Rechercher Annuler

À mon époque : les films Disney étaient mieux (ou pas)

De Justin Padawan - Posté le 28 novembre 2016 à 19h02 dans Cinéma

Dans une société qui s'épuise à remettre perpétuellement en cause la révolution technologique jusqu'à se morfondre dans un profond degré nostalgique, le terme "c'était mieux avant" est devenu monnaie courante. Mais qu'en est-il vraiment ? A travers l'exemple des films d'animation Disney, essayons de montrer pourquoi les dessins animés actuels n'ont rien à envier aux anciens.

Des histoires toujours plus originales

Selon votre date de naissance, les références Disney peuvent varier, de Cendrillon au Roi Lion en passant par Tarzan ou le Livre de la jungle. Dans tout les cas, inutile de préciser que les "vieux de la vieille" ont pompé sur des histoires bien plus vieilles. Pinocchio, Robin des bois, Blanche-Neige, tous sont des adaptations de contes pour enfants, finement mis en scène par la firme aux grandes oreilles. Même le Roi Lion s'avère être une copie de Hamlet, célèbre pièce de théâtre de l'inévitable Shakespeare...

roi lion

Aujourd'hui, les Disney admettent des histoires toujours plus originales : la Reine des Neiges, Zootopie etc. On parle même d'un "nouveau boom" ces dernières années par cette conception de renouvellement. En effet, des années 2000 à 2010, Disney s'est plus affirmé comme une entreprise tentaculaire à la soif insatiable de rachats qu'en tant que créateur de films d'animation. Ces derniers temps, la firme semble maîtriser les deux sujets en offrant du contenu de qualité.

L'idée de nostalgie

Ce terme de "c'était mieux avant" peut se montrer erroné en fonction de nos souvenirs, de notre nostalgie. En outre, le regard d'un enfant sur un dessin animé ne sera jamais le même qu'un adulte ; nos critiques envers les films actuels sont bien plus aiguisés qu'à l'époque.

Aussi, on admet ce besoin de "toujours plus", et à ce petit jeu, Disney se montre relativement convainquant : multiplication des scénarios, des univers, de l'ethnie des personnages... Pour finir, chaque film Disney dévoile une seconde lecture perceptible qu'avec l'âge. Zootopie par exemple, derrière l'allégorie du "lapin dans le monde des prédateurs" souligne le réel besoin de croire en ses rêves.

zootopie

Avec le personnage du renard, on a aussi ce concept de déception amical, on peut facilement s'y identifier à la vingtaine, beaucoup moins à l'âge de 12 ans. Les secondes lectures des anciens films, nous les avons compris qu'après coup, et dans ce domaine là, je trouve (et on terminera sur une note complètement subjective) que les films actuels ont un message beaucoup plus marqué que les anciens.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Disneya mon époquefilms d'animation

Par Justin

Du haut de mes 19 ans j'ai du mal à enterrer les souvenirs d'une jeunesse nostalgique qui aura corrompu mon esprit pour toujours. De dresseur pokemon à apprenti sorcier, mon CV particulièrement étoffé se dévoilera au cours de chroniques qui feront ressortir vos plus belles expériences.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (44)

Par , il y a 7 ans :

Personnellement, je suis entièrement d'accord avec cette réflexion. Les nouveaux Disney passent des messages pour des générations bien différentes. C'était moins prononcé avant.

Répondre à ce commentaire

Par FuckGramNazi, il y a 7 ans (en réponse à ):

Mois jeu peu parer pondre,,,,
G pas vu les nous veau 1o Nez,,, jeu me suis arreté a Aladdin !

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 7 ans (en réponse à FuckGramNazi):

t'as arrêté les cours la même année aussi ?

Répondre à ce commentaire

Par quelqu'un qui vous est inconnu, il y a 7 ans (en réponse à FuckGramNazi):

T'en a pas marre de marquer comme un enfant de 4ans --"!

Répondre à ce commentaire

Par FuckGramNazi, il y a 7 ans (en réponse à quelqu'un qui vous est inconnu):

it's Because I'am 4 years old ,,,,

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 7 ans (en réponse à FuckGramNazi):

Pour info tu peux dire "I'm 4" .. Personne ne dit "years old" dans le langage courant. Y a qu'à l'école en France qu'on te fait croire ça ^__^

Répondre à ce commentaire

Par Olol, il y a 7 ans (en réponse à Tim45):

Qui est le plus bête celui qui fait exprès d'ecrire n'importe comment pour qu'on le remarque ou ceux qui lui font remarquer ?

Répondre à ce commentaire

Par Messaglia, il y a 7 ans (en réponse à ):

réécoutez aujourd'hui les paroles réelles du bossu de Notre Dame sorti en 1996 .. .
Personnellement quand il est sorti j'avais 4 ans . et je n'avais pas vraiment compris la portée des sujets abordés (tortures psychologiques, syndrome de Stockholm, droit d'asile, chantage sexuel, rejet du handicap, génocide, résistance... c'est du LOURD) pourtant en première lecture j'avais ADORE le film . et aujourd'hui à 24 ans et avec la deuxième lecture je ne le trouve que plus génial !

Répondre à ce commentaire

Par Olol, il y a 7 ans (en réponse à Messaglia):

Et en 3eme lecture tu regardera la comédie musicale et enfin en 4eme lecture tu liras l'oeuvre de Victor Hugo

Répondre à ce commentaire

Par itwasbaloo, il y a 7 ans (en réponse à Messaglia):

moi le bossu de notre dame il m as appris que le moche n as jamais la fille

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 7 ans :

On est obligés de répondre par oui ou par non. --> J'ai pas répondu...

Répondre à ce commentaire

Par Legras, il y a 7 ans :

(Je prévient de suite, c'est une pavé. "Pavé César nous te saluons" comme dirait l'autre.)
Ce qu'il faut surtout retenir c'est que les scénarios ont suivit l'évolution des moeurs et heureusement.

L'évolution des mœurs, vis à vis des femmes, se ressent dans les films.
Au début elles sont bonne à faire la cuisine et s'occuper de la maison, tout en attendant le prince charmant qu'elle épouse après 2 rencontres (Blanche-Neige, Cendrillons, Aurore (La belle au bois dormant)).
Plus tards elle sont considérée comme rêvant d'une vie meilleurs naïvement, tout en attendant le prince charmant qu'elles épouses sans trop connaître non plus (Belle, Ariel, Jasmine).
Plus proche de nous, elle deviennent plus indépendante et s'affirme, question mariage elle deviennent plus autonome aussi, osant même s'y opposer et ne choisissant pas uniquement des princes (Pocahontas, Raiponce, Mérida (Rebelle)).
Et enfin la dernière production (La Reine des neiges, celle qui est délivrée libérée), elle fuit de chez elle, s'oppose aux choix de ses parents, s'affirme indépendante et les princes sont représenté comme des profiteurs sans cœurs.

Et mettons nous maintenant du coté de l'homme et des stéréotypes transmit pour trouver l'âme soeur ? (Je parle d'une façons général, et en mettant de coté la Reine des Neige qui a donné un coups de balais sur certain cliché)
- Etre prince, donc riche et une bonne place dans la société (la majorité des Disney)
- Profiter de son sommeil pour embrasser une inconnue (Blanche-Neige, la Belle au bois dormant)
- Lui mentir sur ses origines (Aladin)
- La kidnapper, menacer et kidnapper sa famille (La belle et la bête)

Répondre à ce commentaire

Par FuckGramNazi, il y a 7 ans (en réponse à Legras):

Dans l'histoire d'origine la belle au bois d'or mens,,,,,
Elle se fée des monté dans son sommeil ,,,,
VERY DICK ...

http://meanwhile.fr/2014/08/…

Répondre à ce commentaire

Par Phossils, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Non les Disney c'est ni mieux avant ni mieux après ça à toujours été bien et ça le sera toujours. Je suis fan de Zootopie (Fucking Furries) et ce film est un chef d'oeuvre tout comme l'était Le Roi Lion à son époque.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 7 ans :

Franchement j'adore les vieux disney mais après avoir vu Zootopie ma vision des disney à totalement changer, le film deux niveau de lecture et ça le rend vraiment génial.

Répondre à ce commentaire

Par Yxin, il y a 7 ans (en réponse à Araquiel):

Quasiment tous les Disney ont plusieurs niveaux de lecture. Si t'as trouvé ça cool avec Zootopie, tu devrais essayer d'en regarder d'anciens ;)

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 7 ans :

"Même le Roi Lion s'avère être une copie de Hamlet,"

C'est surtout un énorme plagiat du Roi Léo d'Osamu Tezuka avant tout.

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 7 ans (en réponse à MrJ):

Parler de plagiat est un peu fort, il en est fortement inspiré ça c'est sûr, mais à aucun moment Disney n'a nié ce fait.

Répondre à ce commentaire

Par Le E d'amour, il y a 7 ans via l'application Hitek :

+1 RIP papa Simba :(

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 7 ans (en réponse à Le E d'amour):

Mufasa, tu nous manques :'(

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 7 ans :

Pas forcément...
Il y a des âges d'or et d'excellents films..

Age d'or et films mémorables selon moi (en tant que fan de disney et 3DArtist) : les grands classics, blanche neige, pinocchio, fantasia, dumbo, bambi.
Puis une période pendant la guerre ou il n'y eu rien de vraiment marquant.
Enfin en 50 ca repart, cendrillon, peter pan, la belle et le clochard, la belle au bois dormant, les 101, merlin puis la mort de Disney en plein Le livre de la jungle. Mais les aristochas, robin des bois se démarquent, puis c'est des films, toujours selon moi, moins marquant.
Puis enfin un renouveau avec la petite sirène, la belle et la bête, aladdin, le roi lion, pocahontas et le bossu de notre dame. Un autre age d'or se termine puis revient avec raiponce et les mondes de ralph. La reine des neiges était moins bien selon mois, puis vient les nouveaux héros qui terminait le cycle avant de reprendre avec zootopie...
Pas encore vu vaiana...

De toute facon, les disney cela reste intemporelle, les gosses dans ma famille mate autant du raiponce que du bambi et du merlin l'enchanteur, préférant tout autant ariel avec lilo...
Et pleurant comme nous pour Bambi ou Simba à notre époque... la seule différence c'est qu'ils ont bien plus de disney... pixar, dreamworks, blue sky, sony ont émergé ;-)

Répondre à ce commentaire

Par quelqu'un qui vous est inconnu, il y a 7 ans :

Personnellement j'aime les 2 génération c'est sur qu'avant c'était différent mais il y'a toujours une pointe d'humour dramatique c'est juste que maintenant c'est en 3D et en un peux plus con genre les minions c'est le dessin animé le plus débiles que j'ai jamais vu mais Zootopie ca ma bien fait rire !

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 7 ans (en réponse à quelqu'un qui vous est inconnu):

Juste, Moi, moche et méchant (d'où sont extraits les Minions), c'est pas du tout Disney mais Universal Pictures !

Répondre à ce commentaire

Par quelqu'un qui vous est inconnu, il y a 7 ans (en réponse à Baboth):

Je parle des dessin animé en général j'ai pris l'exemple des D.A en 3D

Répondre à ce commentaire

Par Allan, il y a 7 ans :

Très bon article et très correct.
Mais je trouve que si il y a une bien une chose qui a régresser dans les Disney... C'est le niveau de langage utilisé. Par exemple le roi lion avait lui adoptait un langage de très haut niveau pour un dessin animé tandis que la reine des neiges par exemple se montre plus simple...
Notamment scar, celui ci avait une manière de parler absolument épique. Un méchant d'une très grande classe avec de superbes ambitions. Ce n'est plus vraiment le genre de méchant que l'on retrouve. Certes sa s'appelle l'évolution et je suis subjectif mais je préférai avant pour ce genre de détail.

Répondre à ce commentaire

Par Gogo, il y a 7 ans :

J'accuse ce film promu par un lobbying lgbt assez flagrant et agressif dans ce film d'animation.
Quand on on voit le slogan de la ville, "everyone can be everything" la ville où tout le monde peut devenir ce qu'il veut. Accompagné de ça un petit fenec qui veut passer sous le bistouri pour devenir éléphant( je ne veux pas spoiler je sais ce que veut faire le fennec dans la suite du film, mais le message de Judy hopps était sincère) je suis désolé mais je trouve ça très malsain d'exposer ce genre d'endoctrinement subliminal à un public très jeune...

Répondre à ce commentaire

Par FuckGramNazi, il y a 7 ans (en réponse à Gogo):

PAD TAB00 ?
assis la poligamie,,,

Répondre à ce commentaire

Par Gogo, il y a 7 ans (en réponse à FuckGramNazi):

Perso, je pense que t'as des idées préconçues sur mes origines, et notamment ma religion.
Je vais t'éclaircir les idées gros malin :
Déjà je m'appelle Momo en référence à un manga. Je te laisse faire des recherches.
Deuxièmement, je suis issu d'un des pays de l'Indochine (Vietnam, Laos et Cambodge) je te laisse jouer à la roulette russe.
Troisièmement, je suis bouddhiste mais non pratiquant.
Apparemment le vivre-ensemble n'est pas trop au top ici voire gangrené par des préjugés.

Quatrièmement quand on voit l'idée de départ du film qui a été complètement détourné, on peut avoir de sérieux doutes.

Et dernièrement je n'ai jamais blâmé la communauté LGBT mais leur lobbying, c'est comme si je dis que je déteste mon oncle aux US parce qu'il porte une arme, or c'est la NRA que je ne supporte pas et leur manière de faire pression sur les gouvernements des Etats-Unis.

Répondre à ce commentaire

Par FuckGramNazi, il y a 7 ans (en réponse à Gogo):

CT pas conte toit,,,
je rebondissais juste sur le faite d'interdire la polygamie tout en autorisant les couples homos,,,,
momo, C mon Pseudo sur ,,,,, ,,,,, ailleurs

Répondre à ce commentaire

Par L0zu, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Eh ? Un endoctrinement subliminal ? "Tout le monde peut devenir qui il veut" ça se limite pas à l'orientation sexuelle. Il me semble que le message est bien plus général

Répondre à ce commentaire

Par L0zu, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Même si j't'accorde que la scène avec l'éléphant est un peu osée et sujette à interpretation, faut pas y voir le diable non plus. Les enfants feront pas un lien direct avec une personne qui voudrait changer de sexe. Le clin d'oeuil est très bien fait. Très discret. Pour vraiment imaginer ce genre de situation, il faudrait que les enfants associent immédiatement un éléphant avec un pénis. Ce serait quand même vachement triste

Répondre à ce commentaire

Par Highnoon, il y a 7 ans (en réponse à L0zu):

https://youtu.be/o-UZIqK_vUM
Je pensais plutôt à cette vidéo, heureusement que je ne suis pas le seul X'D.

Répondre à ce commentaire

Par Jibé, il y a 7 ans :

J'ai toujours détesté Disney...
35 ans que je n'ai jamais pu en regarder un tellement c'est chiant et niais comme la pluie

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 7 ans (en réponse à Jibé):

Hier il pleuvait, j'ai regardé longuement. J'arrive pas à savoir comment tu fais pour la trouver niaise.

Répondre à ce commentaire

Par Olol, il y a 7 ans :

Une seule question : qui dans 15 ans regardera encore Zootopie et qui regardera encore le Roi Lion ?
Je pense que le '' c'etait mieux avant '' est faussé par le fait qu'avant il n'y avait pas autant de dessin animé diffusé à l'année ce qui les marquaient plus dans les esprits .Avant il y avait le Disney de l'année et c'était marre, maintenant il y a Dreamworks, Blueksy ...

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 7 ans :

enfant j'étais pas fan .. adulte toujours pas à vrai dire question de gout.. après à l'époque c'était vraiment blindé de chansons horribles.. aujourd'hui à la moindre chanson j’arrête de regarder..

Répondre à ce commentaire

Par Pix, il y a 7 ans (en réponse à oups):

moi c'est pas forcement la musique mais plutot les histoire et les images de syntheses

Répondre à ce commentaire

Par Ranga, il y a 7 ans :

Les musiques en tout cas, pour la plupart, étaient carrément mieux. Je ne parle pas seulement des chansons. On apprécie ou pas, mais quand on aime ça reste pour de bon.

Répondre à ce commentaire

Par Abelforth, il y a 7 ans :

Le truc qui me frustre chez Disney c'est pas l'histoire des films ni le message a faire passer mais les images de synthèse ... Ça peut plaire a certains mais je trouve les dessins animés ont un caractère plus personnel et les dessins de Disney étaient particulièrement beaux et travaillés. C'est mon ressenti.

Répondre à ce commentaire

Par 006, il y a 7 ans (en réponse à Abelforth):

Tu n'es pas seul je pense la même chose

Répondre à ce commentaire

Par Pix, il y a 7 ans (en réponse à 006):

Tu m'étonnes c'est pour ça que je ne suis pas disney

Répondre à ce commentaire

Par Kleinkatze, il y a 7 ans :

C'était pas mieux avant c'est pas mieux maintenant Disney c'est bon point final pas obligé d'aimer tout leur film par contre

Répondre à ce commentaire

Par Draconis, il y a 7 ans :

Heu...la Reine des Neiges plus original? C'est inspiré du conte d'Andersen... mais l'histoire a été complètement adoucie et chamboulée pojçur au final n'avoir ni queue ni tête.

Répondre à ce commentaire

Par Pix, il y a 7 ans :

Serieusement je ne suis pas disney donc je ne peux pas dire que j'aime bien le seul film que j'aime bien c'est le film Zootopie. completement hors sujet mais je pense que ceux qui sont de sexe garçon et qui aime barbie Je pense que vous avez cette tete la : (c de l'humour lol )

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.