Rechercher Annuler

Netflix a joué ce rôle inattendu dans le nouveau film Astérix et Obélix, et c'est une première en France

De Robin Stalin - Posté le 8 juillet 2022 à 15h53 dans Cinéma

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu. Tel est le nom du prochain film centré sur le duo de Gaulois, qui sera réalisé par Guillaume Canet et dans lequel Netflix est impliqué. Mais pourquoi, au juste ? 

Un nouveau live-action sur Astérix et Obélix

Ils sont d'irréductibles Gaulois issus d'un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, que représentent César et son armée romaine. Créés par René Goscinny et Albert Uderzo, Astérix, Obélix et le petit chien Idéfix vont revenir pour de nouvelles aventures au cinéma, onze ans après la sortie du dernier live-action de la franchise, Astérix et Obélix au service de Sa Majesté.

"Un chariot débarque au village gaulois avec la princesse chinoise Fu Yi venue demander de l'aide après le coup d'Etat d'un certain Deng Tsin Qin, qui a renversé l'impératrice. La réputation des irréductibles Gaulois est connue jusqu'à Shanghai" : voici le synopsis du prochain Astérix et Obélix réalisé par Guillaume Canet, sous-titré L'Empire du Milieu. Il y a peu, c'est la première affiche du long-métrage qui avait été dévoilée. 

Vous y avez peut-être repéré un logo Netflix tout en bas, et cela n'est pas dû au hasard. Non, pour la première fois de son histoire, la société à pré-financé un film français ! 

Astérix et Obélix exclusif à Netflix d'ici trois ans

Si le le logo de Netflix apparaît sur l'affiche officiel d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, ce n'est pas, contrairement à ce qu'on pourrait penser, parce que la société a produit le film. Non : contactée par Numerama, celle-ci a expliqué avoir pré financé le film, une première pour une production française. Concrètement, signer un tel contrat avant-même la sortie d'un film permet aux plateformes de streaming de s'assurer l'exclusivité de sa diffusion une fois celui-ci autorisé à sortir en SVOD, tout en évitant la concurrence et non la montée des prix. Prime Video avait notamment déjà fait cela avec Notre Dame Brûle, sorti plus tôt cette année.

En revanche, le contrat entre Netflix et les producteurs de la comédie-aventure ayant été signé avant l'entrée en vigueur de la nouvelle chronologie des médias, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu ne sera disponible que 36 mois après sa sortie dans les salles obscures (prévue pour le 1er février 2023), et non 15 mois. Pour rappel, c'est également sur Netflix que sortira la mini-série Astérix et Obélix d'Alain Chabat !

Une erreur ?

Mots-Clés : Guillaume Canetnetflixastérix et obélixL'Empire du Milieu

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Luigi>Mario, il y a 2 ans :

J'ai hâte de découvrir ce film, et en même temps j'ai peur d'avoir du mal à me faire aux changements d'acteurs (plus de Depardieu !!).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.