Black Panther : pourquoi Erik Killmonger est l’un des meilleurs méchants du Marvel Cinematic Universe
Actuellement en salles, Black Panther domine largement le box-office et rapporte plus d’argent encore que la plupart des blockbusters américains. Une des raisons du succès est certainement la présence de Michael B. Jordan dans le rôle d’Erik Killmonger, l’adversaire de T’challa (Chadwick Boseman) dans le long-métrage de Ryan Coogler. En dehors de Loki (Tom Hiddleston), Jordan incarne probablement l’un des méchants les plus charismatiques de l’univers cinématographique Marvel.
Un méchant bien écrit avec de vrais enjeux
Avant d’être caractérisé comme le méchant, Killmonger est avant tout un être humain, dans lequel le spectateur peut s’identifier. Il est bien loin de correspondre aux autres méchants Marvel qui veulent simplement détruire l’univers (et qui, pour la plupart, sont d’origine extraterrestre). Le personnage est réussi à travers son histoire et ses enjeux personnels. Son père a été tué par son oncle quand il était enfant, il a donc grandi à Oakland sans modèle paternel et fait face aux minorités raciales et aux émeutes de Los Angeles au début des années 1990. Il a été témoin de toute cette violence et ne supportait plus que le Wakanda ne prenne pas parti dans le but de soutenir les opprimés. En conséquence, les motivations de Killmonger sont nobles dans le sens où il veut utiliser la technologie du Wakanda pour mettre fin à l’oppression, tandis que T’Chaka (John Cani) a choisi d’ignorer les brutalités et le racisme existant aux Etats-Unis et dans le reste du monde. C’est un personnage complexe et ambigu, convaincu de faire ce qui est juste. Ce sont finalement ses actions qui nous rappellent que c’est le méchant du film et qu’il n’a juste aucune limite. Au lieu d’amener la paix comme le voudrait T’challa, il est prêt à tuer pour parvenir à ses fins et veut se servir des armes pour renverser le gouvernement actuel.
D’une certaine façon, la politique de Killmonger fait directement écho au Black Panther Party fondé en 1966, un mouvement qui a réagi face à la brutalité policière en armant ses membres et formant des patrouilles pour protéger la communauté noire. D’autant plus que ce parti avait été créé directement à Oakland, ville où Killmonger et le réalisateur Ryan Coogler ont tout deux été élevés. Michael B. Jordan est très charismatique dans le rôle et apporte une vraie profondeur au personnage, notamment grâce à sa relation avec le réalisateur. En effet, c’est la troisième fois que l’acteur joue devant la caméra de Ryan Coogler, après Fruitvale Station et Creed. De ce fait, une certaine confiance s’est installée entre les deux, comme l’a expliqué Jordan lors d’un entretien pour Entertainment Weekly.
Nous avons commencé sur un film indépendant ensemble et nous n’étions pas sûr qu’il allait fonctionner. On a fini par se retrouver à Sundance et à Cannes, puis nous avons monté la barre avec Creed, et maintenant nous avons encore élevé la barre avec ce film. Je suis vraiment fier de ce lien que nous partageons, c’est vraiment spécial.
Une popularité confirmée par les fans qui ne cessent de faire les louanges du méchant de Black Panther depuis la sortie. Certains parlent même du meilleur méchant depuis Heath Ledger dans le rôle du Joker. Êtes-vous d’accord ?
Killmonger is the best Marvel villain. Don’t @ me. #BlackPanther
— Austin Steele (@BlacktionHero) 20 février 2018
Pour découvrir le tweet original, c'est par ici.
Killmonger is the best movie villain since Heath Ledger as the Joker in my opinion
— RA (@Rashan93_) 20 février 2018
Pour découvrir le tweet original, c'est par ici.
In your opinion, do you think #Killmonger preformed his way into the conversation of best villain joining the life of Heath Ledgers Joker? #BlackPanther #MichaelBJordan #bestvillain #HeathLedger #TheJoker #THEDARKKNIGHT #theinnersanctum pic.twitter.com/ba8fUlTeha
— Inner Sanctum N&R (@innersanctum87) 20 février 2018
Pour découvrir le tweet original, c'est par ici.
Not a marvel fan, but #BlackPanther was insanely good. DC has a long way to go. This movie alone destroyed the #DC universe. #killmonger best freaking villain in the MCU hands down. pic.twitter.com/y88qGikMpr
— Ryan Johnson (@lordryanjohnson) 20 février 2018
Pour découvrir le tweet original, c'est par ici.
Man @theblackpanther was an OUTSDANDING movie, easy one of the best in the gender, I think that a good Super Hero movie NEEDS a well written villain, Eric Killmonger is exactly that, a villain with a REAL motivation really well interpreted by @michaelb4jordan !!! pic.twitter.com/5tTAxXWZ9a
— Felipe Marchioni (@Mikhairon) 20 février 2018
Le coup du "tu as tué mon pere, donc je vais me venger et te tuer !" est devenu ridicule maintenant.
Il n'a presque aucun trait original comparé aux autres vilains.
Il est noir, donc forcément, il n'est pas blanc. Et c'est bien pour ça qu'il se demarque de tous les personnages blancs.
Et désolé mais ton raisonnement est raciste, que tu le veuilles ou non.
Il existe des films que les black ont des roles principales et non secondaire. Donc les commentaires qui dit qu'ils sont juste des roles secondaires, il ne sont pas forcer a chercher...
Wilson Fisk est largement devant, en attendant Thanos... qu'on a déja vu dans GoG et qui envoyait déja.
Si t'es pas allergique à l'anglais, la vidéo de wisecrack explique très bien tout ça :
https://youtube.com/watch/?v=KUgO7NtgNF0
Sinon Killmonger ne se rapproche pas tant de Luther King que de Malcom X.
Pour un Européen, les émeutes d'Oakland ca ne parle pas dutout. Mais l'esclavage des noirs nous sembles également moins (c'est difficile de pas passer pour un con et un enfoiré la dessus) important. En tout cas c'est moins dans notre culture (même pour les noirs Européens).
Du coup dans mon cas mais je crois que c'est le cas de beaucoup également, toutes les répliques de Killmonger sur l'esclavage et l'oppression des noirs, au mieux tombent à l'eau, au pire me semble surjouer.
C'est particulièrement le cas de sa dernière réplique "balance moi au fond de l'océan là ou repose mon peuple". Il a rien d'un esclave donc en quoi il s'y identifie ? Moi ca m'a dérangé en tout cas.
Après, c'est sympa d'avoir un méchand qui à des ambitions autre que détruire l'humanité, mais il est un peu binaire quand même.
Ensuite je trouve gênant la généralisation des noirs. Un noir Martiniquais n'as rien a voir avec un Congolais ou un Sénégalais. Pire, si tu veux entendre du vrai racisme écoute ces communauté parler l'une de l'autre.
Personnellement j'ai trouvé dans Killmonger un enfant qui voulait juste se venger et qui portait une idéologie raciale complètement débile (mais qui fait echo à des mouvements aux Etat Unis centré sur les noirs).
Je crois que son idéologie fait écho à son histoire : le Wakanda, qui cultive une forte identité nationale, l'a abandonné le privant ainsi de son identité héréditaire.
Puis il se retrouve plongé seul dans une Amérique profondément raciste qui ne le laissera jamais profiter pleinement de son identité d'adoption (en tout cas c'est comme ça que le personnage le vit).
Le personnage est en quête d'identité et puisqu'on lui refuse toute identité nationale, il se raccroche à son identité raciale.
C'est pour ça qu'il balance des répliques comme "balance moi au fond de l'océan là ou repose mon peuple", le mec est perdus, il a été rejeté de toute part et s'est donc créer un paradigme déformé ou la violence est l'origine et l'issue de tout ses problèmes.
De là à dire qu'on pourrait faire un parallèle entre cette histoire et celle de vrai gens de la vrai vie véritable...
Et sinon ouais Killmonger change des méchants random de Marvel puisqu'il apporte par son point de vue, quelque chose de neuf et d'original.
Malheureusement, je l'ai trouvé assez caricatural et surjoué comme l'a un peu signalé Dav.
Le côté vengeur irréfléchi du personnage, ciblé contre le fils du "meurtrier" de son père éclipse totalement la partie intéressante du personnage et ses velléités à armer les opprimés. Si on avait eu un personnage moins caractériel et puéril dans sa vengeance, plus mature, je rejoindrais l'avis de l'auteur de l'article et cela aurait pu être un "grand" méchant.
Là je ne vois qu'un rebelle resté dans son adolescence avec un plan foireux (je me venge et les gentils opprimés vont être armés), le héros se contredit même presque à un moment, il parle de l'afrique comme le berceau de la civilisation et l'humanité (= tout le monde viens de chez nous) puis on arrive à "allons armer nos frères opprimés pour buter du monde"
Il est peut être marqué de façon trop outrancière par la mort de son père à un jeune âge (un décès de son père durant l'adolescence ou le début de sa vie d'adulte m'aurait semblé plus prompt à motiver cette envie de vengeance, là à 10-11 ans il aurait pu la murir davantage ou centrer ses motivations sur les plans de son père)
Et puis il reste des contradictions, pourquoi défier le fils et non le roi qui a tué son père alors qu'il était au pouvoir. Pourquoi aider Claue puis le trahir et pas le ramener plus tôt pour lancer ce défi, etc etc.
Bref, il demeure pour moi un méchant laconique, un peu brouillon et mal écrit sur ce dosage vengeance puérile / Plan d'aider les opprimés
Mais chacun son avis ! ::)
Pour ceux qui dise "il est noir" bah oui si on se refere à l'histoire des africains et afro americains et aussi à l'actualité des etats unis mais non parceque si il avait été blanc peut etre que cela n'aurait pas eu le meme impact. Plus haut quelqu'un a parlé de Loki. Ce n'est clairement pas la meme histoire mais je fais quand meme un parallèle sur leur vie d'enfant qui a influé sur ce qu'ils sont devenus. Au final Loki a des objectifs ambigus. On pense qu'il veut devenir le maitre du monde mais en le voyant dans le dernier Thor bah c'est pas tout à fait ca.
Killmonger veut élever le peuple noir a la tête du monde pour venger les siècles d'horreurs subis mais a en réalité surtout envie de se venger a titre personnel.
Bref j'ai adoré ce "méchant" qui a mon sens ne l’était pas vraiment (dans ce cas Hulk l'est encore plus hein) mais comme dit plus haut Fisk dans Daredevil est meilleur pour moi
perso moi je préféré retourné voir Black Lightning et ses clicher sur le racisme au premier épisode
Donc c'magnifique, Disney nous montre pas de sang quand il égorge la garde, mais nous montre du racisme incluant de l'asservissement d'un "peuple" et une petite génocide... ça me rappelle un petit moustachu.
(spoiler)
Le gentil du film, lui, il est gentil.