Comme partout sur la planète, le Japon a été fortement touché par l'épidémie de CoVid-19, et son économie profondément fragilisée. Le tourisme s'est effondré, et a connu une chute de 99% entre avril 2019 et avril 2020. Le gouvernement japonais planche actuellement sur un plan radical de relance du tourisme.
Mise à jour du 25 mai 2020 à 10h00 : mauvaise nouvelle ! Le journal Manichi a depuis précisé dans son article qu'il ne s'agira que de voyages domestiques pour relancer le tourisme Japonais avant que les touristes étrangers reviennent au Japon.
La moitié du voyage payé par le Japon
Comme nous l'avons dit dans l'introduction, le Japon a été énormément impacté par l'épidémie de CoVid-19. L'épidémie de Coronavirus a été implantée au Japon dès la mi-janvier 2020. Plus de 16 500 cas ont été recensés au Pays du Soleil Levant, et 814 morts sont à déplorer, à l'heure où nous écrivons ces lignes. Le gouvernement a interdit à environ 70 pays leur entrée en Avril dans le pays plongeant le tourisme. Cette interdiction a été augmentée à une 100aine de pays ce mois-ci. Même si le pays reste ouvert à certains pays, les grandes restrictions et la peur de circuler font qu'il n'y a presque pas de voyageurs. Comme le rapporte Le Figaro (article du 21 mai 2020), des résidents étrangers au Japon ne peuvent même pas quitter le pays sous peine de ne pas pouvoir y revenir.
A titre de comparaison, il y a eu seulement 200 chinois venus en avril au Japon contre 726 132 en avril 2019. Pareil pour la Corée du Sud avec 300 personnes venues contre 566 624 en avril 2019.
Le Japon compte énormément sur le tourisme pour son économie, le pays étant au 16ème rang du classement des destinations privilégiées des touristes.
Selon le journal japonais Manichi, le gouvernement japonais est actuellement en train de plancher sur un plan de relance du tourisme, d'une valeur d'1.35 billion de yens (soit à peu près 11.5 milliards d'euros). L'objectif : convaincre les touristes de revenir, en payant la moitié des frais de voyage. Si l'idée paraît alléchante (la Sicile a opté pour un plan similaire), elle se confronte toutefois à deux problèmes majeurs : la confiance des touristes d'une part, et celle des japonais d'autre part. Il nous semble important de rappeler que les cinq principaux pays des touristes voyageant au Japon sont : la Chine, la Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong et les Etats-Unis. Autrement dit, le pays dont est originaire l'épidémie de CoVid-19, les États-Unis profondément touchés par le virus, frontières fermées au Taiwan, confinement en arrivant en Corée du Sud etc... En d'autres termes : il est très difficile pour les touristes de se rendre au Japon.
Les touristes se laisseront-ils séduire par cette opportunité qui leur est laissée de visiter un pays qu'ils fantasment souvent, à moindres frais ? On l'ignore. On imagine mal le Japon mettre en place ce plan avant que l'épidémie de CoVid-19 ne soit, sinon définitivement, au moins partiellement, battue. En effet, peu de chances que les touristes chinois ou sud-coréens apprécient l'idée de passer l'essentiel de leurs vacances en quarantaine. En tout cas, le Japon souhaite commencer ce programme dès Juillet si l'évolution du Covid-19 le permettra. On vous tiendra au courant sur l'évolution de cette mesure.
Par LaPetitePeste, il y a 4 ans :
Grave chaud pour partir ! Déjà que les billets d'avion n'étaient pas trop chers ces derniers temps pour Tokyo alors si en plus l'etat japonais finance un peu le voyage... tous les Otakus vont partir la bas :)
Répondre à ce commentaire