Covid-19 : l'efficacité du masque expliquée en une seule image particulièrement parlante

De GomeWars Auteur - Posté le 30 juin 2020 à 16h15 dans Insolite
72réactions !
12 commentaires

Depuis l'instauration du confinement il y a plusieurs mois, le masque est devenu obligatoire dans de nombreux endroits. Bien que le déconfinement ait débuté, le masque reste notamment obligatoire dans les transports en commun. Une protection face au virus que certains considèrent tout de même comme inutile. Un scientifique a démontré simplement l'efficacité du masque dans la propagation du virus. 

42 secondes seulement sont nécessaires 

La semaine dernière, Richard Davis, responsable du laboratoire de microbiologie clinique du centre médical Providence Sacred Heart Medical de la ville de Spokane, dans l'Etat de Washington, aux États-Unis, résumait par une petite expérience l'importance du masque dans la propagation du virus. Pour ce faire, rien de plus simple, il a éternué, chanté, parlé et toussé, avec et sans masque, à chaque fois face à une boîte de Pétri. 

Les bactéries colonisent rapidement les boîtes remplies de gélatine quand le couvercle transparent nous permet de constater les résultats. Sans appel, ils démontrent rapidement et aisément à quel point le masque est efficace. Toutes les bactéries, ou presque sont bloquées par le masque, empêchant ainsi, dans l'hypothèse, la propagation du virus. 

l'importance de la distanciation sociale 

Les détracteurs au port du masque s'en prennent généralement par la même occasion aux distanciations sociales. Une distance de sécurité dont Richard Davis a souhaité prouver l'efficacité par le biais d'une expérience similaire. Il a alors placé des boîtes de Pétri à 61 cm, 122 cm et 183 cm avant de tousser fort pendant 15 secondes à chaque fois, avec et sans masque. 

Là encore, le résultat est indéniable. Le masque vous protégera vous, mais également les autres, quand la distanciation viendra s'assurer que vos comparses sont hors de portée. Même si les résultats ne sont pas "scientifiques", ils témoignent de l'efficacité des masques et de la distanciation sociale, par le biais d'images criantes de vérité. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Covid 19coronavirusmasquedistanciation socialeexperience

Source(s) : Sciences et Avenir

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Billy, il y a 4 jours :

Et dire que certains portent jamais leur masque

Répondre à ce commentaire

Par Pattyyyy, il y a 3 jours (en réponse à Billy):

ouai t'as raison, quel honte, behehehehe.

https://www.youtube.com/watch?v=qZqthEke3Xw

Répondre à ce commentaire

Par PouTou, il y a 3 jours (en réponse à Pattyyyy):

Ah oui ... Heureusement que ce monsieur le dit, je vais arrêter d'écouter les spécialistes du coup. Merci pour le partage.

Répondre à ce commentaire

Par Auto-Correcteur, il y a 4 jours :

Je préfère l'image du mec qui se pisse dessus, c'est très parlant aussi

Répondre à ce commentaire

Par CorVi, il y a 3 jours :

Dites, vous savez que le corona est un virus, pas une bactérie?

Pas la même taille du tout :)

Répondre à ce commentaire

Par PouTou, il y a 3 jours (en réponse à CorVi):

Et ?

Répondre à ce commentaire

Par djeppi, il y a 3 jours (en réponse à PouTou):

Les bactéries sont 10 à 50 fois plus grosses que le coronavirus. Le fait que que le masque filtre les bactéries ne prouve pas qu'il retient les coronavirus avec la même efficacité.

Répondre à ce commentaire

Par PouTou, il y a 3 jours (en réponse à djeppi):

Les masques marchent très bien pour les coronavirus, du fait qu'il ne se déplacent pas par leurs propres moyen, ils voyagent par des gouttelettes de salive, qui pour le coup sont majoritairement plus grosse que des bactéries.

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 3 jours :

a envoyer a amber lynn gilles XD

Répondre à ce commentaire

Par Lazarias, il y a 3 jours :

Le masque est une aide, peut être une barrière mais en aucun cas il est efficace, loin de là.
Ici ce sont des bactéries qui sont utilisées, de manière imagé, une bactérie=un ballon de basket, et un virus=un grain de sable.
Dans tout ceci un masque n'est tout juste qu'un "treillis de jardin", il retient modestement les particules d'eau mais pas un virus présent dans l'air via l'expiration.
Mon amie à son entreprise de ménage industriel, elle intervient dans un garage auto, après sa prestation et malgré le port d'un FFP-2, elle mouche des particules noires.
Ces particules noires sont présentes dans l'air ambiant de l'atelier et sont plus grosses que des bactéries, alors imaginez un virus...
Ne vous laissez pas berner par les masques, ils aident, ralentissent mais ne vous sauveront pas, vous n'éviterez pas le virus même en respectant les gestes barrières.
Après il ne faut pas paniquer pour autant, attention aux infos Tv, aux sites douteux et aux "médecin star" qui ont plus souvent tort que raison. Tout est instrumentalisé, soit parce qu'ils ont peur ne sachant rien sur le virus, soit consciemment.
Il s'agit plus semble t'il d'une Grippe 2.0, version hard de la grippe hivernale, qu'elle aussi nous devons apprendre à apprivoisée.
Le vrai remède est de, certes se protéger un minimum mais, surtout de laisser le temps faire son office.

Répondre à ce commentaire

Par Guenoit, il y a 3 jours (en réponse à Lazarias):

Mdrr tu es fou, si on avait laissé faire le temps comme tu dis il y aurait eu des millions de mort, et le masque et les gestes barrières meme s'il sont pas respécté à fond, permette quand meme de freiner les propagations.C'est pour ca qu'il faut pas se croire immortel quand on le porte mais quand meme il est méga utile

Répondre à ce commentaire

Par Mimi, il y a 2 jours (en réponse à Lazarias):

Le coronavirus se déplace sur des gouttelettes donc si, il est parfaitement pertinent de comparer avec des bactéries.

Ça me fera toujours marrer les experts des bacs à sables qui viennent t'expliquer qu'ils sont mieux informés que les spécialistes de la question...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 14 heures

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois