Rechercher Annuler

Envoyer des messages à un automobiliste en scannant sa plaque d'immatriculation

De Nicolas - Posté le 24 juin 2014 à 10h24 dans Technologies

Le secteur automobile et les nouvelles technologies ne cessent de travailler de concert pour connecter au maximum notre voiture et la truffer de capteurs et autres innovations. La dernière en date nous vient de General Motors et prend la forme d'une application qui permet de scanner les plaques d'immatriculation pour envoyer des SMS au conducteur.

Baptisé Didi Plate, le prototype de l'application, est actuellement testé en Chine et devrait donc voir le jour dans ce pays en premier. Seuls les terminaux Android seront concernés dans un premier temps. Côté technique, l'application permet de prendre une photo d'une plaque d'immatriculation et ensuite de l'envoyer vers le cloud pour que cette dernière soit identifiée. Il serait ensuite possible d'envoyer un message au propriétaire du véhicule et ce même s'il ne possède pas l'application. Assez dingue, mais surtout flippant. On imagine déjà les dérapages que ce genre d'application pourrait entraîner suite à une queue de poisson ou un freinage un peu trop brusque. Espérons que des filtres seront ajoutés avant la commercialisation du système.

Parmi les utilisations possibles de Didi Plate, John Du, le directeur de General Motors en Chine, a présenté le cas d'une voiture mal garée. Un message au propriétaire et plus besoin de klaxonner durant deux heures. Autre exemple, plus surprenant, celui d'un conducteur envoyant un message à la conductrice de la voiture devant la sienne pour lui proposer de le suivre à la montagne. Mais bien sûr !

didi plate

Autre interrogation concernant cette application, la sécurité. En effet, si vous vous amusez à photographier la plaque d'immatriculation du véhicule devant vous, votre attention risque d'être pour le moins perturbée. Idem lorsque vous recevrez un message. General Motors répond en affirmant travailler sur une adaptation de la solution pour les Google Glass. Mouais ! De notre côté on ne croit pas trop à cette innovation un peu fumeuse. Et vous ? Exprimez-vous en commentaires.

Une erreur ?

Source(s) : General Motors

Mots-Clés : applicationAndroidmessage

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par jeanLucasec, il y a 10 ans :

La voiture d'illustration est magnifique !

Répondre à ce commentaire

Par Aptorion, il y a 10 ans (en réponse à jeanLucasec):

205 gti rallye ¯\_(ツ)_/¯

Répondre à ce commentaire

Par Oxsm, il y a 10 ans (en réponse à Aptorion):

ça c'est de la bagnole ! *-*
Oh attendez, une peugeot 208 apparaît ! Ah bah non.

Répondre à ce commentaire

Par Toto, il y a 10 ans :

Interdit d'utiliser son smartphone au volant (en france tout du moins) donc totalement inutile

Répondre à ce commentaire

Par Kojuki, il y a 10 ans :

Quand bien même il faudrait déjà un fichier national reliant nos immatriculations à nos numéros de téléphone.
Ce qui n'est pas le cas, et ca m'étonnerait qu'une application puisse avoir accès au fichier des immatriculations pour obtenir nos noms et adresse.

Donc elle ne fonctionnera qu'entre utilisateurs de l'application qui auront préalablement inscrit leur propre immat... Je ne vois vraiment pas comment cela pourrait cibler les gens qui ne l'ont pas...(en France en tout cas)

Répondre à ce commentaire

Par Borknagarr, il y a 9 ans (en réponse à Kojuki):

Faux, en France le fichier des cartes grises est commercialisé depuis quelques années déjà.

Je suis contre perso et ce pour deux raisons simples :
- on va recevoir des messages d'insultes à répétition de la part du chauffard qui n'a pas aimé qu'on prenne la priorité qu'il devait pourtant nous la céder
- ayant une voiture de sport j'ai pas envie de recevoir de sms de mecs jaloux qui font déjà assez de réflexion sans ça, ni de sms de croqueuses de diamants qui partent du principe qu'une belle bagnole signifie forcément de la thune derrière, j'ai ce véhicule justement car je ne sors pas avec des gold diggers... pas envie de me faire harceler...

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 10 ans :

impossible en france, la base de donnée des n°plaques/propriétaires n'est pas accessible au public. CQFD

Répondre à ce commentaire

Par Agentcroucrou , il y a 10 ans via l'application Hitek :

Et cette innovation sera détournée au profit de la publicité, suffit de payer un employé pour photographier chacune des plaques d'un parking

Répondre à ce commentaire

Par nic91, il y a 10 ans via l'application Hitek :

@knarwc c'est faut à condition d'y mettre le prix le fichier des plaques est consultable .Le service des immatriculation facture l'accès au service c'est même indiqué sur les demande des cartes il me semble , comme sa que feu vert et consort peuvent chiffrer une révision par l'immatriculation .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.