Rechercher Annuler

Ces 6 jeux indés à l'histoire captivante sont incontournables

De Lucas Mollard - Posté le 2 septembre 2023 à 17h33 dans Jeux vidéo

Faire un jeu vidéo coûte extrêmement cher. Devant un tel gouffre financier, les plus gros studios redoublent de prudence pour prendre le moins de risques. Il devient nécessaire de se tourner vers les studios indépendants pour trouver des projets qui osent innover. Ils ont certes moins de budget, mais leurs idées sont parfois bien plus novatrices et sources d'enrichissement que les triples A, en termes de gameplay, et surtout de narration. Aujourd'hui, on s'intéresse à ces jeux qui nous ont fait rêver par leur histoire incroyable. Et si vous n'y avez pas joué, vous pouvez les considérer comme des incontournables du jeu vidéo moderne

#6 Transistor  -2014

Transistor

Supergiant n'est pas réputé que pour l'excellent hack and slash roguelike Hades. Il propose une liste impressionnante de titres à forte teneur narrative. Le plus élégant dans ce domaine reste Transistor. Un Action RPG sorti en 2014. Il fait partie de cette catégorie de jeux qui vous obligent à prêter attention à chaque détail pour saisir les nuances de leurs récits. Le monde et les environs de Cloudbank sont intrigants et passionnants. Il va être délicat de vous résumer l'intrigue sans divulgâcher. Sachez juste qu'elle tourne autour du Transistor, une lame qui sera le narrateur durant toute l'histoire. Il est responsable de la mort d'un inconnu, et est aux côtés de Red, une chanteuse ayant perdu sa voix. La conscience du défunt et la voix de Red se mélangent dans le transistor.

#5 Firewatch -2016

La violence n'est peut-être pas votre truc. Parfois vous trouvez qu'il y a trop de jeux qui vous demandent de tirer sur des trucs. Dans ce cas, Firewatch est fait pour vous. S'il ne l'a pas inventé, il est l'un des meilleurs représentants du genre "Walking Simulator" (simulateur de balade). Un genre de jeu dont la narration se veut plus calme et fondée sur l'atmosphère et la découverte du monde de manière linéaire. Firewatch brille avant tout par ses personnages et les relations qu'ils entretiennent. Votre personnage, Henry décide de s'installer dans la nature sauvage du Wyoming pour devenir guetteur d'incendie. Bien sûr, votre nouvelle vie n'est pas tout ce qu'elle paraît être. Henry se trouvera rapidement impliqué dans un mystère bien plus sombre, qu'il devra résoudre.

#4 Undertale -2015

Undertale

À moins de s'être s'enfermé dans une grotte pendant dix ans, il est impossible de ne pas avoir entendu parler d'Undertale. Le jeu est devenu si populaire que ses musiques sont désormais cultes. Son créateur - Toby Fox - y explore les thèmes de la moralité et de la mortalité de manière incroyablement complexe pour un jeu aussi loufoque. Si vous arrivez à passer outre le style visuel du jeu, vous découvrirez le monde de l'Underground (les souterrains) dans votre quête pour remonter à la surface. L'histoire, les dialogues et les personnages (Sans et Toriel pour ne citer qu'eux) vous réserveront un moment incroyable. D'autant que la fin du jeu dépendra intégralement de votre comportement durant l'aventure...

#3 Celeste -2016

Ce jeu de plateforme au style rétro mise tout sur deux choses : l'accessibilité et l'amour. On y suit l'aventure de Madeline, jeune fille souffrant de dépression et d'anxiété dans sa quête de gravir le mont Celeste. Cela implique qu'elle doit affronter ses angoisses et son mal-être intérieur qui la poursuivent -littéralement- pour parvenir au sommet. Le jeu a été salué grâce à sa manière de mettre en avant les troubles psychiques. Même s'il peut s'avérer exigeant à la manière d'un Super Meat Boy, Celeste inclut de nombreuses options et paramètres pour aider tous les joueurs selon leur niveau de jeu. Ce que raconte le jeu est simple : Vous allez échouer. Souvent. Mais ce n'est pas grave. Progressez à votre rythme, et augmentez la difficulté quand vous estimez que c'est nécessaire. Soyez gentil avec vous-même. Aimez-vous.

#2 Disco Elysium -2019

Disco Elysium

Disco Elysium n'est pas seulement l'un des meilleurs jeux narratifs indés jamais créés. C'est aussi l'un des meilleurs jeux tout court. Vous incarnez Harry, un flic amnésique après une soirée bien arrosée... en pleine enquête. Avec son collègue Kim Katsuragi, il va devoir élucider un meurtre qui a été perpétré à Révachol, quartier Martinaise. Disco Elysium mélange habillement jeu de rôle textuel et point and click, s'inspirant des JDR classiques avec des dés à lancer. Ici, point de combats. Mais la mort n'est jamais très loin, selon vos décisions et/ou vos mauvais choix, influencés par plusieurs émotions majeures. L'équipe de rédaction se compose de huit écrivains, et c'est autant de bonnes raisons de s'y intéresser.

#1 Outer Wilds -2019

Outer Wilds est autant un moyen de vous présenter un excellent jeu que le travail de l'éditeur Annapurna Interactive, spécialisé dans l'édition et la mise en avant de jeux indés. Il nous est impossible de résumer Outer Wilds. Le jeu et sa musique sont étonnamment mélancoliques pour un jeu d'aventures / énigmes géant. Vous êtes un explorateur spécial, envoyé par votre peuple pour découvrir le secret d'une civilisation disparue. Seul problème, vous êtes désormais bloqué dans une boucle temporelle de 22 minutes au terme de laquelle, l'univers se détruit. Arriverez-vous à le sauver ? Pourquoi est-ce que l'ambiance est autant mélancolique ? Il faudra jouer pour le savoir.

Une erreur ?

Mots-Clés : jeujeu vidéoclassiquesCélestehistoire

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par J'aime les tiramisus, il y a 8 mois :

Outer Wilds quel énorme banger... le jeu est facilement dans mon top 5 des meilleurs jeux de tous les temps. Et de loin.

Répondre à ce commentaire

Par Dalek, il y a 8 mois :

Disco Elysium restera pour moi un jeu qui me dérange autant qu'il me fascine. Un réel malaise peut me prendre durant mes parties et j'en suis à chaque fois surpris

Répondre à ce commentaire

Par Professeur Colucci, il y a 8 mois (en réponse à Dalek):

Un jeu qui m'a fort marqué aussi et c'est pourquoi je le considère comme une œuvre d'art.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.