Nombreux sont les réseaux sociaux qui essayent de faire tomber les géants déjà installés tels que Facebook et Twitter. Aujourd'hui, c'est Ello.co qui tente le pari.
Depuis son lancement en 2004, Facebook n'a cessé de croître pour atteindre 1,2 milliard d'utilisateurs à la fin 2013. Mais certains utilisateurs commencent à délaisser le réseau social de Mark Zuckerberg au profit d'autres réseaux sociaux qui proposent moins voire aucune publicité. Et le réseau social Ello.co a bien compris ce qui gène les utilisateurs des réseaux sociaux actuels, la publicité, la collecte et la vente des données personnelles.
De ce fait, le réseau social Ello affirme dans sa charte mise en avant sur le site qu'il ne vendra pas les données personnelles et n'exposera pas ses abonnés à de la publicité, sous aucune forme. Les utilisateurs ne sont pas des "produits" et il ne revendra pas des données aux annonceurs pour des publicités ciblées. Ello indique tout de même qu'il collecte certaines informations personnelles sans pour autant s'en servir à des fins commerciales. Cet avantage concurrentiel pourrait servir à Ello pour prendre des parts de marché à Facebook et à d'autres réseaux sociaux qui utilisent à souhait les informations des abonnés.
De plus, le réseau social Ello effectue la même opération que Google+ à ses débuts, c'est à dire limiter l'accès à la création de comptes. Il n'est possible de s'inscrire sur Ello que par invitation. Du coup, ne soyez pas étonnés si certains de vos amis postent le lien de leur profil avec une invitation.
Mais comment Ello a réussi à se différencier par rapport à la concurrence accrue ? Selon certaines sources, il semblerait que ce soit la communauté LGBT qui délaisse Facebook au profit d'un réseau social plus libre où il est possible de s'inscrire avec un nom différent, sans date de naissance. Un simple pseudo et une adresse mail suffisent pour l'inscription, ce qui garantit un anonymat complet.
La question qui se cache derrière Ello est celle de la monétisation. Comment gagner de l'argent s'il n'y a pas de publicité sur le réseau social ? Le site a récemment reçu un investissement de près de 500 000 dollars de la VC-Firm FreshTracks Capital. Mais derrière tout investissement se cache une rentabilité à court ou moyen terme.
Par Jeanny, il y a 10 ans :
Bien curieux de voir comment ils vont vivre une fois qu'ils auront des coûts serveur énormes avec des milliers d'utilisateurs !
C'est bien beau de promettre du sans pub, mais au final c'est soit pub soit un service payant !
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