Les alternatives gratuites des logiciels payants

De Mickaël Auteur - Posté le 13 février 2017 à 14h59 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Vous venez d’acheter un ordinateur et vous avez remarqué que les logiciels sont en version d’essai pendant 30 jours après quoi il faudra acheter une licence pour continuer à les utiliser. Vous êtes peut-être aussi dans le cas où votre licence arrive à expiration et il faut la renouveler ce qui veut dire que vous allez devoir sortir la carte bancaire une nouvelle fois. Alors, pourquoi ne pas opter pour un logiciel alternatif gratuit surtout que l’État français pousse les administrations et les écoles à adopter des logiciels libres et gratuits.

Par quoi remplacer Microsoft Office ?

Le premier logiciel que l’on a en tête est certainement la suite bureautique de Microsoft. Cette dernière est largement utilisée à travers le monde et elle a clairement une position dominante. Nous allons donc voir ensemble ce qu’il existe comme alternative.

LibreOffice

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La première suite bureautique qui nous vient naturellement à l’esprit et qui est adoptée par de plus en plus de monde est LibreOffice. Celle-ci intègre tout ce dont vous avez besoin dans le domaine et s'offre même la possibilité d’ouvrir les documents Microsoft Office. Elle dispose d’un traitement de texte, d’un tableur, d’un logiciel de création de présentation, la création de graphiques, croquis et plans complexes, d’une base de données, et d’un éditeur de formules mathématiques. Cette alternative est mise à jour régulièrement et bien entendu gratuitement.

Rendez-vous sur le site officiel de LibreOffice pour la télécharger.

Google Drive

Cette alternative est un peu différente puisqu’elle ne s’installe pas et est compatible avec tous les ordinateurs. En effet, il s’agit d’une suite bureautique Cloud, c’est-à-dire qu’elle n’est accessible que via le Web via un compte Google. Elle peut aussi lire et éditer des fichiers Office sans aucun problème et elle permet en plus de stocker vos documents directement sur ses serveurs ce qui rend aussi très facile le partage de fichiers. Encore une fois, pas besoin de dépenser 1 euro pour pouvoir l’utiliser, il suffit de se rendre simplement sur le site officiel Google Drive.

Des alternatives à Adobe Photoshop ?

Photoshop est un logiciel d’édition de photographie commercialisé par Adobe pour la modique somme de 287 euros. Depuis, il existe des facilités de paiement avec la possibilité de payer un abonnement mensuel en passant par Creative Cloud, mais nous sommes là pour faire des économies, nous allons donc voir ailleurs.

The Gimp

Devenu très populaire au cours de ses dernières années, The Gimp propose une alternative solide à Photoshop. Il a lui aussi un système de calques et une panoplie d’effets visuels pour retoucher ses photos, mais il ne se cantonne pas qu’à ça. Comme Photoshop, il est aussi possible de créer des visuels graphiques pour impression ou pour le Web. Très complet The Gimp vaut vraiment le détour même si sa prise en main est un peu déroutante au début.

Le téléchargement se fait sur le site officiel de The Gimp.

Paint.NET

Attention à ne pas confondre avec Paint, le logiciel de dessin intégré dans Windows... Un peu moins connu et pourtant très puissant Paint.NET vous permettra lui aussi d’éditer vos photos sans aucun problème. Son avantage est qu’il reste léger avec un fichier d’installation de seulement 6,7 Mb. De plus, il est disponible en français et dispose d’un système de plug-in.

Télécharger Paint.NET sur le site officiel.

Photofiltre

Il s’agit d’un logiciel de création et de retouches d’image qui est présenté comme un concurrent de Photoshop pour la photographie. Il est simple d’utilisation, mais pas moins puissant puisqu’il dispose de plus d’une centaine de filtres. Le recadrage ou encore la modification du contraste et de la luminosité se font très facilement. Le petit avantage est qu’il est possible de le transporter avec soi n’importe où puisqu’il a une version portage que l’on peut installer sur une clé USB.

Le téléchargement de Photofiltre se fait directement sur le site officiel.

Krita

Avec cette alternative, nous sommes plutôt sur un logiciel de dessin qui vous permettra de créer facilement des concepts art, des illustrations, des textures et autres éléments. Krita propose un grand nombre de crayons et de pinceau ainsi que des outils imitant la peinture naturelle. L’interface est soignée, intuitive et simplifiée au maximum grâce à un clic droit de la souris qui permet d’accéder rapidement à plus de 30 outils personnalisés. Lui aussi est disponible sur toutes les plateformes Apple, Linux et Windows et cela gratuitement. 

Pour télécharger Krita, il suffit de se rendre sur le site officiel.

Quelle alternative à Adobe Illustrator ?

Encore une fois une référence de chez Adobe. Illustrator permet de créer des graphiques vectoriels très utilisés dans l’impression, mais aussi dans la conception Web. Mais dans ce domaine les concurrents ne font pas la queue.

Inkscape

Cette alternative qui nous vient encore du monde libre est un éditeur graphique vectoriel. Il est similaire à Illustrator, à CorelDraw ou encore Xara X, mais à la différence qu’il est distribué gratuitement contrairement à ces derniers. Même s’il n’arrive pas encore à rivaliser complètement dans tous les domaines, il offre une alternative intéressante et il suffit amplement pour créer des dessins vectoriels.

Le site officiel pour télécharger Inkscape.

Par quoi remplacer Adobe Premiere ou Sony Vegas ?

Ces deux logiciels sont des mastodontes dans leur domaine qui est l’édition et le montage vidéo. Sauf qu’il faut encore une nouvelle fois payer pour pouvoir les utiliser. Alors, pourquoi ne pas regarder ailleurs ce qu’il se fait et pourquoi ne pas opter pour une autre solution ?

Shotcut

Il est assez difficile de trouver un éditeur vidéo complet qui pourrait remplacer parfaitement Premiere ou Vegas, mais si vous n’utilisez qu’un pour cent de leurs fonctionnalités, il faudra peut-être penser à regarder vers un logiciel plus adapté pour vos projets, comme c’est le cas de Shotcut. Ce logiciel vous permettra de faire du montage vidéo assez facilement. Il est parfaitement adapté aux amateurs qui veulent simplifier et retoucher leurs vidéos. 

Pour télécharger cette alternative, rendez-vous sur le site officiel.

Openshot

Voici une solution de dépannage qui pourrait tout de même vous rendre bien des services. Sa prise en main est rapide et vous donne la possibilité de monter ses propres vidéos. Il dispose d’une belle panoplie de transitions et d’animations pour donner du style à vos vidéos. Néanmoins, celui-ci se cantonne à des montages assez basiques.

Le site officiel vous permet de le télécharger gratuitement.

Des alternatives à 3ds Max et Cinema 4D

3ds Max édité par Autodesk est un logiciel de modélisation et d’animation 3D, mais son prix peut en repousser plus d’un et lorsqu’il faut renouveler la licence, c’est le portefeuille qui a du mal à s’ouvrir. C’est la même chose pour Cinema 4D de Maxon. Donc quelle alternative a-t-on pour les remplacer ?

Blender

Blender est une suite gratuite et open source de modélisation 3D extrêmement complète. Il dispose par ailleurs d’une bibliothèque très fournie d’extensions et une communauté très active. De plus, il est disponible dans une multitude de langues dont le français et son installateur pèse seulement 87 mégaoctets. Il faudra cependant une configuration musclée comme c’est le cas avec ses homologues payant afin de pouvoir réaliser votre propre création.

Blender est disponible sur son site officiel gratuitement.

Remplacer Winzip & co

Ces logiciels permettent de compresser nos fichiers pour gagner de la place ou pour les envoyer en pièce jointe lorsque le quota mail est limité (Gmail = 25 Mo). De plus, les formats ZIP, RAR ou ACE sont souvent utilisés sur le Web pour toujours gagner un peu plus d’espace et permettre d’envoyer les fichiers plus rapidement. Cependant, ils sont payants... Donc quelles sont les alternatives ?

7zip

Très populaire surtout dans le monde de l’open source, 7zip compresse et décompresse tous les types de fichiers, il peut même ouvrir un fichier ISO. Il découpe et recompose aussi les fichiers et peut les crypter grâce à un mot de passe. Il est le plus complet, mais il est aussi le moins attrayant visuellement. Il a aussi l’avantage d’être léger.

Le téléchargement se passe sur le site officiel de 7zip.

Peazip

Cette alternative est complète et en plus open source. Elle supporte un nombre important de formats (7Z, 7-Zip sfx, ACE, ARJ, BZ2, CAB, CHM, CPIO, DEB, GZ, ISO, JAR, LHA/LZH, NSIS, OOo, PAQ/LPAQ, PEA, QUAD, RAR, RPM, split, TAR, Z, ZIP) et dispose d’une interface plus sympathique que celle de 7zip. Vous pourrez choisir de compresser, décompresser ou même découper vos archives afin de permettre un envoi aisé par email. Ce dernier existe aussi au format portable, c’est-à-dire que vous pourrez l’installer sur une clé USB et l’emmener partout avec vous.

Le téléchargement de Peazip se fait sur le site officiel.

Bandizip 

Encore plus léger encore plus rapide et toujours gratuit, voici Bandizip, un logiciel de compression et décompression compatible avec la majorité des formats d’archivages en plus du 7zip, Zip et RAR. La compression et la décompression se font par un simple glisser-déposer et sa rapidité il la doit à son utilisation multicœur. Il est garanti sans Adware, Spyware et virus, que demander de plus ?

Pour télécharger Bandizip, rendez-vous sur le site officiel.

Pour trouver encore plus d'alternative, vous avez le site alternativeto.net.

Une erreur ?

Mots-Clés : alternativelogicielswindows

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Loic, il y a 7 mois :

il y a quelques logiciels qui me tentent bien surtout que pour l'utilisation que j'en ai...

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 7 mois :

alternativeto.net

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 mois (en réponse à Baalouga):

Effectivement, c'est un bon site pour trouver d'autres alternatives :)

Répondre à ce commentaire

Par Mehdi, il y a 7 mois :

Il y a aussi Kdenlive pour le montage vidéo.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 mois (en réponse à Mehdi):

Il n'a pas été sélectionné, car pour le moment il s'agit d'une version test "The first Windows test version – Kdenlive 16.12.1 "

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 7 mois (en réponse à Mehdi):

Il y a aussi et surtout Lightworks ;-)

Répondre à ce commentaire

Par UNBREAKABL3, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Blender!!!!! *-*

Répondre à ce commentaire

Par Belm, il y a 7 mois :

Moi j'ai acheté la licence WinRAR...comment ça je me suis fais avoir??

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 7 mois (en réponse à Belm):

Bah on a chacun ses défauts. Perso je l'ai cracké.
Mais j'ai bien acheté une License de Pinnacle game profiler... et pris un compte premium sur nexus...

Répondre à ce commentaire

Par Royo, il y a 7 mois :

libre office j'ai utilisé ça tous mon lycée et ça marchait jamais, n'importe quel autre logiciel est mieux que libre office

Répondre à ce commentaire

Par dragonfly, il y a 7 mois :

Pour la modélisation 3D, il y a SketchUp, très utilisé en architecture, et simple d'utilisation. Il existe plusieurs Plug In pour permettre un meilleur rendu.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 mois (en réponse à dragonfly):

Oui, mais il est spécialisé pour l'architecture alors que Blender c'est plus de la 3D d'animation et de la modélisation :) mais ça peut donner des idées aux autres lecteurs merci

Répondre à ce commentaire

Par Sarthio, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Perso j'ai la version étudiante (gratuite) de 3DS max et ça me convient très bien pour le moment alors que c'est l'un des outils principaux dans mes études!

Répondre à ce commentaire

Par Guilhem, il y a 7 mois :

J'ai vu que vous n'aviez pas proposer une alternative à winrar qui est un logiciel payant.... Lol.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 mois (en réponse à Guilhem):

Si si dans le paragraphe Winzip & co ;) qui veut dire les autres types de logiciel de compression comme Winrar, ace etc.

Répondre à ce commentaire

Par dja, il y a 7 mois via l'application Hitek :

WPS office est une très bonne alternative à MS Office et libre office. Elle est multi plateforme et ressemble à MS Office!

Répondre à ce commentaire

Par Shaco le Troll, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Hitek, le streaming devient une poubelle à popup de cul, ça vous dirait de faire un article sur les différents moyens Aujourd'hui de télécharger ou regarder un film en streaming histoire de faire un point sur le peu de moyens qu'il reste aujourd'hui. exemple t411, emuleisland, cpasbien ou d'autres que l'on ne connait pas. perso les merdes comme uptobox etc j'en ai ras la casquette

Répondre à ce commentaire

Par Parle moi Geek, il y a 7 mois :

Si vous voulez aller plus loin dans le monde des alternatives c'est un sujet que je traite souvent ici : www.parle-moi-geek.xyz ;).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Ça : il revient encore plus effrayant que jamais

Ça partie 1

Il y a 1 semaine

Note : 8
Test Meizu M5 Note, un smartphone compatible 4G / LTE : fiche technique, prix et date de sortie

Meizu M5 Note

Il y a 3 semaines

Note : 7,2
Test Uncharted : The Lost Legacy, une plongée au coeur de l'Inde

Uncharted : The Lost Legacy

Il y a 4 semaines

Note : 8