Un documentaire de la BBC dévoile les conditions de travail pour la fabrication de l'iPhone 6
Après avoir réalisé un reportage dans l'usine Pegatron, un partenaire d'Apple pour l'assemblage de l'iPhone 6, la BBC l'a diffusé jeudi dernier. Tim Cook a rapidement rétorqué dans un mail envoyé aux employés britanniques de la firme de Cupertino.
Face aux multiples incidents observés chez l'assembleur Foxconn, un partenaire d'Apple, la firme de Tim Cook a instauré une charte afin d'améliorer les conditions de travail des employés qui assemblent les iPhone en Chine. Ces différentes règles proposées dans la charte permettent aux industriels de prendre des mesures en cas de dérives, en interrompant leur contrat. La BBC a souhaité enquêter sur Apple :
Après avoir fait face à un décès en octobre 2013 dans une usine Pegatron, Apple a annoncé l'envoi d'experts médicaux pour tirer cette affaire au clair. Un ouvrier de 15 ans s'était fait passer pour son cousin de 21 ans afin de pouvoir travailler. Depuis, Apple essaye d'instaurer des règles plus strictes pour éviter ce genre d'histoire.
Mais apparemment cela ne suffit pas à la BBC, qui a tout de même décidé de réaliser un documentaire dans les usines de Pegatron à la veille de Noël. Pour cela, des reporters se sont fait passer pour des ouvriers et, équipés d'une caméra cachée, ont pu filmer les dessous d'Apple. Et le résultat est plutôt surprenant car on y voit des ouvriers fatigués, complètement terrassés et stressés. Le documentaire nous apprend effectivement que certains ouvriers sont obligés de travailler 12 heures par jour et pendant 18 jours d'affilé pour obtenir un seul et unique jour de repos. Un autre ouvrier a fait des journées de 16 heures et a dû composer entre stress et fatigue. Selon la BBC, Apple se fournirait en Indonésie pour récupérer de l'étain nécessaire à la fabrication de l'iPhone, dans les mines. Cela inclurait le travail illégal d'enfants pour récupérer de l'étain dans les mines.
Publié jeudi soir, ce documentaire intitulé "les Promesses brisées d’Apple" permet donc de voir qu'Apple n'est pas encore tout à fait prêt à respecter toutes les règles instaurées par la charte. A la veille de Noël, Apple doit mettre les bouchées doubles pour fabriquer beaucoup plus d'iPhone qui seront mis à la vente et ce reportage n'a pas vraiment plu à Tim Cook, qui a écrit un mail à ses 5 000 employés britanniques.
"Comme beaucoup d’entre vous, Tim et moi-même avons été profondément offensés par l’idée qu’Apple pourrait ne pas tenir ses engagements auprès de travailleurs de notre chaîne logistique ou tromper nos clients de quelque façon que ce soit", pouvons-nous lire dans le mail de Tim Cook. Il explique également que "le documentaire de Panorama sous-entend qu’Apple ne cherche pas à améliorer les conditions de travail" et que c'est totalement faux. En effet, les nouvelles règles proposées par Apple pour les usines de fabrication de l'iPhone permettent d’oublier les heures supplémentaires non payées ou encore d'oublier le travail des adolescents. De son côté, Jeff Williams, vice-président des opérations chez Apple, a expliqué aux employés britanniques que "aucun autre groupe n'en fait autant que nous. Mais nous ne nous reposerons pas tant qu'il restera des personnes dans notre chaîne logistique qui ne seront pas traitées avec le respect et la dignité qu'elles méritent".
Si c'est des noirs et ce genre de personnes, ils peuvent continuer, y'a rien à changer.
/troll off
Mais il faudrait quand même que l'on arrête ce genre de blagues, non ? C'est pas spécialement drôle, elle a été faite plein de fois, et même si c'et du second degré il faut dire qu'une personne appartenant à la catégorie citée dans ce genre de blagues (un noir ici) peut quand même se sentir blessée (si elle est susceptible).
Y. Nègre
L'humour c'est quelque chose de drôle ou de spirituel.
Quelque chose de drôle mais qui est en même temps un blague vue et revue et qui en plus est assez lourde c'est plus vraiment de l'humour.
Après ce n'est que mon avis puisque l'humour est totalement subjectif.
La cause: notre modèle économique qui pousse au profit personnel au détriment des autres (et de l'environnement)
Bref Apple c'est des pourris et après tu payes un produit beaucoup plus cher, d'un beau design tout beau tout blanc aussi propre que leurs méthodes.
Enfin je sais pas mais un ouvrier qui dort, il fait pas grand chose, un moment la santé de l'ouvrier intervient dans sa productivité !
Et un ouvrier qui n'est pas fatigué sera forcément plus productif qu'un ouvrier qui dort !
Même en mettant de côté l'aspect humanitaire, et donc en pensant comme "un requin assoiffé de pognon", je comprend pas comment on ne fait rien pour améliorer les conditions de travail, car là à ce niveau, une amélioration des conditions de travail sera rentable autant pour l'entreprise que pour l'ouvrier ( l'ouvrier ne gagnera pas forcément plus, mais aura de meilleur condition de travail et sera par conséquent plus productif )
Si les salariés ne sont pas capables de se loger, "ce n'est pas la faute du patron. "
Tu demandera à Jean Michel mention Nobel de Toulouse, il te répondra que trop protéger les salariés ne les protège pas.
(je ne cautionne pas ça évidemment )
L'extraction des matières premières dans les mines africaines pour la fabrication des batteries et écrans tactiles, ça vaut aussi le détour....
Si vous le trouvez en replay, regardez "Cash investigation - les secrets inavouables de nos téléphones portables"
On dit tous ça parce qu'on aime critiquer les grosses entreprises, les entreprises célèbres.
Mais l'Iphone reste un bon produit, même s'il est cher, fermé, etc.
De toutes façons une majorité des grosses entreprises sont des requins, comme microsoft, apple, etc...
Ce n'est pas pour cela qu'ils ne font pas de bons produits, même si ces requins ont des méthodes très bâtardes comme par exemple profiter du faible prix de la main d'oeuvre chinoise.
Ce qui m'impressionne plus, c'est la manière dont les pubs créent des nouveaux besoins en nous : on a simplement besoin d'un téléphone pour téléphoner et envoyer des SMS et pour aller sur internet (ça dépend de l'utilisateur) mais la pub nous donne le besoin d'avoir un téléphone "de frime".
Mais de toutes façons, je voulais juste donner mon avis sur ce genre de critique, tout le monde pense ce qu'il veut.
Ah, j'imagine déjà tous les pouces rouges qui m'attendent de la part des gens qui veulent m'imposer une manière de penser...
Et je bosse dans la pub, je suis graphiste, je sais de quoi je parle. Mon métier est creatif, mais c'est avant tout celui d'aider a vendre des produits par le biais du visuel...
Après c'est une bonne chose car elle nous fait découvrir des choses et des solutions ( Ah ben tiens je cherchais justement une voiture tout terrain par exemple)