Plague Inc. : l'épidémie de coronavirus en Chine fait exploser les ventes du jeu de simulation

De GomeWars Auteur - Posté le 27 janvier 2020 à 10h39 dans Jeux vidéo
18,2kréactions !
6 commentaires

Depuis le mois de décembre, la Chine doit faire face à une épidémie d'une nouvelle souche de coronavirus. 100 000 personnes y seraient déjà infectés, alors que le nombre de victimes vient d'atteindre les 80 morts. Et pendant ce temps là, toujours en Chine, le jeu Plague Inc., dans lequel il faut exterminer l'Humanité en faisant muter un virus, devient le jeu le plus vendu de l'App Store.

Un jeu qui cartonne

"Connais l'adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible." laissait méditer Sun Tzu, célèbre général chinois du VIème siècle avant J.-C. Les joueurs chinois semblent avoir épousé ce concept puisque mercredi dernier, huit années après son lancement, le jeu Plague Inc. est devenu le jeu payant le plus populaire de Chine, indique la BBC. A noter que le titre de Ndemic Creations est également au sommet des jeux payants de l'App Store en France en ce lundi 27 janvier. 

Le studio britannique a, semble-t-il, reçu de nombreuses questions en provenance de joueurs et de médias, et a émis un communiqué pour informer tout ce petit monde :

"L'épidémie de coronavirus en Chine est véritablement préoccupante et nous avons reçu de nombreuses demandes de la part de joueurs et de médias. 

Plague Inc. est lancé depuis huit années maintenant et, à chaque épidémie, nous constatons une hausse du nombre de joueurs, puisque les joueurs cherchent à en savoir davantage sur la manière dont les maladies se propagent, ainsi que les complexités des épidémies virales. 

Nous avons conçu le jeu de manière à le rendre réaliste et informatif, tout en ne le rendant pas sensationnaliste aux yeux des véritables problèmes de ce monde. Le jeu a été reconnu par le CDC  (la principale agence du gouvernement fédéral des États-Unis chargée de la protection de la santé publique) ainsi que d'autres organisations médicales dans le monde. 

Malgré tout, souvenez-vous s'il vous plaît que Plague Inc. est un jeu, et non pas un modèle scientifique. L'épidémie actuelle du coronavirus est une situation réelle qui impacte un très grand nombre de personnes. Nous recommandons toujours aux joueurs d'obtenir leurs informations directement depuis leurs autorités de santé locales."

Le nombre de cas ne cesse de grimper en Chine, alors que trois personnes sont atteintes de cette nouvelle souche en France. Six nouveaux cas suspects sont en attente de résultats dans l'Hexagone. Agnès Buzin, ministre de la Santé, rappelait dimanche soir au micro du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, que "toutes les personnes contaminées ont été en Chine. Nous n’avons pas de cas [contracté] en France. Les gens qui ont des symptômes ont probablement la grippe" rapporte Le Monde.

Une erreur ?

Mots-Clés : Plague Inc.VentesépidémiecoronavirusChineFranceapp store

Source(s) : Gameblog

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Billy, il y a 6 mois :

Faut dire que ça m'a redonné envie de jouer aussi tout ça...

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 6 mois via l'application Hitek :

C'est quoi ces chiffres balancés au hasard ? Il y avait hier soir 1975 personnes confirmées atteintes du Coronavirus et vous parlez de plus de 100.000 ??? Je ne me souviens pas des chiffres exactes mais je sais que dans mon quartier il y a déjà 7 personnes infectées dont un enfant de 12 ans. J'habite à Shanghai et les informations sont très précises. D'ailleurs, le premier décès dû à ce nouveau virus à Shanghai est survenu avant hier sur une personne de 88 ans. Si vous voulez faire des articles racoleurs, je vous donne un tuyau : Disney Land à Shanghai est complètement fermé depuis au moins 2 jours. Faites des recherches, faites les vraiment, il y a un tas de sites touristiques qui sont fermés pour empêcher la maladie de se propager. Les autorités chinoises ne plaisantent pas avec la sécurité. Vous pouvez calculer les pertes financières engendrées etc. D'ailleurs, je doute qu'en France on ferme une pompe à fric comme Disney Land le jour où un virus menacerait le pays. Le fric est bien plus important que la vie de la population.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 6 mois via l'application Hitek (en réponse à Ayetèque):

Toi c'est Winnie l'ourson qui t'envoie !

Répondre à ce commentaire

Par nope, il y a 6 mois (en réponse à Ayetèque):

Si tu considère Hitek comme une source d'information fiable t'es mal barré...

Répondre à ce commentaire

Par Neograph, il y a 6 mois (en réponse à nope):

Sa n empêche pas de faire un minimum de recherche pour pas balancer de fausse info

Répondre à ce commentaire

Par martine, il y a 6 mois :

tous les grands arguments mis en avant pour rassurer sont démentis le lendemain ! vers une pandémie ? statistiquement, trouver des cas parmi les petites centaines de passagers dans les avions, signifie que rapporter à des millions de personnes ..: http://officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=556

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois