Japon : le pays souhaite payer la moitié des voyages domestiques

De Gaetan Auteur - Posté le 24 mai 2020 à 14h56 dans Insolite
38,1kréactions !
13 commentaires

Comme partout sur la planète, le Japon a été fortement touché par l'épidémie de CoVid-19, et son économie profondément fragilisée. Le tourisme s'est effondré, et a connu une chute de 99% entre avril 2019 et avril 2020. Le gouvernement japonais planche actuellement sur un plan radical de relance du tourisme. 

Mise à jour du 25 mai 2020 à 10h00 : mauvaise nouvelle ! Le journal Manichi a depuis précisé dans son article qu'il ne s'agira que de voyages domestiques pour relancer le tourisme Japonais avant que les touristes étrangers reviennent au Japon.

La moitié du voyage payé par le Japon

Comme nous l'avons dit dans l'introduction, le Japon a été énormément impacté par l'épidémie de CoVid-19. L'épidémie de Coronavirus a été implantée au Japon dès la mi-janvier 2020. Plus de 16 500 cas ont été recensés au Pays du Soleil Levant, et 814 morts sont à déplorer, à l'heure où nous écrivons ces lignes. Le gouvernement a interdit à environ 70 pays leur entrée en Avril dans le pays plongeant le tourisme. Cette interdiction a été augmentée à une 100aine de pays ce mois-ci. Même si le pays reste ouvert à certains pays, les grandes restrictions et la peur de circuler font qu'il n'y a presque pas de voyageurs. Comme le rapporte Le Figaro (article du 21 mai 2020), des résidents étrangers au Japon ne peuvent même pas quitter le pays sous peine de ne pas pouvoir y revenir.

A titre de comparaison, il y a eu seulement 200 chinois venus en avril au Japon contre 726 132 en avril 2019. Pareil pour la Corée du Sud avec 300 personnes venues contre 566 624 en avril 2019.

Le Japon compte énormément sur le tourisme pour son économie, le pays étant au 16ème rang du classement des destinations privilégiées des touristes. 

Selon le journal japonais Manichi, le gouvernement japonais est actuellement en train de plancher sur un plan de relance du tourisme, d'une valeur d'1.35 billion de yens (soit à peu près 11.5 milliards d'euros). L'objectif : convaincre les touristes de revenir, en payant la moitié des frais de voyage. Si l'idée paraît alléchante (la Sicile a opté pour un plan similaire), elle se confronte toutefois à deux problèmes majeurs : la confiance des touristes d'une part, et celle des japonais d'autre part. Il nous semble important de rappeler que les cinq principaux pays des touristes voyageant au Japon sont : la Chine, la Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong et les Etats-Unis. Autrement dit, le pays dont est originaire l'épidémie de CoVid-19, les États-Unis profondément touchés par le virus, frontières fermées au Taiwan, confinement en arrivant en Corée du Sud etc... En d'autres termes : il est très difficile pour les touristes de se rendre au Japon.

Les touristes se laisseront-ils séduire par cette opportunité qui leur est laissée de visiter un pays qu'ils fantasment souvent, à moindres frais ? On l'ignore. On imagine mal le Japon mettre en place ce plan avant que l'épidémie de CoVid-19 ne soit, sinon définitivement, au moins partiellement, battue. En effet, peu de chances que les touristes chinois ou sud-coréens apprécient l'idée de passer l'essentiel de leurs vacances en quarantaine. En tout cas, le Japon souhaite commencer ce programme dès Juillet si l'évolution du Covid-19 le permettra. On vous tiendra au courant sur l'évolution de cette mesure.

Une erreur ?

Mots-Clés : coronavirusgouvernementShinzo AbetourismeJapon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Paulito, il y a 1 mois :

Grave chaud pour partir ! Déjà que les billets d'avion n'étaient pas trop chers ces derniers temps pour Tokyo alors si en plus l'etat japonais finance un peu le voyage... tous les Otakus vont partir la bas :)

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Eux qui voulaient le réduire pour limiter la destruction de leur patrimoine à cause de l'américanisation du pays..

Répondre à ce commentaire

Par Thomas yom, il y a 1 mois :

Désolé mais que de conneries dans cet article...

Le titre c'est "le Japon va payer", ce n'est qu'un projet poussé par l'Office du tourisme japonais, c'est improbable que ce soit adopté.

Et ensuite il est dit que le Japon n'a jamais fermé ses frontières...
C'est faux le Japon a interdit a plus de 100 nationalités de venir sur son territoire, même les étrangers résidents permanents du japonais (un français marié a une japonaise par exemple) n'a pas le droit de sortir du pays sous peine de ne plus pouvoir y revenir....

Répondre à ce commentaire

Par Xia, il y a 1 mois (en réponse à Thomas yom):

Merci. J'étais atterrée devant la bêtise. Perso je suis expat là-bas et même aujourd'hui, si j'ai le malheur de mettre un orteil dehors, je ne rentre plus dans le pays. Une femme du consulat qui vit au Japon depuis 40 ans et est mariée à un Japon témoignait d'ailleurs qu'elle devait rentrer en France pour des raisons professionnelles et ne savait pas si elle pourrait revenir à cause de ces restrictions. (d'ailleurs comment vous expliqueriez une baisse de 99.9% entre les chiffres d'avril 2019 et 2020 si les frontières n'étaient pas fermées ?)

Soit dit en passant le Japon n'a pas le pouvoir de mettre les gens en quarantaine, celle-ci était basée sur le volontariat, donc autre info fausse.

Enfin, payer la moitié du voyage, mouais à voir. Pour le moment c'est une proposition et vu le scandale de l'argent gaspillé dans les masques moisis d'Abe, j'ai des micro doutes sur le fait que ça passe bien auprès de l'opinion publique. Bref c'est bien de faire du titre putaclic mais faudrait bosser le sujet de fond quand même.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 mois (en réponse à Thomas yom):

Merci pour votre commentaire. Nous venons de compléter l'article pour donner un peu plus de précisions.

Répondre à ce commentaire

Par henry, il y a 1 mois :

Le Cabinet Abe est l'administration la plus basse de tous les temps.
Manipuler le nombre de tests pour dissimuler le nombre de personnes atteintes d'infections néo-corona, laissant le public souffrir du manque d'accès aux tests. Il y avait des personnes dans un état grave qui ont finalement été testées, mais qui sont mortes avant d'avoir pu attendre les résultats des tests.
Le public n'a pas reçu un seul yen en allocations de récession néocoronale.
Certains citoyens ont apparemment reçu des masques sales, mais leur distribution est toujours bloquée.
Profitant d'un public épuisé par l'émeute de Shin Corona, le cabinet Abe a élaboré un plan pour couvrir son propre problème de caisse noire. Le cabinet Abe a essayé de faire passer une série de projets de loi qui vont interférer avec la vie des gens, les uns après les autres, dans une série de résolutions unanimes.
A l'étranger, voulez-vous toujours venir au Japon ?
Allez-vous vous joindre à la propagande de la dictature et laisser le cabinet Abe réaliser son objectif de "copier le plan de propagande olympique de l'Allemagne nazie" ?

Répondre à ce commentaire

Par Pazair, il y a 1 mois (en réponse à henry):

Cher monsieur, vous êtes malade.
Et puis vous vous exprimez très mal, alors pourquoi le faire ?
Je précise que je vis au Japon, mais ça change rien au gros souci...

Répondre à ce commentaire

Par Sphinxdj, il y a 1 mois :

@hitek.fr vous avec une source pour corroborer vôtre article s'il vous plaît? D'avance merci

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 1 mois (en réponse à Sphinxdj):

C'est indiqué dans l'article que la source est le célèbre journal japonais Mainichi.

Lien de l'article : https://mainichi.jp/english/articles/20200520/p2g/00m/0na/090000c

Répondre à ce commentaire

Par keldeska, il y a 1 mois :

Faut quand même vérifier les infos d'origine avant d'écrire des articles !
Le Japon ne paiera pas vos Billets d'avion

Répondre à ce commentaire

Par teraaaling, il y a 1 mois :

This article is likely to be fake news!
The Japanese government says it will pay half the price to domestic travelers, but not to overseas travelers.
Unfortunately, the budget goes to advertising expenses.
https://www.yamatogokoro.jp/inboundnews/pickup/37845/

Cet article est susceptible d'être de fausses nouvelles.
Le gouvernement japonais dit qu'il paiera la moitié du prix aux voyageurs nationaux, mais pas aux voyageurs d'outre-mer.
Malheureusement, le budget va aux dépenses publicitaires.

このニュースはフェイクニュースである可能性が高い。
日本政府は国内旅行者に半額を支払うといっているが、海外旅行者は対象ではない。
残念なことにその費用は広告宣伝費に使われる。

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 1 mois :

"Selon le journal japonais Manichi, le gouvernement japonais est actuellement en train de plancher sur un plan de relance du tourisme, d'une valeur d'1.35 trillions de yens (soit à peu près 11.5 milliards d'euros)"
Vous me rappelez mon ancien camarade de classe qui était tellement mauvais et qui pompait tellement sur moi qu'une fois en contrôle il a c/c mon nom sur sa propre copie...
De deux choses l'une : ou bien c'est bien 1.35 trillions de yens, et dans ce cas cela équivaudrait à peu près à 11 500 000 000 000 000€ (soit 11,5 millions de milliards d'euros), ou bien vous avez bêtement c/c l'info d'un site anglais, et dans ce cas vous parlez du trillion ANGLAIS qui correspond à 1,35 billions de yen, ce qui équivaudrait à peu près à 11.5 milliards d'euros.

Répondre à ce commentaire

Par Fredo, il y a 1 mois :

Bonjour quand on verifie les sources d'autres sites francais et japonais on peut voir que l'information est fausse : c'est des réductions concernant le tourisme intérieur et pas pour les touristes étrangers uniquement :

https://dondon.media/votre-prochain-voyage-au-japon-pourrait-etre-a-moitie-prix/

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 15 heures

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois