Computrace Absolute : un mouchard est présent dans votre ordinateur
Un logiciel malveillant serait présent dès l'achat de votre ordinateur. L'éditeur de logiciel antivirus Kaspersky met en garde les utilisateurs de PC.
Si vous pensiez que tous vos travaux sur ordinateur étaient secrets, cela ne serait en réalité pas le cas. Si vous êtes un utilisateur de PC, vous pouvez dès maintenant commencer à vous liquéfier. Un logiciel espion de type mouchard serait présent dans votre bécane depuis son achat. Malheureusement pour vous, vous ne pourrez rien n'y faire. Ce copain de la NSA répond au doux nom de Computrace Absolute. C'est l'éditeur de logiciel antivirus Kaspersky qui a mis la main dessus.
Selon Kaspersky, Computrace Absolute est installé dans le bios de toutes les cartes mères vendues sur le marché. Normalement, il permet de contrôler à distance un PC, de le géolocaliser, mais aussi de récupérer des fichiers. Tous les PC sont donc vulnérables. Kaspersky ajoute que ce simple bout de code donne un accès à votre ordinateur et cela même si vous essayez de flasher votre BIOS. En gros vous pourrez toujours essayer de faire quelque chose, vous serez toujours vulnérable... sauf pour les mangeurs de pommes !
En effet, si vous utilisez un Macbook ou un iMac de chez Apple vous pouvez dormir tranquillement sur vos deux oreilles. Kaspersky indique que tous les constructeurs utilisent Computrace Absolute mise à part la firme de Cupertino, enfin aucun signalement n'a été fait pour le moment. Les utilisateurs d'Android de leur coté peuvent s'inquiéter. S'il n'a pas été établi que Computrace Absolute est installé d'office sur les smartphones Android, ce n'est pas pour autant que l'installation est impossible.
Cette histoire est tout de même assez déconcertante, surtout à l'heure actuelle où des services comme la NSA auraient la main mise sur les internautes et leurs informations personnelles.
Si vous voulez plus d'infos concernant le Computrace Absolute nous vous invitons à lire l'article très détaillé de Korben qui explique toute cette histoire. Vous trouverez aussi une liste des ordinateurs qui sont assurément touchés par cette faille.
MAIS, il y a donner un minimum d'information, et VIVRE de ces infos (non ! non ! je parle pas de Google ! Naaan !),
Apple controle pas ton Mac hein, il peut le tracer, certe, mais ça doit être activé par l'utilisateur, mais récupérer des fichiers, ils savent pas ;)
C'est pas pour rien qu'Apple à l'OS la plus sécurisé ^^ Même si Win est plus flexible, je l'accorde ;)
L'article complet, tu verras que seul les freeBios sont certains de ne pas avoir Computrace, donc avant de faire le coq, renseigne toi.
A bon entendeur salut ;).
Sinon pour ce genre d'histoire que pouvons nous faire, ce ne sont pas les seuls qui collectent des infos.
Nous avions déjà Google, Facebook, Apple et d'autres encore donc bon laissons couler.
Il me semble que non mais bon...
Enfin bref, si je disais ça c'est parce que j'ai lu (notamment sur Korben) que computrace utilisait windows pour fonctionner, mais j'aimerais savoir si il est capable d'en faire autant sur d'autres OS...
" Il est aussi probable qu'installer Linux bloque le fonctionnement de Computrace même si celui-ci est présent dans le BIOS mais ce n'est qu'une supposition."
C'était pas pour venter linux mais une simple question comme je n'y connais pas grand chose justement...
Maintenant, on te vend une image d'une pseudo-liberté pour que tu te sentes bien , mais en fait , c'est tout le contraire
Si on met des caméras de surveillances partout dehors (voir dans ta maisons) ça te dérangerais pas puisque tu n'as rien à cacher ?
Contrôler ton PC, ou même activer des webcam ne te fera voir qu'une pièce de ta maison ou savoir quelque information sur ton ordi, des documents ou photos. Avoir des caméras pour être surveiller dans toute la maison la c'est pire.
pour ce qui est du PC on peut toujours repasser sur une machine à écrire comme les renseignements russes ;)
Et puisqu'on parle de webcam, la grosse polémique autour du Kinect 2.0 de MS avant sa sortie ne l'a pas empêcher de se vendre par millions... Donc je ne pense pas être le seul à m'en secouer les rouleaux...
Mais pour la photo, la vidéo et la musique nickel!!!
J'ai un iMac de 2008 et malgré les mises à jours et son âge rien à signaler :)
Plus sérieusement, vous voulez qui s'installe comment le "mouchard" ?
Et dans quel but ? Vous vous êtes crus dans les films, la NSA en a rien à foutre des gens qui regardent des vidéos de chats droles, qui sont sur meetic et qui vont quelque fois sur des sites pornographiques...
Elle recherche des infos sur les présidents les ministres ou sert à falsifier une identité pour les services secrets et rien d'autre !
Donc bon computrace sa fait penser à un énorme troll
Faut arrêter avec toute ces histoires de "olala on est surveiller, ils veulent mieux nous contrôler " Oué bah j'vois pas ce que ça vas leur apporté de savoir que je télécharge mon épisode de Game of Thrones tout les lundi que je joue a des jeux vidéos.
Soyons honnête, ils ont autre chose a foutre ^^'
C'est pas Jean-Charles, 24 Ans, Qui habite dans un coin pourri en France qu'ils vont surveiller ^^
si ton voisin d'en face te matait a longueur de journée par sa fenêtre avec une paire de jumelles, tu t'en fouterais toujours autant ? vous êtes pas le centre du monde, c'est pas parce-que ca vous fait rien que ca dois pas faire chier d'autre gens.
Avec ma carte Msi je suis tranquille :3
1) QUI ne s'en doutait pas ? Genre serieusment ? La technologie regit oe fonctionnement du monde entier, et windows est l'OS le plus utilisé. Comment voulez vous que le pays le plus puissant au monde, qui est connus pour aller fouiner PARTOUT n'utilise pas cet avantage pour espionner le reste du monde ? 'Fin perso, du haut de mes 16 ans, je savais que ça existait et que c'était fait...
2) Le film ou y'a Big Brother, ça dit rien a personne ? Le dernier Captain America ? On en est pas la vous me direz. Mais... pour combien de temps ? Il peuvent tous savoir, sur tout le monde. Pour le moment il ne s'en servent uniquepent pour des cas d'utilité publique, et encore : je suis totalement d'accords avec le mode d'expression des hackers de type anonymous (faire tomber des sites de divertissement pendant plusieur jour tout en pillant les CB qui sont dessus ne me parait un truc bien a faire) mais le message qu'ils font passer ne me parait idiot : nous sommes (moi le premier) dépendant a une technolohie que nous ne controlons pas.
C'est vrai quoi dans presque tous les commentaires c'est comme si vous découvriez cette horrible possibilité qu'on puisse être espionné par toute cette technologie. Moi ça me semblait évident: alors entre ceux qui sont hyper parano et ceux qui "s'en fichent parce qu'ils font rien de mal", c'est un "gamin" de 16ans (excuse-moi "gamin" c'est pas péjoratif ok?) qui a l'un des commentaires les plus sensés. Nous ne contrôlons effectivement pas cette technologie qui ne cesse d'innover, ça risque d'aller plus loin! Belle référence à Big Brother (personnage du roman 1984 de George Orwell avant d'être un film). Et même si on ne fait rien de mal, que peut-être ce n'est pas nous qui sommes surveillés, qu'on ne collectera pas nos données, c'est quand même gênant de savoir que ça peut arriver, que ça peut être détourner...
Même si au début en lisant l'article ça m'a fait penser à un bon coup de pub made in Apple :-)
Eh bien alors j'attends, foutez vous à poil devant une cam et envoyez moi la vidéo, je veux vous voir vous tripoter l'intimité jusqu'à l'orgasme. Et tant qu'on y est, je veux un lien vers votre profil Facebook, votre adresse e-mail et votre adresse physique, l'adresse de votre lieu de travail et les revenus que celui ci vous génère, fiche de paie et numéro de compte en banque à l'appui.
Cette hypocrisie est d'un lamentable absolument affligeant. Je vous rappellerai aussi, ou alors je vous apprends (si vous n'avez pas été plus loin que le titre de l'article), que le constructeur n'est pas le seul à pouvoir potentiellement exploiter ce mouchard, qui est à en croire Korben est bourré de failles de sécurité. Vous seriez de plus bien surpris par le nombre de communications téléphoniques interceptées et stockées par la NSA, faites votre petit bonhomme de chemin sur google, ce genre d'infos n'est aujourd'hui plus caché...
La surveillance individuelle n'est pas impossible, vous n'êtes pas un pion qui devient invisible en se noyant dans la masse, ce genre de fait devrait être de notoriété publique depuis qu'ACTA, loi prônant l'usage du Deep Packet Inspection , a failli passer. Parlez en à votre employeur, parlez en aux entreprises qui développent des produits sensibles, on verra si ils sont aussi indifférents que vous.
Pour ceux qui ne savent toujours pas comment bloquer une adresse IP dans votre pare-feu, ça semble être le bon moment pour apprendre à le faire et en tirer profit.
http://korben.info/computrace-outil-veri…
Après ce n'est que mon avis, mais ça me parait tout à fait crédible. Au moins autant que la NSA qui espionnerait n'importe qui à n'importe quelle heure...
Apparemment vous n'avez pas pris le temps de lire entièrement l'article source cité ci-dessus "Ah oui, j'oubliais... Même si Kaspersky ne s'est penché que sur la version PC Windows, Computrace / LoJack existe aussi en version smartphone / tablette (Android) et Mac OSX.".
Les appareils de la firme de cupertino (Apple) sont également touchés!!!
merci de ne pas alimenter le faux ressentie collectif de "sécurité supérieur" que laisse suggérer l'incroyable stratégie marketing de cette firme. Merci;
Cordialement.
Apparemment vous n'avez pas pris le temps de lire entièrement l'article source cité ci-dessus "Ah oui, j'oubliais... Même si Kaspersky ne s'est penché que sur la version PC Windows, Computrace / LoJack existe aussi en version smartphone / tablette (Android) et Mac OSX.".
Les appareils de la firme de cupertino (Apple) sont également touchés!!!
merci de ne pas alimenter le faux ressentie collectif de "sécurité supérieur" que laisse suggérer l'incroyable stratégie marketing de cette firme. Merci;
Cordialement.