Game of Thrones

5 mystères de Game of Thrones qui ne sont toujours pas résolus

De Mavrik Auteur - Posté le 25 juillet 2017 à 10h29 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Comme nous le savons tous, il y a énormément de théories et de mystères autour de l'univers Game of Thrones. Non content d'avoir des dizaines de théories sur la série TV, il y en a également un nombre colossal autour des livres. Nous vous proposons donc une liste non exhaustive de mystères toujours non résolus dans les livres et la série de George R. R. Martin.

Attention, cet article contient des spoils

1. Les oeufs secrets du dragon cachés sous Winterfell

Pendant longtemps, les fans de Game of Thrones ont considéré que le plus grand mystère entourant la famille Stark concernait les lettres "R + L = J" mais cela a passé le stade de la théorie.
Une théorie beaucoup plus sombre concerne une hypothétique présence d’œufs de dragons sous Winterfell.

winterfell

Cette théorie repose sur un dragon nommé Vermax. Ce dernier se serait rendu à Winterfell environ 170 ans avant les évènements de la série. Le dragonnier de ce dernier, Jacaerys Valeryon, aurait fait le voyage jusqu'au royaume des Stark afin de faire une alliance avec le roi du Nord. C'est à ce moment que Vermax aurait trouvé un endroit agréable pour déposer un ou plusieurs œufs.

Cette histoire, on la doit à Mushroom, un nain ayant travaillé pour la famille Targaryen qui, après des années au service de ces derniers, aurait publié un conte dans lequel il racontait les histoires de la famille royale. Difficile de discerner le vrai du faux, mais si le nain dit vrai, ces œufs de dragons sont dans les cryptes de Winterfell.

Les historiens de la franchise rejettent cependant les propos de Mushroom selon lequel le dragon Vermax a laissé un embrayage d'oeufs quelque part dans les profondeurs des cryptes de Winterfell, où les eaux des sources thermales couraient près des murs, alors que son cavalier a traité avec Cregan Stark au début de A Dance with Dragons. Comme l'indique Archmaester Gyldayn, il n'y a aucune preuve que Vermax ait jamais posé un seul œuf, suggérant que le dragon était un mâle.

Cet élément pourrait mettre fin à toute cette théorie si Maestre Aemon n'avait pas fait une révélation à Sam sur ce sujet à la fin de A Dance with Dragons.

Quels fous nous étions, nous qui nous pensions si sages ! Une erreur s'est glissée dans la traduction. Les dragons ne sont ni mâles ni femelles. La langue nous a trompé tous pour mille ans.

Aemon parle en réalité de la façon dont les prophéties d'autrefois ne mentionnaient pas de genre dans leur texte. De ce fait, le titre de "Le Prince qui a été promis" peut très bien concerner Daenerys Targeryen. Le plus important pour nous reste cependant le fait que cela implique qu'il était biologiquement possible pour Vermax de déposer ces œufs.

winterfell crypts
(artwork par Thomas Denmark)

The World of Ice and Fire n'est cependant pas d'accord avec cette théorie, affirmant que ceux qui croient en des dragons qui changent leur sexe se trompent. Mais il faut se rappeler que TWoIaF est écrit pour un personnage de fiction au sein de Westeros, il est donc un narrateur partial et donc complètement faillible.

La seule chose que nous savons, c'est que quelque chose se passe dans ces cryptes. Certains prétendent même qu'elles sont antérieures au château de Winterfell. Ce mystère a fasciné bien des personnages dans les livres et la série. Le roi Robert, Lady Dustin, Mance Rayder et d'autres ont tous eu la volonté d'y descendre pour diverses raisons. Jon Snow n'est, pour sa part, pas très pressé de voir ces lieux.

D'une certaine manière, je sais que je dois y aller, mais je ne veux pas. J'ai peur de ce qui pourrait m'attendre.

Si L + R = J est en effet vrai et que donc Jon Snow est un Targaryen, est-il alors possible que son propre œuf de dragon l'attende lui aussi ? Encore une fois, il se peut que tout soit dans le symbolisme et que Jon ne veuille pas visiter les tombes de Starks parce qu'il n'est pas vraiment l'un d'entre eux. Le "dragon sous Winterfell" pourrait être un moyen fantaisiste de dire un Targaryen.

2. Le continent inconnu au sud de Westeros

Les livres et la série passent beaucoup de temps à Westeros et un peu de temps à Essos. Mais il y a une autre immense masse terrestre au Sud qui fascine les fans depuis des années, Sothoryos, située au sud du monde connu. Au fur et à mesure que les histoires vont, Sothoryos est un endroit si dangereux que les hommes pourraient difficilement y survivre. Un maître d'artifice a estimé que quiconque se rend sur place a 90% de chances d'attraper une maladie rare et terrible telle que des furoncles, la jambe verte, la fièvre verte, le pus-oeil et la mort rouge.

Et ce ne sont que les maladies car on y trouve des températures et une humidité invivables. Plus  important encore, la faune locale. Si vous allez au sud de Sothoryos, vous arriverez à une zone appelée l'Enfer Vert, peuplée de serpents gargantous et de lézards carnivores. Il y aurait également une vaste gamme de wyverns, des dragons plus petits et plus épais.

map

(artwork by Jonathan Roberts)

Bien que beaucoup aient essayé d'exploiter la richesse de Sothoryos le continent semble inébranlable face au monde extérieur. Les civilisations occidentales et orientales qui tentent de dompter le Sud sauvage ont toutes connu un sort tragique. Sothoryos reste un tel mystère que nous ne savons même pas quelle est la superficie de ce continent. La seule carte ne permet pas d'avoir une vue d'ensemble et les navires qui ont dépassé un certain point n'ont jamais partagé leurs résultats ou, plus probablement, n'ont jamais été revus. 

La seule trace de civilisation dont nous ayons eu vent est la cité en ruines de Yeen que vous pourrez voir grâce à l'artwork ci-dessous.
yeen

(artwork par Nutchapol Thitinunthakorn)

Peut-être que la meilleure façon d'expliquer le mystère et l'horreur de Yeen est de revenir mille ans auparavant. À l'époque, une reine guerrière nommée Nymeria conduisit son peuple en exode et décida de s'installer sur Sothyros. Nymeria elle-même a monté un camp sur la côte nord du continent dans une colonie longtemps abandonnée appelée Zamettar. Certains de ses gens, les Rhyonar, s'étaient aventurés dans le continent pour s'installer dans les ruines abandonnées de Yeen. Un bateau a été envoyé vers le bas de la rivière depuis Zamettar afin de vérifier le déroulement de l’installation dans le sud. A son arrivée, tout le monde à Yeen avait disparu, chaque homme, femme et enfant. Comprenant le signal, Nymeria quitta l'île pour ne jamais revenir.

Nous n'en n'apprendrons sans doute pas plus sur ce mystérieux continent du Sud, ses habitants ou les origines véritables de la cité sombre d'Yeen.

3. La mystérieuse Quaithe

L'identité est un des thèmes majeurs dans A Song of Ice and Fire. Enormement de personnages majeurs changent de nom et de rôles pour diverses raisons comme Arya, Jon ou Sansa.

Mais il existe quelques personnages clés qui ont réussi à échapper à l'oeil des fans. C'est par exemple le cas de Quaithe, la mystique masquée qui semble avoir le pouvoir de la clairvoyance. Elle n'apparaît que très peu dans le show, mais elle est mentionnée tout au long des livres, avertissant Daenerys via d’étranges et vagues prophéties

Les bougies en verre sont en feu. Prochainement vient la jument pâle, et après elle les autres. Kraken et flamme noire, lion et griffon, le fils du soleil et le dragon du mummer. Ne confiez à aucun d'eux. Rappelez-vous l'inconditionnel. Méfiez-vous du sénéchal parfumé.

quaithe

Mais qui est donc Quaithe et que veut-elle vraiment ? Pourquoi ne peut-elle pas dire ce qu'elle veut au lieu de parler à travers des énigmes sortant directement d'un film de David Lynch ?

Comme à chaque fois dans Game of Thrones, de nombreuses théories ont été lancées au sujet de cet énigmatique personnage. La plus intéressante d'entre elles suggère que Quaithe serait en réalité une version future de Khaleesi. L'idée serait que cette Dany porte un masque pour protéger son identité et parle à travers des poèmes énigmatiques afin que la version jeune d'elle-même ait de l'aide, sans pour autant tout lui révéler.

quaithe

4. L’insaisissable Howland Reed

C'est un jeune Howland Reed, père de Meera et feu Jojen Reed, que nous apercevons aux côtés d'Eddard pour la première fois dans le flashback de Bran dans la saison 6 de Game of Thrones. Depuis la mort de Ned, il est désormais le seul rescapé de l'affrontement aperçu dans cette scène et donc le seul à savoir ce qui s'est passé après cela.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Et, puisque ce qui s'est passé dans cette fameuse tour pourrait avoir une importance capitale dans la lignée royale, on pourrait supposer que howland aurait un rôle important à jouer dans la série. Eh bien non car, hormis dans cette scène, nous n'avons plus jamais aperçu ce personnage, quel que soit le contexte. Et cela doit également avoir son importance.

De nombreux fans ont spéculé à ce sujet et estiment que Howland se cache. D'ailleurs, peut-être que nous connaissons déjà Howland Reed.

Plusieurs théoriciens de la série estiment que le Grand Moineau, un des antagonistes principaux de la série, n'est autre que Reed, déguisé et envoyé à Port-Réal afin de perturber le règne de la famille Lannister. A première vue, cela semble hautement improbable et tiré par les cheveux, mais certaines explications proposées semblent finalement assez convaincantes. 

La dernière fois que nous avons vraiment entendu parler de Howland fut lorsque Robb Stark était encore vivant et roi du Nord. Ce dernier avait effectivement envoyé une lettre à Reed demandant à des navigateurs de guider ses hommes à travers les tourbières autour de son terrain et, lorsqu'il a été interrogé par un de ses hommes sur la fiabilité de Howland, Robb a dit la phrase suivante :

Mon père connaissait la valeur de Howland Reed.

Ceux qui connaissent la fourberie de l'auteur George R.R. Martin savent qu'il existe toujours plusieurs interprétations possibles des propos des personnages et cette phrase de Robb n'échappe pas à la règle. Au premier abord, on peut penser qu'il assure simplement à ses hommes que Howland est quelqu'un de confiance. Or, Robb parle spécifiquement de "la valeur" de ce dernier. Howland et son peuple sont des créanciers, des gens venus des marécages. Ils sont humbles et souvent très sales, tout comme le High Sparrow. Surtout, on dit d'eux qu'ils "préfèrent se cacher contre les ennemis plutôt que de les affronter en bataille ouverte". En d'autres termes, ils font de grands espions.

Grand Septon semble donc être une couverture pour le moins agréable si vous cherchez à dissimuler votre identité. Mais il y a une autre raison pour laquelle Howland Reed pourrait être positionné dans ce rôle...

highsparrow

Comme indiqué précédemment, Howland Reed est la seule personne en vie qui sait ce qui s'est passé à la Tour de Joie. Et à peu près tous les fans pensent que c'est là que Lyanna Stark a donné naissance à Jon Snow, fils du défunt Rhaegar Targeryen. Comme l'histoire l'explique, Lyanna a fait en sorte que Ned s'engage à protéger l'identité de son fils, le véritable héritier du Trône de Fer.

Dans tous l'univers de Westeros, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette information, c'est donc bien Howland Reed. Et si cette théorie s'avérait vraie, le fait que Jon Snow soit lié à La Garde de Nuit n'aurait pas d'importance puisque le Haut Septon peut absoudre le jeune loup de ses obligations.

Tout cela n'est qu'une théorie, bien sûr. Mais que se passe-t-il lorsqu'un personnage est souvent référencé mais jamais vu ? Harcelé de questions à ce sujet, George R. R. Martin a admis que Howland Reed "apparaîtrait finalement". Dans son propre langage, on pourrait le traduire par "Ne vous inquiétez pas, la série le gâtera bientôt".

5. La tragédie de Summerhall

De tous les mystères de Westeros, la Tragédie à Summerhall reste l'un des plus intéressants. Nous savons qu'il y a eu une cérémonie dans un grand château pour annoncer la naissance du Prince Rhaegar Targaryen, et que cela s'est terminé dans l'horreur avec de nombreux morts, mais nous n'avons pas beaucoup de détails sur cet évènement.

En ce qui concerne les faits, nous avons : Summerhall était un château fantastique construit par les Targaryen, un peu plus d'un siècle avant que les dragons de Daenerys n'éclosent. Construit en temps de paix, Summerhall n'avait pas beaucoup de capacités défensives. C'était juste un palais splendide où la famille se rendait à l’occasion lors du règne d'Aegon V.

targaryen

(artwork par Karla Ortiz)

Il est important de noter que Aegon s'appelait "Aegon l'Improbable" pour une raison originale. Il était le quatrième fils d'un quatrième fils et en suivant la règle de l'héritage royal, Aegon n'aurait jamais dû être couronné. Beaucoup de choses terribles ont dû se produire et beaucoup de gens ont dû mourir pour que l'Improbable monte sur le trône. mais c'est ce qui s'est passé.

Aegon n'était pas comme les rois du passé. Il voulait rendre la vie meilleure pour tous, les paysans inclus. Les autres seigneurs n'étant pas favorables à cette idée, Aegon a pensé que la meilleure façon d'affirmer son pouvoir serait d'obtenir ce qu'aucun Targaryen n'avait eu depuis un siècle : un dragon. Cette nuit-là, à Summerhall, Aegon utilisa une combinaison de sorcellerie et de culte afin de faire éclore des oeufs de dragon. Au lieu de cela, tout le château s'est enflammé, et Aegon a péri dans les flammes avec son fils Duncan.

summerhall

(artwork par Marc Simonetti)

C'est en tout cas la version que nous connaissons, mais il semblerait qu'une théorie alternative existe également. En effet, à cette époque, la famille Targaryen n'avait pas beaucoup d'amis. Dans A Dance with Dragons, Ser Barristan Selmy donne une explication à ce sujet :

Les trois fils d'Aegon V s'étaient mariés par amour, au mépris des souhaits de leur père. Et parce que cet improbable monarque avait suivi son cœur quand il choisit son épouse, il permis à ses fils de tracer leur chemin, créant ainsi des ennemis amers là où il aurait pu faire des alliances rapidement. La trahison et les turbulences suivirent, alors que la nuit suit le jour, se terminant à Summerhall en sorcellerie, feu et chagrin.

Fondamentalement, Selmy indique qu'Aegon a énervé beaucoup de gens en laissant ses fils se marier pour l'amour au lieu d'utiliser ces forfaits précieux pour forger de fortes alliances. Il a probablement raison aussi.

Une erreur ?

Mots-Clés : GOTGame of Throneshboseriefantasy

Source(s) : Dorkly

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (171)
pic

Dernier avis positif

Par Gammorin, il y a 10 heures

Moi j'ai surtout remarqué que cette masse elle est super mal faites, on dirait du plastique ...

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par ok, il y a 6 jours

c'est de la merde cette serie je c pas pk less gens l'aime autant

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (14)

Par worlof, il y a 3 semaines :

je sais pas ce qui a tué les Targaryen mais moi ce qui me tue c'est l'absence de charisme d'Emilia Clarke

Répondre à ce commentaire

Par Ouaip, il y a 3 semaines via l'application Hitek :

On va avoir droit à l'article toutes les semaines ? Juste pour prévoir mon calendrier :)

Répondre à ce commentaire

Par Ameya, il y a 3 semaines :

Hep Hitek, ce serait bien de citer les artistes grâce auxquels vous illustrez votre article (par ailleurs intéressant), non ? Genre Marc Simonetti, pour l'image de couverture...
C'est encore plus triste quand on sait que l'article d'origine, par Dorky (que vous citez, pour le coup) crédite, lui, chaque artiste, avec un lien direct vers leur site ! C'était donc si compliqué de copier cela aussi ?

Répondre à ce commentaire

Par Ameya, il y a 3 semaines (en réponse à Ameya):

Merci pour l'édit, du coup :)

Répondre à ce commentaire

Par Peon, il y a 3 semaines :

On peut aussi rajouter le fléau qui a détruit l'Empire Valyrien, dont on ne sait presque rien.

Répondre à ce commentaire

Par Farore, il y a 3 semaines :

La tragédie de Lestival en français ^^


Et pour Sothoryos, dans le l'intégrale 4, on nous dit que ce continent est aussi grand du Nord au Sud que l'est Essos d'Ouest en Est. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 3 semaines :

" Ned s'engage à protéger l'identité de son fils, le véritable héritier du Trône de Fer."

Jon Snow n'est pas le véritable héritier, c'est juste le bâtard de Rhaegar Targaryen vu qu'il était déjà marié à Elia Martell.

Répondre à ce commentaire

Par Farore, il y a 3 semaines (en réponse à Bobu):

Attention à la polygamie des Targaryen ^^

Répondre à ce commentaire

Par Thom, il y a 3 semaines :

On peut aussi penser au fils / bâtard / forgeron de Robert Baratheon qu'on a un peu vu au début puis plus du tout...

Répondre à ce commentaire

Par Farore, il y a 3 semaines (en réponse à Thom):

Il s'appelle Gendry ^^ Et ne t'inquiète pas, il récupère Theon Greyjoy et il rentre à la maison :p

Répondre à ce commentaire

Par Pacontent, il y a 3 semaines :

Sérieusement, le coup de foutre une vidéo en plein article qui se lance à l'ouverture de la page, et qu'on cherche comme un débile parce qu'on veut juste lire l'article dans le calme ... Merci Hitek. Une pratique vraiment agréable pour l'utilisateur.

Répondre à ce commentaire

Par Cellen, il y a 3 semaines (en réponse à Pacontent):

Suffit de le désactiver et tu seras tranquille à tout jamais. c'est ce que j'ai fait, au lieu de vociférer comme tu le fais.

Répondre à ce commentaire

Par JohnnyWalker, il y a 3 semaines :

Mais le grand moineau n'est il pas à l'état de charbon désormais ? Ce n'est pas Reed du coup...

Répondre à ce commentaire

Par Mihawk, il y a 3 semaines :

Le plus grand mystère restera toujours de savoir ce que Podrick a bien pu faire à ces prostituées

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test du OnePlus 5, un smartphone haut de gamme au prix contenu : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 5

Il y a 6 jours

Note : 9
Test MSI Infinite A, un PC surpuissant pour le gaming : fiche technique, prix et date de sortie

MSI Infinite A

Il y a 1 semaine

Note : 7,3333333333333
Test Cars 3 : Course vers la victoire, un jeu à la Mario Kart

Cars 3 : Course vers la victoire

Il y a 3 semaines

Note : 6,8