Biopen : un stylo qui répare les os

29 janvier 2014 à 17h42 dans Science

En décembre dernier, des scientifiques australiens ont présenté en décembre dernier un stylo-imprimante 3D sous le nom de Biopen qui permettrait aux médecins d'implanter des substances réparatrices directement sur les os des patients. Une révolution pour la médecine.

Biopen : un stylo qui répare les os

Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques de l'Université de Wollongong en Australie travaillent sur cette technologie. Le Biopen est une sorte d'imprimante 3D portable sous forme de stylo que le chirurgien peut manipuler facilement pour appliquer une substance composée de cellules souches directement sur un os endommagé. Il s'agit d'appliquer des cellules souches qui se développeront en cellule os directement sur la zone endommagée.

Comment fonctionne précisément le Biopen ?

Le médecin doit entailler la zone à reconstruire, y appliquer la substance grâce au Biopen, puis protéger la zone avec une couche de polymère traité aux rayons UV. La culture des cellules souches va donc se faire directement sur le patient et reconstruire la zone endommagée. Dans quelques temps, il sera également possible d'ajouter à l'encre d'autres substances comme des médicaments ou des hormones, qui pourront accentuer la rapidité du processus.

biopen

Cette méthode pourrait être particulièrement utile dans des cas d'ostéoporoses, de factures importantes mais également de cancers des os. Pour l'instant les essais sont concluants en laboratoire, mais les premiers tests cliniques n'ont pas encore été réalisé. Les premiers auront lieu à l'hôpital St Vincent de Melbourne, et s'ils sont concluants, les scientifiques prévoit déjà un développement du système pour une commercialisation dans le monde entier. 

Passionnée de geekeries en tout genre, Ariane aime principalement écrire sur les nouveautés scientifiques ainsi que les films et séries traditionnelles de l'univers Geek.

Articles de Ariane
Source(s) : Gadgets
count
Commentaires (4)
C'est génial !
Dès les premières fois où j'ai entendu parlé des cellules souches, j'étais sûr que ça allait être l'avenir de la médecine. Alors ajouté à l'impression 3D !
photo de profil de Lisa Par Lisa, il y a 11 ans Répondre
"Fracture" pas "Facture"
C'est dans le texte au dessus de la vidéo, en gras ;)

Parce que ça risque pas de réparer des factures importante :p
Ou peut-être réparer le trou fait dans notre porte-monnaie après l'intervention ;p
photo de profil de Panda Par Panda, il y a 11 ans Répondre
Un stylo qui répare les factures ça m’intéresse, ou plutôt un stylo qui les fait disparaître ;)
photo de profil de Bilo Par Bilo, il y a 11 ans (en réponse à Panda) Répondre
Et un pas de plus pour la médecine ! :)
photo de profil de Sarmy Par Sarmy, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler