Rechercher Annuler

Astérix et Obélix Mission Cléopâtre : cette scène culte a bien failli ne jamais voir le jour

De Robin Stalin - Posté le 16 septembre 2022 à 17h50 dans Cinéma

Comédie française absolument cultissime, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre a été réalisé par Alain Chabat et dispose encore aujourd'hui de nombreux atouts, son humour en tête. Un humour qui se retrouve même jusque dans les scènes d'action, l'une des plus célèbres d'entre elles ayant d'ailleurs failli ne jamais exister.

Un personnage anecdotique et une scène absente du script initial

Dans l'histoire du cinéma, il existe des films et des rôles tellement cultes qu'ils collent à certains acteurs et actrices tout au long de leur carrière, si bien qu'ils deviennent parfois un poids pour eux : prenez le cas de Daniel Radcliffe, toujours associé à Harry Potter, par exemple. Mais certains semblent mieux le vivre que d'autres, à l'image de Gérard Darmon, qui interprète le terrible mais très drôle Amonbofils, le grand méchant dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002).

Un personnage qui ne devait au départ apparaître que le temps de quelques scènes (l'acteur avait évoqué "un film où il y a pas grand chose à becqueter"). C'est dommage, car on aurait alors loupé une scène absolument culte du film. Gérard Darmon a en effet révélé que la célèbre scène dans laquelle son personnage d'Amonbofils et Numérobis (Jamel Debbouze) s'affrontent dans une séquence se jouant finalement sur une partie de pierre-feuille-ciseaux n'était pas dans le script initial ! C'est en tout cas ce qu'a raconté l'acteur âgé de 74 ans dans l'émission C à vous du 14 septembre sur France 5.

C'était pas écrit cette bagarre. C'était pas [vraiment] improvisé, mais [Alain Chabat] écrivait au jour le jour. Donc il nous disait à chaque fois : "Tiens, ça serait bien que... j'ai pensé qu'entre Numérobis et Amonbofils, ce serait pas mal s'il y avait une bagarre. Je pense que je vais la faire comme ci, vous allez vous retrouver comme ça". Et c'est devenu ça grâce à l'esprit d'Alain. Et Jamel et moi on y est allés franco. Gérard Darmon

L'acteur ne s'arrête pas là et explique également que cette scène est née grâce à sa complicité avec son rival à l'écran, Jamel Debbouze. 

Un film et une amitié qui ont sorti Gérard Darmon de la dépression

Ce que vous ignoriez probablement aussi, c'est que lorsque Gérard Darmon a obtenu le rôle du machiavélique Amonbofils, l'acteur était alors en pleine dépression due à une rupture amoureuse. Un moment sombre de sa vie qu'il avait brièvement évoqué par le passé, mais sur lequel il est également revenu lors de son récent passage dans l'émission C à vous.

Il y explique en effet avoir accepté ce qui n'était alors qu'un rôle anecdotique afin de se changer les idées : tourner au Maroc, ça aide. Mais ce sont surtout les relations qui se sont créées lors du tournage qui ont permis à Gérard Darmon de reprendre pieds, et en particulier avec Jamel Debbouze. C'est d'ailleurs ce lien très fort qui s'est créé entre les deux acteurs qui a permis à la scène du combat entre Amonbofils et Numérobis d'exister : "Alain [Chabat], qui est un ami, qui sent les choses et qui est un grand affectif, a très bien senti qu'avec Jamel Debbouze, il y avait une espèce de fraternité", permettant une parfaite alchimie à l'écran. 

On peut donc remercier Alain Chabat, qui a d'ailleurs participé à l'édition 2022 du ZEvent, d'avoir flairé le potentiel de cette grande amitié formée entre Gérard Darmon et Jamel Debbouze !

Une erreur ?

Mots-Clés : astérix et obélixMission CléopâtreasterixAlain ChabatGérard Darmonscène culteDépression

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Gandalf, il y a 2 ans :

Incroyable acteur, Gérard Darmon !

Répondre à ce commentaire

Par adoulf he/tlher, il y a 2 ans :

ce genre de film prouve bien que les "acteurs" français ne savent souvent jouer qu'une seul role et le reprennent film apres film

spécial dédi à jamel qui ne sait clairement rien faire d'autre que le petit arabe débile

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 2 ans (en réponse à adoulf he/tlher):

Bien sur jean-Eude. On voit que t'en a vu beaucoup, des films français, dis donc.

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 2 ans (en réponse à adoulf he/tlher):

Moi ce qui me chagrine c’est qu’ils avouent qu’aucun script n’est vraiment écrit et que la majorité de ce qu’on voit n’est que de l’impro ….

Répondre à ce commentaire

Par adoulf he/tlher, il y a 2 ans (en réponse à Reda):

cqfd, si c'est de l'impro c'est bien la preuve qu'ils reprennent leur "role" de base


On est à des années lumieres de grands artistes

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 2 ans (en réponse à adoulf he/tlher):

Bien sûr, tu es un grand spécialiste, ça se voit tout de suite.
On voit que l'impro est une preuve de médiocrité et non de talent donc. Heureusement que tu es la pour nous expliquer le cinéma et ce qu'est un acteur.

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 2 ans (en réponse à Reda):

Non, il y a bien un script. Il y a plusieurs scènes improvisées, mais c'est loin d'être une majorité.

Répondre à ce commentaire

Par Arthur, il y a 2 ans (en réponse à adoulf he/tlher):

Personne ne le cadre pour Terminator ni Conan le barbare alors il est obligé de jouer des rôles de petits.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 2 ans (en réponse à adoulf he/tlher):

C'est la faute des acteurs ou de la majorité des spectateurs qui considèrent que si un acteur est bon dans un rôle, faut le voir tout le temps dans le même ?

Beau troll en tout cas.

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 2 ans via l'application Hitek :

J'ai regardé le film lorsqu'il est sorti au cinéma, j'étais au lycée. Je l'ai regardé pour la deuxième fois l'année dernière et, mis à part peut-être quelques blagues (coucou itineris), il n'a pas pris une ride. La musique, les décors... C'est l'un des meilleurs films français de sa génération, si ce n'est LE meilleur. Chabat a fait un travail remarquable et je regrette qu'il n'ait pas fait plus de films de ce genre (Didier, non...) hahaha

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.