Français, mathématiques, histoire, géographie et éducation musicale. Ce sont les cinq épreuves que les collégiens passent à la fin du cursus de 3ème, la première étape dans l'obtention du Bac. Mais à partir de l'année prochaine, en coordination avec l'entrée en vigueur de la réforme des collèges, et d'un programme permettant d'appréhender le numérique à l'école, ils devront choisir un sujet supplémentaire, entre un exercice d’algorithme et un portant sur la programmation informatique.
Permettre à l'élève d'entrer au lycée avec de nouvelles connaissances
La programmation informatique, ou plus simplement le codage informatique, est aujourd'hui une compétence souvent requise pour entrer dans certaines entreprises. Toutefois, son apprentissage n'est pas garanti au lycée, et il est donc nécessaire de permettre aux élèves d'appréhender ce domaine au plus vite, non seulement pour qu'ils ne soit pas lésés plus tard, mais aussi dans l'espérance qu'il fasse lui-même ses propres pas en la matière.
Toutefois, l'exercice, qui s’intégrera vraisemblablement dans une épreuve de mathématique ou de science, se fera sans ordinateur ou calculette, et l'élève devra plancher uniquement à l'aide de son stylo, en écrivant par exemple quelques lignes de code sur sa feuille, ou en répondant à des questions d'ordres algorithmiques.
Par Tatu, il y a 8 ans :
Intéressant, et surtout une bonne idée. Cela doit être frustrant, pour des profs de lycée, voire d'école supérieure, de devoir apprendre à leurs élèves les bases de la programmation, uniquement parce qu'on ne le leur a pas appris auparavant. Cela peut sembler trivial, mais il y a pourtant tellement d'applications dans le domaine professionnel que c'en est devenu une compétence incontournable.
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