minima, ce qui explique les divers désagréments de ce qui en porte régulièrement.