Rechercher Annuler

Detroit : Become Human, des associations veulent faire supprimer le jeu

De Clément Rigaut - Posté le 5 décembre 2017 à 15h08 dans Jeux vidéo

Quantic Dream prépare l'arrivée de son nouveau jeu Detroit : Become Human, mais des associations demandent sa suppression. Le problème ? Une séquence du trailer du jeu qui montre la maltraitance d'une jeune fille par son père. On vous laisse regarder le trailer en question et la fameuse séquence à partir de 1:00. 

Detroit : Become Human est attendu pour 2018 sur Playstation 4. Dans ce jeu vous évoluez dans un monde où humains et robots humanoïdes doivent cohabiter. Un titre attendu par de nombreux gamers, mais qui crée la polémique. Dans le trailer diffusé à la Paris Games Week, on peut y voir une scène où une jeune fille se fait étrangler par son père. Cette scène étant jugée trop violente, de nombreuses associations souhaitent l'annulation du titre. L'association de la protection des enfants d'Australie (NAPCAN) a par exemple déclaré à la presse :

"Le contenu de ce jeu est tellement horrible qu'il a de bonnes chances de traumatiser les personnes qui le voient, notamment les personnes ayant subi des violences familiales. Nous appelons les revendeurs à prendre leurs responsabilités au sujet de la mise en vente de jeux tels que celui-ci."

Ils ne sont pas les seuls, ils ont été rejoints dans leur démarche par le Royaume-Uni et la société de prévention de la cruauté envers les enfants (NSPCC) qui déclare à leur tour : 

"Tout jeu vidéo qui banalise ou normalise les abus sur les enfants, la négligence, les violences domestiques pour créer de l'amusement est inacceptable."

D'autres associations à travers le monde se sont jointes à cette prise de position. Pour le moment, l'éditeur du titre n'a pas répondu, mais il est peu probable qu'ils fassent machine arrière, ou peut-être qu'ils choisiront de censurer une partie du jeu ou lui attribuer un PEGI 18.

Et vous, que pensez-vous de cette prise de position ? Pensez-vous qu'il faut censurer le jeu ? Répondez au sondage et donnez votre avis dans les commentaires.   

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : JeuxVideo.com

Mots-Clés : associationaustralieangleterre

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (71)

Par Wally, il y a 6 ans :

Quand est ce que l'on va faire taire ces associations qui cassent les couilles à tout le monde ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 6 ans (en réponse à Wally):

Carrément faut censurer les censeurs ! XD

Répondre à ce commentaire

Par r0oonan, il y a 6 ans (en réponse à Wally):

En fait, non, certaines associations sont importantes, le vrais problème c'est qu'elles sont dirigé n'importe comment contre n'importe quoi sans chercher à comprendre plus que ce que voit le bout de leur nez...

Répondre à ce commentaire

Par Azra, il y a 6 ans (en réponse à Wally):

Ils devraient plutôt s'occuper de cas réels plutot quun jeu video qui denonce ce genre de faits malsain justement. Bref encore un raisonnement stupide on est plus a ça près.

Répondre à ce commentaire

Par hiteque, il y a 6 ans via l'application Hitek :

pourtant dans les films sa passe crème ce genre de scène lul

Répondre à ce commentaire

Par Bernus, il y a 6 ans (en réponse à hiteque):

Je me disais la même chose lol
Est ce que ce ne serait pas dû toujours a cette mentalité ''les jeux video, c'est pour les enfants" ???
...Chai pas mais c'est chelou...

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 6 ans (en réponse à Bernus):

C'est parce qu'ils pensent toujours que le jeux vidéo est un média destiné au gosse, idée reçue gravé dans leur tête et en plus ils sont choqués par le trailer sans connaitre le contexte comme des gens l'avait déjà fait pour la jacket de Far cry 4.

Répondre à ce commentaire

Par Bernus, il y a 6 ans (en réponse à Bernus):

Mais pourquoi un pouce rouge?.....Je pose une question.....une question !!
On n'a plus le droit non plus?

Répondre à ce commentaire

Par Bernus, il y a 6 ans (en réponse à Bernus):

Mince....apparement non.....U_U.....

Répondre à ce commentaire

Par Bernus, il y a 6 ans (en réponse à Bernus):

Mais pourquoi un pouce rouge?.....Je pose une question.....une question !!
On n'a plus le droit non plus?

Répondre à ce commentaire

Par Arthropode, il y a 6 ans :

Montrer et banaliser son deux choses bien différentes. Si dans le récit du jeu la personne responsable est punis ( ou mieux encore si c'est au joueur même de punir le responsable ) cela peut permettre une prise de conscience de l'existence de ce genre d'actes et l'envie de lutter contre dans le monde réel.

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 6 ans (en réponse à Arthropode):

Oui c'est exactement ce que je me disais. Si on suit leur raisonnement il ne faudrait jamais montrer de telles choses, et donc par extension ne même pas en parler. Et c'est là qu'intervient le problème ! Ne pas en parler mène à l'ignorance et donc à la non-action face au problème.
Le débat était un peu le même avec "13 reasons why", qui était critiqué pour parler autant de suicide. Mais au contraire je trouvais cela bien. Ca montrait la peine qu'un suicide causait à la famille, aux amis, et donc pouvait dissuader qqun qui en aurait l'idée. Et cela montrait aussi qu'en tant que personne extérieur on pouvait agir.

Répondre à ce commentaire

Par max13, il y a 6 ans :

j'ai mis oui au sondage sans faire expres..

Répondre à ce commentaire

Par AhOuais!?, il y a 6 ans (en réponse à max13):

C'est à cause des gens comme toi que le monde va à vau-l'eau

Répondre à ce commentaire

Par Bernus, il y a 6 ans (en réponse à AhOuais!?):

Ptdr

Répondre à ce commentaire

Par BLASPHEME, il y a 6 ans (en réponse à max13):

blasphème !

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 6 ans :

alors j'ai regarder 2 fois le trailer pour être bien sur, a AUCUN moment on vois la petite fille se faire maltraiter/frapper/étrangler, seulement le robot.

Ils sont aveugle ou quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Skist, il y a 6 ans (en réponse à Yozozo):

Hitek a du faire une erreur, on voit le robot se faire étrangler un quart de demi seconde ou encore la petite fille en état de choque / morte pendant deux secondes.

Répondre à ce commentaire

Par tibie, il y a 6 ans :

Un jeu vidéo ce n'est pas que de l'amusement. C'est un média à part entière. Capable dénoncer, critiquer des faits réél tout comme le ferait un livre, un film ou un article de presse. Parceque oui la maltraitance d'enfant existe malheureusement et c'est aussi une façon de la dénoncer. Bref, la censure n'apporte jamais rien de bon x_x

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 6 ans :

Censurez Censurez allez !

Quel monde veulent toutes ces associations pour qui la censure est la solution à chaque chose qui leur déplaît ?

Bordel mais on vit entourés de petits flocons de neige offensés par tout et n'importe quoi de nos jours c'est dingue.

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 6 ans (en réponse à Hyperion):

Ils leur manque les duretés du monde à l'ancienne pour leur réformer l'esprit.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 6 ans (en réponse à Exacrion):

Surtout un monde où on ne pouvait pas entendre leur petite voie faiblarde. On donne des médias à tout le monde, mais il faut pas oublier qu'ainsi on augmente les chances de donner la parole à des boulets.

Répondre à ce commentaire

Par FilsDeGenji, il y a 6 ans :

Les pegy existent et ce n'est pas pour rien, un adulte doit savoir faire la différence en le réel et le fictif. Pour les marmots il y a un truc qui s'appelle parents, qui en théorie (le pays magique où tous ce passe bien) surveillent les jeux auquel ils jouent.
Ensuite si j'ai bien comprit faut éviter que ça se produise, non ? Donc du coup ça ne va pas plutôt a l'encontre de se genre de pratique ?

Répondre à ce commentaire

Par EscalopeFurtive, il y a 6 ans :

Vive les licornes

Répondre à ce commentaire

Par Un quignon, il y a 6 ans (en réponse à EscalopeFurtive):

La licorne et son appendice phallique dressé vers les cieux est une insulte faite aux femmes.

Ensemble disons NON à tous les signes de patriarcat. Tuons les licornes.

Répondre à ce commentaire

Par mio, il y a 6 ans (en réponse à Un quignon):

Fini de voir des zizis partout oui ? Bande de vous.

Répondre à ce commentaire

Par sayko, il y a 6 ans :

Mais dans quel monde vivent ces associations?... Voici un "jeu" qui clairement dénonce la violence faites aux enfants, nous mets devant des choix moraux et leurs conséquences, bref : regardez ce qu'il se passe quand vous êtes témoin et que vous ne faites rien, regardez ce qu'il se passe si vous agissez dans une optique de défense de l'enfant, regardez ce qu'il se passez si vous choisissez de répondre à la violence par la violence... bref, constatez virtuellement les conséquences de vos choix afin de ne plus être passif dans la vrai vie quand devant vous un enfant se fait maltraiter dans un rayon de supermarché, quand dans le metro un groupe de con s'en prend à une femme ect... faire réfléchir sur un support virtuel pour mieux réfléchir dans la vie c'est ce que font certains livres, certains films et ce jeu, il ne faut pas chercher à le censurer mais plutôt louer son intelligence!

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à sayko):

Un monde dans lequel, avec un buzz bien mené, il est possible d'attirer dons et subventions. Surtout les subventions.

Répondre à ce commentaire

Par Mamma, il y a 6 ans :

boarf je comprends la problematique. Mais je pense pas que le jeu banalise la violence. Le point de vue a l'air d'etre plutot sur les prises de decisions pour aider cette petite fille.
Apres oui pour un pegi 16 ou 18, ca me parait normal qu'on avertisse le joueur que le jeu mets en scene des situations violentes.

Sur cet aspect la, je pense qu'il y a de nombreux films/series/docu qui mettent en scene la violence envers un enfant meme si certains argueront que ce n'est pas la meme chose de le jouer (ca me rappelle les conseils de MJ sur du jeu de role ou on contrindique de faire jouer des roles de fou/detraquer a des joueurs enfant/ado)

Répondre à ce commentaire

Par Coudkeu, il y a 6 ans :

C'est vrai que voir Bart se faire étrangler par Homer dans chaque épisode des Simpsons c'est pas banal.

Répondre à ce commentaire

Par erwek, il y a 6 ans :

Va bientôt falloir faire attention en allant chier , l'association des scatophiles de France pourrait faire une pétition pour gaspillage.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 6 ans :

"Tout jeu vidéo qui banalise ou normalise les abus sur les enfants, la négligence, les violences domestiques pour créer de l'amusement est inacceptable." lol
Quelle différence pour le cinéma alors ? Autant pousser la logique au maximum et on peut plus faire de film sur la maltraitance ou les abus en général. Bande de formidables attardés.

Répondre à ce commentaire

Par LeBelge, il y a 6 ans :

Ils sont fort pour emmerder leur monde, mais aller aider les vrais enfants qui vivent vraiment de la maltraitance c'est trop demander.... bande d’hypocrite....

Ils sont même pas capable de comprendre un scène et ils veulent faire la loi.. de la bien penseuse

Répondre à ce commentaire

Par LeBelge, il y a 6 ans :

Btw, le trailler est très beau.. a aucun moment la maltraitance est banalisé justement tout le long on est inquiet pour la gamine et le robot, je be comprend vraiment en quoi ils sont choqués....

Répondre à ce commentaire

Par ChesterShinoda, il y a 6 ans :

Les membres de ce genre d'associations c'est le mêmes qui mettent des claques à leurs gosses en rentrant chez eux le soir...

Répondre à ce commentaire

Par Kobe, il y a 6 ans :

Ben voyons donc, je suis Technicien en Éducation spécialisé et je travaille pour le service de la DPJ au secteur de la maltraitance pour enfant. (Child services) C'est la chose la plus ridicule et insensée que je n'ai jamais entendus de ma vie entière. Si l'on suit leur logique, il faut retirer de tous les marchés tous les films provenant de l'Amérique et de tout autre continent, car il y a de la violence dans tous les films. Mon Dieu, il faut enrayer l'industrie cinématographique, car elle montre des gens se battre, utiliser des armes à feu, des explosions et plus encore. Enrayons Assasin's Creed, GTA, The God Father, et tous les jeux de la planète entière tant qu'on y est. Le jeu ne fait que démontrer la réalité de plusieurs milieux familiaux partout dans le monde. Si l'on se fie à leur propos il vaut mieux fermer les yeux et faire comme si ça n'existait pas. J'attends IMPATIEMMENT la venue du jeu depuis maintenant presque 4 ans et je ne laisserai aucune personne ÉCERVELÉE qui se cache derrière une organisation dictée les pensées des gens avec des propos HASARDEUX voir INCOHÉRENTS. Je vous invite à signer la pétition que j'ai parti sur ma page Facebook pour soutenir David Cage. Il ne suffit que d'entrer votre nom dans la section commentaire. Voici le lien pour aller sur ma page Facebook : https://facebook.com/profile.php/… Mon nom Facebook est : Cédieu Léveillé.

Répondre à ce commentaire

Par SeeZu, il y a 6 ans :

Pour ce genre de problématique il suffit de mettre ce qu'on appelle un Trigger Warning.

[TW][CHILD ABUSE]

Ils placent ça sur la pochette du jeu, et y'a plus de problème.
C'est important de prévenir les gens au cas où, mais pas une raison pour supprimer le jeu, surtout qu'il dénonce et ne valide pas l'attitude du père.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Je prendrai le jeu juste pour les faire chier ! A moins que ce ne soit encore une manoeuvre marketing ...

Répondre à ce commentaire

Par Blind, il y a 6 ans :

MERDE à la fin, ils jugent que pour un trailer, ils veulent que tout les jeux sois sponso' par les bisounours ou quoi ? A ce moment les films à la 50 nuance de grey tu me les vire parce que sa parle de SM, pareil pour tout les film avec de la violence. Sérieusement regarder le dans son ensemble pas à cause de ce trailer a la con

Répondre à ce commentaire

Par Flowowow, il y a 6 ans :

En aucun cas montrer quelque chose c'est le banaliser. Dans ce cas à quoi serviraient les campagnes de pub contre les accidents de la route, le tabac ou je ne sais quelle maladie? Ben non bande d'imbéciles bien-pensant, ça sert justement à lutter contre le problème, à émouvoir, à faire réfléchir, en en montrant l'horreur.
Ne pas parler d'un problème et l'ignorer ne le font pas disparaître, au contraire.

Et les personnes subissant des violences ne seront pas choquées car elles ne joueront évidemment pas au jeu, il suffit de voir les bandes annonces ou de se renseigner un minimum sur le jeu pour savoir de quoi ça parle, et ensuite libre à chacun d'y jouer ou non.

Les arguments de ces associations sont vraiment désuets et on sent un léger acharnement sur un média qui ne fait pourtant ni plus ni moins que du cinéma. Qu'ils en fassent autant pour le cinéma justement s'ils l'osent.

Répondre à ce commentaire

Par AirSlimXV, il y a 6 ans :

Surtout que si ils avaient jouer à la démo qui était dispo à la PGW, ils sauraient que c'est pas du tout son père mais un robot qui se rebelle, alors avant de juger, il faut savoir de quoi on parle putain ...

Répondre à ce commentaire

Par Croustimencien, il y a 6 ans (en réponse à AirSlimXV):

Merci beaucoup pour ce spoil.

Répondre à ce commentaire

Par Lokthar, il y a 6 ans :

Je vois absolument rien de choquant dans ce trailer, c'est tout le contraire, il est tellement émouvant qu'il m'a convaincu de l'acheter ! J'espère qu'ils ne cèderont pas à la pression de ces faibles d'esprits qui veulent tous censuré, comme ils ont fait avec le cigare de Graves (qui est finalement revenu !).

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 6 ans :

L'Australie pays des régulations de fragile, ça m'étonne même pas vu la censure qu'ils font à chaque fois.

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 6 ans :

Ptdr je vais me re-faire un bon Postal 2 on pensant à ces associations

Répondre à ce commentaire

Par Teardrop, il y a 6 ans :

Il y a peut être d'autres combats à mener plutôt que de nous casser les pieds avec leur censure, non? Je pense que Cyril Hanouna ou les Marseillais nrj12 ont beaucoup plus d'impact negatif qu'un jeu video avec une histoire fictive. Adaptons le Pegi, pourquoi pas, mais de là à mener une guerre contre un jeu vidéo, on marche sur la tête et ils se trompent de combat

Répondre à ce commentaire

Par cmorici, il y a 6 ans :

et moi tous les matin je sort mon 4X4
je prend mon avion
je bouffe au fastfood
j'utilise encore du papier alors qu'il y a internet
je vais tous les weekend au supermarché
je bouffe du steak a tous le repas
et j'aime pas les insectes


et je dit a mes enfant que je les aimes et que je fait tous pour qu'il ai un avenir PLUS POURRI QUE LE MIEN .......

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 6 ans :

Ce jeu, qui a l'air juste ouf au passage, traite de question actuelles et assez sérieuses ce qui est assez rare dans les gros jeux (le premier qui me sort call of ou gta je l'éclate!!! ;-) ) et si le jeu est dur et bah les petites natures ne l'achètent pas et puis voilà ou si des parents pensent que ce jeu pourrait choquer leur chiard et bah ils font leur rôle de parents ils l'interdisent!!! Je pensais qu'il était déjà en pegi 18 mais en lisant l'article j'ai compris que non du coup s'il le devient c'est normal mais que le jeu soit censuré ça ne l'est pas!! Et qu'on me parle pas de banalisation de la violence familiale!! On voit clairement que le rôle du joueur est d'empêcher ça donc le message qui est passé est "la violence sur les enfants c'est mal" (dit comme ça ça fait niais mais bon si vous avez 2 neurones de plus que ces abrutis vous avez compris l'idée sinon je vous plains sincèrement) et dans le trailer on ne voit pas vraiment la scène ou la petite meurt mais on devine certes notre imagination peut nous donner un scénario pire que la réalité mais c'est le principe utilisé partout pour faire passer un message choc (regarder les spot de sécurité routière) et j'aime l'idée que des questions sérieuses comme ça soient posées dans un jeu vidéo parce que ça pourrait toucher un public plus large et peut être le toucher plus facilement. et puis même ce n'est pas les dev qui doivent se censurer mais les parents qui doivent faire une éducation correcte à leurs putains de marmot!!! En espérant que ce jeu ne soit pas censuré où s'il le faut qu'il passe en pegi 18.

PS: dans les petites natures du début je ne compte pas les personnes ayant subis ce genre de violence pour moi c'est une évidence mais je viens de me rappeler que je suis sur internet et que le nombre d'abruti est très élevé sur internet. Evidemment que ces personnes pourraient trouver le jeu choquant parce qu'il leur rappel de très mauvais souvenir mais peut être que le fait de sauver des "gens" de ce genre de violence peut les aider à guérir c'est juste une hypothèse comme ça, je n'en ai pas subi donc je ne sais pas comment on peut réagir face à ça mais on sait jamais ça peut être une thérapie. Si jamais un psy lit ses lignes je serais très intéressé par sa réponse.

Répondre à ce commentaire

Par Croustimencien, il y a 6 ans (en réponse à LinkVavite):

Ah! Enfin quelqu'un de sensé et qui fait un commentaire argumenté pas juste un "GNEGNE LES CONNARDS GNEGNE!". Merci à toi qui a pris le temps d'écrire ce pavé ! Et je suis totalement d'accord avec toi! Les gens veulent interdire un jeu vidéo qui parle de ce sujet et le condamne alors qu'on laisse Stephen King et ses viols à tout va passer tranquillement.
Je dis ça mais ça se trouve au début il était critiqué aussi. ^^ De plus j'aime bien Stephen King quand même, c'est juste un exemple.

Répondre à ce commentaire

Par Lillcy, il y a 6 ans (en réponse à Croustimencien):

Et bien en fait, oui, Stephen King était très critiqué à ses débuts. Mais pas pour les scènes de viols ou de sexe souvent très crues, mais pour sa plume jugée trop "familière" : il emploie des termes comme "bite" ou "trou du cul" dans ses descriptions, ce qui a beaucoup gêné le monde de l'édition (on pardonne les grossièretés dans les dialogues entre personnages mais pas lorsqu'elles proviennent du narrateur lui-même ^^ ).

Tout ça pour dire qu'effectivement, Stephen King a écrit pas mal de scènes "choc", celle qui me vient en tête principalement est tirée de "Ça" où, dans le livre, lorsque les enfants (âgés de 11 ans seulement) sont dans les égouts pour échapper au Clown, la fillette couche avec chacun des 5 garçons pour "ressouder les liens". Essaye donc d'écrire la même chose aujourd'hui, et tu pourras accueillir la censure à bras ouverts! On prône l'ouverture d'esprit et la liberté des médiats, on nous répète que nous sommes plus libres qu'avant... sauf qu'au final, on marche à reculons. La censure existe toujours, sauf qu'aujourd'hui, elle est banalisée sous couvert de "protection" ou de "bienséance".

Je suis personnellement de ceux qui ne parviennent pas à comprendre ce qu'il peut y avoir de divertissant ou d'amusant à jouer à un jeu violent basé sur des faits réels, je pense surtout aux jeux de guerre qui reprennent des grandes batailles de la seconde par exemple, où il faut flinguer des nazis etc. Tout ceci fait partie de l'Histoire et ce sont des faits réels alors je suis mal à l'aise de voir quelqu'un s'amuser à "vivre" ça, et y prendre plaisir.

Mais il ne faut pas oublier que ça remonte à la nuit des temps. L'humain a toujours joué à la guerre, et personne n'a interdit la vente des petits soldats en plastique vert que je sache. Tout dépend du point de vue qu'on porte sur le sujet traité dans le jeu.

Ce trailer est cru et dur, si toutefois on parvient à véritablement "entrer" dans l'ambiance (personnellement, peu importe le support, je VIS l'histoire, je me prends toutes les émotions en pleine face sans filtre) MAIS ce trailer n'est pas malsain. Il dénonce, le but est de sauver la fillette. Le problème, c'est que notre société confond encore "jeu vidéo" et "jouets"...

J'espère sincèrement qu'ils ne censureront pas ce jeu. Quant aux personnes traumatisées, et bien ma foi... Personnellement, j'ai un traumatisme avec les brûlés vifs. Je ne fais pas un scandale chaque fois qu'un réalisateur décide de cramer un de ses personnages (en plus c'est à la mode ces derniers temps, j'suis servie XD). Soit je ferme les yeux, soit je passe la scène, soit si l'histoire est basée exclusivement là dessus, et bien je passe mon chemin, j'suis pas maso.

Les gens ont cette merveilleuse faculté de détourner le regard de ce qui les met mal à l'aise dans la vraie vie. Ils feraient mieux d'exploiter cette capacité pour le fictif et non pour le réel. Le monde s'en porterait bien mieux...

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Je represente l'association Champipourtous. Bon, pour l'instant y a que moi mais je veux faire detruire toutes les cartouches et CD de Mario car il ecrase des champignon et ca... c'est pas bien!

Répondre à ce commentaire

Par Perlinpinpin, il y a 6 ans :

Alors on peut mettre en scène ce genre de violence dans les films et série, on peut en parler aux infos, mais dés qu'un jeu vidéo le dénonce, on crie au scandal...

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 6 ans :

C'est la réalité qui est horrible, ce jeu permet apparemment de pouvoir empêcher cet événement d'arriver, de pouvoir sauver la petite fille. Qui voudrait enlever une telle possibilité ?

Répondre à ce commentaire

Par Al_One, il y a 6 ans :

ils cassent les couilles ces connards bien pensants, qu'ils aillent se faire fister, ça leurs ouvrira pet-être un peu l'esprit, bande de connard ignares, ils comprennent rien aux jeux vidéo et ouvrent leurs gueules !!

Répondre à ce commentaire

Par Pepito, il y a 6 ans :

90% de non ? Je vais voté oui par esprit de contradiction.
Plus sérieusement je n'arrive pas à être catégorique au sujet de la censure lorsqu'il s'agit d'enfant. C'est de toute façon hypocrite de crier à la censure puisque l'autocensure et le politiquement correct existe dans cette industrie comme dans toute les autres industrie de masse.

Répondre à ce commentaire

Par RedSPINE, il y a 6 ans :

"Tout jeu vidéo qui banalise ou normalise les abus sur les enfants, la négligence, les violences domestiques pour créer de l'amusement est inacceptable."

Ce n'est ni banalisé, ni pour créer de l'amusement. Les jeux vidéos sont un art à part entière. La catharsis ça vous parle ? A quel moment on pourra donner au développeurs le droit de vouloir changer les gens ? Ce jeu montre de manière horrible les violences familiales, et c'est son but, il n'y a rien de banal ! N'importe qui serait normalement au contraire soudainement touché par cette cause.

On écrit des livres, tourne des films, joue des pièces de théâtre qui portent sur des sujets sensibles tels que le meurtre, le viol, la violence et la folie, et ce depuis l'antiquité. Est-ce que quiconque à envie de tuer des gens après avoir été exposé à une œuvre de ce genre ? Il est évident que la réponse est non. Pourquoi lorsqu'un jeu vidéo s'empare du sujet, ça serait dans le but inverse de ce pourquoi l'art a toujours été utilisé ?

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 6 ans :

Ptain les abruties...Banaliser quoi?Ca le montre, ca le pointe du doigt putain! ca va exposer le probleme y a pas mieu pour sensibiliser a ce genre de choses!

C'est comme la chanson "sale pute" d' Orelsan, on montre de maniere crue un truc immonde, parce qu' y a pas mieu pour que les gens prennent conscience de cette réalité qu' en leur jetant sous les yeux.Ces associations sont des asso d' abruti qui desservent leur cause, a force de cacher le probleme pour faire comme s 'il n' existait pas!

A nouveau je peux citer Orelsan dans suicide social tien:

Adieu, ces associations bien-pensantes
Ces dictateurs de la bonne conscience
Bien contents qu'on leur fasse du tort
C'est à celui qui condamnera le plus fort.

"Les jeux videos rendent violent" putain, 20 ans après on entend encore segogole qui s' exite dans le fond de la salle.

Répondre à ce commentaire

Par Heartness, il y a 6 ans :

"Dans le but de créer de l'amusement."

C'est là qu'ils n'ont rien compris. Les jeux vidéos sont, pour beaucoup, destiné à l'amusement. Mais celui-ci ça sera du divertissement, ce qui change ENORMEMENT de choses.

Un film qui parle de la fin du monde par l'arrivée des extraterrestre et la banalise créé aussi du divertissement mais tout le monde s'en fout.

C'est TELLEMENT banal qu'on y fait même plus gaffe. Les films comme "grave" que je vous invite à aller voir qui parle de cannibalisme dans une ambiance VRAIMENT glauque, personne ne se plaint non plus.

Mais maintenant qu'il s'agit d'un jeu-vidéo, c'est automatiquement voué à créer de l'amusement. Certains jeux vidéos sont bien plus philosophiques et offre des points de vues sur certains phénomènes qui sont rééllement intéressants ! Et ce jeu est clairement fait pour dénoncer notre société, celle d'aujourd'hui et de demain. Mais certains imbéciles se bornent au mot "jeu vidéo" et traduise ça par "Objet violent immature pour attardé mentale".

Le jeu vidéo a été cassé par les médias à une époque, aujourd'hui, les médias commencent à respecter un peu ce domaine, même à l'élysée on en parle (j'avais vu une vidéo d'un discours d'un gars qui mettait vachement en valeur le jeu vidéo), on a des supers écoles qui forment parmi les meilleurs dans le jeu vidéo, alors tout doucement les gens commencent à arrêter ce genre de commentaire ridicule et profondément stupides....

Bref, tout ça pour dire, rejeter la faute sur les éditeurs, quand on est des mauvais parents qui vérifient même pas ce que fait son gosse de 8 ans, j'appelle de l'hypocrisie :)
Et ça se dit responsable !

Répondre à ce commentaire

Par desmoe, il y a 6 ans :

Une mentalité occidentale qui traite les jeux vidéos et les dessins animés comme des médias pour enfant que l'on doit à tout pris lisser.
Ils préfèrent donc faire taire ce genre de problème et faire comme si sa n'existe pas ?
Dans ce jeu, nos choix influenceront le destin de cette petite fille. Cette séquence nous sensibilise autant sur la souffrance de ces personnes maltraitées que sur les gens qui sont témoin de ces violences et qui se doivent d'agir.

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 6 ans :

Putain, ces assos me casse les couilles... Franchement, des jeux comme ça n'encourage pas à la violence mais a l'empathie au contraire, mais bon, j'imagine que les gars qui critiquent n'ont jamais joué a un jeu de ce genre de leur vie, ils nous imposent seulement leurs visions étroite.
Il serait peut être temps qu'ils sortent de leur monde fantasmagorique et imaginaire !

Répondre à ce commentaire

Par New-disco, il y a 6 ans :

Il faudrait arrêter de penser que le jeu-vidéo ne sert qu'à l'amusement. Comme d'autres arts, il vise aussi à dénoncer et le montage du trailer laisse plutôt supposer que cette séquence suscite angoisse plutôt qu'amusement. Le but n'est pas d'incarner le père qui tape sa fille mais bien de lui faire face.

Répondre à ce commentaire

Par Sandpiper, il y a 6 ans :

Nous sommes maintenant dans un monde d'énorme fiotte...
Mieux vaux cacher toute la violence du monde et faire comme si elle n'existait pas hein? Ca c'est vrai que si des gens visionne cette video ou joue a ce jeu, ils battrons leur gosses, et ne prendrons pas conscience de la violence de l'acte. (sarcasme)

Répondre à ce commentaire

Par Auron, il y a 6 ans :

En tout cas c'est carrément stylé on dirait un film. D'ailleurs il y a une inspiration à la Sucker Punch ou c'est que moi ?

Répondre à ce commentaire

Par gab480, il y a 6 ans :

Bientôt on va supprimer les films, les livres, les photos, ... On ne peut plus montrer, dénoncer, faire réfléchir sans choquer les bonnes gens dans leur illusion de monde de bisounours. Le vrai problème c'est que des parents vont offrir ce jeux (surement moins de 18) à des gosses de 11 ans pour noël...

Répondre à ce commentaire

Par Kiwi, il y a 6 ans :

Si des développeurs ont subis des violences familiales dans leur enfance ils peuvent bien faire un gros fk à ces asso ^^' Je pense pas qu'ils aient fait ce jeu à la légère juste pour se faire du pognon sur un sujet sensible... Et même si c'était le cas ça paraît quand même bien plus efficace pour faire changer les choses que de simples campagnes de prévention. Faire comprendre les répercutions de nos non-actes c'est un moyen intéressant de tenter d'arrêter la politique de l'autruche.

Répondre à ce commentaire

Par Zed, il y a 6 ans :

"Censurer l'art est une pratique de fils de putes" Gandhi, dans avatar

Répondre à ce commentaire

Par Trish, il y a 6 ans :

C'est sûr que censurer, c'est la solution ! Lol
Faut bien rabattre ses œillères ;) !

Censurer ce type de contenu, ça revient à la technique du *Je détourne le regard alors que j'assiste à un viol*.
Vous voyez l'ignoble scène de viol dans le film Irréversible (par Gaspar Noé) ? Et bien ces associations qui veulent annuler la sortie du jeu, elles incarnent le gars qui arrive dans le couloir de métro, qui voit Bellucci se faire violer au sol, et qui fait vite demi-tour lâchement, sans alerter qui que ce soit.

Cacher les choses ne les rendra pas irréelles.

Et à mon avis, ce jeu s'annonce très prometteur.

Répondre à ce commentaire

Par Vil, il y a 6 ans :

Je n'aime pas beaucoup les jeux de David Cage, mais pour trouver que la violence familiale est "banalisée" dans ce trailer, faut vraiment être fou ! Tout est montré de manière pathétique et effrayante !

Répondre à ce commentaire

Par Lennix, il y a 6 ans :

le truc qui me fait le plus "marrer" c'est qu'ils n'ont pas regarder la bande annonce ! déjà premièrement, c'est bien mais que suggestif et deuxièmement c'est que tout le reste de la vidéo, on voit pleins de choix différents pour justement éviter cela.

Répondre à ce commentaire

Par Kalthurin, il y a 6 ans :

Je croyais qu on avait mis en place le système pegi 16 et 18 pour eviter de traumatisé les enfants
C est sur si on le respecte pas..

Répondre à ce commentaire

Par darkangel64, il y a 6 ans :

EST CE QU'ON OBLIGE LES GENS A ACHETER LE JEU ?!?!?!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.