Rechercher Annuler

1899 : toutes les explications pour comprendre la fin de la série

De Marjorie Raynaud - Posté le 13 mars 2024 à 10h30 dans Séries TV

Sortie le 17 novembre 2022 sur Netflix, 1899 est la dernière série en date des créateurs de Dark. Comme la plateforme de streaming l'avait teasé, cette série retourne totalement le cerveau des spectateurs, qui se posent mille et une questions à l'issue du final. Nous allons tenter de vous offrir des explications sur la conclusion de cette série renversante. 

Attention, si vous n'avez pas regardé les huit épisodes de 1899, des spoilers sur la série sont à suivre !

1899, la série qui rend fous les spectateurs

Après Dahmer, The Watcher ou encore Inside Man, Netflix semble faire des thrillers psychologiques son credo ! Il faut dire que ses abonnés sont friands de séries à suspense comme celles-ci. Naturellement, lorsque la fiction 1899, des créateurs de Dark, est sortie sur le catalogue de la plateforme de streaming, ils étaient curieux de découvrir son univers. Comme prévu, la série rend les spectateurs totalement décontenancés, et si on pensait que l'intrigue deviendrait plus claire à l'issue du final, on se mettait le doigt dans l'oeil ! 

Si de nombreuses explications sont données au sein du septième et huitième épisode, de nouvelles questions voient désormais le jour. Nous allons tenter de répondre à la plupart d'entre elles, même s'il faut parfois théoriser.

Quelle est l'histoire de 1899 ?

La série TV 1899 diffusée sur Netflix et créée par Jantje Friese et Baran bo Odar, raconte l'histoire de migrants européens qui ont différentes origines et qui embarquent sur le Kerberos pour rejoindre New York en espérant vivre le rêve américain. Mais, le voyage prend une tournure cauchemardesque. En effet, ils dévient de leur route pour porter secours à un autre navire disparu surnommé le Prometheus. Ils vont alors se retrouver confrontés à de terrifiants événements dans un mystèle total. Comment vont-ils s'en sortir ?

Par la suite, on va apprendre que la série est connue pour ses nombreux mystères ne se déroule pas réellement sur un bateau ni même durant l'année 1899. Il s'agit d'une simulation qui se répète en boucle et elle appartient au Projet Kerberos.

Qui est le garçon de 1899 ?

Le garçon dans la série 1899 s'appelle Elliot, et ce personnage reste très mystérieux. Pour rappel, il a été découvert à bord du navire Prometheus alors qu'il était enfermé dans une armoire. Celui-ci a été libéré par Maura. En contre-partie, il lui remet un objet inconnu en forme de pyramide. Le problème : le garçon ne parle pas. Néanmoins il communique avec elle en lui donnant des indices et en l'aidant à comprendre les événements étranges qui se déroulent autour d'eux.

Au fil de la série, on apprend qu'Elliot est le fils de Maura et Daniel. Chose étrange, après avoir été jeté par-dessus bord par les mutins, il réapparaît mystérieusement à bord du Kerberos. De quoi se poser des questions.

En vrai, on apprend que la mère a créé une simulation afin de maintenir son enfant en vie. Quant aux événements, ils sont partie de cette simulation.

Elliot est la clé de l'intrigue puisqu'il est le lien entre le monde réel et la simulation.

Qu'est-ce qui est réel dans 1899 ?

Dans la série TV 1899, il est très difficile de savoir ce qui est réel et ce qui fait parti de la simulation, car la réalité est constamment remise en question. Les souvenirs et les expériences de chacun des passagers sont basés sur leurs vies antérieures, mais elles sont manipulés pour ensuite être répétés dans un but expérimental. On se retrouve donc avec un tissage entre le réel et le virtuel.

Qui a créé la simulation vue dans 1899 ?

Jusqu'à la moitié de la diffusion, il était clair pour les spectateurs que le méchant de la série était l'enfant appelé Elliot. Puis, au fil des explications, les doutes se sont portés sur Henry, le père de Maura et de Cirian, qui aurait créé toute cette simulation pour faire des expériences sur le cerveau humain. Quelle fut donc la surprise des spectateurs lorsqu'ils ont finalement appris que Daniel et sa femme, étaient derrière ce projet. La question est désormais : pourquoi ? Les deux personnages sont bel et bien les parents du petit. Le garçon a malheureusement été affecté par une mystérieuse maladie incurable. Pour continuer de vivre à ses côtés, elle a décidé de transférer sa conscience dans une réalité alternative dans laquelle son mari et elle-même pourraient passer du temps avec leur fils. Si 1899 ne révèle pas comment nous sommes passés d'une petite salle de jeux à une simulation grandeur nature dans laquelle Henry s'est impliqué, on peut comprendre qu'Henry a abusé de la technologie pour étudier les profondeurs sombres du cerveau humain. 

Si Maura est l'architecte du projet Prometheus, elle a été inspirée par son père qui, pour sauver sa mère de la maladie d'Alzheimer, avait décidé d'étudier méticuleusement l'esprit humain. Avec le temps, il est clairement allé trop loin en faisant de sa fille et de sa famille des victimes de ses expérimentations. Le fait qu'elle ait délibérément choisi d'effacer ses souvenirs pour faire face à la mort traumatisante de son fils s'avère être une aubaine pour Henry. Si ce dernier avait saisi cette opportunité pour continuer ses tests expérimentaux, il s'est finalement rendu compte que Maura était la seule à connaître le code pour mettre fin à la simulation.

Que signifient la pyramide, le scarabée et la clé ?

La pyramide du garçon et la clé de Maura sont les codes nécessaires pour mettre fin aux simulations dans 1899. Comme elle avait décidé de supprimer ses souvenirs, elle ne savait pas non plus comment mettre fin à la simulation. Elle avait donc gardé la clé sur elle et les triangles disposés partout sur le bateau (et en tatouage sur son enfant) lui servaient d'indices pour retrouver la mémoire. Le scarabée qui ouvrait les portes était lié à l'un de ses souvenirs avec son enfant, lorsqu'elle avait dit à ce dernier de libérer la petite bête qu'il avait enfermé "car il la trouvait jolie".

Que comprendre de la matière noire qui se répand dans le bateau ?

La matière noire qui se répand partout dans l'embarcation est un code qui représente le virus. Daniel pirate intentionnellement le système et introduit le virus dans la simulation pour empêcher Henry de redémarrer la boucle. Cela explique pourquoi il demande aux autres passagers d'éviter de le toucher.

Maura est-elle dans la réalité ou plongée dans une nouvelle simulation à la fin de 1899 ?

À la fin de 1899, lorsque Maura se réveille enfin, elle se trouve dans une navette spatiale aux côtés de tous les autres passagers du navire qu'elle voit plongés dans la simulation. On peut donc au premier abord penser qu'elle est dans la vraie vie, en 2099. Mais finalement, plusieurs indices nous laissent penser le contraire. Son frère Cirian pourrait l'avoir placé dans une nouvelle simulation. Premièrement, on sait qu'il la regarde puisqu'il a écrit "Bienvenue dans la réalité", ce qui confirme qu'il est au courant de l'évasion de sa sœur de la simulation. Il écrit ensuite la phrase : "may your coffee kick in before reality does", qui figurait dans tous les livres présents sur l'embarcation, dans la salle de contrôle. Si 1899 ne dévoile pas ce que signifie cette phrase, on peut supposer que c'est une façon pour Cirian de se moquer de ses sujets. En faisant allusion au faux sentiment d'éveil qui survient lorsque le cerveau est inondé de dopamine après la consommation de café, Cirian semble insulter Maura et les autres personnes qui ont volontairement choisi de vivre dans de fausses simulations juste pour faire face au fardeau de leurs réalités. Puisqu'il l'accueille avec le même message dans la station spatiale, il est possible qu'il soit sur le point de lui faire subir, ainsi qu'aux passagers.

Quels sont les acteurs qui jouent dans 1899 ?

La série Netflix 1899 présente un casting assez riche. Parmi eux, on retrouve les acteurs français Mathilde Ollivier qui interprète le rôle de Clémence. On a pu la voir dans d'autres productions américaines comme Overlord, et Boss Level. Et pour Yann Gael, joue le personnage de Jérôme, il a été révélé en 2014 dans la série TV Duel au soleil. Ce n'est pas tout pour le casting, on a aussi d'autres acteurs notables comme Andreas Pietschmann dans le rôle d'Eyk, Miguel Bernardeau comme Angel, et Emily Beecham qui joue Maura Franklin.

Pourquoi 1899 n'aura pas de saison 2 et pourquoi a-t-elle été annulée ?

La série 1899 n'aura pas de saison 2 ! Une décision dingue qui a surpris de nombreux fans, surtout quand on sait que la série ait figuré dans le top 10 des programmes les plus regardés sur Netflix pendant plusieurs semaines consécutives. Les créateurs de la série, Jantje Friese et Baran bo Odar, ont annoncé l'annulation sur Instagram en expliquant avec tristresse qu'ils ne pourront pas continuer l'aventure avec une deuxième et une troisième saison comme ils l'avaient fait pour leur précédente série Dark.

Plusieurs raisons ont été évoquées. La première concerne des allégations de plagiat contre les créateurs. Apparemment, ils sont accusés par une dessinatrice brésilienne de s'être inspirés de son travail sans autorisation. Ensuite, le budget titanesque, car Netflix produit déjà de nombreuses aurtes séries avec un gros budget.

Rien n'est encore joué, puisqu'une une pétition a vu le jour pour demander à Netflix de sauver la série.

Une erreur ?

Mots-Clés : 1899serienetflixthrillerfinalconclusion

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par katwoman, il y a 1 an :

mon dieu trop bien j'ai plein de rép à mes questions déjà j'avais vraiment pas tout compris mdr

Répondre à ce commentaire

Par fandango, il y a 1 an :

J'ai une théorie qui nous éviterait d'avoir à subir une deuxième saison de cette série : Maura fait partie de l'équipage d'un vaisseau spatial qui transporte des colons vers une lointaine planète. Le voyage durant plusieurs années, tout ce beau monde a été placé en hibernation. Hantée par des cauchemars sans queue ni tête mettant en scène ses camarades membres d'équipage, Maura sort accidentellement de son hibernation bien avant que le vaisseau soit arrivé à destination.
Dur pour elle, mais délivrance pour nous : fin de la série.

Répondre à ce commentaire

Par Domai, il y a 1 an :

Grâce à vousj'ai des réponses carje n avais pas compris grand chose....vraiment cette serie est tres compliquée et fatiguante a suivre....les acteurs rentrent et sortent de partout...franchement je n ai pas accrochee.du tout...j'ai suivi jusqu au bout grâce aux acteurs qui sont formidables.... je ne regarderai pas la future saison s'il y en aura une autre....

Répondre à ce commentaire

Par Dangi, il y a 1 an :

Quel méli-mélo! j'ai lu les explications, je ne sais pas si je vais finir par comprendre quelque chose ?
Et pourtant j'aime bien les films étranges !
Je pense pas que je regarderai s'il y a une autre saison !

Répondre à ce commentaire

Par Tony, il y a 1 an :

Bonjour,

Je vais vous faire part de ma théorie en ce qui concerne la série 1899.
Tout d'abord, celle-ci n'est pas à prendre au premier degré sinon vous risquez d'être déçus.

1899 est une série qui parle de deuil, de repenti, de simulation, de mort, d'Alzheimer, et d'hôpital psychiatrique.
Il faut un peu d'imagination pour comprendre ma théorie, mais elle tiens la route selon moi.

Évidemment, c'est plus facile à comprendre lorsque nous avons fait un peu d'hôpital psychiatrique (infirmier/patient/psy).

Alors c'est parti :

Selon moi Henry , le père de Maura est le directeur d'un hôpital qui s'occupe de maladies psychiques.
Dans un HP, on est "tous dans le même bateau" les autres personnages ne sont que des patients atteint de traumatisme qu'ils essayent soit d'oublier, soit de les surmonter avec l'aide de la thérapie, le voyage vers New York est la thérapie et le passage par l'hôpital psychiatrique. D'ailleurs, et comme dans un HP, ils ont tous une chambre...

Le monde où il y a la pyramide est en fait le monde extérieur, et les télécommande à flêche signifient le voyage.

La femme en robe verte est d'ailleurs la psychologue de cet HP, atteinte par la matière noire car elle absorbe un peu de l'histoire des ses patients. Elle sermonne Maura, qui est en fait une ex psychiatre/psychologue et la fuis lorsqu'elle comprend ne pas avoir de chance avec elle, elle se tourne vers les autres patient pour qui il y a surement plus de chance.

Sous les ordres de Henry , le directeur, se trouve le sous-capitaine un psychiatre responsable, c'est pour cela qu'il à les droits d'avoir la télécommande et peut naviguer entre deux monde, il a les patients sous sa responsabilité. Son but est que les patient sortent de la simulation, comme Henry (la thérapie est une simulation, qui nous permet de sortir de nos trauma et de leur douleur, car nous avons la clé) en allant jusqu'au bout du chemin : l'acceptation.

Maura commence à avoir un début d'Alzheimer, comme sa mère avant elle. Suite à la mort de son fils dont elle ne peut pas écarter le deuil, elle s'invente un faux souvenir de fausse couche ; mais commence à ne plus reconnaître ni son fils, ni son mari. Elle passe de psychiatre à patiente, et Daniel va la voir à l'hôpital (monte dans le bateau). Tandis que son fils est à la maison dans sa chambre et veut des nouvelles de sa mère, mais sa condition d'enfant ne lui permet pas de tout comprendre ; c'est Henry qui lui explique.

Comme la brute épaisse au visage ensanglanté : il est un infirmier qui est prêt aux pires scénario, prisonnier de son métier ou il doit parfois faire preuve de force face aux malades violents. Il fait preuve de bienveillance à la fin et c'est son destin d'accepter que son travail peut être ingrat, mais il aide les gens.

Daniel essaye de sauver Maura, ils ont perdus un fils. Le fils est perdu dans la simulation (thérapie de Maura) mais a bien été réel. La pyramide, rappelez vous est synonyme de réalité. Le scarabée lui permet de retrouver peu à peu la mémoire en ouvrant des portes il est d'ailleurs vert comme la robe de la psychologue du pavillon.

Tout est question d'interprétation...

Le capitaine est l'image de Henry, le directeur, dans la simulation, c'est le "moi" de Henry, perçu par Maura ainsi que le second chef du bateau, le subordonné direct de Henry.

Poleyk, est-il l'image du sous-directeur dans la simulation ?

À la fin, Maura reprend un pavillon sous son aile, avec le souvenir de ses anciens camarades de galère, et à de nouveaux patients car elle est comme guérie, ou presque.

Faire un thérapie, c'est come faire un deuil, au travers d'un voyage. Et les souvenirs désagréables, on a beau les effacer, ils sont encore en nous, il faut les accepter, note corps s'en souviennent, raconte Henry.

Laissez moi savoir ce que vous pensez de cette théorie !

Peace

Répondre à ce commentaire

Par Inedit_7, il y a 1 an (en réponse à Tony):

Bonjour,
Votre théorie me laisse sans voix tellement elle est sensée
Bien vu !

Répondre à ce commentaire

Par sharenard, il y a 1 an (en réponse à Tony):

tres juste ! çà fait penser à Shutter Island.

Répondre à ce commentaire

Par Lea, il y a 6 mois (en réponse à Tony):

J'en ai également fait la même interprétation.
Je n'aurais pas dis mieux.

Répondre à ce commentaire

Par biiif, il y a 1 an :

Après le 1er épisode soporifique et mal joué je n'irai pas plus loin.

Répondre à ce commentaire

Par fandango, il y a 1 an :

Je vous avais bien dit que la série était finie.

Répondre à ce commentaire

Par Username, il y a 1 an :

Personnellement j’explique la série 1899 de cette manière : La réalité très futuriste se passe bien en 2099 sur un vaisseau spatial vers une destination inconnue.
Les scènes sur les navires dans l’océan et l’hôpital psychiatrique sont des simulations pures se passant en 1899 car le voyage spatial dure en effet plusieurs années. (Saut temporel ?)
Ce sont des simulations collectives avec leurs traumatismes de leurs vie sur Terre (tous les sentiments refoulés) qu’ils doivent combattre avant d’arriver à destination afin d’être prêts à cohabiter ensemble. Pour quoi ? Une nouvelle civilisation ?
Cirian, le frère de Maura, a probablement était réveillé par erreur avant que la série débute ça expliquerait pourquoi on ne le voit pas dans la simulation et pourquoi il aurait envoyé la clé à sa sœur pour y sortir et l’aider.
Ensuite, la fin prends une autre tournure quand on apprends que c’est finalement Cirian qui a repris le contrôle de la simulation et qui la mettrait en péril mais cela ne change pas le fait que Maura doit sortir de la simulation pour l’arrêter.
(Maura est sans doute la créatrice de la simulation)
Maura se réveillant avant les autres pour réparer une faille qui pourrait bien coûter la vie des passagers en hibernation et ainsi le projet Prometheus qui est le voyage vers un certain lieu.
Elle est accueillie à son retour avec un mot moqueur de son frère qui serait la réelle menace, on pourrait croire qu’il a instauré sa conscience dans le vaisseau pour diriger tous les appareils en l’absence de l’équipage après de longues années n’ayant pas pu se remettre en hibernation seul, afin de vivre en dépit de son corps qui vieillissait.
La Terre est probablement (casi) inhabitable…
Quant à la pyramide et au triangle qu’on retrouve partout dans la série cela pourrait correspondre à l’interférence entre la Terre et la mystérieuse destination qui expliquerait pourquoi la position de la pyramide paraissait pleine de ressources et inatteignable depuis leur simulation car ils ne sont pas prêts.
C’est une série très complexe dans laquelle on a du mal à trouver des explications plausibles. Dommage que la série s’arrête à la saison 1.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 10 mois :

Pas fan de la ficelle de la simulation en science fiction, mais pour le coup, dans cette série, c'est plutôt bien amené.

Après comme a dit Maura à son père: une réalité en chasse une autre. Ce qui correspond pour moi au véritable fusil de Tchekhov de l'intrigue, puisqu'à la fin Maura sort d'une première simulation pour se retrouver dans celle qu'elle a crée avec Daniel, pour ensuite en sortir et débarquer dans celle de 2099 (le logo de la pyramide comme pupille en fait foi).

Cela dit, le deuil implicite de son enfant est amené avec finesse.

Malheureusement pas de suite de prévue...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.